Aller au contenu

mini DV ou Disk Dur/carte SD


supertotor
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

voila suite a un autre post je me pose une question

es ce q'uil vaut mieux un camescope Mini DV ou un à disque dur+carte sd (genre http://www.magazinevideo.com/comparatif-video-435.htm )

c'est comme je l'ai deja dit , genre filmé le bebe, un mariage les vacances, et apres pouvoir faire un montage sympas sur DVD avec une bonne qualité pour regarder en famille.

ce qui me freine pour les disque dur c'est ce que j'ai lu la concernant le "Gestion des rushes et des montages posant question, pour les stocker.

Artefacts en MPEG-2.

Extension (.MOD ou .MPG) non toujours traitable directement".

en meme temps es ce que c'est important pour moi, es ce que ca joue sur la qualité final sur le film en dvd sur une tele pour monsieur et madame tous le monde???

il y a aussi le probleme de la capacité mais avec la possibilité de passé sur la carte en cas de "plein" du DD, c'est plus trop un probleme

mon budjet est d'environ 600-700€

voila j'attend votre aide

merci bocou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui pose problème n'est pas le disque dur en lui-même qui est un produit mature, mais l'encodage des vidéos qui y sont stockées.

On peut tout mettre sur un DD: du DV au H264, et même des images non compressées. C'est du numérique, donc tout ce qui est numérisé peut s'y placer.

Par contre il est quasiment faux de dire que s'il est plein on peut se rabattre sur la carte mémoire attenante. Cette dernière est généralement assez grosse pour des photos, pas pour de la vidéo.

Dès que le DD arrive proche du remplissage il faut transferrer les vidéos sur un autre DD, de l'ordinateur ou externe. On ne fait pas autrement avec les cassettes DV.

L'avantage ici du DD est que ce transfert se fait bien plus vite en USB vers l'ordinateur que la capture d'une bande DV avec le câble ilink. A peu prés 1/4 heure contre 1 heure de vidéo sur cassette (qui ne peut pas aller plus vite que le temps réel).

En résumé il faut voir le DD comme une super cassette: plus de 4 fois la contenance, transfert plus rapide, plus compact, mais coût plus élevé.

Avec la baisse énorme des prix (même après l'apparition de la taxe inique pour enrichir la Sacem et autres parasites) il est maintenant plus intéressant d'utiliser un DD.

Le hic actuel est le codage de compression sur les caméscopes qui est encore difficile à gérer par grand nombre de logiciels de montage ... qui trainent des pieds. Si presque tous arrivent à s'occuper du MPEG2 et ses dérivés il n'y en a que 4 qui gèrent en natif le H264 qui doit le remplacer. Les autres utilisent des codecs intermédiaires qui tranforment avec lenteur les vidéos. Et chacun avec sa propre sauce, chère de surcroit.

Note: l'encodage .mod (une variante du MPEG2) n'est utilisé seulement que par la marque JVC sur ses Everio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre il est quasiment faux de dire que s'il est plein on peut se rabattre sur la carte mémoire attenante. Cette dernière est généralement assez grosse pour des photos, pas pour de la vidéo.

Dès que le DD arrive proche du remplissage il faut transferrer les vidéos sur un autre DD, de l'ordinateur ou externe. On ne fait pas autrement avec les cassettes DV.

es ce que c'est vrai avec une carte de 4Go?
Le hic actuel est le codage de compression sur les caméscopes qui est encore difficile à gérer par grand nombre de logiciels de montage ... qui trainent des pieds. Si presque tous arrivent à s'occuper du MPEG2 et ses dérivés il n'y en a que 4 qui gèrent en natif le H264 qui doit le remplacer. Les autres utilisent des codecs intermédiaires qui tranforment avec lenteur les vidéos. Et chacun avec sa propre sauce, chère de surcroit.
qu'es ce que cela signifie? c'est plus dur de faire du montage avec un modele a DD qu'un modele DV? je compte utilisé soit Sony Vegas, Adobe Premiere ou Pinnacle, es ce que je serait embeté

en gros pour un amateur, et pour une utilisation occasionnel, es ce qu'il vaut mieux un modele a DD ou a DV?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part DD ou carte memoire, c'est beaucoup plus pratique.

pour le transfert, le stockage, et le visionnage.

la qualité du miniDV est meilleure, mais négligeable pour monsieur tout le monde.

j'avais un miniDV avant, je me retrouve avec une 30aines de K7, que je range dans mon armoire, sans sauvegarde, car le transfert sur DD est long et je n'ai pas le temps. et pour les lire il faut obligatoirement passer par le camescope.

maintenant j'ai un camescope avec carte memoire, transfert rapide sur PC, copie de DD à DD rapide pour sauvegarde. Et on peut visionner instantannément sur PC, sur sa télé HD, ou graver sur DVD rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part DD ou carte memoire, c'est beaucoup plus pratique.

pour le transfert, le stockage, et le visionnage.

la qualité du miniDV est meilleure, mais négligeable pour monsieur tout le monde.

j'avais un miniDV avant, je me retrouve avec une 30aines de K7, que je range dans mon armoire, sans sauvegarde, car le transfert sur DD est long et je n'ai pas le temps. et pour les lire il faut obligatoirement passer par le camescope.

maintenant j'ai un camescope avec carte memoire, transfert rapide sur PC, copie de DD à DD rapide pour sauvegarde. Et on peut visionner instantannément sur PC, sur sa télé HD, ou graver sur DVD rapidement.

ca c'est OK, mais comme demandé juste avant es ce que c'est plus compliqué de faire un montage avec un Disk Dur ou l'inverse (hormis l'histoire du temps de transfert)?

j'ai bien compris que pour la qualité on perdait un peu avec un DD mais que pour l'utilisateur lambda comme moi ca ne serait pas flagrant

je me pose c'est question car c'est vrai que c'est plus pratique un DD que les DV au nivo du transport des cassettes, pour le fait qu'une fois que le DD est plein j'ai cru comprendre que certain modele permettait de passer le relais a une carte memoire (de capacité de + en + grande et de - en - cher, au passage)

merci des reponse deja donné j'en attend des supplementaire

merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le montage, le process est le meme, c pas plus compliqué :

DV :

1) transfert du DV sur PC en firewire en lecture

2) montage par logiciel

3) gravage

DD/carte

1) copie du DD sur PC

2) montage par le meme logiciel

3) gravage

les differences :

temps de transfert plus long en DV

mais temps de calcul pendant le montage plus long en DD car le format AVCHD est plus compressé

pour le relai de DD à carte, je n'ai jamais entendu ca. et de tte facon ce n'est pas tres interressant comme fonctionnalités, puisqu'un DD est grand par rapport a la carte et il suffit de transferer de temps en temps sur PC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca cartonne les réponses !

es ce que c'est vrai avec une carte de 4Go?

Une carte de 4 Go peut enregistrer une bonne 1/2 heure de vidéo.

Soit en DV avec une compression intra-image qui procure très peu de perte. On reste en SD (720 x 576). Mais aucun caméscope DV ne propose d'enregistrer sur mémoire.

Soit en MPEG2 pour la HDV (HD en MPEG2 transitoire). Mais on n'aura plus que 20 minutes.

Soit en MPEG4 pour la HD. 5 fois plus de pixels mais compression 5 fois plus forte aussi. Qualité HD.

C'est évident que 4 Go peuvent commencer à faire l'affaire; mais c'est un peu limite. Dans quelque années ce sera différent puisque la mémoire aura remplacé le DD. C'est le cas actuellement mais pour des caméras de haut niveau: les mémoires en P2 ou en SDS.

Quelques caméscopes grand public enegistrent avec mémoire, mais c'est encore un système un peu nouveau. La compacité en est le point fort.

http://www.magazinevideo.com/comparatif-video.php A "Format" choisir "AVCHD sur carte", puis "Recherche".

ou bien: http://www.magazinevideo.com/comparatif-vi...481-438-468.htm

je compte utilisé soit Sony Vegas ...

Avec un tel logiciel tu peux tout te permettre. Et c'est l'un des rares à monter le H264 en natif, c'est à dire sans recoder ta vidéo dans un "format intermédiaire" et bouffer par conséquent beaucoup de temps et d'espace sur le DD de l'ordinateur.

Dans la liste suivante (mise très souvent à jour) regarder ceux qui sont suivis d'un *:

http://www.magazinevideo.com/forum/1-vt7486.html?start=0

Encore une fois ce n'est pas le DD qui complique l'affaire. Bien au contraire. C'est le codage de la vidéo qu'on place sur DD. La cassette s'est arrêtée avec le DV et le HDV (en MPEG2, encore une fois). Un DD est gros; on peut donc y placer des vidéos conséquentes; c'est à dire que c'est l'idéal pour la HD. Et le codage pour HD est compliqué car très, très performant. D'où la nécessité d'utiliser un ordinateur tout récent.

Vidéo HD => grosse capacité => gros encodage => ordinateur performant + excellent logiciel .

Le DD propose la grosse capacité et le transfert rapide.

jj1a1 t'a dit la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca cartonne les réponses !

je compte utilisé soit Sony Vegas ...

Avec un tel logiciel tu peux tout te permettre. Et c'est l'un des rares à monter le H264 en natif, c'est à dire sans recoder ta vidéo dans un "format intermédiaire" et bouffer par conséquent beaucoup de temps et d'espace sur le DD de l'ordinateur.

Dans la liste suivante (mise très souvent à jour) regarder ceux qui sont suivis d'un *:

http://www.magazinevideo.com/forum/1-vt7486.html?start=0

Encore une fois ce n'est pas le DD qui complique l'affaire. Bien au contraire. C'est le codage de la vidéo qu'on place sur DD. La cassette s'est arrêtée avec le DV et le HDV (en MPEG2, encore une fois). Un DD est gros; on peut donc y placer des vidéos conséquentes; c'est à dire que c'est l'idéal pour la HD. Et le codage pour HD est compliqué car très, très performant. D'où la nécessité d'utiliser un ordinateur tout récent.

Vidéo HD => grosse capacité => gros encodage => ordinateur performant + excellent logiciel .

Le DD propose la grosse capacité et le transfert rapide.

jj1a1 t'a dit la même chose.

donc si j'ai bien compris, si j'utilise vegas, il n'y aura pas de difference (aquisitionnbe de manip,rencodage ...) dans le montage entre un modele a DD et un DV?

si c'est le cas alors je pense que je ne vais pas m'embeté avec des K7...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention !

Il y a UNE restriction, mais de taille.

Si les données sont enregistrées en MPEG4 AVC-HD (le H264 donc) sur le DD il faut, pour l'instant, que le caméscope soit de marque SONY exclusivement pour que VEGAS puisse faire le montage.

En effet, ce ne serait pas normal, dans l'informatique actuelle, que tout fonctionne parfaitement.

Sony enregistre avec le codec AVC-HD en "qualité" MAIN PROFILE.

Panasonic, le compère de la conception de cet AVC-HD, enregistre en HIGH PROFILE, la "qualité" maxmale. Je pense que l'impossibilité ne va pas plus loin.

Et pour l'instant Sony traine des pieds pour que ses logiciels ne fonctionnent qu'avec SON matériel. C'est appelé à changer rapidement. Mais quand est ce "rapidement" ?

Probablement lors d'une retouche de la version 8 de Vegas.

Sinon, pour le montage lui-même, tout est parfait. Mais Vegas n'est pas le seul à fonctionner. Il y a STUDIO (Avid) et VIDEO STUDIO (ULead), un bon cran en dessous, qui gèrent cet AVC-HD. Et NERO; mais je n'ai pour l'instant pas vu de commentaire à ce sujet; Nero ne proposant jamais du haut niveau, tout comme DIVX. Ce n'est pas la faute d'ATEME, la société parisienne qui lui fournit le codec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc moi je suis interesseé par le panasonic SDR-H250, es ce que vegas es compatible avec (vu que tu me dis que c'est le la meme compression) si non qu'es ce qu'il faut faire ou utiliser pour pouvoir exploité l'enregistrement du pana avec vegas?

merci de toutes tes reponses =D> =D> =D>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SDR H250 enregistre en SD 720 x 576 (et non en HD) en MPEG2 (et non en MPEG4) sur un DD de 30 Go, si j'ai bien compris.

http://www.magazinevideo.com/comparatif-vi...5.htm#technique

La qualité sera légèrement inférieure à du DV puisque la compression "destructive" est plus poussée.

Par contre tu places cette vidéo MPEG2 sur le DD de l'ordinateur par la prise USB; de là sur la timeline sans problème et tu fais ton montage sans problème également.

Comme c'est du MPEG2 il n'y a pas de ré-encodage MPEG2 à faire pour graver sur un DVD. C'est toujours ça de gagné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 11 mois plus tard...

Salut à tous bonsoir moi c 'est lionel je suis nouveau je viens de m inscrire , et j ai le même probleme que notre ami .Je dois acheter un camescope et je me pose les mêmes questions l utilisation sera ( filmer la petite,filme de famille , vacances....) enfin ce genre de truc.

Je me demandais si celui ci pourait faire l affaire et en plus il est en MPEG2

http://www.mistergooddeal.com/v2/appareil-...-disque-dur.htm

une autre question est il vraiment utile d avoir ce qu'ils appellent la torche pour filmer de nuit ou dans le sombre,sorte de flach pour video je crois non ????

Voila si un connaisseur pouvait nous dire ce qu'il pense de ce camescope je pense que ça aiderait vraiment les amateurs comme nous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans plus tard...

je me permets de rajouter cette info,je cherche à transférer une vidéo sur une carte sd.au fait je dispose de 2 caméscopes HI8 hs et untélé cl250 bon état,si il y a preneur,prenez contact,merci.Je travaille actuellement avec un camescope JVC Everio full hd avchd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conseil de moi pour amateurs.

- Acheter un camescope AVCHD (si possible avec mémoire interne, c'est pratique).

- Acheter un logiciel lambda (Première, FCPX, Etc, selon le matériel : voir les essais sur le site de caméra vidéo ; ceux qui sont sur Mac peuvent faire joujou "gratuitement" avec iMovie).

- Acheter deux DD externes : l'un servira à sauvegarder les fichiers bruts contenus dans la caméra (les rushs du tournage), l'autre pour le montage.

L'ordinateur devra être équipé d'une bonne mémoire vive (16go).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur que si tout doit être acheté en une seule fois, ça fait lourd !

Cela dit, tout dépend de son projet.

On trouve des caméras honorables autour de 500, on peut différer l'achat des DD (1 To chez Western de trouve à 70/80 ) et généralement le débutant est déjà équipé d'un PC qu'il suffit de gonfler éventuellement en mémoire vive.

Personnellement, à mes débuts, j'ai procédé par petites étapes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation