09/05/2017

En ce moment, promotion sur la gamme de monopoles avec mini-trépied, réservée aux visiteurs de magazinevideo :27_sunglasses2x2:

 

530x250_Ifootage_cobra.jpg

 

Le lien vers la promotion

 

Bienvenue sur les FORUMS MAGAZINEVIDEO.COM

Pour poster, répondre à un membre, ou visualiser les messages non lus depuis votre dernier passage, CONNECTEZ-VOUS ou INSCRIVEZ-VOUS dès maintenant, c'est gratuit et très simple. Ou faites-le une fois la limite atteinte (5 messages lus / 24H).

Biblio

Caméra ou Appareil photos

34 posts in this topic

Bonjour, jusqu'il y a peu on considérait qu'une caméra numérique était préférable à un appareil photos (je n'ose écrire réflex) question ergonomie,...

Aujourd'hui faut-il reconsidérer ce choix ? Un Olympus ou Panasonic GH5 est-il préférable ? Je cite ces appareils car je n'envisage pas un appareil de type Canon 5D.

Je possède un Fuji XT2 qui est excellent pour la photo, mais semble limité pour la vidéo.

C'est principalement en voyage que je filme/photographie.

Merci de vos avis et expériences.

loupiod likes this

Share this post


Link to post
Share on other sites

(publicité suppressible grâce à la formule Premium. Cliquez ici pour voir tous les avantages de la formule Premium illimitée).

En tout cas, la certitude "industrielle" est que les constructeurs proposent des boîtiers photo (Mirrorless mais aussi bridges) de plus en plus perfectionnés pour la vidéo. Et que la gamme de caméras grand-public n'a pas été renouvelée au CES 2017. On trouve toutefois encore certains modèles de 2016 (type AX53 ou VXF990), ce qui permet d'être tranquille pour les années à venir si on ne veut pas opter pour un boîtier photo.

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour

 au delà de ces choix industriels réels il faut avant tout cerner ses propres besoins : qualité de l'audio , de la stabilisation , zoom electrique ou pas , durée d'enregistrement en continu , prof de champ souhaitée , besoin d'un flash dans le cas d'une utilisation aussi en photo , raw , prises casque et micro externe  ( xlr ou mini jack ) , filtres ND , zebras , peaking ... etc ...  bien que certains puissent etre ajoutés ( en allongeant le

budget ) ...

amha

crackers

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Crackers, cela me donne des pistes de réflexion .

J'etais étonné de voir des pros, en reportage, équipe d'appareils photo.

Pour moi le 1er avantage serait de ne partir qu'avec un appareil- et ses objectifs-. Quant au son est-il meilleur sur une AX53 que sur un Gh5 ? Ou dans les 2 cas, faut-il compléter par un micro externe?

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

pour un simple son d'ambiance un micro interne peut convenir ( en principe ! ) mais dès que l'on a besoin d'un bon son il faut etre près de la source d'ou la necessité de micros(s) externe(s) filaire ( xlr si grande longueur ) ou hf voire d'un enregistreur . on peut aussi utiliser un micro très directionnel ( difficile à maitriser ) mais il est quand même externe  .

edit : je crois que l'audio d'un apn est assez limite (/camescope ) . ils utilisent souvent une autre source ( au moins une mixette = préampli )  ...

Edited by crackers

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Pour moi, dans pratiquement tous les cas, les caméscopes ont un système audio beaucoup plus étudié que tous les APN.

Si les pros utilisent des boîtiers (APN), c'est uniquement pour avoir un grand capteur et ça s'arrête là !

En dehors de ça, ils utilisent autour une usine à gaz (lourde) pour la stabilisation et une sonorisation externe (micros etc...) qui sera synchronisée au montage avec le son du boîtier, mais le son interne ne sera pas utilisé.  

Concernant l'ergonomie, personnellement je préfère nettement le caméscope.

Ne pas oublier que la conception d'un APN c'est d'abord pour être utlisé en faisant "clic-clac c'est-à-dire pendant un court instant et non pour être tenu pendant des minutes ou plus avec stabilité.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Personnellement et vu mes connaissances amateur basique, et suite au message de Noel, il faut savoir ce qu'on veut faire.

Un achat d'un APN peut être un sacrée maux de tête, des  prises ou son raté etc, aussi ça peux aussi être compliquée lors de la prise de vue

On peut avoir aussi des objectives que ne sont pas stabilisé, aussi par rapport a certaines taille d'objective le flash interne comme sur mon GH4 ne sert a rien, car j'ai une demi lune en bas de la photo non éclairé, car le flash est dérangé par la taille de l'objective, aussi dépendent les objective genre Sigma Art 18-35mm f1.8 la mise au point est super bruyante, un tac tactac ou rrrrrrr  consécutive a chaque mouvement même léger, on retrouve ce son dans la vidéo, le micro tout dépend les cameras la Gh4 a un micro plus tôt pas mal la GH5 encore mieux avec l'option directionnel, mais.. ça reste très amateur, si vous voulez un son digne, il faut absolument un micro externe et pas n’importe laquelle, ROODE par exemple on a des bons pas trop chère

Donc si on prend un APN genre Hybride ( type reflex ) il faut apprendre a l'utiliser en mode MANUEL ce qui est pénible parfois, et je ne parle même pas des réglages.

Je parle de ma propre expérience et peut être j'ai déçue plus d'une personne avec ce texte, si vous ne voulez pas passer par tout ceci et beaucoup d'heure d’entraînement etc ..et bien acheter des Caméscope, il y a du très serieux, avec des flash des micros des réglages et des mode full auto si on veut  le tout bien étudiée.

 

Maintenant ... pourquoi j'ai un APN? ou pourquoi je viens de  m'acheter un autre ?  et bien parce que  pour moi et c'est personelle,  j'aime  l'image la profondeur le bokeh le fais de changé des objectives pour atteindre ce que je recherche, donc on gros on ai pas limité  en faite,c'est très modulable.

Je vais recevoir le GH5  la semaine prochaine, et je l'ai choisie pour une chose car le GH4R que j'ai en ce moment me satisfait amplement, mais si on a des objectives non stabilisé, on peut le faire en post prod, mais je préfère un stabilisateur mecanique, et le GH5 a deja un stabilisateur dans le sensor ce qui limite les vibrations lors de objectives non stabilisé. 

 

Un APN si on veut faire du très beau.. il faut savoir l'utiliser en mode Manual. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Edited by Armando

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Noël et Armando. Votre expérience peut m'aider.

je sais bien sûr travailler en Manuel. Mais en voyage, on n'a guère le temps. Donc, je crois que je vais continuer avec ma caméra Sony, mais je ferais bien des tentatives avec un APN car cela a aussi ses avantages.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

En voyage, en vidéo, je trouve que le petit caméscope reste plus adapté. Il tient dans une grande poche ou une petite sacoche, il est léger (Moins de 400g pour le Panasonic vfx990), il est plutôt bien stabilisé, il est souvent doté un zoom impressionnant... Sans oublier le risque de vol (peut être moins la cible des voleurs qu'un gros boitier). Bref ya pas photo... Enfin, c'est justement en photo que le caméscope sera plus limité.

Après tout dépend du projet. Pour une vidéo familiale avec des beaux souvenirs de voyage, c'est le caméscope. Si c'est pour faire un reportage avec de très belles images et des photos : c'est sûrement un boitier et équipements plus lourds...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Actuellement si la photo est toujours ma priorité, la vidéo est celle qui me tient le plus à coeur...

Le manque de temps m'a fait préféré la photo ces dernières années et si je ne compte pas renoncer, je voudrais passer progressivement à la vidéo qui pour moi est plus vivante.

Dans le passé, j'ai fait les deux ensemble - lors de safaris- , sans grand succès.

J'ai bien sûr des films familiaux mémorables (pour les intéressés) et fait de petits films d'entreprise.

Donc c'est difficile pour moi de choisir entre les 2 types d'appareils, mais vos avis m'éclairent. Je viens également de lire le long reportage sur le GH5 dans Le Monde de la Photo de ce mois, en attendant que Thierry puisse le tester pour nous. Je vais également lire à fond l'article sur l'Olympus qui a une très bonne stabilisation et dont j'avais apprécié le précédent modèle (en photo).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Poursuivant va réflexion, j'envisage un APN qui me permettrait de n'avoir qu'un seul appareil pour la photo et la vidéo.

Reste à choisir entre l'oLympus et le Panasonic.

Olympus a un zoom 12-100 F4 très intéressant et la stabilisation. D'autre part, je ne pense pas avoir besoin de toutes les possibilités du Panasonic.

Le Panasonic a pour lui l'expérience, un zoom plus léger (mais là il faut aussi choisir entre le 12-60 ou le 14-100(?), un meilleur viseur...

Qu'en pensez-vous

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce qui distingue dorénavant nettement les caméras grand-public hauts de gamme (voir entrée de gamme pro) et les boîtiers photo hauts de gamme sont les possibilités de codecs, fréquences de ces derniers. La cadence variable (ralentis, accélérés) en 4K du GH5 en 60 im/s est très intéressant par exemple (*) car la cadence variable était limitée au FullHD jusqu'à présent. Même le PXW-X70 avec module 4K (qui n'est plus tout à fait du grand-public mais qui est utilisé par des amateurs) n'en est pas capable à moins que j'ai sauté une mise à jour...

 

L'ergonomie diffère du tout au tout, on est d'accord. Mais côté son, l'excroissance d'un micro additionnel sur un camescope et sur un appareil photo revient au même. Les deux ont besoin d'un micro lorsque le micro interne ne suffit pas.

 

Débat Olympus-GH5 :

L'Olympus a effectivement un 12-100 plus oecuménique que le 12-60 un peu limité du GH5 fourni en pack (en fonction de l'usage); sinon un 12-60mm suffit. La stab est légèrement meilleure sur l'Olympus. Le GH5 a énormément de possibilités, on s'y perd un peu effectivement...

 

(*) nb : Je mettrais bientôt des rushes à disposition

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Thierry

 

Je viens de commander le GH5 que je reçois cette semaine normalement entre autres a cause de la stabilisation

Après avoir lu votre commentaire, il semble que le stab ne soit pas si bon dans le GH5, j'utilise des objectives non stabilisé aussi et le fait d'avoir le sensor du GH5 avec Stabilisation je pense que c'est un plus, cependant je n'ai aucun vécu avec cette appareille photo pour vraiment savoir a quoi je m'attend 

 

J'ai lu des articles ou ça l'air d’être un vrais plus pour cette camera, encore mieux si on utilise une objective stabilisé avec ce système. 

 

ce que j'aime aussi est le fais de l'enregistrement vidéo sans limitation de temps ( deja dans mon GH4r) mais avoir 2 SDcartes en combo dans le GH5

Enfin j’espère ne pas être déçue de mon choix

 

Olympus-e-m1_image_stabiliser.jpg

Z-DUALIS-2-L.PNG

Edited by Armando

Share this post


Link to post
Share on other sites

Nuance : je n'ai pas dit que le stab. du GH5 n'était pas bon, mais un rédacteur testeur a des points de comparaison. Et en comparaison, celui de l'Olympus est légèrement supérieur au prix d'un recadrage légèrement plus accentué apparemment. Je monterai des images le moment venu.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures , Thierry P. a dit:

La cadence variable (ralentis, accélérés) en 4K du GH5 en 60 im/s est très intéressant par exemple (*) car la cadence variable était limitée au FullHD jusqu'à présent.

 

Je m'auto-cite. Pour les Premium, j'ai placé 2 fichiers-exemples téléchargeables en démo.

 

Capture d’écran 2017-05-22 à 10.48.42.jpg

Capture d’écran 2017-05-22 à 10.49.18.jpg

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour Thierry,

tres belles images en UHD(4K)  que tu as ralenties de 60ips a 25ips c'est ça ?? ou je n'ai pas compris..

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 10 heures , Thierry P. a dit:

 

Je m'auto-cite. Pour les Premium, j'ai placé 2 fichiers-exemples téléchargeables en démo.

 

Capture d’écran 2017-05-22 à 10.48.42.jpg

Capture d’écran 2017-05-22 à 10.49.18.jpg

 

 

Merci pour les fichiers Thierry. Je sens que tu aimes beaucoup ce GH5 et c'est sans doute justifié. Ces images le prouve en tous cas.

Je vais attendre ton test - même si ce ne sera sans doute pas pour tout de suite, à cause d'un agenda chargé, si j'ai bien compris.

C'est vrai que l'objectif 12-100 F4 Olympus m'a tapé dans l'oeil. Reste à savoir le bruit qu'il fait comparé à ceux de Panasonic.

Et il semble qu'il n'y ait pas "photo" en matière de vidéo, le GH5 l'emporte. L'expérience étant une des explications.

Côté photos, les 2 se valent sans doute, les objectifs pouvant éventuellement faire la différence.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai commencé à lire les modes d'emploi du GH5 et du M1 mkII. J'ai pu remarquer que le mode vidéo est bien plus (et mieux) explicité dans me manuel Panasonic.

Armando quand, tu auras pu tester ton GH5, n'hésite pas à donner des nouvelles.

Personne n'a acheté l'Olympus, cela m'intéresserait d'avoir des retours - je suis plus tenté par l'objectif 12-100 F4.

Merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 22/5/2017 at 11:43 , loupiod a dit:

tres belles images en UHD(4K)  que tu as ralenties de 60ips a 25ips c'est ça ?? ou je n'ai pas compris..

 

Elles sont enregistrées en interne en 60 fps, donc 2,4 fois plus rapidement que la cadence normale de 25 images/seconde. Quand on relit la séquence, on obtient donc un effet de ralenti, sans rien toucher en post-prod. Ca c'est la cadence variable maxi de l'UHD / 4K. Les valeurs en FHD sont encore plus impressionnantes puisqu'on peut aller jusqu'au 180 fps. 

 

L'accéléré obéit au même principe inversé (faible nombre d'images/secondes à l'enregistrement)

Il y a 17 heures , Biblio a dit:

Je vais attendre ton test - même si ce ne sera sans doute pas pour tout de suite, à cause d'un agenda chargé, si j'ai bien compris.

 

oui :)

Il y a 1 heure , Biblio a dit:

J'ai commencé à lire les modes d'emploi du GH5 et du M1 mkII. J'ai pu remarquer que le mode vidéo est bien plus (et mieux) explicité dans me manuel Panasonic.

 

Globalement, la notice Panasonic, bien que copieuse (env. 350 pages !), est bien plus claire. Les liens actifs vers les pages depuis le sommaire aident beaucoup. Olympus les a oubliés ! Par contre, trouver la notice du GH5 en français est plus qu'ardu. Sauf ici :wiseman:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Thierry

 

peut être une question idiote mais a votre avis quel objective est la meilleur au sens general, Olympus ou Panasonic ( Leica) ?

 

Autre question, J'ai un speedbooster compatible Canon dans le GH4, est ce que c'est le même système pour les objectives Olimpus? ou il me faut un speedbooster spécifique pour Olympus?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!


Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.


Sign In Now