Aller au contenu

Choix d'un caméscope pour cinéaste amateur


ugo7799
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs années que je fais des courts métrages. Je tourne en intérieur, en extérieur dans des conditions toujours un peu précaires. J’ai commencé par le hi8, puis par le dv. Il y a deux ans je suis passé au hdv avec une Sony HC7. Elle ne me convient plus et je voudrais passer à un niveau au dessus. Je vais donc la revendre.

Mon ambition est aujourd’hui de faire toujours des courts métrages mais aussi des clips musicaux.

Je cherche donc une nouvelle caméra. Après des jours de recherche j’ai plusieurs options qui s’offrent à moi. J’avais à la base un budget de 1500 euros

Je comptais donc m’orienter soit vers :

-Une sony CX 550 V à 1200 euros. Qui ne tourne pas en progressif mais qui fait des images de qualité suffisamment élevée sembe-t-il pour être désentrelacée en post prod sans avoir au final une image trop faible.

- Une Panasonic TM700 à 1200 euros, qui elle tourne en progressif mais qui ne bénéficie d’absolument aucun retour sur le net pour le moment.

Mais j’ai toujours rêvé d’une Panasonic dvx 100. Elle me semblait être la caméra de référence à un moment pour les cinéastes indépendant. Mais à l’époque du tout HD elle me semble un peu obsolète. J’ai donc cherché à savoir si il existait un équivalent en HD. Mes recherches m’ont mené à :

-La Panasonic AG-HMC41 à 2300 euros

-La JVX GY-HM100 à 3000 euros

Ces deux options explosent mon budget de base, mais je me suis dis qu’elles en valaient la peine. Si je m’oriente vers cette game pro ou semi pro le rêve pour moi serait un caméscope de poing filmant en progressif et en HD, ayant une excellente sensibilité, ayant une prise XLR et tournant autour de 2000 euros… si je trouve quelque chose de plus cher je suis prêt à étudier aussi la chose.

Est ce que je me trompe quand je dis que ces deux caméras sont les équivalents HD de la dvx100 ? Si je me trompe quel est aujourd’hui son équivalent HD ? Que propose sony dans ce type de caméra et cette fourchette de prix ? Auriez vous des conseils ou d’autres options à me donner aux quelles je n’aurai pas pensé ?

Aidez moi svp. Je suis pressé par le temps car j’ai des tournages qui arrivent dans 10 jours et plus vite je fais l’acquisition de cette caméra plus vite je peux apprendre à l’utiliser. Merci de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai des PanaTM300,(e modèle avant la TM700) c'est une des seules a avoir encore une bague de réglage

je filme des spectacles (concert sans problème ) et des petits courts métrages.

Pour mieux il faut basculer dans les modèle à plus de 2000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je remarque que les caméras de poing sont faites pour le grand public, au tarif du grand public, c'est-à-dire moins de 1500 € globalement

Si on veut aller dans une gamme supérieure, on passe immédiatement aux modèles plus lourds et plus imposants en volume, à manipuler sur l'épaule ou sur pied. Et là, c'est minimum 3000 €, voire 4000 € qu'il faut investir.

Si je devais faire le pas aujourd'hui, mon choix se tournerait vers Sony à enregistrement sur cartes comme les dernières NXCAM. A noter que Canon pointe aussi son nez dans la même gamme de prix et enregistrement sur carte mémoire avec la prochaine XF300.

Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs :arrow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Sony tu penses peut-etre à la AX2000E, elle peut se trouver aux alentours de 3200€.

Sinon Il y a les deux caméscopes de poing pro d'entré de gamme de JVC et Panasonic qui donne des fichiers mpeg2 ou mov sur carte et qui sont à moins de 3000 €. La JVC est la "plus sympa" je trouve. Elle est assez complète et polyvalente.

Enfin je viens de faire l'acquisition de la CX550 et c'est un pur bonheur. Bon bien sur ce n'est pas une pro mais si tu as des questions je peut essayer d'y répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est ce que je me trompe quand je dis que ces deux caméras sont les équivalents HD de la dvx100 ? Si je me trompe quel est aujourd’hui son équivalent HD ? Que propose sony dans ce type de caméra et cette fourchette de prix ? Auriez vous des conseils ou d’autres options à me donner aux quelles je n’aurai pas pensé ?

L'équivalent du DVX100 chez Panasonic, ce serait le HMC151, plus que le HMC41 : http://www.magazinevideo.com/comparatif-video-544-664.htm

En HD sur carte, Sony propose le NX5E (test en cours), plus cher mais mieux : http://www.magazinevideo.com/comparatif-video-691.htm

Canon n'a pas encore d'offre dans le HD sur carte (ça vient).

Sans trop exploser le budget, il n'y a que le HMC41, qui est déjà pas mal : http://www.magazinevideo.com/tests-en-ligne.php?Clef=292

Si le progressif est requis, le TM700 ou le HF S21 sont en lice : http://www.magazinevideo.com/comparatif-video-688-693.htm

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon coeur balance entre la JVC HM100, Le lumix GH1 et la fx1000. J'aime les deux premiers pour leur faible encombrement et leurs discrétion. La deuxième pour sa qualité d'image.

Avez vous des conseils à me donner?

Je veux faire des courts métrages... mais filmés dans des endroits et des conditions souvent improbables et qui ne se prêtent pas forcément habituellement à des tournages. Mais je veux garder une bonne image sans trop de bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation