Aller au contenu

Gravez, gravez, mais pas trop vite...

Thierry P.
 Partager

Au fait, à quelle vitesse gravez-vous vos DVD ?  

20 membres ont voté

1. 1.

• c'est une bonne question, je n'en sais rien du tout !
      2
    • je grave à x4 ou x8
      9
    • je grave à x16
      1
    • je limite à x2, voire x1
      3
    • je limite à la vitesse maximale du média
      2
    • je limite à la vitesse maximale de mon graveur
      3
    • je change tout le temps
      0
    • j'ignorais qu'il fallait graver à une certaine vitesse...
      0
    • J'en suis encore à la K7 VHS, désolé...
      0

Messages recommandés

Un DVD et un CD sont constitués de "bosses" et de "cuvettes"

Cette différence de niveau va faire que le laser mettra plus ou moins de temps pour revenir "frapper" la lentille qui interpretera ce temps de latnece comme réponse d'un 0 ou d'un 1

Il y a une différence entre les médias du commerce qui sont "pressés" (comme pour une tôle devenant une porte de voiture par exemple) et les médias grand public ou une couche réagit à la chaleur

plus la vitesse est rapide moins le laser est susceptible de "brûler" la matière qui va réagir à la chaleur et moins les "bosses" et les "cuvettes" seront correctement formées rendant avec le temps le média illisible.

Voici pourquoi je ne grave qu'à la vitesse max de 2 x

Un DVD et un CD sont constitués de "bosses" et de "cuvettes"

Cette différence de niveau va faire que le laser mettra plus ou moins de temps pour revenir "frapper" la lentille qui interpretera ce temps de latnece comme réponse d'un 0 ou d'un 1

Il y a une différence entre les médias du commerce qui sont "pressés" (comme pour une tôle devenant une porte de voiture par exemple) et les médias grand public ou une couche réagit à la chaleur

plus la vitesse est rapide moins le laser est susceptible de "brûler" la matière qui va réagir à la chaleur et moins les "bosses" et les "cuvettes" seront correctement formées rendant avec le temps le média illisible.

Voici pourquoi je ne grave qu'à la vitesse max de 2 x

Je suis d'accord avec toi mais pourquoi ne pas graver

à la vitesse maximale de ton graveur, en tout cas moi,

ça ne m'occasionne aucun souci (même si en terme

de qualité de gravage on dira que c'est moins bien),

et les DVD/CD fonctionne tjs de la même manière qqs

années après (mais il vrai que le visionnage de ces

supports n'est que ponctuel)

{...}

à la vitesse maximale de ton graveur, en tout cas moi,

ça ne m'occasionne aucun souci {...} fonctionne tjs de la même manière qqs années après

{...}

Non, effectivement, dans un premier temps, pas de différence... Donc, on a tendance à penser que c'est tout bon, on peut graver à la vitesse max. Perso, tout comme Télémac, je déconseille vivement la gravure à vitesse max.

Je grave en x1 pour assurer la meilleure gravure possible (bien graver la galette), et assurer ainsi un DVD qui tienne dans le temps (car c'est dans 10 ans que l'on fera la différence).

DV

Personnellement je grave toujours à une vitesse inférieure à celle donnée par le fabricant du media.

Par exemple avec des Verbatim 16X je grave à 8X.

Des tests m'ont montré qu'à 8X le nombre d'erreurs PI/P0 (Parity inner/ Parity outer) était nettement inférieur qu'à 16X.

Même si dans les 2 cas les DVD's sortent bons en vérification, je préfère avoir le minimum d'erreurs PI/PO pour espérer avoir une meilleure conservation dans le temps.

Bonjour,

Attention, je vais mettre le doute !

Connaissez-vous les "stratégies de gravure" ?

Dans le firmware d'un graveur de DVD, il existe une table qui répertorie les différents modèles de media vierges (à l'aide d'une code appelé media code, établi par le fabricant du disque, pas le vendeur). Pour chacun de ces disques connus, le graveur connaît la stratégie de gravure à adopter pour une gravure optimale (vitesse, fiabilité) : à quelle vitesse commencer, quelle est la bonne puissance du faisceau laser, quand changer de vitesse pendant la gravure, etc...

Donc si le disque est reconnu correctement par le graveur, ce dernier sait comment graver dans de bonnes conditions.

Si vous avez un graveur de marque et des disques de marque, laissez donc le graveur décider : il en sait plus que vous ! :D

C'est aussi à cause de ces stratégies de gravure qu'il est intéressant de mettre à jour le firmware des graveurs : les nouveaux disques sont reconnus (mais les plus anciens ou plus rares ne le sont plus, la place est limitée). La encore, un graveur de bonne marque saura évoluer.

Antoine

{...}

Donc si le disque est reconnu correctement par le graveur, ce dernier sait comment graver dans de bonnes conditions.

{...}

Oui, j'avais déjà entendu parler de cela, mais encore faut il être sûr que le graveur a bien reconnu le DVD... Eh là, personnellement, je n'ai jamais entendu de méthode sur PC pour cela (avec Néro par exemple, et encore moins avec Pinnacle STudio...)

DV

Salut DV,

La non reconnaissance est en fait rare. Un truc infaillible : si le DVD est gravé à sa vitesse nominale (8 x pour un 8 x), c'est qu'il est reconnu. Sinon, selon le programme de gravure, le disque est rejeté (ejecté) ou gravé à une vitesse inférieure...

Antoine

Bonsoir à tous,

... et il ne faut pas oublier aussi dans la chaîne... le graveur et son firmware à jour! car les fabricants intègrent dans ces firmwares:

la prise en compte des nouveaux médias

l'amélioration des vitesses de gravages

la résolution de certains bugs (mauvaise ou non-reconnaissance de certains médias)

etc...

Cdlt.

• 2 semaines plus tard...