Aller au contenu

Protéger son équipement informatique


Comment je protège électriquement mon équipement informatique ?  

10 membres ont voté

  1. 1. Comment je protège électriquement mon équipement informatique ?

    • Je n'utilise rien de particulier
      1
    • J'utilise une multiprises parafoudre
      4
    • J'utilise un onduleur
      1
    • J'utilise une multiprises parafoudre + un onduleur
      4
    • J'utilise un autre équipement (préciser)
      0
    • Je ne sais pas, on a installé mon matériel pour moi
      0


Messages recommandés

Chaque quinzaine (hors périodes de congés ou d'indisponibilités), nous avons décidé de publier un sondage sur une thématique propre à la vidéo, la photo ou l'informatique. Nous le faisions déjà mais de façon irrégulière.

Si l'intérêt premier de ces sondages reste de voter et de se positionner par rapport aux votes des autres, le second attrait est d'argumenter, de donner un point de vue détaillé, ou même pourquoi pas, de fournir des astuces.

Voici une question insuffisamment débattue et qui pourtant, peut avoir des conséquences concrètes sur l'intégrité de son équipement informatique, voire sur ses précieuses images. C'est celle de la protection électrique. Avez-vous recours à une protection particulière ? Et si oui, qu'utilisez-vous au juste ?

post-1-1271919926.jpg

post-1-1271920203.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui je trouve que l'onduleur reste un investissement si il intervient sur de grosses machines (la mienne peut aller jusqu'à 1000 W)

Si je peut faire partager mon expérience :

Au printemps 2009 un vent qualifié de "tempête" s'est abattue sur ma région, arrachant de nombreux fils électrique. Et fait méconnu et pourtant fréquent, il a provoqué une surtension. Ainsi un dimanche en rentrant de week-end la maison sentait le beignet. Plus de 380V circulait dans les lignes électriques de ma rue. résultat : 2 TV, 8 néons, une plaque de cuisson, un frigo ... grillé (chez moi uniquement, je n'ai pas les comptes des voisins) ! Mais le PC qui en plus était allumé (faisait des calculs pour un film) n'a rien eu, protégé par la prise parafoudre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je n'utilise aucun équipement de protection sous la forme du sondage (accessoire de protection entre la prise électrique et l'appareil à protéger).

J'ai une double protection en amont pour protéger toute l'installation électrique et téléphonique :

1) un parafoudre est installé sur mon tableau électrique principal.

2) un parafoudre sur l'arrivée principal de la ligne téléphonique avant la répartition dans l'appartement des prises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je n'utilise aucun équipement de protection sous la forme du sondage (accessoire de protection entre la prise électrique et l'appareil à protéger).

J'ai une double protection en amont pour protéger toute l'installation électrique et téléphonique :

1) un parafoudre est installé sur mon tableau électrique principal.

2) un parafoudre sur l'arrivée principal de la ligne téléphonique avant la répartition dans l'appartement des prises.

Tu aurais pu à la rigueur répondre "J'utilise un autre équipement". Le parafoudre installé au niveau du tableau électrique principal, un électricien plutôt chevronné (qui ne m'a rien vendu) m'a certifié que ça ne suffisait pas pour les appareils de type ordinateur qui nécessitaient une protection spécifique.

Au printemps 2009 un vent qualifié de "tempête" s'est abattue sur ma région, arrachant de nombreux fils électrique. Et fait méconnu et pourtant fréquent, il a provoqué une surtension. Ainsi un dimanche en rentrant de week-end la maison sentait le beignet. Plus de 380V circulait dans les lignes électriques de ma rue. résultat : 2 TV, 8 néons, une plaque de cuisson, un frigo ... grillé (chez moi uniquement, je n'ai pas les comptes des voisins) ! Mais le PC qui en plus était allumé (faisait des calculs pour un film) n'a rien eu, protégé par la prise parafoudre.

ça fait froid dans le dos. :eusa_pray: Le témoignage est intéressant concernant la prise parafoudre. Voilà enfin un principe de précaution apparemment utile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Normalement, nous ne devrions pas avoir de réponse avec un simple onduleur, car tout onduleur sérieux inclut une protection contre les surtensions, ne serait-ce que pour se protéger lui-même !

Pour ma part, mes ordinateurs sont toujours branchés à un onduleur. Vu que l'on en trouve maintenant à 100 euros, c'est très peu cher par rapport à l'augmentation de fiabilité des appareils qui y sont branchés.

Vous voulez garder le téléphone lorsque le courant saute ? Diminuer la fréquence des pannes disque ? Le onduleur est l'un des quatre piliers de la sécurité informatique.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La deuxième photo dans le sondage représente l'appareil que j'utilise.

Avant, je changeais d'alim du PC tous les 10 mois... Depuis que j'ai cela, c'est SUPER !!!! Certes, l'électricité de mon ancien appartement n'était pas top, mais bon.

Maintenant que j'ai changé de logement, j'ai conservé bien entendu la jolie boi-boite, qui me permet en plus d'éviter les coupures en plein rendu vidéo. De plus, j'ai branché la box internet et le téléphone dessus, donc même en cas de coupure de courant, tu peux téléphoner...

Et enfin, pendant que l'on est dans les astuces, ces onduleurs servent à tout !!! Imaginez le scénario:

- vous avez ouvert votre store électrique à 2500 euros, il se déroule, tout va bien et vous êtes sur votre terrasse...

- un vent de lève, de plus en plus puissant, et d'un coup tout disjoncte, panne de courant.

- le store, s'il reste ouvert, va être arraché. Or, vous n'avez pas pris la précaution d'acheter l'option "manivelle de secours" pour remonter ou baisser le store...

- celui qui n'a pas d'onduleur est condamné à prier. Celui qui a un onduleur le prend sous le bras, va connecter le store dessus, remonte le store et replace l'onduleur... SIMPLE non ?

Idem avec une porte de garage électrique, ou n'importe quel équipement électrique qui nécessite un peu de courant pendant une panne !!! Donc, fini la coupure du match de foot pendant un orage !! Fini les enregistrements ratés à cause d'une panne de courant.

A +

DV FX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que les applications de l'onduleur ne sont pas que vidéo :

A noter que les électriciens de métier emploient parfois le terme de "alimentation stabilisée" à la place de "onduleur" mais pour que le grand-public comprenne, onduleur est bien plus parlant !

Ps : vous pouvez encore voter pour fiabiliser les résultats…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A noter que les électriciens de métier emploient parfois le terme de "alimentation stabilisée" à la place de "onduleur" mais pour que le grand-public comprenne, onduleur est bien plus parlant !

J'en profite pour faire du vocabulaire... :eusa_pray:

Un onduleur est un appareil qui convertit le courant continu (plat) en courant alternatif (ondulé). Ce matériel est amené à se répandre puisque c'est lui qui injecte le courant électrique (continu) provenant des panneaux photovoltaïques dans le réseau de distribution (courant alternatif).

En informatique, on utilise l'acronyme anglais UPS (Uninterruptible Power Supply, source de courant sans interruption). Il contient un redresseur, une batterie, un onduleur et d'autres circuits auxiliaires.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation