Aller au contenu

Comment vous faites pour archiver ?


Thierry P.
 Partager

Dans quel format archivez-vous vos images vidéos ?  

17 membres ont voté

  1. 1.

    • en mpeg-1
      0
    • en mpeg-2
      3
    • en H.264
      0
    • en Windows media
      0
    • en DivX
      0
    • sur bande DV
      11
    • autre
      2
    • j'archive mais j'ignore le format !
      1


Messages recommandés

Dans le cadre d'un article que nous préparons pour magazinevideo sur l'archivage de vidéos, nous souhaiterions savoir dans quel format, vous, vidéaste amateur (ou pro) avez l'habitude d'archiver vos montages (ou vos rushes).

Si vous n'avez pas encore archivé, vous pouvez choisir le format pour lequel vous opteriez probablement.

Si vous archivez dans plusieurs normes ou supports distincts, précisez-le par un petit commentaire et cochez le standard principal d'archivage.

Merci de répondre nombreux comme d'habitude !

8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

montage sur 2 bandes mini-dv

Tu veux dire archivage ou montage ?

(seul l'archivage intéresse l'article)

je fais deux archivages :

rushes

+

montage

rushes sur mini dv :

après la capture sur ordinateur les rushes restent sur leur cassette d'origine = archivage des rushes

le montage terminé sur l'ordinateur :

exportation sur camécope bande minid Dv = archivage du montage

si je dois refaire une copie de montage pour disons un festival ou une projection sur grand écran, ou pour diffusion sur des chaines de tv locales (comme le câble par exemple) je n'utilise jamais de dvd, je refais une copie au format mini-dv.

Pour ce faire, je copie entre deux camécopes par le firewire , ( un en lecture l'autre en enregistrement) le montage archivé sur mini-dv, pour en refaire une autre version au format mini-dv.

Si je dois utiliser des images du montage : j'utilise la bande originale des rushes archivées sur la cassette d'origine.

le montage stocké sur dvd en mepg2 n'est utilisé que pour regarder le montage sur le téléviseur

lorsque je projette sur grand écran type salle de projection c'est aussi au format mini dv, je ne prends jamais le dvd car les défauts de compresssion du mpegs2 sont trop visibles.

donc clairement : archivage ruhes plus montage toujours au format mini-DV pour conserver la qualité optimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite précision

archivage pour moi veut dire :

sauvegarde soit du document original ou de la dernière pièce en service.

ce document (est donc le négatif, la matrice etc...) qui reste en archive qui ne sort jamais des archives mais à partir duquel on en fait une copie de consultation, de travail...

plus ce document archivé est proche de l'original ou reste l'original , plus la copie, duplication seront de meilleure qualité.

donc rushes = : originaux à archiver

le montage est un original en tant qu'oeuvre réalisée donc également à archiver car unique et de qualité proche des rushes originaux.

support permettant ultérieurement à passer sur un nouveau avec un minimum de perte. ( exemple : passer du format mini-DV au HD sera meilleur que passer du DVD mpeg2 en HD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Membre Ignorant et vraiment Amateur :

Je garde la bande (mini DV) et je fais un DVD avec ce qui me plait - MacBook/IMovie/IDVD - Je garde sur un DD les captures/projets IMovie/IDVD.

Et encore merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Je garde mes rushs sur mini DV

- Je monte sur iMovie

- Je grave avec iDVD

- Je sauvegarde mes montages sur mini DVD

- Exceptionnellement, je garde une image disk du montage (généralement lorsque je monte pour les autres car ils risquent de demander après coup des DVD supplémentaires).

- Puisque c'est évoqué plus haut : sous quelle forme notre ami fait-il sa sauvegarde sous iDisk (a priori l'espace iDisk n'est pas énorme et ne doit pas permettre beaucoup de sauvegardes vidéo) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Puisque c'est évoqué plus haut : sous quelle forme notre ami fait-il sa sauvegarde sous iDisk (a priori l'espace iDisk n'est pas énorme et ne doit pas permettre beaucoup de sauvegardes vidéo) ?

Ce n'est pas une sauvegarde systématique, justes qq séquencences vraiement importante ( les premiers mots des enfants, les premiers pas, ... ).

Ca a l'air bête, mais faire énorment de sauvagardent ne met pas à l'abirs d'un vol ou d'un incendie. Le web, oui.

Les video sont encodée en H264.

Mon iDisk m'offre 1 Go d'espace, ce qui est plus que suffissant pour 2 heures de video.

Deplus, avec un compte Gmail, et avec GDisk, il est possible d'utiliser l'espace de 2 Go offert pour y stocker diverses choses.

A+

KCd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je garde une partie des rushs sur DD pour les montages que je souhaite eventuellement modifier.

Ensuite archivage sur bande DV des montages finis et sauvegarde sur DD des montages en XviD pour diffusion PC/internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci déjà à tous d'avoir voté et commenté votre vote !

Je vois que la bande DV et l'archivage en mpeg2/DVD l'emportent assez nettement.

Mais le détail de vos commentaires montrent bien que les usages et les méthodes d'archivage peuvent varier…

En revanche, il nous manque des témoignages d'utilisateurs de camescopes à disque dur JVC Everio ou Sony série DCR-SR (90, 70, 50 ou 30)

-Sur quel support les images brutes sont-elles archivées (si elles le sont) ? Sur un DVD ? Sur le disque dur principal de l'ordinateur ? Sur un disque dur externe ? Merci. 8-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai acheté un graveur autonome SONY VRD-MC3 qui accepte les cartes les plus utilisées et Fire Wire et S Vidéo.

Donc, je grave les bandes mini DV sur 1 DVD vierge avec ce graveur.

Je garve aussi avec l'enregistreur salon par le câble Fire Wire ou S Vidéo.

Je ne fais pas de montage compliqué, juste des coupes.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je conserve tous les rushes originaux, càd les bandes miniDV originales, qu'elles aient été tournées en HDV ou en SD.

Je conserve les montages SD sur un (plusieurs) disques durs externes, ainsi que sur DVD, et pour ceux qui sont précieux à mes yeux, je ré-enregistre le montage sur une bande miniDV d'archivage.

Là où ça se complique, c'est pour le HDV (je débute dans ce format): je conserverai les rushes HDV, mais pour les montages je ne sais pas s'il est possible de re-exporter les montages HD sur une bande miniDV de caméscope HDV ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, il faut définir le terme archivage... Car un archivage sur DVD n'est pas un "archivage" au sens propre du terme, quand on connaît la pérennité d'un DVD...

Donc pour moi, c'est la bande bien entendu...

DV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pour les plus imprtant, je garde mon PC formater en FAT 32, je m'explique:

Lors de l'aquisition les fichiers en FAT 32 étant limité à 4Go, celà me permet de stocket les rushs sans autre compression sur DVD que je ressort pour évenuel remontage sans avoir à refaire l'aquisition, en plus des la bande DV, et en plus des DVD Vidéo et SVCD ou VCD...

:mrgreen:

Je sais suis fou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me faire l'avocat du diable :mrgreen:

Archivage pour moi veut dire : stocker une version la plus proche que possible de la qualité originale, voir stocker l'original.

que l'original soit :

- au format mini dv

- en mpeg 2

- ou le montage ( master pour certain)

A ce stade: rushes, fichier MPEG2: montage (master) ce sont des originaux ( ou pour les photos : mes négatifs)

ces documents pour moi sont les archives qui vont me permettre de réaliser mes supports de diffusions ( DVD, WEB ... )

Se pose maintenant la question du support de mes archives :

Disque Dur

cassette

dat

media DVD

le média DVD à un V qui perturbe car d'office on pense "vidéo", donc à un dvd finalisé pour lecteur de salon au format MPEG2.

Or on peut graver des fichiers bruts au format mini-dv

se pose deux vrais problèmes :

l'espace disque

une heure de format mini-DV est égale à 13 GO

impossible à graver sur un média DVD : obligation de passer par la compression et la dégradation de qualité en mpeg2 ( celles et ceux qui ont déjà filmé en MPEG2 vont dégrader une seconde fois leur produit)

Nous verrons l'évolution avec les DVD 25 GO qui arrivent mais au regard du prix (le du graveurs et du média,) le format mini-dv sur cassette DV va encore exister pour l'archivage un certain temps ( 1-3 ans)

Et finalement effectivement reste la question de la pérénisation du support DVD 4,7GO qui est aussi une question cruciale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation