Aller au contenu

HV30 ou HDR-HC9 ?


 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai dans l'idée de m'acheter un petit camescope de bonne qualité. J'ai donc regardé, fouillé et tout particulièrement lu les tests ici. J'en suis arrivé à la conclusion que je cherche un modèle du genre du Canon HV30 ou du Sony HDR-HC9. Quand on regarde les tests, on en déduit que le premier a une sensibilité un brin meilleure, une griffe micro standard, mais un filetage peu commun, semble fragile et a pas mal de défauts d'ergonomie. Le Sony lui semble plus pratique avec sa molette Cam Control, malgré sa griffe propriétaire... Donc, mon choix semblait fait : le HDR-HC9 me convenait.

Et vu que ces modèles sont très proches de leurs prédécesseurs (HV20 et HDR-HC7), je me suis intéressé aux retours de ces camescopes. Quand on lit les tests, cette fois-ci, le HV20 semble avoir l'avantage, malgré les mêmes défauts d'ergonomie que le HV30 et une qualité d'image semblable. De plus, beaucoup de gens sur ce forum parlent du HV20 et peu du HDR-HC7. Y'aurait-il quelque chose que j'ai loupé ?

Bref, à l'usage, quels sont les points forts et faibles des HV20 et HDR-HC7 ? Je parle d'ergonomie, de praticité, en particulier pour ce qui est de l'accès aux réglages manuels. Pour la technique, ça va, j'ai vu ce qu'il en était. Vos retours sur ces modèles m'aideront grandement pour choisir entre leurs petits frères...

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les HV20/HV30 et les HC7/HC9 sont très très proches malgré le petit plus du Canon (25p et le prix) le prix plus bas du Canon est au détriment d'un qualité de fabrication plutôt inférieure ainsi que le viseur etc ...

Puisque tu dis que personne ne parle du HC7, voilà quelques liens sur le sujet :

Ci-dessous, mon point de vue sur le HC9 par rapport au HV30 (le 2ème post) :

http://www.cameravideo.net/forum/meilleur-web-anglais/9142-prise-mains-sony-hdr-hc9-un-sony-hdv.html#post59782

Voilà un long forum autour du HC7 :

http://www.cameravideo.net/forum/haute-definition-hdv-dvcprohd-xdcam/5090-sony-hdr-hc7e-and-hdr-hc5e-premier-contact.html

Ci-dessous, un lien pour voir des extraits de films HD faits avec le Sony HC7 par Jive34

(sélectionner HDV pour accéder aux films Caricats … Etc. … ) :

http://dl.free.fr/ucismj/VIDEOHD

Pour le téléchargement il est intéressant d'utiliser le logiciel gratuit suivant

Free Download manager :

http://www.clubic.com/telecharger-fiche12841-free-download-manager.html

Bon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, beaucoup de gens sur ce forum parlent du HV20 et peu du HDR-HC7. Y'aurait-il quelque chose que j'ai loupé ?

Bonjour Beren Erchamion (une anagramme ?),

Hum.

HC7 = 3 lettres

HV20 = 4 lettres

le moteur de recherche intégré au Forum nécessite 4 lettres minimum pour offrir des réponses.

car en soi le HC7 sur magazinevideo a plus de 1060 occurrences !

Par exemple celle-ci :

http://www.magazinevideo.com/forum/index.php?showtopic=10375

il faut utiliser le champ Google et non la fonction Rechercher du Forum

post-1-1205937983.jpg

Pour ce qui est de l'accès aux réglages, c'est vraiment difficile de trancher car aucun des deux n'est vraiment bon.

Certains détestent les réglages du Canon, d'autres détestent l'écran tactile du Sony.

A l'applaudimètre, il me semble que le Canon l'emporte, mais bon…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos ! En effet, le petit truc sur la recherche a dû biaiser mon impression. Au final, ce sera HC9 : le côté résistant va jouer en sa faveur. En effet, l'idée est de trimbaler la bête dans des coins un peu rudes (très froids, telle l'Islande en hiver, ou chauds, tel le Guatemala en été). Mon HC20E est toujours fidèle auposte malgré tout ce que je lui ai fait subir. De plus, le viseur me sert souvent.

Certes, je perds le 25p et c'est plus cher, mais je crois que je vais apprécier un truc un brin plus solide (c'est quand même pas non plus en béton armé...).

La différence de rendu semble légère et dépend des situations, mettant en avant l'un ou l'autre des modèles. Mais je vais lire plus en détails vos liens pour définitivement valider mon choix.

Merci beaucoup.

Et au fait, Beren Erchamion est juste le nom d'un personnage méconnu des livres de Tolkien. Pourtant, son histoire est l'une des meilleures de l'auteur (et sa préférée, d'ailleurs...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et au fait, Beren Erchamion est juste le nom d'un personnage méconnu des livres de Tolkien. Pourtant, son histoire est l'une des meilleures de l'auteur (et sa préférée, d'ailleurs...).

Bienvenue au Seigneur des Anneaux… :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

bonsoir,

Justement j'allais faire un nouveau post pour demander la même question, HV30 ou HC9.

Un point sur lequel je voudrais insister est le son des caméras, voila je voudrais faire un court métrage, le film se passe de nuit donc là j'ai vue les différences entre les deux caméras, la HC9 à moins de bruit mais est peut etre plus foncé. Donc pour la qualitée mon choix porterait sur la HC9.

Mais au niveau du son, je ne voudrais pas m'encombrer d'un micro externe, alor j'esperais savoir laquelle des deux caméras a un meilleur rendu avec son micro incorporé ???

Merci beaucoup beaucoup il me manque plus que ça avant de la commander. :eusa_clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent :)

ça dépend vachement du niveau que tu souhaite atteindre.

Pour un court metrage de nuit, sur le plan son, ni l'un ni l'autre. La prise de son est primordiale et aucun camescope n'offre un son acceptable, avec son micro integré dans les gammes grand public même haut de gamme pour ce genre d'exercice. les machines grand public haut de gamme peuvent te capter un acceptable son d'ambiance, mais point final. Disons qu'on est plus agréablement surpris que réellement bluffé quand le micro "integré" est de qualité. D'ailleurs, les machines plus pro .... n'ont pas de micro integré d'origine. parfois un externe mono fourni juste pour de la news et histoire de dire qu'il y en a un. Il est souvent remplacé séance tenante d'ailleurs.

Le film se passe de nuit : sans eclairages supplémentaires tu n'a rien a attendre non plus hélas :( Pareil : tu as des bécanes qui s'en sortent "moins pire" on va dire. mais un bon eclairage est aussi important a soigner que le son. Et une bonne sensibilité te sauvera la mise en docu amateur ou news légére, mais pas en fiction. J'ai essayé de faire des plans tordus avec une bécane sensible en étant persuadé que ça allais marcher la ou les autres etaient dans les choux, je me suis pris une de ces gamelles de premier choix :lol:D'un coté j'aurais pas eu d'image, c'est vrai, mais de l'autre j'ai juste eu un truc cafouilleux mais visible. incompatible avec de la fiction. Cette machine enterrant sans coup ferir les deux protagonistes cités ci dessus, je te laisse augurer de la suite des événements.

Tu peux pour arriver a tes fins (suggestions):

Réviser ton scenario pour faire des scenes a nuit tombée qui simuleront de nuit, mais pas de nuit au sens strict (sans espoir si pas d'eclairage autre).

Pour le son il n'existe aucun miracle... en fiction tu devra hélas, au strict (strict strict) minimum t'encombrer d'un micro externe adapté. A la limite parfois, je me rends compte que (et ta question me fais dire que c'est la même optique de ton coté) le son de qualité passe une image granuleuse. mais du super HD trop classe avec un son de webcam, en fiction c'est game over...

Je te recommande si tu te lance pour la première fois le livre de Chris Kenworthy qui est fort interessant a bien des égards. Je ne fais pas de fiction car je trouve ça trop chi... exigeant et je n'ai pas la patience. j'ai acheté ce bouquin parce que je me disais "quand même" ... mais d'un coté critique, j'en ai pas mal appris même si ce n'est pas mon sujet habituel.

L'auteur aborde de manière simple et assez claire les trucs et contraintes. Une fois assimilé certaines bases avant, sa lecture est des plus interessante.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Et si c'était la combinaison des 2 ? Sur mon Pixel, 3 capteurs : principal, ultra grand angle et téléobjectif (zoom optique jusqu'à 5x).  Le tout assisté par un traitement logiciel à base d'IA temps réel pour produire la photo. Au moment où il est sorti, il était très souvent en tête des benchmarks pour ses capacités photo et se tirait la bourre avec le meilleur des iPhone de l'époque.   Les capacités en basse lumière sont incroyables.   C'est mon jardin avec simplement un éclairage au ras de la façade derrière moi à droite sur la photo.   Photo "normale" :     Vision de nuit activée :       Et les capacités de zoom optique + numérique de mon Pixel 7 ici :  Tout ça peut être réalisé en post-prod sur PC, mais c'est tellement pratique de tout avoir dans le tel directement !
    • C'est bien possible mais c'est bcp moins pratique et bcp plus cher. Là, en quelques secondes j'obtiens un résultat bluffant et si je veux partager la photo avec mes proches, 3 touches de plus, et ils la reçoivent en qualité originale dans Whatsapp.
    • Livre du moment : Moi, Orson Welles     Une évidence : les films d'Orson Welles ont marqué le cinéma, et ont influencé plus d'un réalisateur (dont Stanley Kubrick entre autres). Mais encore aujourd'hui, en 2025, le nom de ce grand Maître du cinéma résonne toujours dans la tête des cinéphiles et des réalisateurs.   Nombre de ses films continuent à servir de référence, comme Citizen Kane, Falstaff, le Procès ou la Soif du Mal. Il faut dire que le cinéma de ce démiurge du 7e Art s'avère particulièrement inventif et fantasque. De plus, ce réalisateur, scénariste et acteur a su aussi lutter contre la toute puissance des studios d'Hollywood pour faire aboutir des projets indépendants qui n'entraient pas forcément dans le moule.   (...)     LIRE LA CHRONIQUE COMPLÈTE
    • Merci Saby. Je comprend bien ton explication. Dans ton exemple, il y a deux étapes. La prise de vues et la manipulation des images par l'intelligence artificielle. Est ce qu'il ne vaudrait pas mieux confier uniquement la première étape au smartphone et traiter les images sur un puissant ordinateur avec un gros logiciel de post-production ? Je dis ça parce que je n'utilise plus le stabilisateur de mon smartphone, et je stabilise mes rushs avec Shotcut . Le résultat est bien meilleur. Si je suis mon raisonnement, ce n'est pas le logiciel du smartphone qui est prépondérant mais la qualité des optiques et des capteurs. Maintenant, si le Pixel 10 fait bien les deux, ça mérite qu'on s'y intéresse. 1500 € quand même !
    • BlackMagic Camera est manifestement conçu pour compléter l'environnement spécifique de cette marque. Davinci resolve et son cloud du même fournisseur avec Apple. L'important, dans une appli pour smartphone, ce n'est pas le nombre de réglages qu'elle propose, mais l'utilisation optimale des composants assemblés par le fabricant du smartphone.
    • Salut,   Moi j'ai un Pixel 8 de Google. Le but de mon message n'est pas de vanter ses mérites mais de répondre à cette remarque par un simple exemple de ce que l'IA peut apporter sur la prise de photos avec mon tel :     Imagine que tu doives faire une photo de groupe. Tu vas prendre plusieurs photos car il y a toujours un convive qui va oublier de regarder vers toi, de sourire, de ne pas fermer les yeux, etc etc. On a tous déjà connu ça. Une fois les photos prises mon tel va pouvoir se rendre compte que plusieurs photos "identiques" sont disponibles. L'IA va les analyser, détecter qu'il y a par exemple 4 personnes différentes dans la scène. Elle va me représenter sous forme de vignettes le visage de chaque personne dans chaque photo. Donc 4 vignettes pour la personne 1, 4 pour la personne 2, etc. Je vais pouvoir sélectionner pour chaque personne, la vignette correspondant à la prise où la personne sourit, a la tête tournée vers moi et les yeux bien ouvert. L'IA va combiner tous ses visages "parfaits" et me livrer une photo avec le meilleur de chaque personne. Comme si je n'avais pris qu'une seule photo où tout le monde regardait bien droit, souriait et avait les yeux ouverts dès le départ.   Le Pixel 10 fait le travail de sélection des meilleurs visages tout seul.   Ça m'a déjà littéralement sauvé des photos de famille !
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation