Aller au contenu

Ma toute première impression avec Studio 14

NOEL
 Partager

Messages recommandés

Mon premier test de Studio 14 Ultimate Collection:

ma première impression est la même que celle constatée par d'autres, Pinnacle se fiche complètement des clients qui n'utilisent Studio que pour l'AVCHD.

Alors, il faut qu'ils ne conservent uniquement que leur version de base "Studio HD" pour vendre dans les rayons de la FNAC aux débutants ou aux gens peu exigeants ou à ceux qui ne font que de la SD, mais la honte c'est d'appeler ça Studio HD. Aujourd'hui le format nouveau et d'avenir c'est l'AVCHD. Si leur encodeur est très bon (mais il était déjà très bon dans Studio 12) tout le monde attendait le "smart rendering" dans cette nouvelle version et c'est effectivement le grand absent.

Pourtant Bertrand (ancien de Pinnacle qui s'est fait jeter) me l'ayant presque promis dans un patch de Studio 12, j'étais presque certain de le voir dans cette version 14.

Résultat: Riennnnnnnnnnn !!!

Je comprends maintenant tous ces secrets au sujet de cette nouvelle version, pas l'ombre d'une liste des réelles améliorations en dehors d'ajouter toujours des nouveaux Plug-ins dont je me sers très peu. Pour moi la qualité d'un film ne se mesure pas aux nombre d'effets, transitions ou autres artifices pour corriger des erreurs à la prise de vue, qui sont plus ou moins efficaces.

Quand on a raté une scène on la met à la poubelle point à la ligne.

Il y avait aussi d'autres demandes d'améliorations simples comme le déplacement de la case à cocher pour commander un arrêt du PC en fin de travail.... rien n'a été amélioré... rien n'a été pris en compte ...

Il est possible que ce soit la dernière mise à jour de Studio que j'achète.

Je ne supporte pas de ne plus avoir de possibilité de les contacter pour dire ce qui ne va pas (maintenant les bugs devront être supportés par les acheteurs).

Le SAV est en général un service qui résout rarement les problèmes (d'ailleurs il est maintenant en Roumanie donc avec aucune expérience) il est là exclusivement pour répondre mais pas pour comprendre et corriger un logiciel.

C'est la grande déception !!!!!!!!

j'attends maintenant les tests du nouveau Premiere Elements.

Je n'ai fait aucun montage sérieux depuis début 2009, car j'attendais le smart rendering de Studio 12.2 qui n'est jamais arrivé.

Pourquoi Nero sait faire du "smart rendering" dans leur programme Nero Vision ?????????

Pourquoi avec Studio quand on a fait, par exemple, plusieurs petits montages avec sortie par encodage sur fichiers AVCHD de la forme monfilm1.m2ts, monfilm2.m2ts etc... il est impossible de les regrouper sur un blu-ray avec menu sans être obligé de tout ré-encoder!!!!!!!!!! Une honte !!!!!!! Il faut se "refarcir" un ré-encodage total pendant des heures (en plus un ré-encodage peut entraîner une baisse de qualité).

Si on fait la même chose avec Nero Vision ( en utilisant les fichiers "montés" sortis de Studio), le blu-ray est fait en un temps record. Normal Nero ne ré-encode pas, il faut du smart rendering. En plus le rendu dans Nero est hyper rapide, sans blocage à la lecture sur la timeline. Malheureusement certaines possibilités et en particulier la gestion du son sont inexistantes dans Nero Vision.

Nero Vision est principalement doué pour faire de l'assemblage final.

Nota: Une autre anomalie dans Studio 14 (parmi d'autres). Le format Dolby Digital 5.1 n'existe que dans l'option Disque blu-ray. Si on fait d'abord un export de fichier (malgré tout, pour être utilisé ensuite dans un blu-ray) on n'a droit qu'à du Dolby digital 2, on n'a pas le droit au D.D. 5.1..... Pourquoi ??????? Simplement une anomalie de plus !!!!!!

Bonjour NOEL

Pourquoi ne pas regarder du côté de MAGIX VIDEO DELUXE.

J'ai utilisé Pinnacle studio version 8, 9 & 10. Puis j'ai regardé ailleurs Première Eléments (que j'ai acheté à l'époque), le logiciel de Corel et finalement je me suis tourné vers MAGIX depuis la version 2007 et je m'en félicite. Même si nous avons eu quelques problèmes avec la version 15 (mais ces pb sont aujourd'hui résolus)

Deux forums au moins sont très actifs sur le net, la HotLine est à notre écoute ainsi que MAGIX FRANCE (au travers du forum MAGIX).

La version 16 vient de sortir et il y a une promo de lancement je t'invite à regarder les caractérisitiques à cette adresse

http://www.magix.com/fr/video-deluxe/premium/

Je précise que je n'ai aucun intérêt dans cette affaire et que j'essaie simplement de te faire profiter de mon expérience.

Cordialement

Legadjo alias Maggico

Bonjour Noël

Mon premier test de Studio 14 Ultimate Collection:

ma première impression est la même que celle constatée par d'autres, Pinnacle se fiche complètement des clients qui n'utilisent Studio que pour l'AVCHD.

ah bon ? Avec des prévisions faisant état de 45% de ventes de camescopes HD (essentiellement AVCHD) pour 2009, Pinnacle se tirerait donc une balle dans le pied ?

Je comprends maintenant tous ces secrets au sujet de cette nouvelle version, pas l'ombre d'une liste des réelles améliorations en dehors d'ajouter toujours des nouveaux Plug-ins dont je me sers très peu.

Il me semble pourtant avoir vu des listes. J'essaierai de retrouver.

Pour moi la qualité d'un film ne se mesure pas aux nombre d'effets, transitions ou autres artifices pour corriger des erreurs à la prise de vue, qui sont plus ou moins efficaces.

d'accord là-dessus

Il y avait aussi d'autres demandes d'améliorations simples comme le déplacement de la case à cocher pour commander un arrêt du PC en fin de travail.... rien n'a été amélioré...

c'est vraiment si important ?

Pourquoi avec Studio quand on a fait, par exemple, plusieurs petits montages avec sortie par encodage sur fichiers AVCHD de la forme monfilm1.m2ts, monfilm2.m2ts etc... il est impossible de les regrouper sur un blu-ray avec menu sans être obligé de tout ré-encoder!!!!!!!!!! Une honte !!!!!!! Il faut se "refarcir" un ré-encodage total pendant des heures (en plus un ré-encodage peut entraîner une baisse de qualité).

Si on fait la même chose avec Nero Vision ( en utilisant les fichiers "montés" sortis de Studio), le blu-ray est fait en un temps record. Normal Nero ne ré-encode pas, il faut du smart rendering.

je laisse les connaisseurs fins de Studio et de Nero réagir éventuellement.

Nota: Une autre anomalie dans Studio 14 (parmi d'autres). Le format Dolby Digital 5.1 n'existe que dans l'option Disque blu-ray. Si on fait d'abord un export de fichier (malgré tout, pour être utilisé ensuite dans un blu-ray) on n'a droit qu'à du Dolby digital 2, on n'a pas le droit au D.D. 5.1..... Pourquoi ??????? Simplement une anomalie de plus !!!!!!

il me semble que sur d'autres logiciels, on retrouve ce problème.

Bonjour Mike34,

Toujours très incisif dans tes analyses. D'accord avec toi sur la façon dont Pinnacle fonctionne et c'est pour cela que je suis resté en studio v9. Depuis la vieille histoire de la 9.5 je suis définitivement fâché avec la marque. Dommage car le logiciel studio est ergonomiquement très bien pensé.

Mais, je voudrais bien passer à la HD dans des conditions de performances acceptables et dans ce but je regarde ailleurs cad PE 8.0, Magix 16 et Power Director 8. Ce dernier semble posséder des technologies accélératrices du traitement H.264. Tu peux avoir une version d'essai sur le site de Cyberlink. Je n'ai absolument aucun intérêt avec aucune des marques citées. Je suis juste à la recherche du logiciel qui me correspondra le mieux.

J'aimerais bien que quelqu'un fasse un test comparatif des logiciels de montage les plus connus (les 4 cités + corel videostudio) et si c'était sur ce site ce serait encore mieux.

Merci d'avance.

Bonjour Noël

ah bon ? Avec des prévisions faisant état de 45% de ventes de camescopes HD (essentiellement AVCHD) pour 2009, Pinnacle se tirerait donc une balle dans le pied ?

1) Il me semble pourtant avoir vu des listes. J'essaierai de retrouver.

d'accord là-dessus

2) c'est vraiment si important ?

3) je laisse les connaisseurs fins de Studio et de Nero réagir éventuellement.

4) il me semble que sur d'autres logiciels, on retrouve ce problème.

Réponses dans l'ordre avec des numéros ajoutés:

1) Il ne s'agit pas d'une liste montrant si toutes les anomalies (ou manque d'ergonomie) de Studio 12 ont été corrigées dans cette nouvelle version. Pourtant tout ce qui est pénible en utilisant Studio 12 a été signalé à Avid/Pinnacle sans qu'ils en aient tenu compte dans cette nouvelle version.

2) Oui c'est important: Dans la plupart des logiciels (sauf avec Studio) lorsque l'on a lancé l'encodage d'un projet, c'est-à-dire pendant que le travail est en cours on peut voir sur la fenêtre principale si l'on a bien sélectionné la case: Arrêt du PC en fin de travail. Avec Studio c'est dans la petite fenêtre des paramètres en option que l'on ne voit plus, une fois le travail lancé. Résultat on ne peut plus voir si on n'a pas oublié cette option. Si on laisse comme ça en cas d'oubli, l'ordinateur va rester en marche toute la nuit. Si on doute et qu'on fasse une annulation, alors on ne peut plus redémarrer le travail sans aller à divers endroits effacer certains répertoires de travail. C'est le binzzz...

Voilà une autre anomalie pénible et également signalée, mais toujours présente:

dans les options de projet on trouve: "Enregistrer et charger automatiquement mes projets". On a également demandé dans le forum Pinnacle que l'option soit séparée en "Enregistrer automat. les projets" et Charger automat. les projets. Avec cette option non réfléchie, à chaque nouveau projet il faut attendre 3 à 5mn qu'il ait chargé l'ancien projet avant de sélectionner "nouveau projet".

Je m'arrête là dans la liste !!!!!!!!

3) Ta réponse signifie que tu trouves normal de ré-encoder un fichier déjà 100% monté et encodé par le même logiciel. Faire de l'assemblage de fichiers quand le montage a déjà été fait, ça existe partout ailleurs !!!!

4) Je suis étonné de ta réponse. Dans Nero par exemple, on trouve les mêmes options pour sortir un disque DVD (pseudo blu-ray) ou blu-ray comme pour exporter un fichier au format AVCHD.

1) Ils ont justement dit exactement le contraire à une conférence de presse officielle qui s'est déroulée… cette semaine. Je note donc qu'un tel écart de déclaration/perception est préoccupant pour les bonnes relations fabricants/utilisateurs.

2) Dans certains logiciels, la programmation de l'arrêt du PC n'est même pas possible. Il faut relativiser, d'autant qu'il suffit de ne pas oublier de cocher une case si j'ai bien compris.

3) oh là, non pas du tout. Ma réponse signifie simplement que je n'ai pas testé de blu-ray avec nero que et que je m'en remets à d'autres qui ont testé du blu-ray avec nero car ils sont plus compétents que moi sur ce point.

4) je tenterai de creuser.

Bonjour,

Analyse intéressante mais qui n'incite pas à l'achat de S14 . Dommage mais à priori, pas de miracle avec cette vouvelle mouture !

J'avais cru comprendre malgré tout que sous S14 le traitement de la video AVCHD était sensiblement accéléré ! Si ce n'est pas le cas où est donc l'intéret de passer de S12 à S14 ?

Pour des plugins ? bof, bof !!

J'avais cru comprendre malgré tout que sous S14 le traitement de la video AVCHD était sensiblement accéléré ! Si ce n'est pas le cas où est donc l'intéret de passer de S12 à S14 ?

c'est bien ce qui est annoncé en effet. Je ne pense pas que Pinnacle s'engage à la légère. Ils seraient fous.

Bonjour,

Analyse intéressante mais qui n'incite pas à l'achat de S14 . Dommage mais à priori, pas de miracle avec cette vouvelle mouture !

Bonjour Serges,

Oui, le temps d'encodage est effectivement plus court.

Avec mon système le temps était de 4,4 fois la durée du film avec Studio 12.1.

Il est maintenant d'environ 3 fois la durée du film avec Studio 14 dans le meilleur des cas.

Mais en réfléchissant bien, quand on lance un encodage la nuit l'avantage de ce temps plus court est à relativiser.

Par contre tout ré-encoder une 2ème fois quand le travail a déjà été fait n'est pas supportable et je désapprouve à 300% cette stratégie et ce choix de la part d'Avid/Pinnacle. Surtout quand on leur a demandé depuis plus d'un an et que l'on sait que d'autres y arrivent très bien.

L'avis de Noel est toujours interressant.

Si S14 n'est pas aussi bien que ce qui etait anoncé pour l'AVCHD vers quoi se tourner j'utilise S depuis plus de 6 ans et ma tentative sur premiere il y a 5 ans m'a lacé c'est plus difficle a manipuler que S.

Quel logiciel a ce jour est taillé pour traiter de l'AVCHD dans de bonne conditions?

L'avis de Noel est toujours interressant.

Si S14 n'est pas aussi bien que ce qui etait anoncé pour l'AVCHD vers quoi se tourner j'utilise S depuis plus de 6 ans et ma tentative sur premiere il y a 5 ans m'a lacé c'est plus difficle a manipuler que S.

Quel logiciel a ce jour est taillé pour traiter de l'AVCHD dans de bonne conditions?

Bonjour,

Je ne peux répondre au sujet d'autres logiciels à part ce que j'ai écrit sur Nero Vision.

En ce qui concerne Studio même s'il reste pénible et contestable sous les aspects dont j'ai parlé, en final il donnera quand même des fichiers xxxxxx.m2ts d'excellente qualité.

Par contre pour assembler ces fichiers afin d'en sortir un blu-ray sans ré-encoder il faut utiliser Nero.

Maintenant, que quelqu'un nous dise quel autre logiciel permet d'obtenir à la fois les caractéristiques de Studio et de NeroVision (concernant le format AVCHD) ?

Ce qui se résume en:

- qualité d'encodage excellent (avec paramétrage complet pour la vidéo et l'audio)

- rendu efficace sur la timeline sans blocages et encodage rapide en sortie

(c'est-à-dire: smart rendering / smart encoding ... appelé aussi en français: encodage intelligent).

C'est bien ce que je pensais: studio 14 est toujours aussi lourd pour traiter l'AVCHD en natif.

Pour moi il n'y a qu'une solution pour monter l'AVCHD: utiliser des fichiers décompressés, Edius le fait très bien et en sortie (format AVCHD Blu Ray) je ne constate pas de dégradation par rapport aux rushes d'origine. Et quelle souplesse pour le montage !

C'est bien ce que je pensais: studio 14 est toujours aussi lourd pour traiter l'AVCHD en natif.

Pour moi il n'y a qu'une solution pour monter l'AVCHD: utiliser des fichiers décompressés, Edius le fait très bien et en sortie (format AVCHD Blu Ray) je ne constate pas de dégradation par rapport aux rushes d'origine. Et quelle souplesse pour le montage !

Sur Mac, Apple utilise aussi des codecs non natifs pour traiter l'AVCHD. La conversion prend du temps et peut agacer les impatients mais elle soulage les nerfs du monteur ensuite…

Je pense qu'il y a quand même un petit malentendu.

Ce que je reproche en N°1 à Studio, mais que Nero fait très bien, c'est l'assemblage de fichiers déjà montés et déjà encodés en AVCHD (m2ts).

Ce que vous proposez (avec Edius ou sur Mac avec des codecs intermédiaires) ne permet pas d'assembler des fichiers déjà encodés pour en faire un blu-ray.

Quand on fait une succession de petits montages pour les voir sur la TV, on les encode déjà au format final, puis quand on a de quoi remplir un blu-ray on les assemble sans ré-encoder et on ajoute un menu.

. Aujourd'hui le format nouveau et d'avenir c'est l'AVCHD. Si leur encodeur est très bon (mais il était déjà très bon dans Studio 12) tout le monde attendait le "smart rendering" dans cette nouvelle version et c'est effectivement le grand absent.

Je pense cependant que l'encodeur S14 est nettement amélioré car le flux est nettement augmenté : par exemple quand on fait un BD (AVCHD) de deux heures au maximum de qualité il occupe 22,5 GB/25 sur le disque alors que le même film avec les mêmes paramètres occupait 16 GB en S12. C'est pas rien !

Concernant l'absence du "smart rendering" c'est consternant. Pinnacle semble toujours avoir un métro de retard sur la concurrence. C'est pourtant d'autant plus incontournable contenu du temps très long de l'encodage en AVCHD.

Y a t il une chance pour que Avid propose un add on pour S14 dans les prochains mois pour coriger les defauts enoncés précédement, ou il va falloir attendre S15?

Je pense cependant que l'encodeur S14 est nettement amélioré car le flux est nettement augmenté : par exemple quand on fait un BD (AVCHD) de deux heures au maximum de qualité il occupe 22,5 GB/25 sur le disque alors que le même film avec les mêmes paramètres occupait 16 GB en S12. C'est pas rien !

Concernant l'absence du "smart rendering" c'est consternant. Pinnacle semble toujours avoir un métro de retard sur la concurrence. C'est pourtant d'autant plus incontournable contenu du temps très long de l'encodage en AVCHD.

Tu as absolument raison, si on peut reprocher l'absence de "smart rendering" pendant l'encodage d'un fichier, par contre heureusement il y a quand même de bonnes améliorations comme un paramétrage parfait du débit de la vidéo à encoder.

Il en est de même concernant le rendu sur la timeline qui semble être très nettement amélioré avec un PC à base de Core 2 Quad Q9550 (ou équivalent).

Je termine quelques tests de rapidité, ensuite je donnerai quelques chiffres.

Y a t il une chance pour que Avid propose un add on pour S14 dans les prochains mois pour coriger les defauts enoncés précédement, ou il va falloir attendre S15?

J'ai cru comprendre qu'il y avait eu des promesses non tenues ! Ce qui est incompréhensible c'est que la fonction "smart render" existe un peu partout depuis des lustres. Par exemple certains qui ont fait de la vidéo depuis plus de 5ans ont peut-être connu TMPGAuthor ou TMPGEnc qui maniait "intelligemment" et pour pas très cher les fichiers MPEG2 pour DVD. Il y avait aussi Workshop 2 incontournable pour l'authoring complexe avec sous-titrage, pistes audio etc. Alors y aurait-il un problème de fond dans la conception de Studio qui rendrait cette fonction irréalisable (du moins concernant l'assemblage des fichiers dans un BD/DVD) ?