Aller au contenu

Autres problèmes d'encodage AVCHD


jfc
 Partager

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Voici le résultat des courses, conformément à mon dernier message :

Je prends donc un fichier vidéo de dix huit minutes encodé par Pinnacle et je l'installe dans Corel.

Corel me l'ouvre et accepte de l'installer sur sa ligne de temps. Il peut le lire convenablement.

J'essaie de le ré-encoder et patatras !

Corel me fabrique un fichier de 10 heures 40 où seulement 2 minutes sont utilisables et me

présente la vidéo sans son et accélérée dix fois ! Ensuite il part dans le décor et ne répond plus.

Pour être sûr que ce n'est pas le ré-encodage d'un fichier déjà encodé qui pose problème,

je prends la même vidéo, cette fois encodée originellement par Corel, et je la ré-encode.

Eh bien ça marche et j'obtiens un fichier identique au fichier d'origine.

Moralité :

Le format AVCHD de Pinnacle est un nouveau format propriétaire qui ne supporte pas d'être

tripatouillé par un autre logiciel !

Etonnant non ?

jfc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais tendance à dire, non pas étonnant. De tout temps, on a eu des problèmes de format entre différents logiciels... Il faut voir le codec qui est derrière, ce qui s'y cache, etc...

Regarde ne serait ce que les DV de type 1 ou de type 2, tu te rappelles ? Studio ouvre l'un et pas l'autre, alors que c'est l'inverse avec un autre logiciel bien connu (plutôt pro)...

Commencer à vouloir travailler avec plusieurs logiciels à la fois, c'est prendre des risques.

DV FX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut DV,

Mon propos n'était pas de vouloir travailler avec plusieurs logiciels à la fois mais de faire des essais.

En fait je suis toujours sur mon montage avec pixels et/ou tremblements pour lequel je ne suis pas

parvenu à faire prendre en compte mon problème par le support de Pinnacle. J'aurais voulu rester sur

le même sujet, mais un autre problème est venu se greffer : le facteur d'expansion énorme au

montage avec Pinnacle : 200% ! alors qu'avec Corel il est sensiblement 100% c'est à dire 1 pour le même

montage.

Je m'amuse donc à faire des essais et, pardonne-moi, j'en tire certaines conclusions. Il est logique que

j'éprouve désormais une certaine méfiance pour le format AVCHD de Pinnacle, tu ne trouves pas ?

Je ne sais pas si tu as lu toutes mes interventions précédentes sur le sujet, mais elles sont

instructives.

Au fait, c'est moi qui suis à la retraite et je n'en veux pas aux gens qui travaillent de n'être pas aussi

disponibles que moi. Ils ne fréquentent ce forum qu'avec plus d'abnégation.

Je reste malgré tout sur ma faim. Il faut lire la dernière réponse du support de Pinnacle, celle que

NOËL a mise en gros caractères pour comprendre ma frustration.

Aux dernières nouvelles, le support Pinnacle me dit que, si je ne lui cause plus, il considère que

mon problème est résolu ! Je veux bien rouspéter encore, mais pourquoi faire ?

Ouf, ça fait quand même du bien !

A+

jfc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne baisse jamais les bras, quand on veut on peut...

Et tu en auras la preuve sous peu !! Nous avons compilé une liste de bugs que nous sommes en train de remonter à Pinnacle, ça devrait porter ses fruits.

Alors t'arrêter en si bon chemin serait dommage... Insiste auprès du support, et n'oublie pas de vérifier que ton bug est bien inscrit dans notre liste, auquel cas nous le remonterons au fur et à mesure et nous aurons les réponses qui vont avec...

DV FX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Saby,

Merci beaucoup. J'ai consulté et je ne vois pas les problèmes de pixels et/ou tremblements d'image

rapportés par NOËL et par moi sur des encodages en AVCHD de 20 minutes ou plus.

Je rappelle qu'il s'agit d'un vrai problème car l'encodage est inutilisable et pas même regardable !

Je rappelle également qu'il ne peut pas s'agir d'un problème de performance de ma brouette.

(Intel core i7 64 bits, 4 giga de mémoire vive et carte graphique NVIDIA GEFORCE GT730M with CUDA.)

Les temps d'encodage sont d'ailleurs à peine supérieurs aux temps de visualisation. Je me suis laissé

dire que c'était plus que convenable.

Mon numéro de problème auprès du support de Pinnacle est 01138963.

jfc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les essais que j'ai réalisé me conduisent aussi a penser que le format AVCHD généré par pinnacle est "exotic". Quand je réalise un montage avec Pinnacle et que je veux réinjecter le fichier dans mon camescope HDR-XR500 a l'aide du logiciel PMB de Sony il se passe la chose suivante:

Cela mouline une heure pour traiter 3 minutes de film

Quand on regarde de plus près il semble que PMB recalcule les images une par une

Le résultat est quand même bon quand on lit le film réinjecté sur la TV

Quand réinjecte un montage réalisé avec Vegas c'est presque immédiat (pas de recalcul)

Cela me confirme que Pinnacle fait sa cuisine en AVCHD à sa façon mais s'éloigne du codec de Sony. Je ne sais pas si cela se produit avec des fichiers issus d'autres camescopes ou logiciels de montage.

D'autre part Pinnacle demande beaucoup plus de puissance CPU que Vegas ce qui prouve bien que la cuisine est un peu lourde et qu'il y a beaucoup à faire au niveau du codec.

Pour le moment je monte avec Vegas qui est très stable et performant en AVCHD mais je regrette un peu les transitions FX de Pinnacle et je ne peux pas conseiller à mes amis d'utiliser Pinnacle en HD temps qu'il n'y a pas de sérieux progrès sur le traitement de l'AVCHD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bernard-76,

Je suppose que la ré-injection d'un montage dans la mémoire ou sur le disque dur du camescope

te permet de te servir de celui-ci comme d'un média d'interface commode avec la télévision

(plus facile et moins onéreux que de faire des blue ray).

Mais je suppose aussi que tu ne gardes pas éternellement tes montages dans la mémoire ou sur le

disque dur du camescope. Tu dois probablement les re-ré-injecter sur ton pc via PMB.

Ceci m'amène la question suivante :

Pourrais-tu me donner la différence de taille entre le fichier directement issu du montage Pinnacle

et le fichier "remouliné" par PMB ? Je sais que PMB ne donne pas la taille des fichiers (seulement leur

durée) et la question me semble intéressante. Pour ma part, je l'ai déjà dit, je constate un facteur

d'expansion considérable au sortir de Pinnacle et j'aimerais savoir si PMB sait ramener les

proportions à des valeurs proches des clips d'origine. Toujours cette histoire de format !

Il faudra bien qu'un jour ma question ne soit pas éludée, soit de façon carrément scandaleuse

par le support de Pinnacle, soit à mots couverts par DV qui se réfugie derrière les codecs.

Qu'on se le dise, un format est un format ! Soit pinnacle en dispose, soit il bricole en amateur !

jfc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet de vos problèmes:

1) Fichiers en sortie de Studio de volume double

2) PB pour réinjecter par PMB vers le caméscope (PMB mouline !!!)

Il me vient une idée:

Quand on demande à Studio un encodage pour sortie en qualité Blu-ray sur disque dur sans graver, il y a une option dans les paramètres de sortie qu'il ne faut pas négliger !!!

Un fichier avec le conteneur "m2ts" ne veut pas dire uniquement AVCHD !!!!

Il y a une option qui demande si on veut un blu-ray en AVCHD ou en MPEG2-HD:

Le choix est :

1) BDMV(AVCHD)

2) BDMV(MPEG2).

Si on ne choisit pas "BDMV AVCHD", par défaut Pinnacle sort des Blu-ray en MPEG2-HD

et dans ce cas le fichier peut être 2 fois plus gros.

Quant au PB de réinjection c'est peut-être le même problème.

En effet dans ce cas PMB réencode le MPEG-2 HD en AVCHD avant de le recopier sur le caméscope.

Nota: c'est comme au début d'un projet de montage, il faut bien choisir le bon format

dans les paramètres:

Configuration/Préférences de projet/Format du projet.

Si on choisit autre chose que le format du caméscope, Pinnacle le transforme et donne autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut NOËL et merci pour tes précisions.

Elles me laissent rêveur !

1) En entrée :

Peut-être ai-je le tort de dire à Pinnacle de se référer au format du premier clip.

Peut-être faudrait-il lui préciser le format exigé.

Pinnacle me donne le choix entre plusieurs formats, celui que je désire étant 1440x1080i.

Là, j'ai encore le choix entre 1440x1080/50i et 1440x1080/60i. La différence a l'air de concerner

le nombre d'images par seconde et je suppose que 25 est le bon choix (1440x1080/50i), l'autre

format me paraissant quelque peu exotique.

2) En sortie :

ça se corse !

J'ai le choix entre sortie fichier et sortie disque. Je ne choisis pas pour l'instant la sortie disque parce que je n'ai pas encore de graveur blu-ray sur mon pc, seulement un lecteur (ce qui entre parenthèses est une stupidité).

Je choisis donc la sortie fichier et, là, Pinnacle me donne le choix MPEG-2 TS pour le type de fichier

et AVCHD (disque) pour le préréglage. C'est le seul choix qui me donne du 1440x1080.

Ai-je tort ?

Par curiosité, je suis allé voir du côté de la sortie disque et, là, j'ai bien trouvé les options dont tu

parles, uniquement dans la sortie blu-ray disc. Il y a une autre sortie AVCHD dont je ne sais pas à

quoi elle correspond puisqu'il ne s'agit apparemment plus d'un blu-ray.

Par ailleurs, j'ai bien vu qu'il était possible de créer une "image disque" sans graver.

Je n'ai pas encore essayé de faire ça. Qu'est-ce que ça crée au juste et est-ce réutilisable pour faire

autre chose que graver ?

Bien ! En tout état de cause, je n'ai encore utilisé que la sortie fichier et c'est sur cette sortie que

je constate le doublement de taille. Est-ce à dire que Pinnacle me sort d'autorité du MPEG-2 HD sans

me demander mon avis et donc sans me laisser le choix ?

Trop de questions, trop de mauvaise documentation et trop d'imprécisions ! Nous ne sommes pas des

professionnels, c'est entendu, mais ça n'est pas une raison pour nous laisser dans le vague.

Merci de me répondre et me dire ce que tu penses de tout ça. DV pourrait aussi intervenir s'il a des

précisions à donner.

jfc

P.S.

Petite précision pour Bernard-76.

Je pense qu'il choisit également la sortie fichier. Je ne crois pas qu'il puisse ré-injecter dans son

camescope une image de blu-ray !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JFC,

Avant de t'en dire plus sur les choix avec Studio, j'aimerais savoir dans quel mode d'enregistrement tu filmes avec ton Sony HDR-CX6EK (1440x1080):

XP: débit de 15Mbps

ou HQ: débit de 9 Mbps

En effet c'est très important pour le volume de tes fichiers en sortie de Studio,

car le choix du paramétrage ("Personnaliser") est important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut NOËL,

A ma grande confusion j'ai constaté que je filmais, ni dans le mode HD XP, ni dans le mode HD HQ,

mais dans le mode HD SP qui est le mode par défaut dans une qualité dite "standard".

Désolé, je ne maîtrise pas encore complètement le bijou.

Cela change-t-il réellement quelque chose ?

jfc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut NOËL,

A ma grande confusion j'ai constaté que je filmais, ni dans le mode HD XP, ni dans le mode HD HQ,

mais dans le mode HD SP qui est le mode par défaut dans une qualité dite "standard".

Désolé, je ne maîtrise pas encore complètement le bijou.

Cela change-t-il réellement quelque chose ?

jfc

Je comprends pourquoi tu obtiens des fichiers 2 fois plus volumineux.

D'abord parlons des 3 premiers modes sur ton caméscope (format 1440x1080):

1) XP débit de 15 Mbps (Megabits par sec.) donne 133 Mo pour une 1mn de film.

2) HQ débit de 9 Mbps donne 80 Mo par minute de film

3) SP débit de 7 Mbps donne 67 Mo par minute de film.

Tu as choisi une qualité plutôt basse pour des scènes d'action et de travellings.

C'est ton choix, mais sache qu'aujourd'hui les caméscopes AVCHD ont des débits courants (et variables) tournant dans une plage de 15 à 20 Mbps, avec même des pointes max à 24 Mbps pour certains modèles.

Quant à ton choix de sortie avec Studio, tu as choisi le 1440 standard qui sort au débit de 17 Mbps, (ce qui est même supérieur à ton mode XP)

alors ne soit pas étonné de la grosseur de tes fichiers en sortie.

A l'entrée (comme je l'ai mentionné ci-dessus) tu as un flux qui donne 67Mo par minute

et en sortie tu sors avec ton Studio un flux de 150Mo par minute.

Si tu veux conserver ton réglage en "SP" sur le caméscope, il faut que tu choisisses "Personnalisé" dans les paramètres de Studio (et non AVCHD HD) et dans ce cas tu pourras choisir le format 1440 avec un débit de 7 ou 8 Mbps (Dans Studio, le débit est réglable de 500 Kbps à 40Mbps) ce qui sera homogène avec ton caméscope.

Malgré tout, personnellement, je choisirais un débit un peu plus élevé (9 ou 10 Mbps).

Tu peux aussi sortir sur Disque sans graver avec tous les réglages possibles.

En plus tu sortiras en 5.1 et non en stéréo (comme le fait la sortie "fichier")

Tu obtiens alors une structure pour disque AVCHD ou Blu-ray.

Dans le répertoire/sous-répert.: BDMV / STREAM, tu trouves un fichier 00000.m2ts, que tu peux donc récupérer et le renommer comme tu veux, par exemple: Date-Titre.m2ts

Ce fichier est équivalent à celui que tu obtiens, mais il me semble beaucoup plus stardard pour l'utiliser ailleurs (lecteur ou autre logiciel)

La différence entre AVCHD et Blu-ray, c'est le débit.

En effet la structure Blu-ray se grave sur DVD standard (et DL) mais on se limite en général à un débit max de 17 Mbps pour un DVD, alors que que le débit sur un blu-ray peut monter jusqu'à 40 Mbps.

Donc si tu veux utiliser ton lecteur blu-ray, fait des DVD-AVCHD (appelés pseudo-blu-ray)

avec ton débit autour de 7 ou 8Mbps, tu obtiendras une qualité très acceptable (sauf si ça bouge beaucoup, il y aura à certains endroits un manque de fluidité se traduisant par des blocages pendant une fraction de seconde. Donc avec ton débit tu peux mettre autour d'une heure de film sur un DVD.

Fais des tests en utilisant des DVD RW.

Mais il faut que ton lecteur blu-ray soit prévu pour les disques AVCHD, ce qui n'est pas toujours le cas avec les vieux lecteurs Blu-ray ou certaines marques et modèles.

Attention, si tu as choisi de sortir une structure AVCHD sur disque dur sans graver, je crois que Studio n'a pas dans son menu de possibilité de graver ensuite.

Il faut alors utiliser un logiciel comme Nero 8 ou 9 (Nero burning rom) pour graver ta structure "BDMV" (sur ton disque dur) et choisir graver un DVD-Rom au format "UDF" , c'est le format reconnu par un lecteur blu-ray.

Sinon il faut recommencer un encodage avec Studio pour sortir sur disque et graver dans la foulée.

Pour info: J'ai téléchargé le manuel de ton caméscope pour essayer de comprendre et connaître les modes d'enregistrement.

Pour conclure: En suivant mes réglages, il est possible que la pixellisation disparaisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut NOËL,

Eh bien voici le résultat des courses :

J'ai repris le clip de 19 minutes qui m'occasionne pavés pixels et tremblements.

Pour être sûr, j'ai repris le clip d'origine qui est parfait sous PMB.

J'ai refait le montage à peu près identique à mes montages précédents et j'ai fait trois sorties.

1) Sortie fichier en AVCHD personnalisé avec débit 10 Mbps comme conseillé.

Pour la taille du fichier, c'est gagné : à peine plus gros que le clip d'origine.

Pour les pixels et tremblements, tintin la brouette ! Ils sont toujours là et au même endroit.

Pour le son obligatoirement transformé en stéréo, il est franchement dégueulasse.

2) Sortie disque en AVCHD à 13 Mbps. Impossible de sortir en dessous.

Fichier 00000.m2ts beaucoup plus gros, mais même résultat à l'exception du son qui est préservé.

3) Sortie disque blu-ray à 10 Mbps : là, c'est possible. BDMV AVC et tout et tout.

Strictement le même résultat avec un fichier encore plus gros. On dirait que la capacité du blu-ray ça

donne envie !

Alors voilà : même motif même punition. Je me suis cru un instant fautif, mais là....

Je tiens à rappeler qu'avec Corel je ne dispose pas de tant d'options, mais le résultat est

impeccable. Alors je vais dire à DV que je ne baisse pas les bras puisque, de toutes façons, j'ai

acheté studio 14 et que Pinnacle ne va pas me le rembourser. Je vais juste le remiser dans un coin.

Salut et merci quand même, j'ai appris des choses.

jfc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut NOËL,

Puisque tu sembles savoir de quoi tu parles en termes d'encodage et de gravure, je vais en profiter

pour te poser quelques questions de béotien dont les réponses ne sont pas dans les manuels.

En faisant ma sortie disque en AVCHD, j'ai constaté que Pinnacle me créait sur disque dur un

ensemble de dossiers strictement identiques à ceux du format blu-ray avec le fichier 00000.m2ts sous

BDMV/STREAM. Quelle est la différence avec la sortie blu-ray à part le fait que la gravure semble

pouvoir se faire sur un DVD ?

A quoi sert-il de faire un DVD au format blu-ray ? De toute évidence, il n'est pas lisible sur un lecteur

DVD dit de salon. Je suppose qu'il l'est sur un lecteur blu-ray, mais, ça, ce n'est pas évident ! Question

lecteur blu-ray, j'ai pu constater que, sur mon PC HP 1090EF tout neuf, je ne dispose que du minable

logiciel HP Media Smart pour lire un disque blu-ray. Il ne fonctionne même pas avec tous les disques

blu-ray du commerce ! Etonnant non ? dirait monsieur Desproges ! Sans doute la suite Nero 10

doit-elle savoir faire.

Curiosité : Windows Media Player sait désormais lire le format AVCHD en .m2ts, mais ne sait pas lire

les blu-ray. Et si l'on va directement ouvrir un fichier 00000.m2ts d'un blu-ray du commerce, eh bien

il le refuse !

Il y a quelque chose de pourri au royaume de Danemark !

jfc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JFC,

Je réponds à tes questions.

1) Concernant le pseudo-blu-ray (gravure sur DVD) et le véritable blu-ray:

Pour moi, la structure (BDMV/STREAM) est bien la même, ce qui les différencie uniquement c'est une gravure plus dense sur un blu-ray grâce au passage du laser rouge au laser bleu permettant des débits en Mégabits/s beaucoup plus élevés et donc une durée de film plus grande. Les débits très élevés permettant d'avoir la meilleure qualité possible lors de scènes très mouvementées et lors de déplacements très rapides de la caméra = travellings rapides). Sur un DVD-AVCHD on se limite en général à un débit de 17Mbps à 20 Mbps alors qu'il monte sur un blu-ray commercial (film) à 30 ou 40 Mbps. Pour conclure qu'avec un caméscope courant, la différence ne se verra pas beaucoup entre le DVD-AVCHD et un blu-ray, la limitation n'étant que la durée gravée sur un blu-ray sera de 2 à 3h alors qu'on se limite à 30mn à 1H sur un DVD.

2) Les DVD-AVCHD n'ont d'intérêt que parce que les fabricants de lecteurs blu-ray ont prévu de pouvoir les lire sur leurs lecteurs.

Le DVD-AVCHD en HD sur lecteur blu-ray, c'est un peu équivalent au lecteur de DVD avec lecture des DivX, sauf que la perte de qualité entre DivX et mpeg2 est visible alors que la différence est nulle entre DVD-AVCHD et blu-ray à débit égal.

Nota: J'enregistre des films et documentaires sur Arte HD (format 1440x1080) que je mets en forme (cuts) et réencode avec Nero vision 6.4 (Nero 9) à un débit bas entre 4Mbps et 5Mbps. Cette procédure me permet de mettre des films de 2H (à 2H10 max) sur un DVD5 (4,7Go), le résultat obtenu est excellent et lisible sur un lecteur blu-ray.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Noël pour toutes ses précisions. Ça fait plaisir d'avoir un calé de l'encodage.

Pour les béotiens, saby nous avait concocté en son temps une FAQ assez claire sur le sujet.

DV FX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut NOËL,

Merci encore pour tes précisions.

A l'adresse de DV, le béotien que je suis, ancien ingénieur informaticien et ancien PDG d'une boîte

spécialisée dans le génie logiciel, sait tout de même reconnaître un vrai bug quand il le rencontre.

Que Pinnacle fasse des encodages ressemblant à ce qui sort d'une crétin-box à débit tout à fait

insuffisant est tout de même inadmissible et devrait être mis au dessus du panier en termes de réclamations.

Je n'en ai pas vu trace dans la pourtant abondante liste de problèmes soumis.

Pour les problèmes de capture en amont et de gravure en aval, il y a des logiciels, constructeurs ou

spécialisés, qui font très bien leur boulot. Pourquoi Pinnacle ne fait-il pas correctement le sien dont

l'essentiel constitue tout de même le montage ? Cela lui reviendrait moins cher et il pourrait au moins s'y

consacrer !

jfc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Achetez sur DIGIT-PHOTO

    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez ce Forum, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum ou les News.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour, je reviens vers vous au sujet de cette porte. J'ai contacté le SAV qui en gros me dit que la réparation n'est pas rentable économiquement.  Dont acte. Du coup, j'ai un peu plus fouiné sur le net et j'ai trouvé la bonne porte ( sur Aliexpress ) que j'ai commandée ainsi qu'une porte latérale en préventif. Pour remplacer la porte du compartiment batterie, c'est à première vue effectivement très compliqué à moins de démonter entièrement la caméra pour extraire l'axe. Ce qui est théoriquement possible, mais bon... Comme j'ai payé cette porte un prix plus que raisonnable, je n'ai pas hésité à  déviser les trois vis présentes sur la sous-face pour voir comment ça se présente au risque de bouziller la porte mais, miracle, le joint et la partie coulissante se désolidarisent de l'axe sans que rien ne s'abîme.  En priant pour que le montage soit identique, j'ai fait la même opération sur la porte présente sur la caméra et procédé à l'échange, et cela fonctionne parfaitement. Je vais donc en commander deux de plus et les garder en réserve, on ne sait jamais...        
    • Bonjour, je vole avec des drones FPV, j'utilise des lunettes, c'est comme si j'étais dans le drone. C'est très précis et les drones FPV n'ont pas de détection d'obstacles, vous contrôlez le drone à 100%. Merci pour votre commentaire!
    • (extrait communiqué)     Sony publie des mises à jour de firmware sur l’Alpha 1, l’Alpha 7S III, l’Alpha 7 IV et l’Alpha 9 III, intégrant notamment l'authentification C2PA afin de certifier l’authenticité des images   Ces mises à jour des Alpha 1, Alpha 7S III, Alpha 7 IV et Alpha 9 III, améliorent également les fonctions de prise de vue et le flux de travail.   Sony publie des mises à jour de firmware pour les Alpha 1 (Ver. 2.00), Alpha 7S III (Ver. 3.00) et Alpha 7 IV (Ver. 3.00), toutes disponibles dès aujourd’hui. La mise à jour de l’Alpha 9 III (Ver.2.00) suivra en avril 2024.   Ces mises à jour intègrent certaines des technologies les plus importantes de Sony, notamment la solution d’authentification des images Camera Authenticity Solution, la signature numérique propriétaire dans l’appareil et le support du format C2PA (Coalition for Content Provenance and Authenticity)[1]. Ensemble, ces outils permettront aux agences de presse de s’assurer de l’authenticité des images, contribuant aux efforts de ce secteur d’activité pour protéger les créateurs et la société des images manipulées. Les mises à jour de firmware des Alpha 1 et Alpha 7 S III apportent également plus de trente éléments supplémentaires pour enrichir l’expérience de prise de vue des utilisateurs d’Alpha.   (...)   Solution d’authentification des images dans l’appareil   Sony annonçait l’année dernière son engagement à développer la technologie de ses appareils afin d’aider la lutte contre les images manipulées et les faux générés par IA. L’importance de ce sujet ne fait que croître, et sa complexité nécessite l’attention et la coopération de l’ensemble de notre industrie.   Un élément essentiel de la solution est d’étendre la compatibilité C2PA des appareils Sony. La C2PA est un projet de la Joint Development Foundation, dont Sony est membre du comité directeur. La C2PA vise à développer un standard technique ouvert de bout en bout pour offrir aux éditeurs, aux créateurs et aux consommateurs des moyens libres et flexibles de connaître l’authenticité et la provenance de différents types de médias. La C2PA est une agence de standardisation qui développe des spécifications techniques sur la provenance et l’authenticité des contenus en certifiant la source et l’historique d’un média. Avec cette mise à jour firmware, les informations d’authenticité intégrées aux images des Alpha 1, Alpha 9 III, Alpha 7S III et Alpha 7 IV peuvent être préservée de la prise de vue à la publication. Les photographes professionnels peuvent ainsi préserver leur signature numérique à partir de l’appareil, tout en retraçant l’historique d’édition au fil des révisions.   Un autre élément essentiel de la solution est la technologie de signature numérique dans les appareils Sony[2], qui certifie les images en temps réel. Cette nouvelle fonction certifie l’authenticité d’une image lors de la capture et crée un « certificat de naissance numérique », préservé au fil des révisions. La signature contient des métadonnées, y compris les informations de profondeur en 3D saisies par notre technologie propriétaire au niveau du capteur d’image. Cette information de profondeur peut montrer si l’image capturée était réellement celle d’un objet en 3D et non une photo d’une photo ou d’une vidéo, apportant un niveau supplémentaire de protection et une assurance accrue de l’authenticité du contenu. La solution de Sony est ainsi unique pour les photojournalistes et les agences de presse.   La solution de Sony soutient également l’authentification du contenu en intégrant un Site de Validation d’Image, qui vérifie l’image même après son édition par un logiciel compatible C2PA. Ce service confirme l’authenticité de l’image et que la prise de vue a été réalisée par un appareil spécifique et que l’objet photographié est en 3D. Ce service sera initialement proposé à une sélection d’agences de presse, et sera étendu aux autres agences ultérieurement.
    • impressionnant. Bravo.   à 2,24'' et suivantes, comment faites-vous pour faire passer votre drone à travers les arbres compte tenu que la détection d'obstacle devrait l'en empêcher  ?
    • Désolé mais je n'ai pas accroché.... Diction vraiment trop scolaire et comme dit Michel pas de chute...
    • merci  Comemich pour ce commentaire  l idée première était de synchronisée le perso avec ses sosies ce qui est une vraie gymnastique pour le montage  l histoire devenant secondaire un six minute ne permet pas trop de s étaler dans les dialogue      bonne journée
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation