Aller au contenu

[help] choix avant nowel!

jeunejedi
 Partager

Messages recommandés

Salut à tous! Ça fait 3 semaines que je me renseigne pour l'achat (dans 1 semaine ou moins!) d'un caméscope...Donc à lire bcp de forum US et FR, télécharger des rush, tester sur la télé, aller tâter les bestiaux à la fnac :tongue:

Au final je m'étais décidé sur un caméscope à mémoire flash exclusivement, pour éviter les pièces mécanique sensibles au choc (pour les voyages++) et avoir qqchose de compact et léger. Mon budget étant de 800€ max.

Au final, j'hésitais entre ces 2 cams, qui ont chacune leur avantages et inconvénients selon mes besoins: vous allez voir y a pleins de question intermédiaire!

Canon HF100:

POUR:

-excellente qualité d'image, surement la meilleure possible dans cette gamme de prix

-format SD, pas cher (40€ les 16go maintenant!)

-Mode 60/30/25p (mais le mode 25p est-il réellement utilisable, bcp d'utilisateurs se plaignent de saccades gênantes, qu'en pensez vous?)

-contrôle manuel des paramétrés ouverture/temps d'expo

-très bonne capacité en low ligth

CONTRE:

-Pas de molette de réglage du focus

-colorimétrie pas toujours juste

-construction légerement en retrait

-sensible++ au purple fringing

Sony CX11:

POUR:

-excellente colorimétrie, supérieure au canon

-Molette de réglage manuelle+++

-Ecran tactile bien pratique

-Son 5.1 (gadget? ça dépend des review!)

-excellente capacité en low ligth, mode nigth shot

-excellente contruction

CONTRE:

-Qualité d'image légèrement en retrait par rapport au canon

-pas de contrôle manuel avancé

-pas d'aide au focus (zoom sur l'ecran...)

-Mémorystick!!! (1.5x plus cher, même si il existe des adaptateurs SD=>MS)

Bon vous me direz: on ne peut pas trop se tromper en choississant l'un ou l'autre. Et vous aurez raison! Mais j'aimerais qd même votre avis sur ce choix :)

MAIS voilà, depuis qq jours il me trotte qqchose dans la tête :D

Le HDV!! Il a plusieurs avantage selon moi:

-Stockage facile et fiable des rush....parceque bon stocker des TO de vidéo de manière fiable, je sais pas trop comment faire :eusa_think: Les DVD et les HD ne sont certainement pas des supports fiables à moyen terme.

-Qualité d'image supérieure à l'AVCHD...Et c'est indéniable au niveau de la conservation des détails, en tout cas en ce que j'en ai vu sur les rush AVHCD à 17mbits. Et c'est logique! Le HDV c'est du 1440x980 encodé à 25mbits, le AVHCD c'est entre plutôt 16-17mbits (24 pour les derniers canon) sur du 1900x1080! Je veux bien que la compression soit meilleure, mais ça n'en reste pas moins destructeur...surtout que les capteurs des cams HDV sont en général plus gros!

-Montage facilité etc...

-Le prix du canon HV30 est...canon! Mais aux usa uniquement, 550$ :eusa_wall: Bcp plus cher en franque hélas.

Oui MAIS, acheter un format qui tend à disparaitre (dans sa forme grand public tout du moins), ça me fait bizarre :D Et il reste que ces camescopes ont les mêmes problèmes de fiabilité que les caméscopes à disque dur que j'avais écarté pour les problèmes de choc/transport etc...

Bon voilà ou j'ensuis de mes réflexions, en vrac, à une semaine de l'achat!!! J'aimerais bcp entendre vos réflexions et commentaires sur le sujet

Surtout, comme tu le dis, le HDV est plus facile à monter, mais l'ami Adesir nous a déjà fait remarquer que c'est un format de transition. Cela dit, si j'avais à changer de caméra, c'est le format que je choisirais. Avec une petite crainte : que la suppression des prises FireWire sur les Macbooks, le très sale coup de l'année, se généralise aux autres modèle de la marque.

Format de transition avec quoi? Sinon j'ai été agréablement surpris pour le montage de l'AVHCD, je m'attendais à pire, j'ai une config "moyenne" (dual core, 2go de ram, geforce 8) et ç'est utilisable...surement moins confortable que le HDV oui...

C'est surtout pour le stockage qui m'inquiète :/

J'ai acheté fin novembre le Canon HF100 (pour remplacer mon JVC GR-DVL9800 de 2000)

Mon retour se base que sur des vidéos tournées en intérieur avec plus ou moins de lumière.

J'ai eu en même temps une carte SDHC 16Go (Classe 6 de Transcend) à 35 euros.

Quand tu pars en vacances, à moins d'avoir un disque dur transportable sur lequel tu peux rapatrier tes vidéos,

il te faudra plusieurs cartes mémoires, et le prix des cartes pourra jouer un rôle...

Je te confirme que en mode 25p, c'est assez spécial les travellings. Ca ne fait pas très naturel.

Sinon, concernant la fabrication, je ne suis pas trop déçu personnellement.

Un utilisateur de Canon ne sera pas perdu dans l'interface / menu (ayant déjà eu un appareil photo A70 et vu les Relfex 350D et 400D de mes frères).

J'apprécie la torche présente sur le Canon.

Personnellement, j'hésitais entre le Sony, le Canon et même le Panasonic SD9.

Les trois restent de très bons produits (pour l'utilisation que j'en fais).

Ce que je regrette de mon ancien JVC, c'est le viseur (viewfinder). Pratique pour économiser de la batterie, et en cas de fort soleil.

Merci de ton avis! Oui je suis déjà tres bien familiarisé aevc les menu canon, vu que ca fait des années que je tourne avec des reflex de cette marque.

Pour la qualité d'image HF10(0)/HV30, je vous laisse regardez ses 2 images, ça correspond bien à ce que j'ai observé au fur et à mesure des recherche...Comme si le HF10 lissait les détails (particulierement visible sur la texture des briques). Et dire qu'il est considéré comme le plus "sharp" des cams AVCHD!!!

http://images.camcorderinfo.com/images/upl...F10_Hydrant.bmp

http://images.camcorderinfo.com/images/upl...V20_Hydrant.bmp

2 points qui ne plaisent pas (pour moi) :

- disque dur. Et je ne voulais pas d'un camescope avec disque dur. Je préfère de loin les modèles à carte.

- modèle US NTSC je présume. Aux US, il est possible d'avoir des PAL camcorders, mais ils sont plus chers que les NTSC camcorders.

J'avais justement vu ce point quand j'avais pris mon JVC GR DVL9800.

Selon moi, demande éventuellement à ton collègue s'il ne peut pas t'avoir un Canon HF11 par exemple :)