Aller au contenu

Comment vous faites pour archiver ?


Thierry P.
 Partager

Dans quel format archivez-vous vos images vidéos ?  

17 membres ont voté

  1. 1.

    • en mpeg-1
      0
    • en mpeg-2
      3
    • en H.264
      0
    • en Windows media
      0
    • en DivX
      0
    • sur bande DV
      11
    • autre
      2
    • j'archive mais j'ignore le format !
      1


Messages recommandés

le format mini-dv sur cassette DV va encore exister pour l'archivage un certain temps ( 1-3 ans)

entièrement d'accord, bien que la bande miniDV gardera encore un avantage, celui de la fiabilité: en effet, des DVD qui deviennent illisibles au fil du temps, on a tous connu ça, alors que la bande miniDV, perso ça ne m'est jamais arrivé !

c'est pour ça que mes vidéos les plus précieuses sont obligatoirement archivées sur miniDV...

Et finalement effectivement reste la question de la pérénisation du support DVD 4,7GO qui est aussi une question cruciale.

oh que oui: d'autant plus que ce support vieillit mal, et que l'arrivée de nvx disques de plus grande capacité sera l'occasion de retransférer nos vieux DVD sur du blueray ou du HD-DVD...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, il faut définir le terme archivage... Car un archivage sur DVD n'est pas un "archivage" au sens propre du terme, quand on connaît la pérennité d'un DVD...

Donc pour moi, c'est la bande bien entendu...

DV

tu as entièrement raison, il y a souvent confusion. C'est d'ailleurs l'une des motivations à pondre un article un peu récapitulatif sur le sujet 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté en 2001 un magnétoscope DV Panasonic NV-DV 2000.

1) Je conserve mes rushes sur bandes DV (utilisées qu'une seule fois)

Je ne "capture" sur PC qu'avec le magnéto Panasonic.

Ainsi mon caméscope ne fonctionne qu'à la prise de vue.

J'ai aussi une rembobineuse pour K7 DV.

2) Je conserve mes montages sur 2 bandes DV.

3) Je conserve aussi mes montages sur disque dur

(j'ai un tiroir dans mon PC pour des disques externes sur rack)

4) J'encode aussi tous mes fichiers AVI en mpg2 pour faire des DVD

5) J'archive tous ces fichiers mpeg2 sur 2 DVD

Pour conclure, comme je n'ai parfaitement confiance en aucun support

ma méthode me permet de ne pas avoir peur de perdre un seul montage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf si comme comme moi tu fait l'aquisition par tranche de 17 minutes soit 4GO que tu peut graver en tant que Données... et là pas de réencodage qui compresse...

D'où, 3/4 DVD par heure en format mini dv sans compresser...

si tu as comme moi généralement pour un même projet : 3 cassettes d'1 heure x 3 caméscopes soit 9 cassettes de rushes + 3 cassettes de montages soit 12 mini dv, je ne suis pas arrivé avec ta méthode :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une petite recherche m'envoie ici.

Je me posais la question: je n'ai pour l'instant filmé que 2 1/2 mini-dv (Canon 96), depuis l'acquisition de cet appareil. De ces premières données brutes, j'ai fait divers essais avec iMovie, puis FCE, puis fait "quelques" premiers montages, enregistrés sur le DD, finalement conservé un "pas trop mal" résultat sur DVD, bien évidemment je ne parle que d'un truc vraiment basique, pas question de "cinéma" pour l'instant :?

Je me retrouve ainsi avec des tas de fichiers qui diminuent fortement mon espace disque(s), et étant complètement névrosé, je voudrais tous les conserver, au moins ceux qui sont nécessaires pour une reprise des affaires ultérieure. J'ai fait des bribes avec iMovie, d'autres avec FCE, j'ai toujours les mini-DV originaux, mais je n'ai pas envie de me "retaper" toute la phase acquisition, détermination automatique des séquences, etc. quand je m'y remettrai.

J'ai mon DD interne, 80Go je crois, un DD externe 360 Go + un autre ±150 Go. Voici ma question #-o :

Le prix des DD "Tera" étant toujours plus bas, vaut-il mieux "éparpiller" les sauvegardes, même inutiles sur plusieurs DD de ± 250 Go ou sur un unique gros "tera" (sachant que j'ai évidemment pas mal de dossiers boulot aussi, des photos en pagaille, et un peu de musique

:---) )

Merci de vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si j'ai bien compris, tu as fait des vidéos qui sont maintenant sur ton disque dur et qui encombrent celui-ci.

Perso, j'ouvrirais ces fichiers dans mon soft de vidéo, et j'exporterais ces vidéos (finalisées, càd après montage) sur miniDV via l'entrée DVin du caméscope.

Puis j'effacerais les vidéos du disque dur.

Je conserverais également les rushes initiaux pour plus de sécurité.

enfin, c'est ce dont on parle ici (tu peux aussi graver sur DVD si tu ne veux pas exporter sur miniDV, mais les DVD sont moins fiables que les miniDV: tout dépend du caractère précieux ou pas de tes vidéos pour toi...)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation