Aller au contenu

JVC GR-X5 sans viseur


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Le JVC GR-X5 que nous sommes en train de tester, est dénué de viseur.

Qu'en pensez-vous ?

Est-ce pour vous indispensable ?

Vous servez-vous du viseur de votre camescope habituellement ?

Si oui, avec quelle fréquence ?

Donnez votre avis, cela peaufinera le test.

Merci

vue-generale.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le viseur de mon GS400 ne me sert que très rarement. Il faut vraiment que la luminosité soit trop intense ou mal orientée pour que je le lève.

Utile aussi lors des longs plans séquence sur pied ou l'autonomie est importante. Donc pas indispensable.

Comme pour les APN, cela deviendra vite une distinction pour les caméscopes haut de gamme : "Wooow, t'as vu, sa cam elle a un viseur !!" :D

Tout progrès sur les écrans (orientation, résolution, luminosité, consommation) devrait repousser les viseurs dans la catégorie supérieure. Le passage aux écrans OLED (Canon a indiqué y venir bientôt) viendra confirmer une tendance déjà observée.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ta réponse

pour compléter, qq infos chiffrées sur les écrans OLED :

http://www.pcinpact.com/actu/news/Le_march...e_par_Samsu.htm

(en français)

et un peu (beaucoup!) d'explications sur ce que ce sont les écrans OLED :

http://www.microplanete.fr/technic/oled/oled01.htm

(en français)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour moi le viseur avec réglage dioptrie est indispendable car je l'utilise toujours en extérieur et de plus en plus en intérieur aussi. Bien que le viseur sur GR-D93 ne soit pas relevable mais seulement étirable cela n'empêche pas de faire des cadrages impossibles (à raz du sol , par dessus un mur à bout de bras) avec l'écran orientable dans tous les sens.

Pour moi un viseur étirable ET un écran orientable sont le minimum ...

Par contre les viseurs pour les gens qui possèdent des lunettes c'est pas ça dans cette gamme de prix (600 euros).

Plutôt que de supprimer le viseur moi j'aurai supprimé l'écran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt que de supprimer le viseur moi j'aurai supprimé l'écran.

C'est ce qui a été fait sur le récent XLH1 (quoique le viseur de ce modèle soit pour ainsi dire un écran) mais je ne pense pas que ce soit une tendance que d'autres vont suivre.

Je crois (je suis même sûr ! 8-) ) qu'il y a des facteurs de convivialité, d'esthétisme et d'encombrement qui conduisent aussi les fabricants à privilégier les écrans aux viseurs.

Et on oublie la relecture des images sur écran que pratiquent 9 utilisateurs sur 10.

Perso j'utilise les 2, mais surtout l'écran à 90%. Je n'ai pas de plan flou pour autant, sans avoir une vue exceptionnelle.

Mais je reconnais que seul le viseur permet un réglage dioptrique. Et que parfois, il sauve un plan !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour le flou :D

j'en ai vu passé à l'association des personnes qui revenaient de vacance avec des K7 complètes floues,

elles passaient en auto focus manuel au motif que sur l'écran LCD l'image était floues. ( Elles mettaient des lunettes de soleil non correctives et n'utilisaient pas leur lunette de vue)

Ensuite elles faisaient la netteté avec la bague de netteté . Du coup l'image sur le LCD était nette par rapport à leurs yeux mais le caméscope filmait flou.

il faudra être jeune, et bien portant pour filmer

Pour ce qui est de la relecture, perso je déconseille systématiquement

1) risque de se caller correctement en fin de séquence donc risue de rupture de time code

2) sur le terrain sollicitation des batteries donc limitation de l'auton,omie pour filmer

3) risque de froisser la bande a force de rembobiner

4) usure ds têtes

5) usure de la mécanique de bande

je suis encore de l'ancienne génération

on filme au kilomètre

on desrusches sur l'ordinateur ensuite

on monte

le caméscope est juste la pour filmer et stocker les montages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est bien de recommander de telles consignes aux débutants qui pourraient abuser de la relecture et penser que leur camescope est increvable. Je pense toutefois qu'il y a un juste milieu en pratique.

les ruptures de time-code se gèrent, la capture stoppe et on reprend. Et pour l'éviter, quand on connaît un peu son camescope, il est simple de se recaler en laissant systématiquement 5 à 10 secondes de "débords" sur le dernier plan.

La plupart des modèles ont même une fonction de recalage mais elle est souvent ignorée de l'utilisateur.

si je suis en voyage à 8000 kms de mon domicile, que j'ai besoin de contrôler un plan, je ne vais pas refaire 16000 kms pour ne pas abîmer les têtes. Au pire, le SAV me coûtera moins cher ! :D

La convivialité est souvent prépondérante et de ce point de vue, l'écran est une sacrée avancée. Monter le résultat de leur image à des gamins qu'on ne reverra plus, est très gratifiante pour eux et leur suffit : c'est un échange humain. Si l'on repart avec ses images sans rien montrer et qu'on leur tourne le dos, c'est insultant.

Ce ne sont là que quelques exemples qui permettent de relativiser la théorie. Pour l'autonomie en revanche c'est vrai, c'est un sacré problème si on ne dispose pas de plusieurs batteries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes

Mais la aussi je pense que c'est une question de culture et de pratique personnelle

Certes faire 16000 km il vaut mieux de retour à l'hôtel le soir revoir ce qui est filmé dans la journée. Mais le faire systématiquement à chaque prise de vue pour voir si elle est bonne je ne pense pas que cela soit nécessaire car outre l'aspect énergie autonomie, la bande étant fragile, on s'expose au risque de tout perdre. (la je parle d'expérience perso perdre un matiage et plus tard un spectacle on devient parano en prudence) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi utilisateur lambda le viseur fait presque office de gadget,quel inconfort de se caler l'oeil la dessus...et pour ce que l'on voit ...un bon LCD fait l'affaire meme si le soleil tape dur de temps en temps.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un controle du LCD et du viseur est intéressant pour voir si on ne capte pas de lumière parasite, ces lumières parasites peuvent passer inaperçues sur l'un ou sur l'autre : le lcd est souvent trop éclairé et le viseur souvent trop petit !

Après, revoir ses images juste après les avoir tournées dépend bien-sur de l'activité que l'on a de son camescope, si on filme un mariage ou un spectacle il est évident qu'on ne va pas s'amuser à regarder les images tout le temps (d'abord on n'a pas le temps), on prend au km, la matière sera là et on pourra zapper une prise qui n'est pas terrible (sauf si c'est celle de l'échange des voeux ! oups !).

Par contre en reportage et surtout en fiction il est indispensable de revisionner ses images pour être certain que la prise est bonne et que rien dans le cadre, dans le jeux... ne nous a échappé ! Et aussi pour faire partager les images à ceux qui bossent avec nous (l'acteur a besoin de voir son jeu, le maquillage si ça passe bien à l'écran...). Donc pour ça, vive le lcd !

On ne va pas partir visionner ses images chez soit et s'apercevoir que la prise est mauvaise, ou que l'on a oublié de brancher le micro, ou que le point n'est pas bon... souvent il est impossible de refaire la prise après coup donc mieux vaut vérifier (et se rassurer) que tout était bon, même s'il faut (un peu) user les têtes de son petit camescope chéri.

Donc je dirais viseur + lcd + dès qu'on peut moniteur (en fiction)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) De retour, moi j'utilide à 95 % le viseur (je suis pourtant porteur de lunettes) Cela permet de mieux isoler le sujet . L'écran pour faire comme pixel (pour ne pas avoir l'air de voler des images). Et puis marre de tous ces gens qui filment le bras en l'air et qui revisionnent aussitot la séquence. On ne vit qu'une fois, pour épater la galerie, il ya mieux

Bon films à tous et garder nous la sortie micro!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise le LCD à l'interieur et le soir à l'extérieur, mais toujours le viseur en extériéur le jour. JVC-GR-R93E. même lumineux le LCD est difficilement visible le jour.

les viseurs ne sont presque plus utilisés car il ne sont pas pratiques. il n'y a plus d'oeilleton pour poser l'oeil. et la lumière incidente bouzille l'image. moi même avant de m'en faire un avec une ventouze à déboucher les siphons, je ne l'utilisais pas. maintenant je n'utilise pratiquement plus que lui. l'image est superbe, il est plus facile de controler les bougés aussi, car il fait parti prenante avec la tète.

de plus ce modele permet de manipuler les menus en visu par le viseur et avec la molette tourner/pousser, ça c'est le grand plus de ces modeles.

(et je constate les mêmes problèmes avec mon APN sony).

je n'ai pas de prise micro, ni de prise casque. pour le casque en bidouillant je pourais adapter la sortie analogique du son. mais pour le micro c'est vraiment un éconnomie à 2 balles. en faible bruit on entend le moteur, et à l'extérieur au moindre vent on entend le vent. et impossible de mettre de bonnette là ou il est placé. en face avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation