Aller au contenu

Lumix GH1 _ Vitesse de la mémoire Flash

Noter ce sujet


mic29s
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Panasonic conseille pour le GH1 l'utilisation de mémoire Flash classe 6.

Mon mauvais esprit habituel me les faisait aussitôt suspecter de vouloir encourager fortement la vente de leurs propres cartes SDHC, dont la fabrication semble centrée sur des modèles plus performants qu'économiques.

Mais avec un peu de recul, je le regrette, car je pense que que la limitation n'a rien à voir avec la vidéo, mais avec le mode "rafales", en photo.

- Une photo du GH1 (en JPEG) peut facilement dépasser 6.5Mo.

- Le circuit d'acquisition/conversion JPEG peut atteindre 3.3 images/seconde (sans limitation intrinsèque).

On peut donc avoir à stocker plus de 21.5Mo/secondes, ce qui dépasse largement les 3 ou 4 Mo/sec correspondant aux 24Mbits/sec du flux vidéo des caméscopes (amateurs) les plus avancés.

Ceci dit, et compte tenu de la large fourchette des temps d'écriture de la flash, d'un secteur à l'autre, je ne sais pas comment on doit définir le besoin réel en vitesse (donc en classe).

Notons qu'en mode rafale, toutefois, et contrairement à un flux vidéo, on peut bien traîner un peu sur une écriture, sans créer de catastrophe, surtout si le tampon de stockage en ram est assez large pour éponger les coups d'accordéon.

Il me paraîtrait donc tout à fait probable qu'une flash classe 4 fasse largement l'affaire en vidéo, mais qu'elle pénalise les performances du mode rafale en photo.

On s'en fiche ? Pas si sûr : par exemple, si le chat trouve demain un autre bourdon sur la pelouse, TP pourrait avoir envie de saisir en format 4000x3000 les cabrioles de l'animal ...

Dernier point positif: la flash classe 6 va se sûrement se trouver pour une bouchée de pain l'année prochaine ( On pourra même en avoir en prime pour l'achat d'un GA 7-14 ... :P

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En attendant les cartes SDXC et leur débit supérieur, des cartes SDHC Class 10 sont annoncées. Et c'est bien pour le mode photo rafale, pas (encore) pour la vidéo.

Nous avons vu sur le comparatif des cartes SDHC qu'elles encaissaient bien plus que 6 Mo/s. Les meilleures cartes absorbent du 12 Mo/s en continu sans broncher. Au delà, des ralentissement se feront sentir. Pour exploiter le mieux le mode rafale, il faut diminuer la définition : pas forcément besoin de 12 Mp à chaque vue.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Antoine,

En attendant les cartes SDXC et leur débit supérieur, des cartes SDHC Class 10 sont annoncées. Et c'est bien pour le mode photo rafale, pas (encore) pour la vidéo.

Oui, c'est vrai, mais mes remarques étaient très liées au prix.

Sur un boîtier "mixte" comme sur le GH1, muni d'un bouton pour les photos et l'autre pour la vidéo, on se sent un peu obligé ( sauf à avoir une sortie vraiment ciblée ) de mettre dans le slot une mémoire à la fois de grosse capacité, pour la vidéo, mais de bonne performance, pour les rafales, donc.

Or, une 32Go classe 6 dépasse facilement 250 Euros aujourd'hui, alors qu'on en trouve à 70 Euros en Classe 4. Ceux qui veulent en faire provision pour une destination non raccordée EDF ...

Nous avons vu sur le comparatif des cartes SDHC qu'elles encaissaient bien plus que 6 Mo/s. Les meilleures cartes absorbent du 12 Mo/s en continu sans broncher.
Assurément, mais je parlais de la " large fourchette des temps d'écriture de la flash", parce qu'il y a une très grande différence entre le cas le plus favorable statistiquement, et le cas le plus défavorable, dépendant d'un grand nombre de paramètres tels que la température, le nombre d'effacements, le niveau d'effacement initial de la cellule, le contenu des données (on ne met pas le même temps à écrire des 0x0000 que des 0xFFFF). En prenant un exemple vraiment au hasard (on ne sait même pas ce que les constructeurs intègrent dans leurs cartes)

http://www.datasheetcatalog.org/datasheet/...nic/mXvvrxv.pdf

on peut voir page 7 que l'on donne un temps de programmation typique de 0.25ms pour un temps max de 1.5ms, soit un facteur 6, et on peut avoir un temps mini beaucoup plus bas, mais qui n'est pas indiqué car sans réelle valeur statistique (il peut être quasiment nul si la donnée à écrire est identique à la donnée précédemment programmée). Donc ça peut marcher très vite ici ou là, mais non garantissable.

Bref, tout ceci est sans doute beaucoup trop détaillé pour les non technovores; profitons donc sans se poser de questions quand ça marche ...

Pour exploiter le mieux le mode rafale, il faut diminuer la définition : pas forcément besoin de 12 Mp à chaque vue.
C'est juste, l'autre extrême étant de récupérer des photos à partir d'un film 1280x720-50p, ce que je fais avec amusement. Mais pour mettre dans un cadre sur sa cheminée ...

Mais, Antoine, je me sens un peu honteux, ici, de couper les cheveux en quatre dans le sens de la longueur. C'était juste pour aller jusqu'au bout de l'idée ...

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les prix, cela dépend de la production. On trouve des cartes SDHC 16 Go Class 6 à moins de 50 euros (moins de 80 euros en grande marque). Les 32 Go ne baisseront vraiment que l'année prochaine.

Pourquoi avoir honte de creuser le sillon de la connaissance ? Nous ne sommes pas obligés de nous contenter du discours marketing !

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour les prix, cela dépend de la production. On trouve des cartes SDHC 16 Go Class 6 à moins de 50 euros (moins de 80 euros en grande marque). Les 32 Go ne baisseront vraiment que l'année prochaine.

Effectivement, la réduction de la largeur de gravure ( le passsage en 43nm se généralise ...), des spécifications nouvelles comme comme la SDXC, justement, d'autres innovations comme ici :

http://www.toshiba.com/taec/news/press_rel...memy_09_573.jsp

( pour très bientôt, le caméscope à SSD ?)

les évolutions banalisent toujours le produit phare du moment.

Il est vrai que les annonces de nouveaux produits, laissant croire que c'est demain dans les étagères nous rendent quelquefois impatients, le cycle de mise en production de masse, de déploiement à la vente prenant un temps certain ...

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour,   Je suis ici car j'ai une question concernant l'étalonnage de plusieurs plans sur un projet Davinci Resolve. J'ai un problème de couleur qui fait que je vois des pixels roses sur un sol qui devrait être gris comme vous pouvez le voir sur la photo en lien. J'ai volontairement augmenté les couleurs sur le logiciel pour mettre en évidence le problème.   Je suis toujours sur la version 17.4.5 avec une timeline 4k (3840x2160) et mes réglages de couleurs sont en Davinci YRGB et DavinciWg/Intermediate. Quant à mes prises de vues, elles ont été filmées avec un fujifilm XT3 avec un objectif 56mm en 4K 25fps et une vitesse d'écriture de 400Mbs sur carte SD. Le tout en Flog en LONG GOP, en H265, 4.2.0, 10bit. Je pense avoir laissé la température de couleur sur la caméra et donc la balance des blancs en automatique. Sur le logiciel, j'avais commencé le montage via des proxies. Mais j'ai depuis attaché les rushes aux fichiers de base.   Pour passer de LOG à REC709, j'utilise un CST sandwich. Je crée donc un premier nœud où l'espace colorimétrique est en REC 2020 (espace colorimétrique de Fujifilm) / gamma source en Flog / espace colorimétrique de destination en davinci wide gamut et gamma destination en Davinci intermediate (le même que sur mon projet général sur davinci). J'ai donc un deuxième noeud pour finir de basculer mes plans en REC709 via CST : espace colorimétrique source en davinci wide gamut / gamma source en Davinci intermediate / espace colorimétrique destination en REC 709 et gamma destination en gamma 2.4.   Cela semble fonctionner assez bien sur mon étalonnage une fois que le CST a été créé. Mais j'ai des aberrations de couleurs qui apparaissent parfois sur certains plans, filmés dans les mêmes rues, mais à des endroits différents. En particulier, je vois des problèmes sur le sol, qui est gris, ou des couleurs rose/violet, qui apparaissent comme de gros pixels. J'ai l'impression que cela se produit beaucoup dans les ombres. Je le vois souvent lorsqu'une femme marche et que dans son ombre, cette couleur semble la suivre.   Ma question est la suivante : pourquoi ? Est-ce dû à des problèmes d'exposition et de réglages lors de la prise de vue avec mon appareil photo ? Est-ce dû à un problème de logiciel ? Est-ce que ma façon de passer de Flog à Rec709 via CST est mauvaise, (sachant que j'apprends la colorimétrie sur davinci via ce projet, donc je ne suis pas un pro) ? Ou est-ce que je vais peut-être trop loin dans ma colorimétrie et que ma caméra n'est pas assez bonne pour gérer autant de couleurs ? Est-il possible qu'il y ait eu un bug entre les proxies et les fichiers de base, même si j'ai lié mon montage final avec les vrais rushes pour l'étalonnage ?   Si vous avez des conseils ou des suggestions pour résoudre ce problème, j'aimerais beaucoup les connaître. Comme je suis en train de me former à ces questions, ce problème est un bon moyen pour moi d'élargir mes connaissances sur le sujet.   Merci d'avance et à bientôt !    
    • Moi aussi après avoir lu les tests de Magazine Vidéo, mais je possédais déjà la Pocket 1…
    • Bonjour. Je possède également un osmo pocket 3, que j'ai acheté l'année dernière (peu après sa sortie et surtout après  avoir lu l'article et les éssais parus  dans le magazine) Ce n'est pas non plus ma seule caméra . Mai je l'ai utilisée à 90% lors d'un voyage aux marquises. Et aprés un long montage réalisé avec pinnacle studio 25 j'en ai tiré un film de vacances (de 1heure) qui tient la route...
    • Peut-être quelque chose m'échappe-t'il, mais pourquoi envisager tes montages avec un logiciel dédié caméra ? Je ne savais même pas que ça existait.   Personnellement cela ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser une appli dédiée, j'importe mes vidéos sur mon ordinateur et j'effectue mes montages avec un logiciel, en l'occurence professionnel (je suis sur Mac). Mais mon Osmo Pocket 3 n'est pas ma source de capture vidéo principale.   Il existe des applications, même gratuites, multi-plateformes, probablement plus élaborées que par exemple le logiciel de la GoPro ?
    • Merci JLB pour ton retour.  Je l'utiliserais avant tt pour le sport pour faire des mini films sur mes sorties.... Aussi pour les voyages jai un faible pour la insta 360 mais il parait que c'est vraiment particulier et que le logiciel de montage est inbuvable. Niveau informatique je suis windows. Il parait que la go pro le logiciel de montage est top...
    • Bonjour,   Difficile de t'aider dans un tel choix sans plus de détails de tes exigences ou besoins.   Je possède pour ma part une Osmo Pocket 3 que je trouve assez remarquable. Mais en quoi l'est-elle, remarquable, comparée aux autres caméras citées ? Chacune a ses avantages et inconvénients qui lui sont propre et il n'y a qu'en lisant les essais publiés notamment par Magazine Vidéo que chacun peut se faire une idée de ce qui lui conviendrait le mieux.   Quant au choix de logiciel de montage, même chose, il faudrait déjà avoir un minimum d'informations sur ce dont tu disposes, à commencer ton OS (Windows ou Mac).
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation