Aller au contenu

Filmez à bord d'un avion au décollage ?

Noter ce sujet

Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Pour un article que nous préparons pour magazinevideo.com, savez-vous si la recommandation habituelle à bord des avions de ne pas utiliser d'appareil électronique (donc de camescope) lors des phase d'atterrissage et de décollage est réellement justifiée ?

Peut-on affirmer qu'il s'agit d'un simple principe de précaution avec une probabilité proche de 0 de provoquer des perturbations ?

Qu'en pensez-vous ?

Je suis allé en Islande l'année dernière.

J'ai filmé tout le temps (décollage, vol, atterrissage) sans qu'on me dise rien.

Les hôtesses d'Islandair ne sont pourtant pas commodes (alors que les Islandais sont des gens charmants). Mais bon, elles ne semblaient pas très pros non plus.

ah ces vidéastes qui filment tout le temps ! :smiley16: (j'suis pas le seul, me voilà rassuré…)

(à ce propos, si un islandais ou Bjork passe par hasard par ce forum et qu'il tombe sur un film sur la compagnie Icelandair tourné dans les années 90-92, je veux bien une copie… C'est le seul film que j'ai monté dont je n'ai pas de copie… ! Et c'était vraiment réussi (je n'avais rien filmé, juste monté) :smiley5:

Ben oui être admin, c'est pas un but dans la vie… :eusa_clap:

D'autres ont une expérience en avion… ?

Declic, t'es où ? :eusa_think:

Bonjour,

Techniquement, à part l'usage d'appareil communicant (émetteur/récepteur), je ne vois pas de souci. Les avions modernes sont immunisés contre les rayonnements : les passagers n'éteignent pas les téléphones portables au décollage, ils se contentent de ne pas les utiliser. Et encore, cette restriction est levée sur les appareils les plus récents.

Les hôtesses exigent en général que l'attention ne soit pas perturbée pendant les explications de sécurité. L'usage du balladeur musical n'est pas toujours autorisé durant cette phase...

Antoine

Moi aussi j'ai déjà filmé au décollage en vol et à l'atterrissage (ils avaient dit de ne pas le faire, mais je l'ai fais quand même). Je ne crois pas qu'une caméra puisse réellement gêner les appareils électronique. C'est plus un conseil par rapport aux éventuelles secousses je pense. Ils m'ont vu filmer et n'ont rien dit. Ce serait dommage de se priver de si belles images.

Tu peux y aller, aucun soucis pour filmer. A la limite, lors de l'embarquement, tu te présentes à l'hôtesse et tu peux même négocier un petit tour dans le cockpit avec la caméra si le commandant de bord est sympa. S'il est vraiment très très sympa, tu as une chance d'y rester pour l'atterrissage ;)

Tu peux y aller, aucun soucis pour filmer. A la limite, lors de l'embarquement, tu te présentes à l'hôtesse et tu peux même négocier un petit tour dans le cockpit avec la caméra si le commandant de bord est sympa. S'il est vraiment très très sympa, tu as une chance d'y rester pour l'atterrissage ;)

??? Avec les mesures de sécurité draconiennes qui sont en vigueur depuis cinq-six ans, il me semble que la porte du cockpit est fermée de l'intérieur.

Sur les petits coucous de 30 places au fin fond du Kenya, c'est peut-être possible puisque la porte est souvent ouverte.

Mais tente le coup aux Etats-Unis sur un gros Boeing, tu m'en diras des nouvelles… Même avec de l'humour, la seule évocation d'aller dans le cockpit risque de te faire repérer pendant tout le voyage, voire de solliciter la sécurité… :smile: Quant à l'atterrissage, ça m'intéresse de connaître le nom de la compagnie qui autorise ça… :smiley16:

Air France le fait. Ou du moins sa filiale Regional: je l'ai vu sur un Marseille Strasbourg: Une jolie blonde a demandé gentiment à l'hôtesse si elle pouvait voir le cockpit. Pendant le vol, le commandant est venu discuter avec elle, puis il lui a dit que l'hotesse viendrait la chercher. Peu avant l'atterrissage, l'hôtesse est venu accompagner la blonde dans le cockpit. Elle n'est ressorti qu'une fois posée à terre. (elle n'avait pas l'oeil brillant ni les cheveux ébouriffés).

Et c'était après le 11 septembre.

Comme quoi, de nos jours, pour faire terroriste comme métier, faut mieux être blonde a forte poitrine, que barbu et basané...

Bonjour les amis

Moi j'ai eu droits à des remarques me demandant d'arrêter de filmer .

Le fait que j'avais montrer ma carte Air France ( un des mes métiers est mécanicien aéronautique), n'a servit à que dalle... .

Mais, je persiste, que dans les avions récents, il n'y a aucun risque !

Pour preuve, Air France expérimente le Mobile en vol...

Sympa vos commentaires et enrichissants au fil de vos voyages…

Si l'un de vous réussit à filmer un cockpit, qu'il nous présente sa vidéo…

J'essaierai peut-êre aussi lors d'un prochain voyage (planifié pour décembre)…

Je confirme, sur AirFrance régional il n'y a pas trop de soucis. A condition de tomber sur une équipe sympa, que les conditions météo soient sans problème etc... Si tu montres un réel intérêt plus que de la simple curiosité, en général ça passe bien. Ceci dit c'est vrai que j'ai pas trainé de caméra avec moi, mais mon père a souvent pris des photos. Bien demander si ça gêne pas, évidemment.