Aller au contenu

Diagnostic de panne SONY DCR-PC101E


Sheld
 Partager

Aller à la solution Résolu par Sheld,

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un technicien capable de procéder à un diagnostic de panne sur un caméscope SONY DCR-PC101E.

Ce caméscope refuse de se mettre en fonctionnement et je ne peux donc plus l'utiliser pour notamment récupérer le contenu de mes cassettes mini DV.

Si vous vous y connaissez dans le fonctionnement de ce genre de matériel, merci de vous faire connaître.

Avec mes plus vifs remerciements.

Sheld

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Compte tenu de vos constats, je vous conseille un changement de stratégie assez radical mais qui sera efficace :

 

1) abandonnez l'idée de faire réparer votre camescope

2) consultez les petites annonces du bon coin ou de eBay à la recherche du même caméscope ou équivalent

3) achetez-le.à très bas prix après avoir vérifié son bon fonctionnement. Au besoin négociez le prix car les camescopes se vendent très mal sur le marché de l'occasion. Et l'acheteur sera ravi de s'en débarrasser.

 

Vous aurez ainsi résolu votre problème.

 

voilà mon conseil :blabla3:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de tempérer ton conseil qui parle d'équivalent en précisant qu'il vaut mieux acheter un caméscope soit identique ou à minima de la même marque.

 

J'ai déjà constaté l'impossibilité de faire lire correctement par un caméscope Panasonic des K7 mini DV enregistrées sur caméscope Sony.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, saby a dit :

J'ai déjà constaté l'impossibilité de faire lire correctement par un caméscope Panasonic des K7 mini DV enregistrées sur caméscope Sony.

 

Des anomalies peuvent toujours peut se produire, c'est pourquoi j'ai précisé  :

 

Il y a 12 heures, Thierry P. a dit :

3) achetez-le.à très bas prix après avoir vérifié son bon fonctionnement

 

Mais tu as raison, je pourrais ajouter : vérifiez en relisant votre (vos) propres ancienne(s) cassette(s).

 

Par rapport à ta remarque, j'ai eu une expérience contraire sur un très grand nombre de cassettes mini-dv (plusieurs centaines) de toutes marques (dont Sony) relues sur du matériel Panasonic, avec un taux de réussite (très) élevé. Je suis toutefois d'accord que cela peut arriver, notamment lorsqu'un camescope est "déréglé", il ne relit correctement que ce qu'il a enregistré.

 

Une certitude : de toute façon, notre ami pourra difficilement réparer son camescope.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans avoir regardé avant, j'ai trouvé un PC101 à 100€ qualifié "en très bon état" : https://www.leboncoin.fr/photo_audio_video/1854036422.htm

 

également, un PC120 plus cher (250€) mais à mon avis au prix négociable.

https://www.leboncoin.fr/photo_audio_video/2055413032.htm

 

seul vrai pb, une demande de remise en mains propres dans les deux cas

faut regarder où ces vendeurs habitent et si ça vaut le coup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui @homard, c'est ce qu'on faisait dans le temps. Mais en 2021, ne serait il pas judicieux de profiter de ce transfert pour convertir dans un format MP4 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à tous les généreux contributeurs de ce sujet de réparation de mon caméscope SONY DCR-PC101E.

 

En plus des solutions évoquées (achat caméscope équivalent, transfert de bandes), j'ai trouvé une autre piste. Il s'agit d'ateliers de réparation répartis dans le monde entier, intitulés Repair Café.

Je viens d'ailleurs de contacter le Repair Café proche de mon lieu d'habitation afin de leur soumettre mon projet. Je vous tiendrai informé des suites que donneront les responsables de cet atelier à ma demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Solution

Le verdict est tombé : la carte BJ003 qui gère l'alimentation (ainsi que les ports USB et Firewire) du caméscope est défectueuse.

Je peux donc dire adieu à mon SONY DCR-PC101E.

J'ai déjà repéré un caméscope équivalent SONY DCR-PC120E qui fera sûrement l'affaire !

En vous remerciant pour votre participation à ce post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation