Aller au contenu

Vidéo-test Sony NEX-VG20

Noter ce sujet


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Notre essai vidéo avec le Sony NEX-VG20 et son optique 18-200 mm, un peu en avant-première (le camescope ne sort qu'en novembre).

post-1-1319133216.jpg

Les images, entièrement en Progressif, ont été réalisées spécifiquement pour ce test.

post-10-1319133946.jpg

Vous trouverez aussi des fichiers bruts sur le Forum...

post-10-1319134057.jpg

Bref, c'est par ici :think:Vidéo-test Sony NEX-VG20E

Monté sur FCP X (vous savez, le logiciel que le monde pro boude...). :think:

Une version en Full HD (lourde !) a été mise à votre disposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • Réponses 62
  • Créé le
  • Dernière réponse

Posteurs principaux de ce sujet

Posteurs principaux de ce sujet

Il y a des choses intéressantes. Mais le fichier en "Full HD" est assez dégradé à certains moments (notamment à la fin sur le ruisseau, vers 6'05'' aussi et sur plein d'autres scènes), probablement en raison de la compression trop importante à l'export. Je pense que son brut est bien meilleur. Le NEX-VG20 fournit des images encore plus belles.

En tout cas, voilà un film que je vais conseiller au titre de "marchand de sable"... :blush:

(les vidéo-tests ont des vocations parfois inattendues)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir DeeJay,

La seule prudence (mais non des moindres), c'est d'être en permanence vigilant sur la mise au point sur la quantité de plans nécessaire.

Il te faudra certainement renoncer au travail manuel et préférer l'automatique.

Par exemple, le plan classique d'un passage d'alliance aux doigts, ne doit pas être gaché par une mise au point hasardeuse avec la succession : "Tiens c'est beau, on voit bien, ah non zut, on voit plus rien, ah si ! ah non :eusa_wall: "

Sinon effectivement, l'engin peut garantir de très belles images. Attention simplement à bien le maîtriser.

Les mariages ne préviennent pas. Scoop, toujours prêt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour Umbroplus,

En attendant l'avis des utilisateurs experts du VG20 (ce qui n'est malheusement pas mon cas), je dirais que le meilleur mode est le 50p.

Toutefois, il faut que ton logiciel le traite comme si il avait fait çà toute sa vie et que tu te réserves à une diffusion que sur tvhd 1080p.

Certains préfèrent le convertir en 25p pour des ralentis voulus très esthétiques.

Dans un autre cas, préfères le 25p au meilleur débit (24mbps) avec le 1080i pour le tout venant. VG20 ou pas, on en est tous là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ciné7 pour cette réponse éclairée.

Ce jour je me suis aperçu de la présence de quelques grains de poussiere dans la lentille avant de l'objecti d'origine.

Cela ne présage rien de bon, je viens tout juste d'acquérir le vg20. Cette partie n'est elle pas etanche? Dois je retourner au magasin? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour umbroplus,

Je ne connais pas (encore?) ce caillou.

Soit tu dois attendre l'avis d'un membre voire même de l'administrateur qui aurait déjà manipulé l'engin (notamment lors des tests ci-dessus), soit tu te rends au magasin pour savoir l'origine du problème ou surtout comment nettoyer.

Sinon, il faut réclamer l'échange à une époque où la déontologie commerciale devient de plus en plus rare. La garantie devrait fonctionner s'il n'y a pas de clause à ne détecter qu'au microscope.

Par contre, dans les discussions du forum, le nettoyage du capteur lui-même a déjà été évoqué.

Bon courage à toi et désolé de ne pas pourvoir t'être plus utile sur ce coup-là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai le VG20, depuis hier et sans la poussière... :)

Le zoom 18/200 qui l'équipe en standard est un zoom à pompe même s'il est commandé par une bague (et je le trouve d'ailleurs plus facile à utiliser en manœuvrant l'objectif depuis le pare-soleil plutôt que la bague plus dure, mais ceci est hors sujet)...

Le système à pompe donc peut parfois présenter ce défaut d'aspirer et laisser passer quelques poussières (au bout de pas mal d'utilisations toutefois)... Si c'est limité, c'est sans conséquences sur les images et il n'est d'ailleurs pas impossible qu'il s'agisse de "poussières" déjà à l'intérieur "d'origine" et ne mettant pas en cause l'étanchéité...

Ceci dit effectivement il vaut mieux le signaler ne serait-ce que pour prendre date en matière de garantie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Bonjour à tous, je viens d'acquérir le nex vg20 et je souhaiterais connaitre la meilleur configuration d'enregistrement pour une qualité optimale. Je suis actuellement sous pinnacle 12 et vais passer sous pinnacle hd. Merci

Alors, es tu passé à Pinnacle HD, et as tu pu tester des rushs de la VG20 ?... Je suis intéressé....

DV FX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Yop, je suis entrain de dérusher mon premier mariage filmer avec le VG20.

Je n'ai pas "osé" le Full VG20, j'ai donc travaillé également avec mon "ancienne" Sony HD1000 moins artistique, mais qui me permet d'assurer les plans à ne pas louper (comme d'ailleurs vous précisiez plus haut).

Il est claire que l'AF automatique est parfois un peu limite. Avec un 50mm 1.8, il faut presque d'office travailler en manuel, surtout lorsque l'on a peu de lumière... je vous donnerais plus de feedback lorsque j'aurais analysé mes plans ;)

Ici, j'ai travaillé en 50i, et ce parceque mon HD1000 tournant sur HDV va me fournir également une vidéo dans ce format... mélanger du 50p et 50i, j'imagine serait moins judicieux !?

J'ai également testé le micro "canon" de Sony sur la fin, histoire de voir s'il apporte un réél plus au son du déjà performant micro à capsule intégrer.

J'ai eu un stress, d'un coup la cam s'est freezée... j'ai du enlever et remettre la batterie et faire une restauration de donnée... en cours de reportage, pas cool !

Aufait, savez-vous s'il y a eu un update firmware de la cam ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Une petite compil d'images tournées hier. Conditions optimales de tournage car belle journée sans nuages dans le Var = une lumière magnifique qui se prêtait bien à ses prises de vue floro-fructico-arboricoles.

Le but est de vous montrer les possibilités du caméscope et la qualité des images prises en 1920x1080 25p 24 Mbps. Sauf quand je joue du zoom en continu (juste pour montrer la différence entre les focales 18 et 200 mm), tout le reste est tourné avec auto-focus débrayé. La MAP est faite avec la bague, la fonction intensification des contours est précieuse. Sauf la gestion du diaphragme pour gérer la profondeur de champ, tout le reste est géré par le caméscope en mode Auto.

Désolé pour les imperfections du montage (des bougés rapides en fin de certaines séquences). Je n'avais pas fait attention que lorsqu'on appuie sur le bouton stop enregistrement il y avait un léger temps de retard (moins d'une seconde) pour que l'enregistrement s'arrête vraiment.

Et vu le temps que ça m'a pris à uploader sur Youtube, j'ai pas envie de recommencer juste pour ça.

Cliquez-moi, c'est en Full-HD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Saby,

Merci vraiment pour ce test dans le mode qui attisait le plus ma curiosité (Je ne vois cependant pas que tu aies utilisé le cinématone mais il est vrai que tu n'as pas dû recevoir mon bon de commande. Mais l'ai-je au moins posté ?)

(Je le reverrai plus tard en entier, car je sais pas vous, mais moi ce soir, j'ai un youtube qui rame dur pour charger les vidéos)

J'ai toutefois eu le temps de me rassurer par rapport à un autre test sur vimeo où le toit d'une ferme filmée à la même distance que les maisonnettes du début, était plus sévèrement strillé par l'aliasing. Là, çà apparaît beaucoup plus résiduel.

(Merci aussi pour ce magnifique Var où je me surprend à profiter de quelques belles périodes estivales où je dois toujours passer sur le 06 pour trouver une rivière du même nom :sm29:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Je ne vois cependant pas que tu aies utilisé le cinématone mais il est vrai que tu n'as pas dû recevoir mon bon de commande. Mais l'ai-je au moins posté ?)

Dès que je peux j'enregistrerai une vidéo d'un même plan tourné avec et sans cinématone. J'afficherai les 2 en même temps sur un split écran pour qu'on puisse mieux voir les différences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager


  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour, Tu as deux solutions pour "archiver" ton projet (deux au moins... il y en a peut être d'autres que je ne connais pas....).   1-le plus simple et le plus complet, est de se mettre sur la bibliothèque de projet de faire un clic droit sur le projet à conserver puis de choisir "exporter l'archive du projet" et tu choisis l'emplacement de cette archive. Ainsi tu auras dans un dossier le fichier montage (qui est fichier "dra") et tous les clips (vidéos, sons musiques, voix, effets.... ) qui sont dans ta bibliothèque de médias, y compris ceux que tu n'as pas utilisés sur la TL.   2-Mais si tu veux conserver le montage et uniquement les clips qui ont été utilisés, il te faut archiver en deux temps: Pour cela tu vas opérer non pas sur la bibliothèque de projet, mais sur le projet ouvert. Dans un premier temps, tu vas archiver les médias que tu as utilisés dans ton montage: Dans le menu fichier tu vas à "gestion des médias", tu localises un dossier d'archive et tu choisis "projet entier", "copier" et tu coches "utiliser les médias" si tu veux strictement la portion de médias utilisée ou mieux medias et trim ce qui te permets de copier la partie de média utilisée avec quelques images avant et après. Puis ensuite tu exportes le fichier projet en faisant fichier "exporter un projet " et tu auras alors un fichier drp   Perso, en général lorsque j'ai fini un projet mais que je suis susceptible de devoir y revenir et l'adapter, je fais d'abord un archivage de projet à partir de la bibliothèque de projet (un drp), puis un an ou deux après quand je suis sûre de ne plus avoir à retoucher mon montage et que je veux simplement l'archiver en allégeant le contenu de mon disque d'archive, je fais un "drp".   Un dernier point, cet archivage ne nettoie pas ton ordi pour autant et je te conseille dans les deux cas, d'immédiatement supprimer les clips d'origine (sinon tu les auras deux fois sur ton ordi) et surtout de supprimer les fichiers caches qui sont des fichier lourds et qu'ensuite on oublie de supprimer...   En espérant que cela t'aidera et en te souhaitant une bonne année pleine de vidéos et montages passionnants,  
    • Oui, ils ont un plugin de stabilisation. J'utilise couramment Shotcut pour ça car on peut paramétrer la fonction. Tant mieux pour toi si tu trouves ton plaisir à utiliser Davinci. Mais @Bart 333 a raison de dire qu'il y a plus simple. Je ne pense pas qu'il te manquerait quelque chose. 
    • Est ce que ces logiciels multipostes  possèdent tous une fonction de "stabilisation de l'image" d'après toi ? Bon, je ne pense pas que tu les connaissent tous par coeur  ...
    • Bonjour, Je commence par vous souhaiter mes meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année   ! J'ouvre ce nouveau poste pour une nouvelle question sur la possibilité de "Sauvegarder" un "projet" de film sur DaVinci. J'ai réalisé 2 petits films de quelque minutes en Décembre. - Bien sur j'ai "enregistré" les projet dans mon Mac, surtout de jours en jours, pour me permettre d'y retravailler le lendemain. - Et puis une fois les "projets" terminés je les ai exportés en MPEG-4 et en format Quicktime Mais j'aimerais conserver mes projets de manière à les retravailler peut être bien plus tard. Lorsque "j'enregistre" mon projet, les vidéos et les sons ne sont pas réellement enregistrés dans le "projet". Le "projet" est en réalité constitué de chemins qui vont se connecter à plein de petits morceaux de vidéo parmi le gros fichier de toutes mes rushes. Mais il suffit que je déplace, réorganise ou renomme ce dossier de rushes pour que tous les liens soient brisés. D'ailleur pour faire de la place sur mon ordi, il m'est indispensable de déplacer mon dossier rushes vers une mémoire externe. Et comme je fais des sauvegardes régulières, incluant la date de SG dans les noms des dossiers, tous les liens sont complètement foutus. Est-il possible de "sauvegarder" mon "projet" dans un gros dossier indépendant qui comporterait toutes les rushes utilisées ainsi que les bandes sons et images (car j'ai aussi quelques images glissées dans mes films)?  Un dossier que je pourrais déplacer à volonté, voir même installer sur un nouvel ordinateur lorsque mon Mac actuel sera trop vieux ou cramé? Parcequ'aujourd'hui, si je change d'ordinateur, je perds tous mes "projet". Je ne conserver que les export MPEG-4 et Quicktime. Bien sur, ce dossier de "Sauvegarde" sera volumineux car il comportera une copie de toutes les rushes nécessaires, mais il restera fonctionnel et modifiable même dans 10 ans. Il dois certainement y avoir une manière de faire cela. Dans le menu "fichier" de DaVinci, il y a différentes manière d'enregistrer, d'exporter, d'exporter les métadonnées.... J'ai fais quelque éssais, mais je m'y suis vite perdu et ne suis arriver à rien. Il suffit pour le teste que je change une lettre dans le nom du fichier de mes rushes, et plus rien ne marche. Pouvez vous me conseiller ?  
    • J'ai testé une douzaine de logiciels en essai gratuit ou en version payante. Ils se ressembles tous même si certains sont mieux adaptés pour tel ou tel plan. Je n'en ai pas trouvé un qui se démarque nettement. Il y a manifestement des difficultés liées au principe de l'IA. Les produits disponibles ont encore beaucoup à apprendre. Dans le cinéma, le mouvement n'est qu'une suite rapide d'images fixes. Mais pour L'IA actuelle, ces images ne sont que des similitudes avec les images qu'elle a appris à reconnaitre.  L'IA n'a pas connaissance de l'existence 3D des choses qu'elle représente. C'est rédhibitoire dans certaines séquences vidéo. Il sera difficile de dépasser cette limite, car c'est le principe même du système qui est en cause. J'attend qu'on me montre le contraire. 
    • Tu t'en es plutôt bien sorti ! Kling s'en sort pas si mal sur ce point-là, en anglais, du moins (je n'ai pas testé d'autres langues). Par contre, pour le timbre et l'intonation, il faudrait passer par un DAW (Ableton, Reaper, Cubase...) qui dispose d'outils pour cela. Cubase permet notamment avec la fonction VariAudio de modifier le timbre et l'intonation.   Luma (passé malheureusement en modèle payant) gérait pas mal  avec la possibilité  d'étendre les scènes (de 5 à 10 s, puis à 15, etc...). Kling ne propose pas encore cette fonctionnalité, qui est pourtant courante sur les IA de génération musicale comme Udio ou Suno. Je n'ai pas testé d'autres IA de génération vidéo, mais j'imagine que si Luma le propose, alors d'autres le proposent sans doute également. Ne pas oublier que l'IA est en perpétuelle évolution : ce qui n'est pas simple aujourd'hui sera sans doute bien plus simple dans 6 mois.   Oui, mais tu peux définir des points de repère et demander à la caméra de se baser sur lesdits points, même si cette technique n'est pas non plus exempte de défauts.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation