Aller au contenu

Des José Bauvais contre l'Internet en 2020 !


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Une enquête a été réalisée par un institut, Pew Internet & American Life Project, auprès de 742 experts internationaux de l'Internet.

Parmi ceux-ci, des membres d'organisations, des universitaires, ainsi que certains groupements réputés comme The World Wide Web Consortium, the Working Group on Internet Governance, l'ICANN, Internet2 ou encore The Association of Internet Researchers.

On a demandé à tous ces experts leur vision de l'Internet en 2020, et s'ils pouvaient préciser comment ils anticipaient les effets sociaux, économiques et politiques que ce média pourrait avoir.

L'étude a été réalisée sur 5 mois de novembre 2005 à avril 2006

L'étude était basée sur 7 scénarii plausibles. Parmi ceux-ci, l'un d'eux m'a semblé intéressant : en 2020, les laissés pour compte des technologies se regrouperont. Certains lutteront avec violence contre les technologies.

58% ont exprimé leur accord face au caractère probable de ce scénario

39% n'ont pas été d'accord

Les 58% des répondants en accord avec cette hypothèse estiment qu'un certain nombre de personnes resteront à l'écart du réseau, soit pour des raisons économiques, soit par choix, celles-ci refusant de se connecter. Ils formeront alors leur propre groupe culturel qui restera à l'écart de la société dite "moderne". Certains d'entre eux pourraient même commettre des actes de violence contre la technologie. Mais ces derniers resteront minoritaires par rapport aux autres maux des sociétés…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas étonné par ces réactions ... possibles !!!

Que des gens refusent de s'immerger dans certaines techniques nouvelles , c'est évident : tant que le renouvellement des générations ne sera pas réalisé , les réfractaires seront toujours présents .

Encore faudrait-il que les évolutions permanentes des techniques qui entrainent un renouvellement toujours plus rapide des matériels n'engendre pas la lassitude chez les consommateurs et le sentiment de jeter l'argent par les fenêtres en courant sans cesse derrière les nouveautés ... toujours aussi coûteuses .

Comme dans d'autres domaines , l'aspect économique laissera du monde sur le bord de la route ... Auront-ils toujours la patience d'attendre calmement la voiture balais ??? A voir !!! :doubt:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Cela pourrait arriver plus vite que prévu. Les altermondialistes, écologistes et anti-techniques ont une idéologie aussi structurée que les marxistes, basée sur Jacques Ellul, Ivan Illich et Nicolas Georgescu-Roegen. Ils ont déjà un projet de société qui prône une décroissance du PIB de 48% et la simplicité volontaire, ce qui consiste en gros en la supression des technologies jugées superflues, c'est-à-dire quasiment toutes. Faites une petite recherche sur ces noms propres et ces mots sur Google, vous ne serez pas déçus! Le point de départ anti-technique pourrait être l'écologie et le réchauffement planétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que la seule raison économique, écologique et le renouvellement des générations soient les seules raisons de rejet de la technologie

Je connais des personnes qui gagnent bien leur vie mais qui refusent les de posséder une voiture, ne veulent pas de Tv ni d'ordi chez eux

ils y en a qui sont contre simplement parce qu' ils refusent ce mode de vie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean François "nouvelle bobine" et bienvenue puisque je vois que ceci semble être ta première intervention sur le site ... =D>

Le sujet évoqué est vaste et important ... c'est sûr . Il y a plusieurs attitudes dans la façon de réagir des gens face à la vague type raz de marée qui nous emporte : les insouciants qui "surfent" , les réalistes qui rament dans l'espoir de ne pas sombrer , les fatalistes qui restent sur le sable étendus sur leur serviettes car ils pensent que les carottes sont cuites , les réalistes qui ne veulent pas boire la tasse et fuient vers les hauteurs pour sauver leur peau ...

Question : y aura-t-il des sommets qui ne seront pas atteints par ce si puissant et gigantesque phénomène !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je crains que le point de non-retour n'ait été franchi. Imaginez une seconde, un gigantesque bug informatique mondial qui bousille toutes les données informatiques des entreprises. Plus rien ne fonctionne : transports, énergie, communications, tout est lié à l'informatique et y compris l'agriculture. Nous assisterions à un retour en arrière de plusieurs siècles car l'homme moderne est totalement lié à l'informatique et au Net. Pire qu'une catastrophe nucléaire. Alors, même ceux qui refusent cette évolution, en profitent car ils vivent dans une société qui ne fonctionne que par ce moyen, y compris, les laissés pour compte volontaires ou pas. Le bonhomme de J.J. Rousseau est devenu , et c'est peut-être malheureux, une utopie.

Pas trés optimiste tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mythe du renouvellement des générations.

La génération qui arrive à la retraite (le baby boom) a dans sa majorité fait son parcours professionnel dans le tertiaire. C'est mon cas.

A votre avis :

- Quand me suis-je servi de mon premier terminal informatique ?

En 1968. Il était simplement informatif et n'avait pas d'écran.

- Quand ai-je réalisé mes premières saisies informatiques ? En 1980, sur des postes de travail nixdoorf qui avait un écran de 5 lignes. Mais certains collègues faisaient des saisies depuis au moins 5 ans

- Quand ai-je eu un PC (à disquette) pour faire des simulations commerciales ? En 1986.

- En quelle année ai-je eu sur mon bureau un PC connecté au réseau de mon entreprise ? En 1988.

- Depuis 1990 environ 100% des collaborateurs de l'entreprise où je travaille ont un poste semblable sur leur bureau et se servent quotidiennement de leur PC qui ont en plus l'accès à Internet.

Leur seule différence avec la génération qui arrive sur le marché du travail : ils n'ont pas eu d'ordinateur pour jouer lorsqu'ils étaient petits. Ils n'en sont pas pour autant clients de psy.

Tout ceux qui travaillent avec un PC le savent : le PC ne rend pas intelligent, c'est un outil comme les autres dont on peut se servir avec intelligence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sûr , l'ordinateur n'est qu'un outil comme d'autres ... Encore faut-il apprendre à le manier , ce que ne savent pas faire nombre de gens ; il n'y aura que le renouvellement de générations pour gommer ce détail et que disparaisse le si charmant " C'EST LA FAUTE A L'ORDINATEUR " .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que l'ordinateur n'a que l'intelligence qu'on lui donne. Mais il faut savoir que des recherches (en laboratoire pour l'instant) se développent pour aboutir à créer des ordinateurs "intelligents". (Réf. Science et Vie). Cette intelligence "artificielle" sera donc capable dans un délai sans doute court, de prendre des décisions à la place de l'homme et sans que celui-ci n'intervienne. Car en fait, l'intelligence ne constitue-t'elle pas la possibilité pour un être ou une machine, d'avoir dans une situation donnée, une réponse adaptée à cette situation et parmi plusieurs réponses à cette situation, de choisir la plus propice à résoudre le problème. Bien sûr l'intelligence, ce n'est pas que ça, mais déjà, si un ordinateur a un jour, et il l'aura, cette possibilité, quand on voit les régimes de fou-furieux qui gouvernent la planète, je crois les copains, que nous avons du souci à nous faire. Regardez déjà, avec nos réseaux primitifs ce que l'on peut réaliser : localisation par téléphone portable, suivi de cartes bancaires, pour les possesseurs de GPS, localisation à quelques mètres près de votre position et ce, quasiment dans le monde entier etc...etc... Et je ne parle pas des caméras de surveillance qui fleurissent. Bien sûr, tout cela est fait au nom des grands principes : dormez tranquilles bonnes gens, nous veillons sur vous. Trés bien, mais j'aurais peut-être envie de rouler un patin à ma copine sans avoir pour témoins 3 ou 4 caméras de surveillance.

A quand les caméras intégrées dans les écrans multimédia, ça s'appelle déjà une Webcam. Car ne faisons pas d'angélisme, s'il prenait l'envie à une autorité quelconque de nous surveiller par cet intermédiaire, vous savez aussi bien que moi, que c'est à l'heure actuelle possible...et que cela se fait peut-être déjà !

Pas trés joyeux tout cela ! Pourtant, je ne suis pas foncièrement pessimiste. Je suis épris de liberté, je veux conserver mon libre-arbitre étant bien entendu que ma "liberté s'arrête où commence celle des autres" (je ne sais plus qui a dit cela, mais c'est un vieux principe républicain).

Allez mes frères, en ce dimanche de l'Avent, méditons ensemble ces paroles. Non, là je déconne !!!

A un de ces jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Aragon , il y a des nuages à l'horizon ...

Mais je suppose que si tu as , comme tu dis , envie de "patiner" avec ta copine tu pourras encore ne pas le faire devant l'ordinateur ...

Tu pourras quitter la maison et partir sans téléphone mobile et sans GPS vers un de ces jolis bois à cèpes dont tu dois avoir le secret et t'ébattre sous les feuillages ... tant que " Monsanto " ne les aura pas fait arroser de " Roundup " pour que puissent oeuvrer les voyeurs !!!

Il y a encore de l'espoir tant qu'on disposera encore d'un peu d'espace naturel ...

C'est peut-être cette soif de simplicité qui est à l'origine des avis émis par les allergiques au progrés technique que l'on a consultés dans le sondage rapporté par notre administrateur .

Surtout , n'oublies pas de protéger " ton libre arbitre " car ceux-là , tu as dû le constater , se font souvent taper sur la g....e !!!

Bonne semaine .

8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la Bigorre !

Rassure toi, je n'ai pas de GPS et mon portable ne me sert qu'à téléphoner, et encore, pour le boulot. D'ailleurs de ce côté-là, ça devrait se calmer à la fin de l'année car je prends ma retraite !

Ce n'est pas tellement pour moi que j'ai peur, j'ai encore assez de g... pour me défendre. Cette crainte, je l'ai pour mes petits enfants. Qu'allons nous leur laisser comme société ? Et en disant cela, j'endosse ma part de responsabilité, notre génération a laissé filer cette transformation technologique sans rien voir : c'était tellement merveilleux ce progrès (c'est quand même vrai pour une grande partie, je n'ai pas envie de revenir au temp des diligences).

Voilà, dans moins d'un mois, plus de portable, et je fais par avance un magnifique bras d'honneur à ceux qui voudraient m'espionner par le biais d'Internet.

Quant aux cèpes, ne te bile pas, j'en ai plein le congélateur.

Allez, adichats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation