Aller au contenu

[RÉSOLU] Faible Qualité Encodage AVCHD Avec Studio 12


Jerry
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens d’acheter un camescope Canon HF100 et j’aimerais faire un petit montage avec mes premiers clips HD (format .mts).

Livré avec le camescope il y a un logiciel de montage (ImageMixer 3 SE). Ce dernier étant vraiment basique j’ai essayé la version de démo de Studio 12.

Je trouve ce logiciel assez bien fait mais le seul reproche que j’ai trouvé pour l’instant est la faible qualité de l’encodage si l’on souhaite conserver le montage en haute définition. J’ai essayé tous les réglages que j’ai pu mais sans succès (créer un disque, Type de disque AVCHD ou Blu-ray Disc).

Quand je compare le montage fait sous Studio 12 avec le même montage fait avec ImageMixer 3 SE, je trouve qu’il y a une dégradation importante de la qualité des images.

Voici trois images qui montrent la même image dans l’ordre suivant: Fichier original, montage sous ImageMixer 3 SE et montage sous Studio 12:

Fichier original

01original.th.jpg

ImageMixer 3 SE

02imagemixer.th.jpg

Studio 12

03studio12.th.jpg

Je trouve qu’il y a une perte de qualité surtout au niveau des reflets sur le coup du canard et des détails sur les ailes.

Avez vous rencontré le même problème ou existe t-il un autre réglage qui permet de ne pas perdre en qualité avec Studio 12 ?

Merci d’avance.

Jerry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Moi, je trouve que la perte de détail est vraiment très faible.

Sinon, as-tu vu qu'il n'y avait absolument aucune différence entre la capture issue de l'original et celle issue d'ImageMixer ? Pas un seul pixel ne bouge entre l'une et l'autre. C'est troublant.

On dirait que ImageMixer n'a pas ré-encodé la vidéo d'origine, ne se contentant que faire du découpage et de la concaténation d'image.

Reprends ton canard dans ImageMixer et rajoute lui un titre, par exemple dans l'herbe. Là, il sera obligé de ré-encoder.

Refais une capture et mets la en ligne pour qu'on puisse comparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Saby pour ton message. Comme tu me l’as demandé j’ai rajouté un titre sur mon montage avec ImageMixer 3 SE pour le forcer à ré-encoder le fichier. Ca diminue très légèrement la qualité mais ça reste toujours mieux qu’avec Studio 12.

02imagemixertitre.th.jpg

Pour info j’ai regardé les propriétés vidéos des deux clips avec Média Info et la seule différence que j'ai constaté est la suivante:

ImageMixer 3 SE: Profil du format: High@L4.0

Studio 12: Profil du format: Main@L4.0

Il semblerait que Studio 12 utilise un format différent d’ImageMixer 3 SE.

Existe-t-il un moyen de modifier le profile pour le rendre similaire à celui d’ImageMixer 3 SE ?

Jerry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis étonné que la version de démo de Studio 12 autorise un traitement en AVCHD.

Auparavant il était impossible de travailler en AVCHD sans acheter le logiciel.

Ne serait-ce pas là l'origine de ce problème de qualité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ jerry

Je ne peux pas t'aider, l'écran de mon PC n'ayant pas une résolution suffisante pour que je puisse voir de différence dans tes images.

Ça m'étonne ton histoire de différence de profil d'encodage entre les 2 softs.

Le Main Profile a été très vite laissé tomber lorsque le High Profile a été développé. Le High Profile est celui retenu pour les Blu-RAy ou HD-DVD.

Là, tu as créé des structures disque ou tu as sorti des fichiers ? Et, dans les 2 cas avec quelles options ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Noel: Je sais que Adobe Premiere CS4 en démo ne gère pas l’AVCHD mais pour Studio 12 j’ai rien remarqué de spécial. Il a l’air de le traiter sans problème si ce n’est cette perte de qualité durant la création d’un film.

@ Saby: Voici les réglages que j’utilise pour créer un film (disque):

brdsettings.th.jpg

avchdsettings.th.jpg

Le résultat est le même en choisissant de créer un disque AVCHD ou Blu-Ray (profil Main dans les deux cas).

Jerry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

On dirait que ImageMixer n'a pas ré-encodé la vidéo d'origine, ne se contentant que faire du découpage et de la concaténation d'image.
Oui, je pense que c'est l'explication, et que le rajout d'un titre réalise seulement une superposition du titre limitée aux pixels de celui-ci, sans recalcul du reste de la page.

Toute recompilation d'une portion de séquence risque de dégrader un peu, surtout si la modification permet pas une synchronisation complète sur le groupe d'images qui a été utilisé pendant la compression. De plus, la compatibilité des logiciels n'est pas totale, tous n'utilisant pas exactement les mêmes algorithmes. L'idéal ( en termes de résultats, pas en termes de ressources nécessaires) restant de pouvoir traiter en direct le flux d'entrée, pour ne recompiler que les images nécessaires.

Beaucoup de zones d'ombres, dans ce domaine, avec des différences de performances entre les logiciels ( embarqués dans les caméscopes, ou utilisés sur les ordinateurs, ou même simplement dans les lecteurs) ...

Ce sera sans doute sur le point d'être stabilisé quand apparaîtra une nouvelle norme, comme d'hab !

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalise ton DVD et grave le, puis regarde sur une TV. Là on verra si c'est vraiment dégradé ou pas. L'aperçu de Studio, n'y fait pas confiance pour la qualité.

DV FX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand je finalise le DVD que la qualité est dégradée (fichier m2ts qui se situe dans le répertoire Mon Film\BDMV\STREAM).

Attention !!!! Ce n'est pas uniquement le format de sortie (en m2ts) qui va donner la définition du projet.

Avant d'introduire un premier clip sur la "timeline", il faut d'abord configurer le projet.

Configuration / Préférences de projet / Format de projet :

On a alors le choix

- définir à partir du premier clip (introduit sur la timeline)

- ou "choisir pour les nouveaux formats" : HD 1920x1080/50i

Le plus fiable est de forcer le format (choix N°2) c-à-d: HD 1920x1080/50i

Attention il faut le faire avant de commencer !!! Une fois un premier clip sur la timeline on ne peut plus changer de format, c'est-à-dire que la qualité peut être dégradée.

Dans ton cas, ton problème de format s'est résolu en réinstallant Studio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation