Aller au contenu

.wav ou .aiff?


deljul75
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

Sue ce forum j'ai vu 2 versions différentes de l'utilisation, tout du moins de l'encodage audio sous imovie. A savoir bien evidemment ne jamais utiliser du mp3.... mais aussi du .wav .... mais quelques posts après le .wav pouvait etre utilisé ??? est - ce vrai? j'aimerais votre avis SVP...

j'ai lancé une gravure depuis hier soir 22h ... elle est toujours pas finie ... pourtant la ligne bleue est presqu'au bout (depuis ce matin quand meme).

J'ai déjà évoqué ce problème il ya quelques post et la dernière fois çà avait marché au bout de 14 heures environ, je n'avais utilisé que du .aiff... dans elui que je suis en train de graver il y a du .wav....

Je suis fatiguée, j'ai visité plusieurs forum mais ce n'est pas très clair et je suis pas encore au top avec mon Mac !!!

Merci par avance

Delphine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le WAV et l'AIFF, c'est presque pareil : de l'audio non compressé. Quelques subtilités d'encapsulage les distingue. AIFF est plus orienté Mac, WAV plus orienté Windows. Dans les deux cas, c'est très proche du PCM créé par iDVD.

Le MP3 est différent et peut poser des problème dans iDVD.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Antoine,

donc normalement pas de soucis pour l'encodage audio de mon projet?

je vais donc attendre ...

merci pour ces précisions... dernière question, lorsque je sélectionne un son préalablement mis en dessous d'une vignette (dans la barre en bas), et que je fais pomme i, j'ai le nom du son en question finissant en .wav et juste en dessous vous avez le nom du fichier média qui écrit .wav.aiff , mon fichier est bien en .wav ??? ils se superposent ... le .aiff au bout est mis automatiquement sur tous les fichiers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je m'incruste un peu dans cette discution, car quelque chose m'échappe.

Depuis le temps que j'utilise Imovie, je n'ai jamais eu de problèmes d'encodage de son, sous différents formats (aiff, wav,mp3, pcm). De ce que j'ai pu observer, c'est que iMovie transforme les différents formats en aiff, on peut le constater en demandant l'affichage d'yceux, et, j'ai fait plusieurs fois l'essai de les glisser sur le bureau, et on a bien que de l'aiff. J'ai même importé pour les mettre bout à bout quelque 25 mp3 (leçon d'allemand) et je les ai bien retrouvé dans iMovie en aiff. La seule chose que j'ai remarqué, c'est que sous iMovie HD 6, l'encodage du son est très longue, il y a eu ici je crois une discution à ce sujet, et même un lien sur le support d'Apple où l'on note que beaucoup d'utilsateurs ont remarqué le même problème.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

Car mon clavier a fourché, quand je parle de l'encodage, je voulais dire sous iLife 6, l'encodage du son quand on exporte de iMovie HD 6 vers idvd 6, l'encodage du son est très longue. D'ailleurs, sur un autre post, notre ami werelds, a écrit qu'il avait du devoir attendre (si je me souviens bien) 14 heures pour encodage.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci serfouette !

ce qui expliquerait pourquoi, lorsque je clic sur pomme i, cela fini par .wav.aiff ... est ce qu'il le prend vraiment en considération ?? si vous avez raison cela voudrait dire que tous ce qui a été dit sur tous les forums serait faux.... le mp3 peut passer....

Il me semble d'ailleurs que dans mes tous premiers dvd je ne faisais pas toutes ces mannips ...

mais cela le fait peut etre planté quand meme ... j'ai un doute, j'ai relancé hier soir la gravure, en faisant quelque modif, qu'est ce que c'est long !!!

j'espère que le prochain ilife résoudra ce problème !!!

Avez vous un lien à me donner pour le support imovie, je n'ai pas trouvé hier soir??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a une petite confusion classique : iMovie n'a pas de problème avec le MP3 et autres sources sonores lisibles par QuickTime. C'est iDVD qui a du mal a faire le transcodage en PCM, notamment avec les MP3. Pour faciliter son travail, la solution est souvent de transformer soit même la source sonore en AIFF sétéréo 16 bits 48 KHz (la même que celle du DV, bien gérée par iMovie et iDVD).

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas trop les durées citées (mais je m'inquiète, cela pourrait m'arriver).

Je limite mes projets à 4 MO, généralement avec chapitres, menus et quelques sous menus et je ne dépasse jamais 3 - 4 heures de durée gravures.

Avez vous tous noté de pareilles différences entre utilisateurs ?

Abusez-vous de transition et d'effets.

N'aurait-on pas intérèt à exporter son projet (monté iMovie), fichier par fichier sur mini DV, de les réimporter puis de réaliser ensuite son projet iDVD ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait une bonne idée, je crois ...

Mes dvd comportent en général un film de 50 minutes et un autre de 30 minutes (pas tout le temps en général il ya juste un film d'une heure...)

ajoutez à tous çà 2 diaporamas + une série qe mini videos de mon appareil photo numérique. Oui je joue beaucoup à changer les voix, ajouter des transitions et mettre des thèmes, bruitage etc...

je suis en train de graver depuis 24 heures maintenant c'est de la folie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A yanik et deljul75, yanik en premier, oui, malheureusement, sur iLife 6, le temps d'encodage du son est devenu terriblement long, est-ce un bug ou le fait d'avoir inclu dans iMovie 6HD des possibilités d'effets sonores ? La question que je me pose, car sur tous les projets en version 5 (et là qui étaient des montages complets, avec import de fichiers mp3, pcm etc... je n'avais pas noté de tels temps d'attente) et je n'ai pas trouvé sur d'autres forums quelque élément de réponse, bcp d'utilisateurs en tout cas s'en plaignent. A yanik toujours, non les projets que j'ai gravé ne comportaient rien comme montage, juste un export de ma caméra et un gravage sur idvd, j'avais donné sur un autre post approximativement les temps. A deljul75 (c'est compliqué à taper ton pseudo !) tu avais déjà posé une question similaire sur le temps d'encodage, et indiqué deux liens du support d'Apple traitant de la question, je te les redonne :

http://discussions.apple.com/thread.jspa?t...89&tstart=0

http://discussions.apple.com/thread.jspa?t...59&tstart=0

Dans ces discutions, des utilisateurs écrivent des temps de 8 à 12 heures voire plus.

Certes c'est en Anglais, mais on peut comprendre l'essentiel, et puis un peu d'exercice de la langue de Shakespeare ne fait pas de mal !

Donc, pour conclure comme je l'avais ailleurs écrit, la solution que j'ai trouvé, je lance le projet idvd le matin, je laisse le Mac tranquille à son job, et au choix, gymnastique, promenade avec toutou, piscine etc...

Notre ami Werelds, acquiéssa à cette "sagesse" également ! 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui, mais là j'ai battu le record d'encodage 25 heures !!!

J'ai fait un test quand meme avec du mp3, sur une toute petite vidéo, efferctivement idvd plante, cherche enfin bref çà marche pas, mais avec du .wav ... oui çà marche de suite .... Je tenais à le confimer !!!

J'espère qu'ilife 7 résolvera ce problème !! bonjour la consommation d'énergie !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A deljul75, oui, tu as battu le record, mais de peu, sur les deux liens du support d'Apple évoqués hier, un utilisateur parle de 22 heures !

Une solution simple et intéressante proposée par l'un des participant à cette discution est d'ouvrir une cession dédié au gravage, il prépare tout son montage dans sa cession de tous les jours, et tranfère son montage par "fichier partagé" et grave dans cette cession. Il dit avoir eu comme temps de gravage quelque chose de tout à fait raisonnable. Sinon, je redis bien que je n'ai jamais eu de plante sur idvd avec du mp3, tu devrais "fouiller" ta plante, ce serait intéressant de découvrir le pourquoi et en faire profiter les autres ! A Antoine, ton dernier post semblerait indiquer que ce problème de temps d'encodage n'est pas supporté par tous, comme d'ailleur je crois le comprendre dans les deux discutions support Aple citées. Il serait intéressant sans doute que tu développe un peu plus comment as-tu procédé pour ton exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le problème est effectivement loin d'être constaté partout. Je fais souvent de petits projets (moins d'un heure ou peu de montage), avec le chemin standard iMovie, iDVD, etc... Et jamais ce souci : j'ai un iMac G5 d'il y a deux ans, et ça va quand même vite.

Une précision : je ne grave jamais directement avec iDVD. Mon disque externe vidéo héberge le projet iMovie et le projet iDVD (dans un même dossier). Je créé une image disque avec iDVD sur le bureau (donc sur le disque interne). Je grave cette image plus tard avec Utilitaire de disque, puis je l'archive sur le disque vidéo (pour pouvoir regraver à la demande des DVD rapidement).

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci Antoine adesir pour ta précision.

Je reviens sur ce qui m'échappe, comme je disais plus haut.

Je ne comprends pas pourquoi il est dit que les fichiers mp3 dans iMovie posent problèmes dans idvd lors de la gravure. Je reviens encore de faire l'essai suivant : création d'un projet iMovie, import d'un clip, import d'un fichier mp3, enregistrement du projet, fermeture du projet. Consultation des fichiers dans le fichier de média, comme je disais, le fichier mp3 est converti en aiff, - lire les informations du fichier son, j'ai bien un fichier aiff, taille originale du fichier mp3 1,7 Mo, taille du fichier maintenant en aiff, 13 Mo, poursuite de l'essai, import d'un fichier mp3 par iTunes dans iMovie, enregistrement du projet iMovie, consulation des fichiers dans le fichier de médias, idem, le fichier mp3 est convert en aiff, idem, import d'une piste cd, je retrouve encore dans le fichier de média de iMovie un fichier aiff, donc, si ne me trompé-je je ne vois pourquoi dans ce cas, (je dis bien importer un fichier mp3 dans iMovie directement ou par iTunes, car j'ai fait une autre manip dont je parle plus loin), l'on aurait un problème d'encodage du son dans idvd because que dans le projet exporté vers idvd il n'y a pas de fichiers mp3 ! J'ai refait cette manip plusieurs fois, pour en être convaincu, alors que j'avais déjà constaté le fait que quand on importe des fichiers sons de différents formats dans iMovie, ils sont tous transformé en aiff. Ou alors, mon iLife est spécial !

Poursuite de l'essai, glisse/dépose diretement un fichier mp3 dans le fichier de média de iMovie, chargement du projet, affichage de la corbeille, glisse le fichier de la corbeille dans la time line de iMovie, enregistrement du projet, là le fichier reste en mp3 (consulation du fichier de médias), partage vers idvd, gravage du projet, pas de problème.

Dernier essai, rajout dans un menu de idvd d'un fichier mp3, et là, idem, pas de problème de gravage. Cette dernière manip répété plusieurs fois.

donc, deljul75, quand tu dis que ton essai avec du mp3 et que idvd plante, c'est - je pense - que ta plante provient d'autre chose.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Intéressants, ces essais. Ils prouvent que les choses évoluent et que le problème n'est pas le même partout.

Comme je l'ai dit, je n'ai pas ce problème. Mais suffisamment de remarques sur les fora montrent qu'il existe tout de même chez certains. Il faudrait enquêter sur les réglages des composants QuickTime, la version exacte des modules, etc pour voir pourquoi certains ont des soucis et pas d'autres.

Et puis les sources MP3 ne sont peut-être pas identiques ? Il faudrait regarder ce que les AIFF contiennent exactement : caractéritiques dépendantes de la source ou du 16 bits stéréo 48KHz systématiquement ?

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de graver un projet de 53 minutes et 2,9 Go, standard 4/3, performances optimales EN 2 H 30 :

- 6 menus

- 1 sous-menu (avec 3 menus)

- musiques récupées exclusivement de CD

- peu de transitions et d'effets.

- pas de chapitres

Pour des projets de même durée (et même parfois moins longs !), j'ai noté des durées de 4 heures.

La différence avec le projet que je viens de graver : des musiques achetées sur iTunes et DES CHAPITRES.

Chapitrage, effets et transitions nombreux expliquent peut être la diversitées des durées de gravages.

Mon matériel : iMAC G5 - 2GHZ - 512 Mo (juin 2005) logiciels iLife 6.0.3 et OS 10.4.8 - donc à jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yanik, réponse tardive désolé...

J'ai exactement le meme G5 que toi acheter en aout 2005 ... le meme i life 6 et os ...

Pourtant les musiques que j'achète sur itunes ne marchent pas au gravage sur idvd, je dois les garver et les réimporter en aiff ...

C'est pas possible j'ai du avoir un prototype comme mac !! ils se sont trompés ou je suis vraiment nulle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour deljul,

Je reviens sur ce que j'avais dis, vu que iMovie transforme en aiff les différents fichiers de son, il ne peut (a mon avis) y avoir de problème d'encodage idvd, because comme je disais, que quand on partage iMovie envoie vers idvd un montage sans mp3. pour t'en convainqure, fait la première manip que j'ai décrite plus haut. Et, je ne pense pas avoir un Life spécial pour moi. Une autre voie à explorer, tu dis que ca ne marche pas avec des musiques achetées sur itunes, or, justement, celles-ci sont protogées par des DRM pour ne pouvoir être jouées que sur l'ipod, tu devrais creuser en ce sens. Je sais que l'on peut déjouer ces protections, je crois qu'il y a eu un post ici à ce sujet. Je te mets un lien Apple parlant des musiques protégées.

http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=93071-fr

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • JLB21: "Pourquoi 'se voulait' ? Il n'y a pas plus exhaustif en termes de montage vidéo que DVR, c'est incontestable. D'où sa complexité…" -> Bon d'accord. C'est une manière de dire que je suis très frustré de ne pas pouvoir enregistré ma voix off directement sur DaVinci en cliquant sur le micro. Alors que la fonction existe sur bel et bien sur DaVinci. Et pour l'instant je ne sais pas ce qui désamorce cette fonction. DaVinci n'est peut-être pas du tout en cause. C'est peut être un bidule-machin qui déconne au plus profond de mon Mac, ou bien une case à décocher dans le sous-menu d'un sous-menu. Charlie: Oui c'est une solution de "bricolage". Enregistrer une voix off puis la découper en 100 morceaux pour la recoller en un autre puzzle ...C'est toujours une solution. Mais pour moi, l'idéal c'est de faite un prise de vidéo propre, et une prise de son propre. Le but n'est pas de les découper et bricoler dans tous les sens par la suite. Bien sur on peut toujours bricoler/découper,  parce qu'à ce moment là un chien a aboyé au loin ou un avion est passé dans le ciel. Mais l'idéal c'est de bricoler le moins possible. En générale je fais 3 fois la même prise de vidéo/son de la même scène. Histoire de choisir la meilleure, et de pouvoir bricoler si nécéssaire en piquant sur l'une ou l'autre. Mais "bricoler" ce n'est vraiment pas ma direction première, c'est la dernière solution de sauvetage. Non seulement c'est beaucoup plus de travail au montage, mais en plus il y a toujours un petit quelque chose de faux en arrière plan. Par exemple de ce joli papillon posé par hasard sur la fontaine en pierre, mais qui a subitement disparue sur la scène suivante sans qu'on le voie s'envoler (parce que le caméraman s'est pris les pris dans le câbles et a chuter en faisant fuir le papillon). Parfois un de mes chat passe dans la prise de vue, c'est totalement involontaire, mais je trouve que ça apporte un plus (notamment parcequ'il donne l'échelle des élément en scène), et si le chat est là, il ne peut pas disparaitre par magie lors du changement de scène. Ou alors c'est la lumière qui change: on avait grand soleil, puis un nuage passe et les scène suivantes seront toutes dans l'ombre, au montage la lumière ne corresponde carrément pas, etc... Bref: bricoler, oui, c'est aussi ça que nous permet la technologie. Mais bricoler le moins possible pour avoir le plus d'authenticité possible. La dessus, je part en vacance (comme beaucoup :D). Alors je ne répondrais plus à ce poste que je met en pause pour quelque temps. J'y reviendrais après les vacances. Je vous souhaite de passer de bons moments chaleureux pendant ces fêtes avec vos proches. Merci à vous, Bart  
    • Apparemment, il y en a qui font cela sans problème. Regarde ce post sur lequel je viens de tomber…
    • Même si ça ne fait pas avancer ton souci, je réagis un peu à cette affirmation... Pour ma part les prises de son (ce n'est jamais moi le narrateur) sont faites indépendamment des images et ensuite je découpe et je colle... Je trouve que ça laisse plus de liberté lors de la prise de son qu'on peut refaire en partie, trouver les bonnes intonations, etc. Mais chacun sa méthode, bien évidemment  ;)
    • Pourquoi 'se voulait' ? Il n'y a pas plus exhaustif en termes de montage vidéo que DVR, c'est incontestable. D'où sa complexité… Et la capture audio fonctionne parfaitement chez moi… Même si personnellement, je préfère et de très loin FCP X pour sa productivité incomparable   Pourrais-tu me préciser quel modèle de Mac tu as et quelle est ta version d'OS ? Peut-être devrais-tu désinstaller complètement DVR comme je l'ai fait (voir plus haut) et ré-installer ? Il ne m'a fallu 3 mn pour l'installation complète.   Cette situation va changer très prochainement d'après ce que j'ai lu récemment.  Quick Share sur les smartphones Pixel 10 permet déjà les échanges via Airdrop d'Apple. Et il semble que cette fonction va être développée par Google sur les autres appareils Android dans les mois prochains.   Sinon, plutôt que d'envoyer tes photos/vidéos par messagerie, tu devrais pouvoir passer par Google Drive ou par transfert de fichiers.   Sauf qu'il faut d'abord lancer l'enregistrement QuickTime puis, sans te soucier de rien, lancer ta vidéo dans DVR pour enregistrer. Ce qui revient à peu près au même que l'enregistrement direct dans DVR. À la différence près qu'il te faudra caler ensuite l'enregistrement sur ta TL.
    • JLB21: J'ai un smartphone "Doodge" (je crois que c'est la marque) et "Blade10 Energy" je crois que c'est le modèle. Mais le système d'exploitation c'est Androïd. J'ai choisi ça surtout parce que c'est un modèle de chantier incassable, étanche à la poussière et à l'eau. Ensuite c'est nettement moins cher qu'un iPhone. Seulement Apple a mis toutes les barrières possible pour rendre incompatible les Mac avec les appareils non Apple comme ceux qui fonctionnent avec le système "Androïd". Mon smartphone n'est pas reconnu sur le Mac. Et même après avoir installé une application spéciale pour le transfert des dossiers de l'un à l'autre: ça ne marche pas. Je ne peux pas récupérer mes photos ou vidéos stockées dans mon smartphone Doodge pour les récupérer dans le Mac, et inversement. À moins de les envoyer par courriel... ceci à condition que ce ne soit pas trop lourd... Bref, mon micro de smartphone n'est évidement pas reconnu sur Davinci installé sur Mac. Merci Apple au passage pour ces incompatibilité , mais ça c'est encore une autre histoire. JJK3 & JFL: L'interet d'une prise de son en directe c'est aussi de coller le son parfaitement sur l'image. Par exemple si je présente le village des schtroumpfs: "Vous avec ici le grand schtroumpf, là le schtroumpf à lunettes, et voici la fameuse schtroumpfette. Et regardez la Haut sur la montagne: le château du terrible Gargamel..." Dans ce cas il est indispensable de voir l'image défiler en même temps qu'on enregistre le son, au risque de montrer Gargamel lorsqu'on parle de la schtroumpfette.  Dans le cas d'un doublage aussi, lorsque le son est pourri sur une scène filmé, parfois on peut refaire le son et doubler. Je crains devoir rester avec cette fonction micro mystérieusement bloquée. Bien sur il reste la solution de bricolage: celle que j'ai fais pour terminer ma vidéo: Lancer la vidéo sur DaVinci, puis dans une fenêtre à côté: enregistrer la voix off sur QuickTime ou GarageBand. Puis coller ensuite le fichier son obtenu sur DaVinci. Pas super pratique pour un logiciel qui se voulait hyper complet   .
    • Jamais de bruit de ventilateur sur ma machine…
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation