Aller au contenu

Demande de conseils pour sauvegarder d'anciens films Vidéo 8 et Mini DV sur PC


Messages recommandés

Bonjour. J'ai des anciens films en cassette Vidéo 8 mais aussi en cassette Mini DV que je voudrais copier (et non monter) sur mon ordinateur par moi-même (donc sans avoir recours à une société spécialisée) en créant des fichiers que je pourrais ensuite envoyer par Internet à mes enfants , par exemple en utilisant "We transfer" ou tout autre moyen permettant de transférer de gros fichiers.

J'ai le moyen de lire ces cassettes puisque que je possède pour celles en Vidéo 8 le "Video cassette recorder SONY EV-C3E" et pour celles en Mini DV le "Digital Video Camera Recorder SONY DCR-PC101E.

Pourriez-vous m'indiquer les différents moyens (en comparant leurs facilités d'utilisation - prix et qualités des films obtenus après transfert sur PC) pour réaliser cela et idéalement me conseiller un moyen simple, peu onéreux et sans trop de perte de qualité ? 

Par avance merci bien pour votre réponse. Bien cordialement. Pierre GUILBAUD le 30 Juillet 2024

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Vidéo8 qui est un format analogique, une interface de capture USB, pour le DV qui est déjà un format numérique il faut que l'ordinateur soit équipé d'une prise ou d'une carte Firewire IEEE1394 (liaison DCR-PC101 > port du PC). Dans les deux cas un soft de capture. Voir si le PC101 ne possède la fonction Pass Tru qui permettrait de l'utiliser comme interfece de numérisation : sortie lecteur vidéo8 > câble vers entrée analogique PC101 > sortie Firewire IEEE1394 du PC101 > câble de liaison Firewire > entrée Firewire du PC. Ce qui suppose que celui-ci en dispose, les portables récents en sont dépourvus mais les PC tour et desktop peuvent souvent recevoir une carte Firewire en PCI ou PCI-e. Il faudra déclarer la source dans les paramètres du soft de capture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Homard merci bien de m'avoir répondu aussi rapidement.

A. Concernant le video 8, pourriez-vous me conseiller une marque/modèle d'une interface de capture USB et si, par rapport à une société spécialisée, le fichier obtenu sur mon PC (en fait un laptop) sera de qualité comparable ou inversement de qualité bien moindre ? En outre vous évoquez un software de capture mais celui-ci n'est-il pas fourni avec l'interface de capture USB ?

B. Pour le DV sachant que je ne possède qu'un laptop à entrée USB-C, que me conseillez-vous afin qu'il n'y ait pas de perte de qualité du signal numérique lors de la création du fichier obtenu sur mon laptop ? Existerait-il une marque/modèle d'une interface de capture USB à "entrée" numérique et "sortie" en USB ?

Par avance merci pour le temps que vous passerez à me répondre. Bien cdlt. Pierre GUILBAUD le 31 Juillet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre et Homard,

 

A. Tu n'obtiendras jamais une "qualité" aussi bonne qu'un labo spécialisé qui aura un matériel + logiciel de numérisation de niveau pro.

D'une manière générale, il faut bien que tu gardes en tête que le résultat que tu  obtiendras te paraîtra décevant. Le format initial d'enregistrement n'a strictement rien à voir avec les images que tu as l'habitude de voir de nos jours. C'est un vrai dinosaure.
De plus l'enregistrement sur la bande a toutes les chances de s'être dégradé dans le temps.

La numérisation va forcément dégrader (presque pas, un peu, bcp, ...) l'image enregistrée sur la cassette.

 

B. Je ne connais pas d'interface fonctionnel qui permette de brancher du DV sur un port USB.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un convertisseur A/N avec d'un côté des entrées analogique RCA composites et une entrée S-Vidéo mini-DIN et de l'autre une sortie USB.

 

Bref, en y branchant le caméscope DV il faut utiliser sa sortie analogique et ça fait deux conversions consécutives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en principe, le résultat d'une conversion n'est jamais totalement fidèle à l'original. Je crois que c'est quand même très convenable dans le cas présent. 

A quoi bon faire une copie physique du DV sur un ordinateur, dans la mesure ou il faudra le convertir (en MP4 par exemple) pour pouvoir le voir sur du matériel récent ?

Je suis convaincu que d'ici peu de temps, l'intelligence artificielle permettra de rendre les copies, meilleures que les originaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation