Aller au contenu

Suppression bavardages sur bande son animalière


gj2452
 Partager

Messages recommandés

Bonjour.

 

Sur mes bandes sons de films animaliers, il arrive souvent que des personnes insensibles aux bruits de la nature, viennent polluer les cris des animaux avec leurs bavardages. Au moment de filmer, j'essaie bien de m'éloigner des bavards, mais les micros sont tellement sensibles, qu'ils captent ces sons indésirables en arrière-plan.

A l'époque où on nous vante les performances de l'intelligence artificielle, n'y a-t-il pas un logiciel audio capable de détecter et nettoyer la voix humaine ?

Je précise que je règle le son du camescope en mode 100% manuel pour avoir le son le plus naturel possible.

Merci de vos avis éclairés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec de la patience, on peut arriver à atténuer les voix humaines en utilisant un équaliseur. J'utilise Audacity (gratuit). Mais on ne supprime jamais totalement le bavardage et on risque de déformer aussi les autres sons. Il est conseillé d'utiliser un micro "canon" très directionnel (Hypercardioïde). Il existe aussi des systèmes de paraboles, mais je n'ai jamais essayé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La parabole est très efficace mais c'est souvent encombrant, parfois lourd et cher ... surtout si l'on craque pour une Telinga essayée une fois. De plus c'est très pointu et elle n'a un bon rendement que sur les fréquences élevées, pour les oiseaux c'est parfait. Mais je n'envisage pas de sortir la mienne autrement que montée sur un pied de mandarine alors que la Telinga c'est un bonheur tenue à la main..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par curiosité je viens de faire un essai avec le lien que j'ai donné plus haut... Mix de bruits d'oiseaux et de voix...

Ca ne fonctionne pas (on s'en douterait), ce n'est destiné qu'à séparer voix et musique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci à tous ceux qui ont répondu.

 

Je ne suis pas surpris que le logiciel conçu pour le karaoké ne fonctionne pas.

Sur mon précédent camescope Canon, j'avais un micro optionnel qui offrait un mode "Shotgun", mais ça n'éliminait pas totalement les bruits environnants. De plus on se retrouvait évidemment en mono, et on perdait le naturel de l'ambiance en milieu "sauvage".

Je ne sais ce que sont les paraboles, mais comme c'est "lourd et encombrant", que je fais de longues heures de rando, ça n'est pas fait pour moi.

J'ai un égaliseur sur la table de montage, mais supprimer uniquement des voix sans connaître leur fréquence et leurs harmoniques. est une gageure. L'égaliseur ne propose qu'une série de fréquences standard à amplifier ou atténuer. Je suppose qu'Audacity fonctionne pareillement.

Il y a quelques modes préétablis pour atténuer le souffle ou supprimer les clicks, efficaces mais à doser avec modération, si on ne veut pas un son artificiel, mais rien pour les voix.

Quant à retourner sur les lieux de tournage, c'est très loin et très coûteux !

La seule solution que j'ai trouvée, c'est découper les clips sonores en éliminant les parties polluées par les voix, puis en faisant des raccords les plus plausibles, mais c'est un travail de titan.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un premier essai par filtrage classique des fréquences pour faciliter le taf suivant avec une appli IA en ligne qui ne fonctionne pas trop mal toutefois assez énergique, https://videonline.info/lia-dadobe-ameliore-un-son-de-voix-gratuitement/ , je l'ai testée pour réduire des bruits de fond sur des paroles, toutefois comme il n'y a pas de paramétrages dans l'état actuel de cette version beta je ne sais pas ce qu'elle donnerait avec des cris d'animaux à privilégier alors que ce sont justement les voix parasites que l'on cherche à éliminer. Peut-être alors faire suivre par un essai avec les deux fichiers ; l'original et le modifié et essayer d'éliminer les paroles par déphasage ce que permet Audacity (effets). Le son risque d'être modifié et devra être retravaillé à l'équaliseur au final donc sans aucune garantie ... mais à essayer puisque c'est gratuit sur toute la chaîne.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation