Aller au contenu

Partout et tout le temps


Comemich
 Partager

Messages recommandés

Un accident rarissime s'est produit en pleine nuit à l'autre bout du monde. Quelques heures plus tard, tous les médias de la planète diffusent une vidéo qui montre la collision du bateau avec un pont. On se croirait dans une superproduction d'Hollywood, sauf que là, c'est pour de vrai. Je suis bluffé. Les meilleurs spécialistes d'effets spéciaux n'auraient pas fait mieux. Celui qui a filmé ça ne pouvait pas savoir ce qui allait arriver. Alors, pourquoi donc filmait il ce pont en pleine nuit ? Il aurait pu filmer pendant 24 heures, des jours, des mois, des années, sans qu'il ne se passe rien. On pourrait croire que c'est rare de tomber sur un tel scoop. Pas si rare que ça, finalement. Un Boeing ne perd pas souvent ses roues au décollage, heureusement. Mais si ça arrive, il y a quelqu'un, par hasard, qui filme l'incident. Les exemples ne manquent pas. C'est comme si on avait des yeux partout et tout le temps. En 1492, quand Christophe Colomb a découvert l'Amérique, c'était un événement historique, mais il n'y avait personne pour voir. Quand l'américain a fait un grand pas (pour l'humanité) sur la lune, il y avait des millions de gens qui regardaient en direct. Je ne sais pas si on réalise à quel point, l'image joue un rôle déterminant dans notre perception du monde. La contrebande à la frontière entre réalité et fiction peut devenir dangereuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est filmé par une caméra de vidéo surveillance. On est aux USA dans un port avec un gros trafic commercial. Il doit y avoir des caméras qui filment partout, tout le temps. La qualité est plutôt médiocre. N'importe quel smartphone aurait fait mieux, même de nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, saby a dit :

Je pense que c'est filmé par une caméra de vidéo surveillance.

 

je plussoie, mais Comemich et toi, ne parlez peut-être pas tout à fait de la même chose :

 

ce dont tu parles, c'est la vidéo la plus vue qui est probablement celle d'une caméra de surveillance (cela dit dans une version plus longue, le plan bouge à la fin).

 

Comemich parle peut-être en tout cas d'une seconde vidéo, instable, où l'on entend un américain parler (en termes très américains) et qui zoome plusieurs fois sur le pont (les deux vidéos sont visibles ci-dessous). Mais là encore, rien d'étonnant. Tout un personnel travaille la nuit (6 sont morts d'ailleurs), a fortiori dans l'un des plus grands ports de débarquement des Etats-Unis. Le porte-conteneurs a tenté de manoeuvrer et de s'immobiliser avant de heurter le pont. Le comportement anormal a dû alerter un certain nombre de personnes dont une au moins qui a filmé. Ce "vidéaste" a probablement filmé avec son smartphone.

 

 

Concernant les aéroports, c'est un peu différent : outre les caméras de surveillance également présentes, il faut savoir que beaucoup d'amateurs d'aviation, de curieux ou de familles de passagers, filment les avions près de tous les aéroports du monde (du moins dans les pays "libres").

 

Le vrai "exploit", c'est le vol du crash du Concorde qui a été filmé en partie depuis une voiture à une époque (juillet 2000) où les caméras de surveillance étaient bien moins nombreuses, et où quasiment aucun smartphone n'existait... C'est une archive INA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pilote (portuaire ) du bateau  n'ayant plus le contrôle a lancé un SOS pour avertir de la collision probable du bateau sur le pilier du pont.

Ce qui a permis au personnel de limiter le trafic sur le pont, et peut aussi expliquer une prise de vue spectaculaire de l'accident.

On est dans le siècle du tout image et tout partage grâce aux réseaux sociaux

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation