Jump to content

Cassez les préjugés d'un novice ! Résolution,compatibilité..


sphax
 Share

Recommended Posts

Salut à tous !

Bon j'avais posté une première fois un topic pour le choix d'une caméra mais depuis beaucoup de données ont changées, et notamment grâce à une lecture attentive de dizaines de posts de ce forum ! Alors, premièrement, beaucoup vont être ravis de voir que je me pose maintenant des questions quant au stockage de mes données (j'étais un pro HDD à fond, maintenant je vise peut être du mini-DV même s'il persiste de nombreux inconvénients, notamment au sujet de la durée d'enregistrement).

Mais venons en au fait, je pense que j'ai beaucoup d'idées reçues dans la tête, que je vais vous exposer pour pouvoir enfin décerner le vrai du faux :

1/ Le disque dur me permettrait un enregistrement plus long sans changer ou vidanger le support mais me ferait perdre en qualité (compression en mpeg2)

2/ Le mini-DV ne peut enregistrer que 1h mais garde toute la qualité nécessaire (pas de compression)

3/ Le mini-DV enregistre aussi 1h en HD ???? du genre avec un caméscope HC3 de chez sony

4/ si je filme en HD je pourrais avoir le bénéfice de cette technologie sur mon ordinateur car la résolution que j'utilise est de 1920 x 1200 (et car je regarde déjà des films encodés en HD et que je vois une différence planétaire entre du normal et du HD)

5/ Le mini-DV a un ratio de transfert de 1:1 (soit une heure de transfert pour une heure de film)

6/ les JVC everio sont à déconseiller pour qui recherche une très bonne qualité d'image

7/ Mon montage HD sera possible grâce à adobe première pro 2.0

Je sais que je vous en demande encore beaucoup mais je sais que vous pouvez me donner tout ça ;)

Merci !

Clem

P.S. si on intègre à tout ça les données "1000€ max" et "utilisation principale : film sportif de jour avec montage" on obtient ?... c'est la question à 1000€ ça :lol:

Link to comment
Share on other sites

Salut

Si tu veux faire des films sportifs, je pense que tu peux de suite laisser tomber tout caméscope en mpeg2 autant en HD qu'avec des disques dur.

les passages rapides supportent mal la compression MPEG2. Regarde un peut les défauts sur ton pc entre la compression et le normal lorsque tu passes sur pause aux passages rapides.

le mini DV est adapté pour ce genre de travail. La durée d'enregistrement n'est pas un problème

Link to comment
Share on other sites

Non, les caméscopes HDV permettent le miniDV comme les caméscopes miniDV.

Par contre, pour avoir le même débit en DV et HDV, il a fallu échanger la définition contre la compression. Le HDV est en HD (enfin, presque) mais très compressé en MPEG-2.

Antoine

Link to comment
Share on other sites

Je suis pas un expert alors toutes ces notions me perdent un peu !

je vais poser les questions simplement comme ça vous pourrez répondre par oui ou non et mon petit cerveau pourra comprendre :mrgreen:

1/ avec, par exemple, la sony HDR-HC3 (caméra HD enregistrant sur miniDV) mes films en HD, même compressés en mpeg2 seront toujours de meilleure qualité qu'un film normal avec la même caméra ?

2/ il est bien possible de faire des films non HD avec cette caméra ?

merci dsl d'être un boulet

Link to comment
Share on other sites

Ok merci pour tes réponses !

Bon ben ça y est je l'ai acheté (rapide n'est-ce pas) ! un tout joli sony HDR-HC3 (avec quelques miniDV ça peut servir) ! ce soir je m'attaque à la notice ! je vais aussi aller épuiser les ressources de ce forum en ce qui concerne ce caméscope ! merci à tous ceux qui m'ont aidé !

clem

Link to comment
Share on other sites

J'hésite et j'aimerai savoir quel intérêt vous voyez au HDV ?

Vu le prix, j'imagine que c'est pour autre chose que de la simple vidéo de famille : a priori, il y de très bons camescopes bien moins cher qui le font très bien. Mais comme c'est du HDV, et donc compressé en mpeg2, ce n'est pas conseillé pour faire du montage. Alors quels sont les arguments qui orientent vers ce genre de matériel (qui me fait très envie, par ailleurs). Eclairez moi pour mon choix.

Link to comment
Share on other sites

Alors je vais te donner MES arguments hein pas des vérités vraies :

Personnellement j'avais envie tant qu'à investir d'investir dans du durable d'où mon envie de HD. Ensuite, j'ai eu un écho d'un de mes meilleurs potes qui a une caméra HD (la canon M10 je crois ou MV10) et qui fait quand même du montage d'une qualité rare ! Moi je recherchais avant tout une très bonne qualité car nous sommes en train de faire un film qui résumera notre saison de ski (on a un team et ce sera the vidéo officielle), donc dans ce parcours du combattant pour réaliser mon achat, la disponibilité de l'objectif carl zeiss sur les sony a été un point déterminant au vu des critiques à son égard. De plus j'aime avoir la possibilité et ici je pourrais choisir entre HDV et DV pour faire mon choix personnel en ce qui concerne la qualité. De trop nombreux débats stériles à ce sujet n'ont fait que conforter mon choix de liberté pour ce point !

Voilà tout je crois, pour l'instant en terme de fonctionnement j'en suis très satisfait mais bon encore aucun avis sur les images à cause de ce satané câble ...

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces précisions.

Est-ce à dire qu'avec ce type de camescope (le HC3 de Sony qui me fait bien rêver) on a, selon ce qu'on désire sur l'instant, "le beurre ou la crémière" !! C'est à dire soit un film en HDV quand on le souhaite ou alors un film en DV classique si on préfère assurer pour faire du montage ? Et dans ce cas là, effectivement, c'est un "plus" que d'avoir les 2 options au choix.

Certains auraient-ils des avis entre ce HC3 et le NV-GS500 de Panasonic ?

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up