Aller au contenu

Question d'un visiteur


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Reçu sur mail. L'auteur (Michel) ne m'en voudra pas, il n'y a pas de caractère confidentiel, je reproduis donc son message ici pour que la communauté profite de la question et de la réponse !

Je viens de découvrir votre analyse très complète de ce nouveau camescope. Merci !

Je fais un peu de video (film et montage) sans être un "grand spécialiste". Merci d'excuser par avance des questions sans doute un peu naïves !

C'est toujours avec la partie "mécanique" des camescopes que j'ai rencontré des problèmes (défaut d'entraînement des mini cassettes DV,encrassement des têtes de lecture).

Aussi j'ai vu arriver avec plaisir les cartes "flash" de bonne capacité qui allaient me permettre de "shunter" la mécanique.

Le Sony est équipé d'un disque dur et d'une carte. Pour moi disque dur = mécanique = à éviter. Chez Panasonic on trouve désormais le HDC-HS 300 -disque dur + carte-

et le TM 300 -carte seule- . Selon moi cette dernière solution serait la meilleure. Est ce que j'ai "tout faux" et quels avantages présente le disque dur, pour qu'on oublie que c'est une pièce fragile et dont la durée de vie n'est pas éternelle ?

Merci d'éclairer ma lanterne en vue d'un prochain achat ... tenté que je suis par la HD ... mais inquiet sur la difficulté des montages video en AVCHD (c'est une autre histoire) !

Bien cordialement

-------------------------------------------------

Bonjour Michel

Les camescopes HDD ont en effet une partie mécanique susceptible - en théorie - d'augmenter le risque de panne par rapport à des camescopes sur des supports de type carte ou mémoire Flash. L'argumentaire des fabricants en matière de résistance, plaide d'ailleurs en effet en faveur des modèles à carte ou à mémoire embarquée.

Cela dit, depuis les premiers camescopes à disque dur apparus sur le marché (modèles JVC en 2004), le recul commence à être suffisant pour être rassuré sur ce point. A ma connaissance, le taux de retours sur les camescopes HDD (par rapport aux camescopes à bande notamment) ne montre pas de signes anormalement élevés. On ne constate pas davantage sur ce Forum ou sur d'autres de témoignages relatant des incidents à répétition avec des modèles HDD.

Bref, à mon avis, le risque qu'un modèle HDD soit plus "fragile" est vrai en théorie, mais d'autres phénomènes peuvent avoir raison d'un camescope : l'humidité (en cas de voyages fréquents), les pannes électriques ou la casse pure et simple (accident ou usure d'une pièce).

T.P.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui ... La grande capcité du HDD est un avantage indiscutable, même s'il faut bien envisager un jour de vider le stock d'une manière ou une autre. Toutefois :

1- Les caméscopes à HDD intègrent un dispositif de protection contre les chocs et vibrations excessives, justement, ce qui contribue évidemment à réduire le risque de pannes. Implicitement, celà veut dire que l'on risque de ne pas pouvoir filmer ( arret du disque, justement) en cas d'environnement soumis à de fortes vibrations, auquel cas il faudrait prévoir cette séquence en Flash si hybride (XR520), ou privilégier un modèle à mémoire Flash ( HF S10 / TM300) seule si situation fréquente.

2- Dans mon environnement professionnel, j'ai rencontré plusieurs pannes de disques durs ( sur des machines fixes, hors vibrations); mais pratiquement jamais sur des cartes équipées de mémoire Flash, pourtant généralement "embarquées" ( toutes difficultés réunies, plage de température, vibrations, chocs mécaniques,chocs thermiques, humidité )... Evidemment, je sais bien qu'on ne peut pas transformer cette observation limitée en généralité.

Bon croisons les doigts, quand on a fait son choix.

=> je pense que l'on vit actuellement une période de "croisement des courbes", et que la chute progressive des prix de la Flash va permettre progressivement de trouver des caméscopes "complets" (viseurs ..etc, c'est à dire dont l'objectif n'est pas seulement la miniaturisation ) équipés de Flash, dans le genre du TM300. Le capteur EXMOR du XR520, son écran, son stabilisateur, l'objectif du HF S10 et sa détection de télécommande dans le viseur, et le 25p + le tracking du sujet et les fonctions IA du TM 300 réunies dans le même boîter Flash en remplacement du CX12 ? On peut rêver, non ?

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

alors peut on se lancer à l'achat d'un camescope HDD en toute confiance ? en prenant une extention de garantie pour être tranquille 5 ans, je pense qu'il n'y a pas de souci à se faire, bien que si le disque dur tombe en panne on perd tout, il n'est pas possible de récupérer son contenu. De toute façon les HDV vont disparaites du marché alors autant se lancer dans les nouveautés qui ont fait leur preuve.

j'aimerais bien savoir si la compression des films est plus forte sur mémoire flash que sur disque dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Chris57,

- Je pense que tu as lu mes $1 et 2 de manière un peu optimiste.

- Le prix de la garantie sur 5 ans n'est-il pas dissuasif, si on le compare à la valeur du même appareil dans 3 à 5 ans ?

Ah la la !!!

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel,

c'est vrai que je ne connais pas le prix d'une extention de garantie, donc je ne sais pas si ça vaut le coup, demain je dois aller chez Darty pour acheter un HDR XR500, j'espère que tu liras cette réponse avant pour répondre à une question que je me pose suite à la lecture de tes indications.

- tu parles d'environnement soumis à de fortes vibrations, que veux tu dire par là ? quel genre d'environnement ?

- ce qui m'attire sur le XR500 c'est ça qualité d'image en faible lumière ou de nuit en extérieur, depuis que j'ai vu les essais sur ce site, j'ai totalement mis de côté le HDR HC9, avant les essais sur ce site j'hésitais encore mais là j'avoue que je me suis laisser attendrir par le XR500, dommage que Sony n'a pas sorti cette année un HDV avec la même qualité et je pense qu'il ne va plus en sortir.

Voilà si tu peux me rassurer sur le choix du HDD par rapport au HDV, je t'en remercie d'avance.

Chris57

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Chris57,

Je ne sais répondre de manière simple à ta question, parce que je crois vraiment que le choix d'un matériel dépend non seulement de nombreux critères de nature différente, mais aussi et peut-être surtout de l'importance que chacun donne à ces critères ...

D'ailleurs, si tu relis simplement ce qui a été dit ici, sur ce sujet, tu pourras noter que rien n'est tout noir, ou tout blanc. Juste quelques remarques :

Visiteur: " C'est toujours avec la partie "mécanique" des camescopes que j'ai rencontré des problèmes (défaut d'entraînement des mini cassettes DV,encrassement des têtes de lecture)."

=> moi aussi ! ça ne va pas dans le sens du HDV. Pourtant, en termes de montage, c'est plus facile !

-

Visiteur: "mais inquiet sur la difficulté des montages video en AVCHD (c'est une autre histoire) !"

=> Oui, justement!

Admin: "Cela dit, depuis les premiers camescopes à disque dur apparus sur le marché (modèles JVC en 2004), le recul commence à être suffisant pour être rassuré sur ce point. A ma connaissance, le taux de retours sur les camescopes HDD (par rapport aux camescopes à bande notamment) ne montre pas de signes anormalement élevés. On ne constate pas davantage sur ce Forum ou sur d'autres de témoignages relatant des incidents à répétition avec des modèles HDD."
Oui, le paragraphe montre qu'il peut y avoir des pannes, mais que leur fréquence semble rester raisonnable. Ce n'est pas incompatible avec ce que j'ai dit:
1- Les caméscopes à HDD intègrent un dispositif de protection contre les chocs et vibrations excessives, justement, ce qui contribue évidemment à réduire le risque de pannes. Implicitement, celà veut dire que l'on risque de ne pas pouvoir filmer ( arret du disque, justement) en cas d'environnement soumis à de fortes vibrations
Ceci ne veut pas dire que le caméscope tombe en panne; il refuse simplement de fonctionner sur le HDD, ce qui le protège. ( on a juste raté la séquence intéressante)
2- Dans mon environnement professionnel, j'ai rencontré plusieurs pannes de disques durs ( sur des machines fixes, hors vibrations); mais pratiquement jamais sur des cartes équipées de mémoire Flash, pourtant généralement "embarquées" ( toutes difficultés réunies, plage de température, vibrations, chocs mécaniques,chocs thermiques, humidité )... Evidemment, je sais bien qu'on ne peut pas transformer cette observation limitée en généralité.
Je pense que la probabilité est un peu favorable à la Flash, en utilisation ordinaire, mais que son avantage devient plus déterminant, pour les applications qui bougent beaucoup ( pendant que l'on tourne, sinon les têtes sont parquées)...

Des exemples ? Le coup du tournage à ski est souvent cité, les bateaux (surtout les petits qui tapent sur le clapot), tous engins hors macadam, les avions, surtout les petits, ne pas vouloir s'auto-filmer quand on tient un marteau piqueur, etc ...

Les cartes "embarquées" dont j'ai parlé sont des cartes qui justement sont utilisées dans des avions, des trains, des bateaux (ou pire: j'ai vu des FPGAs arrachés du circuit imprimé par leur poids quand il y a trop de "G" ...)

Bref, si tu ne rentres pas dans ce cadre, je pense bien que tu peux craquer pour le XR500, qui, me semble-t'il, présente de belles fonctionnalités, même si je n'en suis pas acquéreur pour d'autres raisons.

Bon choix !!!

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Michel, et merci beaucoup pour toutes les infos, je comprends qu'il n'est pas facile de donner un avis précis sur un tel produit, car chacun voit les choses à sa façon en fonction des critères, mais tu m'as tout de même bien aiguillé sur le choix du HDD. Comme je sais que je ne vais pas l'utiliser dans des conditions extrèmes de vibrations, je ne pense pas avoir de soucis de ce côté là.

Au niveau du montage j'ai une très bonne configuration que j'ai depuis janvier, et Pinnacle 12 ultimate premium avec la mise à jour pour la prise en charge de l'AVCHD, donc là non plus je ne me fait pas de soucis.

En attendant d'être équipé en télévision HD je graverai sur des DVD après avoir convertis en SD, j'ai vu qu'avec Pinnacle il n'y avait pas de problème.

Voilà demain mercredi c'est le jour de mon achat, je ferai des essais et j'allimenterai le forum de mes impressions, ça pourra toujours aider les indécis comme moi.

Bonne continuation et encore merci pour tout.

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce nouveau camescope présente certes des points positifs mais son gros défaut est de ne pouvoir etre

compatible avec les Mac. Alors quelle solution si l'on possede un ordinateur de cette marque?

Les caméscopes AVCHD incompatible Mac ? Il faut avoir un Mac Intel et un logiciel récent pour la AVCHD, mais ce n'est pas spécifique au Mac.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas le camescope qui n'est pas compatible avec MAC mais le logiciel fourni avec. le tout est de trouver un logiciel de montage compatible avec MAC, il y en a, et le problème est réglé.

Pour ma part j'utilise Pinnacle 12 Ultimate, qui lui prend en compte l'AVCHD et la capture des scènes, donc je n'installerais pas le logiciel fourni avec le camescope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sans doute est il compatible avec Final cut express ou peut etre imovie9 mais je monte avec Imovie6HD et donc impossible de transférer directement.Comme le logiciel de sony n'est pas compartible

Mac il faut donc que j'achète l'un des logiciels cités plus haut.Par ailleurs Pinnacle 12 n'est pas compatible Mac!Finalement vive le HD car avec ma FX7 aucun probleme de transfert et de montage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne connais pas les logiciels que tu as cités, mais Adobe Première est compatible aussi avec mac, et il est pas mal.

je croyais que les MAC devenaient compatibles avec beaucoup de logiciels, il doit bien y en avoir un très bon du genre de Pinnacle, car ce dernier est vraiment bien et agréable à utiliser à condition d'avoir le PC qui suit aussi, car il est gourmand.

oui vive la HD mais je crois que les marques de logiciels n'arrivent pas à suivre l'évolution des camescopes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les Mac montent les images AVCHD sans souci, à condition de ce mettre à niveau Qui aurait l'idée de monter du AVCHD avec Pinnacle Studio 9 et un Pentium 4 ? C'est même chose sur Mac : ordinateur et logiciel récent sont nécessaires.

Ariane veut utiliser un logiciel performant mais ancien pour monter du AVCHD : nous savons que ce n'est pas possible, quelque soit l'ordinateur.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas dire que les Mac montent sans soucis l'AVCHD.Meme avec un logiciel et ordinateur récents les utilisateurs d'après ce que je vois sur les différents forum video rencontrent beaucoup de difficultés à

monter ce format compte tenu de sa compression sans parler du temps extremement long pour y parvenir

Quant à Imovie 8 et 9 qui montent l'AVCHD ils sont loin d'etre aussi performants que Imovie 6 HD.

Dommage qu'apple au lieu de sortir une version différente n'ait pas songé plutot à améliorer la version 6!

Mais ce costucteur ne semble plus etre en phase avec les besoins de ses clientsQuand on pense qu'aucun

ordinateur apple ne dispose d'un graveur blu ray et qu'il faille utiliser Toast Titanium pour réaliser une

gravure dans ce format mais sur un simple Dvd cela illustre bien ce que je dis précédemment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas dire que les Mac montent sans soucis l'AVCHD.

Je confirme, sans souci avec Final Cut express 4, pas un problème, même avec des projets très lourds. Pas un souci non plus avec Imovie 8 ou 9.

Il faut attendre la transformation en AIC, certes (notez que l'ordi travaille seul sans votre intervention, vous ne vous interrompez jamais pour déjeuner ou dîner ?), et cela fait ensuite gagner du temps, le montage étant libéré des contraintes de l'AVCHD natif.

Concernant iMovie, le raisonnement consistant à dire qu'Apple est fautif simplement parce qu'on veut à la fois conserver une version "ancienne" qui est sortie au moment où l'AVCHD n'existait pas et ne pas évoluer (semble-t-il) vers un logiciel mieux adapté, me paraît injuste.

D'autant qu'au pire, il est possible de faire coexister les deux iMovie sur son Mac et de ne se servir d'iMovie 8 ou 9 que pour la capture en AVCHD puis de réintégrer les rushes AIC sous iMovie 6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire le générique sur le montage Avchd sur mac rédigé par notre administrateur que l'on trouve

lors du test du camescope sony XR500 et qui vient corroborer mes propos précédents sur les difficultés à

monter ce format.J'apprens aussi contrairement à ce que signalait adesir précédemment qu'il est possible

de monter l'AVCHD sur Imovie6 HD à partir de l'importation de fichiers crées parToast.Enfin comme mon

ordinateur ne date pas de Mathusalem puisqu'il s'agit d'un Mac Pro Intel bicoeur de 2,66GHz avec 4 Go de Ram,je devrai pouvoir y arriver!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y pas de problème d'autant que je n'acheterai pas finalement ce camescope car d'une part je n'ai pas

confiance dans les DD et que je ne veux pas m'ennuyer avec le montage en AVCHD.Finalement comme 2eme camescope je m'orienterai plutot vers le canon HV40 car la cassette conserve encore beaucoup d'avantages.J'ai des cassettes qui ont plus de 20 ans et qui sont impeccables alors que les DD auraient

trépassé depuis longtemps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Personnellement j'ai choisi un hybride (sony HDR-SR11). Je filme tjrs sur carte 8Go.J'en ai 2 et quand une est pleine, je copie la carte sur le DD de 60 Go.

Ainsi je peux filmer en ttes circonstances même quand ça bouge beaucoup (4x4 ds le sud marocain par exemple), et je ménage au maximum mon DD.

Je pense que tt simplement 2 supports, c'est plus sécurisant que UN seul et qu'étant donnée la faible différence de prix entre un modèle hybride et son équivalent à carte, ce serait dommege de s'en priver.

Comme on dit: Qui peut le plus, peut le moins....

Quant aux bandes....aie de très mauvais souvenir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bruno645,

j'aimerais savoir si le taux de compression est le même sur carte mémoire que sur le disque dur. je trouve pas mal le fait de filmer sur carte et la vider sur le disque dur après, mais comme je vais faire du montage vidéo je voudrais savoir si la compression sur carte n'est pas plus forte, et combien de temps tu filmes sur une carte de 8Go.

merci d'avance pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Le meilleur moyen de stabiliser, c'est d'utiliser un pied. Ton sujet est plutôt statique. Il faut travailler la diversité des plans. Plan d'ensemble pour situer l'environnement. Plan moyen pour découvrir la taille et les proportions. Plans rapprochés ou gros plans pour mettre en valeur les détails. Varier les angles de prises de vues. Les mouvements de caméra peuvent apporter du sens s'ils sont adaptés au sujet. Tu pourrais t'en servir pour suivre l'écoulement de l'eau, par exemple. Il faut penser à l'éclairage et si on n'a pas de matériel dédié, il faut exploiter patiemment l'éclairage naturel. Les bruitages et les commentaires peuvent être utiles pour la compréhension du spectateur.  Enfin, la mise en scène de figurants peut rendre le sujet plus vivant. Si c'est bien fait, les fondus enchainés ne sont pas utiles. Par contre, si ta vidéo présente plusieurs fontaines différentes, il faut montrer au spectateur quand tu changes d'endroit. Un effet de transition peut alors être très utile. Un changement de musique est efficace aussi pour ne pas avoir l'air de passer du coq à l'âne.  
    • Dans ce cas, ton choix de logiciel de montage n'est pas, lui, le plus simple…   Sur Mac, en gratuit, et en plus élaboré qu'iMovie (qui est mono-piste avec juste possibilité d'incrustation), il y a quand même plus simple comme : - VideoProc Vlogger, - Shotcut, - Kdenlive, - OpenShot.
    • Comemich: Merci pour ces conseils En fait, je fais des courtes vidéos pour présenter mes travaux (il s'agit de réalisations de fontaines en pierre). Je fait le plus simple possible. D'abord parce que je ne suis pas cinéaste (juste bricoleur/amateur), ensuite parce que le but des films est de montrer un travail en pierre et non de frimer avec des tas défet vidéo. Bref, je cherche la simplicité et la sobriété. Mais avec une présentation propre. - Le titre est indispensable, uniquement en début de vidéo pour savoir de quoi on va parler. - Je place un fondu-enchainé de 1,5 seconde entre chaque scène. - Je stabilise la vidéo au mieux, car c'est filmer à la main avec les moyens du bord. - Je découpe et rapièce le son lorsqu'une voiture est passée pendant la prise de vue. Et je m'arrête là. J'ai aussi des petites vidéos de vacance avec ma nièce de 6 ans à monter proprement pour garder de jolis souvenirs de l'enfance . Pareil: je ne cherche pas des gros effets, juste une présentation simple et agréable.
    • Bonjour. Je me permet une remarque un peu marginale sur le sujet. Les effets, transitions, titres, filtres, sont des outils destinés à souligner  et renforcer le sens de la vidéo. Tout cela participe à la signification audio-visuelle. Ce sont des éléments du langage cinématographique. Ce n'est pas un but en soi, ni un accessoire décoratif. Par exemple: un fondu au noir peut générer une ellipse spatio-temporelle dans un récit. Mais attention, l'abus injustifié de ces outils est préjudiciable. Il est judicieux de se demander si c'est utile, au lieu d'en mettre n'importe où.  Le titre est important car il prépare le spectateur à ce qui va y avoir par la suite. Il faut le choisir de façon à donner envie de voir, tout en se gardant de tout révéler d'avance. Le graphisme et les animations du texte peuvent mettre dans l'ambiance si c'est bien conçu. Personnellement, je suis partisan d'une utilisation parcimonieuse des artifices technologiques. En conclusion, il vaut mieux ne rien faire que faire des trucs qui ne servent à rien.
    • Oui certainement: un peu d'investissement et de temps. Comme tout logiciel complet. Alors j'avance doucement, à commencer par un petit film simple de 5: mini générique avec tête de présentation, choix des scène, fondu enchainé...  Pour l'instant je m'en sort pas mal
    • DVR est un logiciel assez difficile a maitriser. Il y a heureusement beaucoup de tutos qui te permettront de progresser. Mais ça demande un peu d"investissement personnel.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation