Aller au contenu

sensibilité


michtech
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, je me suis essayé à réaliser un dvd de 1h20 sur un championnat de danse dans un théatre.

Le camescope utilisé est un sony dcr-trv33E (pas le mien)

Après montage sur premiere pro et authoring dvd le résultat est plus que moyen.

Dans ces conditions extrèmes de lumière (théatre dans le noir avec scène de peu éclairée à très éclairée) quel est l'appareil qui pourrait le mieux se tirer d'affaire sachant que je veux acquérir un camescope très prochainement et que je veux rester dans un budget de 1000 à 1500€.

De plus c'estune passion qui me gagne et je veux un appareil qui puisse ne pas trop me limiter c'est-à-dire avec quelques réglages manuels.

Si vous avez des avis n'hésitez pas.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le test est ecrit :

En revanche, une question légitime est de se demander s'il est raisonnable d'acquérir un mini-DV haut de gamme à 1300€, quand le HDV, compatible mini-DV, et qui permet d'engranger des cartouches pour le futur, est proposé pour un prix proche

Voilà aussi pourquoi je suis venu sur le forum. Que pensez vous du sony hdr hc1 ? Sa sensibilité est-elle inférieure au gs 500? Au vu des tests il semble meilleur que le gs 500? C'est difficile de se faire une idée sur des photos malheureusement.

Antoine avez-vous déjà utilisé ce genre de camescope?

J'étais il y a quelques jours aux rencontres du cinéma régional à nantes et il y avait un stand hd.

Le hd arrive quand même à grand pas.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment, la HD arrive à grands pas. Mais ce n'est pas dans le budget (avec les accessoires indispensables)...

Voir : http://www.magazinevideo.com/comparatif-vi...334-363-301.htm

(les sensibilités peuvent être comparées)

J'ai un GS400 (image identique au GS500) qui capte bien les spectacles dont la scène est suffisamment éclairée (c'est insuffisant pour les ambiances intimistes) et permet de faire de bons DVD.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le GS 400 était un camescope qui m'aurait bien convenu !! Mais il n'est plus en vente. Il y a bien des occases mais pas facile sans tester avant. J'ai une piste pour un vx 2000 que je vais pouvoir tester dans mon budget. Elle est plus imposante mais a une très bonne sensibilité et de nombreux réglages manuels.

Au niveau sensibilité, le hdr-hc1 a l'air équivalent au gs 500 ou 400 non?

Quelqu'un a-t-il pu tester entre ces caméras?

Sinon au niveau de mon budget je peux aller jusqu'à l'achat d'une hdr-hc1. Au niveau du matériel j'ai je pense ce qu'il faut pour pouvoir faire mes projets à venir. Je vais beaucoup travailler à la création de dvd de beaucoup de compétitions sportives scolaires.

Merci Antoine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je filme plusieurs spectacles par an, théâtre, concert...

la sensibilité dans le contexte des spectacle n'est pas pour moi le vrai problème

les points les plus délicats sont :

- les jeux de lumière sur scène ( balance des blancs)

- les forts contrastes entre un acteur dans les projecteur et le fond noir

- l'allumage rapide et l'extinction des projecteurs

- l'autofocus souffre aussi dans ses conditions.

perso je travaille avec l'iris manuel et change l'ouverture pour essayer de compenser en fermant s'il y a trop de lumière et en ouvrant si les lumières sont éteintes

je vais d'ici 3-4 semaines mettre en ligne des séquences d'un concert filmé avec des 400 avec quasi pas de lumière

pour ce qui est de la HD, le caméscope compresse en mpeg2 sur la k7, si tu veux couvrir des manifestations sportives attention à la pixelisation dans les mouvements rapides

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien dommage que tu sois si loin. J'aimerai beaucoup voir ce travail.

Il est vrai qu'en plus de la sensibilité que doit avoir le camescope, il y a tous les points délicats que tu as cités.

Et moi pour l'instant je ne peux pas vraiment les régler avec le camescope à ma disposition.

J'ai en vu une sony vx 2000 d'occasion que je dois tester dans le budget à moins de 1000 euros. Est-ce encore un camescope performant. Il y a pas eu de tests de fait sur cette machine?

Je pense qu'elle conviendrait pour se faire la main au niveau des réglages et a apparemment une très bonne sensibilité. Ca me permettrait de patienter 2 ans pour l'achat de camescope pour du hd qui se sera démocratisé.

J'ai 2 projets sportifs importants qui viennent avant la fin de l'année scolaire.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore une précision

une caméra performante a elle toute seul va pas donenr une meilleur vidéogramme que deux caméras moins bonnes

Dans le cas de couverture sportive, de concert de spectacle bref généralement du live il reste la question audio et surtout une caméra a elle toute seule ne peut pas couvrir tout au même instant.

perso notre assoc. travaille toujours au minimum avec une plan large sur trepied + 1 mobile

et au maximum de nos moyens amateurs c'est

1 pland large sur trepîed

2 suiveuses (soit à doite et à gauche de la scène soit pour un foot à coté de chaque but )

plus une mobile qui se déplace

soit 4 cams

ceci plour dire que dans ton investissement il faudra tenir compte si tu pourras avoir 4 très bonnes cams ou 4 moyens cam plutot qu'une seule très bonne caméra,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement je travaille dans l'éducation nationale et ce travail est bénévole. Je n'ai pas de budget pour l'achat du matériel.

Mon dvd a aussi été fait avec à la base 3 caméras (3 sur trépied) mais dont 2 moins performantes encore que le trv33E. Ce sont des camescopes d'établissements scolaires. J'ai ensuite synchronisés ces 3 caméras au montage et le résultat après authoring dvd est plutôt agréable dans la dynamique (changement de caméra en fonction du rythme de la musique)mais la qualité de l'image est vraiment trop médiocre. Il dure 1h40.

Ce DVD était un coup d'essai mais comme tu l'as dit il faudrait des cams équivalentes. Mais cela malheureusement je ne le peux pas pour l'instant.

C'est pourquoi j'aimerai privilégier la qualité de l'image car je dois réaliser un autre dvd du même genre (compétitions de danse avec même conditions) mais qui ne sera pas seulement un live des chorégraphies de danse car il y a 17 équipes et le dvd durerait plus de 2h. Je veux retracer les deux jours de la compétition avec les à-côtés aussi : l'arrivée, l'échauffement, des extraits de la compétition en elle-même, le travail des jurys, des interviews.

Et courant juin c'est une compétition de triathlon. Là les conditions sont meilleures et les caméras peuvent suffirent à un résultat correct en multicams.

Mais je travaille souvent seul. Donc je préfère je pense avoir une bonne caméra qui me permette de filmer dans des conditions extrèmes et ensuite peut-être me donnera-t-on des moyens si le résultat est valable.

Mais est-ce que cette caméra vx 2000 est encore une bonne caméra pour réaliser mes projets? et m'entraîner aux réglages manuels?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne connais pas la 2000 désolé

je comprends le manque de moyen je suis aussi dans ton cas et j'ai préféré prendre des 400 mais 3 machines ,pour couvrir un maximum d'angle de prise de vue et donner une rythmique au montage et ceci putôt que d'avoir qu'une seule bonne machine et louper la moitié de la manifestation. ( en savhant que je peux toujours louer une machien pro pour un jour ou deux le cas échéant)

ceci étant j'ai des opérateurs. Si tu es seul effectivement une très bonne machine en mono et une autre soçlution, mais dans ce cas je travaillerais en live type reportage et pas du type "couverture totale".

Ce n'est pas la même" approche

Ceci étant

un reportage de 2 heures sur le même sujet devient vite lassant.

Je préfère avec une très bonne cam faire de belles images, et réaliser un vidéogramme de 20+30 minutes des meilleurs instants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un reportage de 2 heures sur le même sujet devient vite lassant.

Je préfère avec une très bonne cam faire de belles images, et réaliser un vidéogramme de 20+30 minutes des meilleurs instants

Pile ce que je m'étais dit.

A plusieur reprises j'ai remarqué que la limite d'attention se situait dans les 20 minutes pour un même sujet.

J'ose à peine imaginer ce que ca doit donner pour un film de 2 heures. :shock:

D'ou ma question: Ou puis je trouver un "didactitiel" de comment faire de bon film? Les erreurs à ne pas commettre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précision :

Il s'agit d'un dvd interactif chapitré avec une intro ensuite on arrive sur un menu ou chaque chorégraphie est présenté!lol. Tu sélectionnes la chorégraphie avec ta télécommande, tu la visionnes avec tous les commentaires nécessaires (thème, retour poétique écrit, ...), quand la chorégraphie est terminée (10 min maxi), retour au menu et si tu veux pas en voir d'autres, tu arrêtes. C'est de l'authoring! :lol:

Le cahier des charges de ce dvd était un retour intégral de chaque chorégraphie. Mais je voyais mal faire un dvd de 2 h intégral!:)

Le prochain projet sera un résumé de 2 jours de compétitions avec même chose un menu qui présentera l'emploi du temps d'un danseur où la encore des menus seront présentés mais pas plus de 15 min chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention

Je pense que comme moi tu possèdes des outils gand public pour la gravure du DVD

Un dvd de 4,7 GO ( et il vaut mieux ne pas dépasser les 4,2) contient 1 heure de bonne qualité vidéo ( disons comme le mepg2 du commerce)

un vidéogramme jusqu'à 1h30 c'est acceptable

Mais attention !!

Plus du mets des chapitres, des menus, des images d'interactivités ces mini programme doivent aussi être stockés sur le DVD donc l'espace de stockage se fera au détriment de la vidéo et de l'audio

autant pour un concert disons "harmonique" les musiciens ne se déplaçant pas on arrive à placer 1h45-2h00

autant un concert rock ou les chanteurs sautent, bougent et dansent cela va fortementt pixeliser et accrocher dans les mouvements ( on retrouve ce défaut aussi dans les DVD du commerce dans les plans rapides si on regarde bien et eux utilisent des logiciels de compression à débit et nombre d'image clé variable adaptés à l'action : beaucoup d'image clé scyène rapide, molins pour les scènes lentes)

si tu veux la compresssion va utiliser un certain nombre d'image clé

puis ce qui va être stocké ce sont les informations changeantes, exemple

image 1 le bras est en bas

image 50 le bras est en haut

faisons simple( les pros compéterons je reste à l'esprit de focntionnement de la compression c'est tout)

si tu dis à la compression d'utiliser que 1 image clé toute les 12,5 image (ton bras a déjà bougé entre la une et la 12 et tu auras un "saut")

plus tu auras d'acteurs qui bougent plus le bras bouge rapidement, plus il y a des mouvements de caméras, plus il y a les fonds qui changent plus tu auras des couleurs bref plus il y a des informations changeantes et plus il y auras des sauts à l'images et des pixelisations

on peut filmer un pot de fleur qui ne bouge pas pendant 4 heures sur un fond statique avec la même lumière et on pourra compresser sur un DVD 4,7 Go la qualité sera bonne

:mrgreen:

en conclusion

comem Adesir la 500 est bien adapté a ta demande de travail

et le cahier de charge c'st a toi de dire au demandeur leds limites des moyens grand public

ou ils acceptent

ou il engagent des profs pour ce faire

si tu ne fixes pas toi même les limites ou tu peux intervenir, à la livraison tu auras énormément de critique car les demandeurs ont les repères TV, de prof et croyent qu'avec une caméra numérique l'amateur peut faire aussi bien

notre assoc intervient souvent

il n'est as rare ou le demandeur voudrait mieuyx

je lui dis OK

ok va louer

4 caméra profs.

les périssables ( k7 plus onéreuses)

matériel de prise de son

matériel d'éclairage

4 opérateurs caméra

2 ingénieurs audio

1 éclairagiste

1 monteur

locatrion du studio pro de montage

pour une soirée de trounage?

sur une toute petite base de 150 euros pas opérateur

de 50 euros location jour

heu

7 x 150 = 1050 euros

1 monteur 150 x 10 jours 1500 euros

location matériel 1000 euros

400 euros de périssable

au bas mot 3950 euros

il est donc impossible de vouloir faire comme les pros pour un amateur

mon option de pana 400 me permet de faire un maximum, en restant dans le monde amateur mais à la limite haute

et lorsque la soirée leur revient seulement à 500 euros pour la vidéo de périssable crois moi il ne t'en voudront pas de la qualité qui n'est pas pro

la ou ils t'en voudront c'est de leur faire payer du matos pro ils vont croire qu'ils auront un produit pro et malheureusement tu vas leur livrer par manque de moyen humain pour tout couvrir et de budget pour les engager un produit amateur

je leur dis toujours

vous voulez du pro?

ok

faut payer

vous voulez pas payer?

il faudra vous contenter de ce que je sais faire

point

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur la durée et donc la qualité des dvd encodés par notre matériel amateur mais voilà je suis à la recherche d'un camescope dans mes moyens qui pourraient tendre à améliorer mes rushes pour les problèmes que tu avais cités dans un des messages précédents.

"- les jeux de lumière sur scène ( balance des blancs)

- les forts contrastes entre un acteur dans les projecteur et le fond noir

- l'allumage rapide et l'extinction des projecteurs

- l'autofocus souffre aussi dans ses conditions"

Et mon souhait serait d'avoir des avis de personnes qui connaissent la sony vx2000 (acheter d'occasion) et pourraient me conseiller sur les points délicats de l'achat de ce genre de camescope d'occasions.

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation