Aller au contenu

Suppression fond noir mp4, iMovie ou autres FCP, Filmora...

zeronul
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis le temps, zeronul toujours aussi nul; j'ai pu faire un mp4 de trace gpx grace à visugpx, vue 3d et enregistrer animation, ça marche bien. Mon souhait serait de remplacer toute la partie noire (qui représente tout ce qui est hors du "plateau 3D" généré automatiquement) par une autre couleur voire par une image superposée.

J'ai beau chercher aide iMovie (je tombe sur "fond vert" qui bien entendu n'est pas existant), pour FCPX je n'ai pas cherché, mais ce devrait être à peu près pareil, sinon je tombe sur des sites IA qui me proposent des trucs certainement à fuir.

Petite capture d'écran pour visualiser la chose:

image.thumb.jpeg.eb889693133b18bea0a4742ea2b42ac6.jpeg

Merci de vos conseils pour orienter ma recherche :wink:

Bonsoir,

Sur iMovie, non, bien que…

En revanche, c'est d'une facilité quasi enfantine sur FCP X grâce aux masques de couleur.

La théorie dans l'aide ici. Il y a quantité de vidéo d'explication YT.

En voici 2 qui devraient te montrer comment procéder (ton cas étant des plus simples) :

Bon, après quelques prises de tête, ayant bien suivi les tutos mentionnés, ça ne marche pas (impossible de sélectionner le noir avec pipette, quelles que soient les indications des 2 tutos, courbes, roues etc). Je pense que ça pourrait provenir du format de fichier, créé initialement en webm, puis converti en mp4. Il faudrait peut-être que le convertisse en mov, avi ou autres choses échappant à mes minuscules compétences.

J'imaginais benoîtement que comme avec pas mal d'applis photos, un coup de baguette magique sélectionnerait toute la partie noire, et hop !

Ne te tracasse pas, rien de vital !

Il y a 16 heures, zeronul a dit :

J'imaginais benoîtement que comme avec pas mal d'applis photos, un coup de baguette magique sélectionnerait toute la partie noire, et hop !

Mais tu imaginais tout juste.

Recommence en appliquant sur ton plan vidéo l'effet 'Colorier' (dans la palette 'Couleur').

Crée un masque de couleur en passant la pipette sur le noir (quasiment le fait de la poser sur le noir suffit),

Puis modifie la couleur de l'item 'Remap Black to' comme sur la capture d'écran ci-dessous :

1942975495_CleanShot2024-11-13at11_11.57@2x.thumb.jpg.3c9c6a07021f4178e189fc0d7f272322.jpg

Et ton fond noir va passer à la couleur que tu auras choisie, ici du bleu marine…:)

Tu peux même faire varier la couleur avec l'avancement de la vidéo avec des images clés.

Modifié par JLB21

Merci !

J'ai beaucoup de mal mais je m'acharne grace à tes indications; déjà pas facile de retrouver toutes ces palettes/menus, je me sers si peu de FCPX... Mais j'y suis arrivé mas o menos. Ainsi je parviens à changer le noir en autre couleur, mais ça affecte toute l'image, sans se limiter au fond noir. Je ne sais pas comment tu fais pour "Crée un masque de couleur en passant la pipette sur le noir (quasiment le fait de la poser sur le noir suffit)", j'ai eu la pipette par hasard.

Je continuerai plus tard, en re-regardant l'imposant user manual (ma version de FCPX est la 18.1).

A bientôt !

(je ne sais pas pourquoi ça me met du texte sur fond blanc ici ???)

Modifié par zeronul

Je comprends mieux pourquoi tu t'es surnommé toi même zeronul…:biggrin:

Tiens nous au courant. Et au pire, mets moi ton clip au téléchargement par MP en me disant la couleur que tu souhaites pour le fond…

Je t'ai fait une petite démo vidéo avec une interface FCP X minimaliste : https://we.tl/t-H7pG8bWvtv

Tu verras que c'est facile. A noter que, si tu as des éléments de couleur noire en dehors du fond, il faut les protéger avec un masque de forme. Dans l'exemple que tu nous a donné, pas besoin, il y a juste une légère influence noire au pieds des collines à mon avis ici sans conséquences.

Tu peux aussi jouer sur le curseur l'atténuation du masque.

Merci pour ta démo. C'est bien ce que je faisais bien que je n'ai pas vu la pipette se mettre sur le visualiseur, malgré tout ça avait fonctionné, à part comme tu mentionnes toi-même la coloration qui affecte l'ensemble, bien que dans mon cas ce ne soit pas très gênant pour ce que je vais en faire.

Merci encore ! :smile:

On peut éviter les modifications de couleur à l'intérieur de la zone à conserver, à l'aide de masques de forme, mais c'est un peu plus compliqué.

Si tu choisis une couleur assez foncée, tu peux alléger l'influence sur les couleurs à préserver.

Il y a une autre solution quasi parfaite en utilisant l''Incrustateur en luminance' qui permet de supprimer la partie noire avec précision sans toucher aux noirs intérieurs de l'image, puis de mettre en dessous un fond coloré à sa guise.

Mais ça demande un peu de technicité…

image.thumb.jpeg.88aab51ce01e91b2a377fa4cc6c49f9f.jpeg