Jump to content

Vidéo-test Sony NEX-VG20

Rate this topic


Thierry P.
 Share

Recommended Posts

Notre essai vidéo avec le Sony NEX-VG20 et son optique 18-200 mm, un peu en avant-première (le camescope ne sort qu'en novembre).

post-1-1319133216.jpg

Les images, entièrement en Progressif, ont été réalisées spécifiquement pour ce test.

post-10-1319133946.jpg

Vous trouverez aussi des fichiers bruts sur le Forum...

post-10-1319134057.jpg

Bref, c'est par ici :think:Vidéo-test Sony NEX-VG20E

Monté sur FCP X (vous savez, le logiciel que le monde pro boude...). :think:

Une version en Full HD (lourde !) a été mise à votre disposition.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • Replies 62
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Il y a des choses intéressantes. Mais le fichier en "Full HD" est assez dégradé à certains moments (notamment à la fin sur le ruisseau, vers 6'05'' aussi et sur plein d'autres scènes), probablement en raison de la compression trop importante à l'export. Je pense que son brut est bien meilleur. Le NEX-VG20 fournit des images encore plus belles.

En tout cas, voilà un film que je vais conseiller au titre de "marchand de sable"... :blush:

(les vidéo-tests ont des vocations parfois inattendues)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonsoir DeeJay,

La seule prudence (mais non des moindres), c'est d'être en permanence vigilant sur la mise au point sur la quantité de plans nécessaire.

Il te faudra certainement renoncer au travail manuel et préférer l'automatique.

Par exemple, le plan classique d'un passage d'alliance aux doigts, ne doit pas être gaché par une mise au point hasardeuse avec la succession : "Tiens c'est beau, on voit bien, ah non zut, on voit plus rien, ah si ! ah non :eusa_wall: "

Sinon effectivement, l'engin peut garantir de très belles images. Attention simplement à bien le maîtriser.

Les mariages ne préviennent pas. Scoop, toujours prêt !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour Umbroplus,

En attendant l'avis des utilisateurs experts du VG20 (ce qui n'est malheusement pas mon cas), je dirais que le meilleur mode est le 50p.

Toutefois, il faut que ton logiciel le traite comme si il avait fait çà toute sa vie et que tu te réserves à une diffusion que sur tvhd 1080p.

Certains préfèrent le convertir en 25p pour des ralentis voulus très esthétiques.

Dans un autre cas, préfères le 25p au meilleur débit (24mbps) avec le 1080i pour le tout venant. VG20 ou pas, on en est tous là.

Link to comment
Share on other sites

Merci ciné7 pour cette réponse éclairée.

Ce jour je me suis aperçu de la présence de quelques grains de poussiere dans la lentille avant de l'objecti d'origine.

Cela ne présage rien de bon, je viens tout juste d'acquérir le vg20. Cette partie n'est elle pas etanche? Dois je retourner au magasin? Merci

Link to comment
Share on other sites

Bonjour umbroplus,

Je ne connais pas (encore?) ce caillou.

Soit tu dois attendre l'avis d'un membre voire même de l'administrateur qui aurait déjà manipulé l'engin (notamment lors des tests ci-dessus), soit tu te rends au magasin pour savoir l'origine du problème ou surtout comment nettoyer.

Sinon, il faut réclamer l'échange à une époque où la déontologie commerciale devient de plus en plus rare. La garantie devrait fonctionner s'il n'y a pas de clause à ne détecter qu'au microscope.

Par contre, dans les discussions du forum, le nettoyage du capteur lui-même a déjà été évoqué.

Bon courage à toi et désolé de ne pas pourvoir t'être plus utile sur ce coup-là

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'ai le VG20, depuis hier et sans la poussière... :)

Le zoom 18/200 qui l'équipe en standard est un zoom à pompe même s'il est commandé par une bague (et je le trouve d'ailleurs plus facile à utiliser en manœuvrant l'objectif depuis le pare-soleil plutôt que la bague plus dure, mais ceci est hors sujet)...

Le système à pompe donc peut parfois présenter ce défaut d'aspirer et laisser passer quelques poussières (au bout de pas mal d'utilisations toutefois)... Si c'est limité, c'est sans conséquences sur les images et il n'est d'ailleurs pas impossible qu'il s'agisse de "poussières" déjà à l'intérieur "d'origine" et ne mettant pas en cause l'étanchéité...

Ceci dit effectivement il vaut mieux le signaler ne serait-ce que pour prendre date en matière de garantie...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Bonjour à tous, je viens d'acquérir le nex vg20 et je souhaiterais connaitre la meilleur configuration d'enregistrement pour une qualité optimale. Je suis actuellement sous pinnacle 12 et vais passer sous pinnacle hd. Merci

Alors, es tu passé à Pinnacle HD, et as tu pu tester des rushs de la VG20 ?... Je suis intéressé....

DV FX

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Yop, je suis entrain de dérusher mon premier mariage filmer avec le VG20.

Je n'ai pas "osé" le Full VG20, j'ai donc travaillé également avec mon "ancienne" Sony HD1000 moins artistique, mais qui me permet d'assurer les plans à ne pas louper (comme d'ailleurs vous précisiez plus haut).

Il est claire que l'AF automatique est parfois un peu limite. Avec un 50mm 1.8, il faut presque d'office travailler en manuel, surtout lorsque l'on a peu de lumière... je vous donnerais plus de feedback lorsque j'aurais analysé mes plans ;)

Ici, j'ai travaillé en 50i, et ce parceque mon HD1000 tournant sur HDV va me fournir également une vidéo dans ce format... mélanger du 50p et 50i, j'imagine serait moins judicieux !?

J'ai également testé le micro "canon" de Sony sur la fin, histoire de voir s'il apporte un réél plus au son du déjà performant micro à capsule intégrer.

J'ai eu un stress, d'un coup la cam s'est freezée... j'ai du enlever et remettre la batterie et faire une restauration de donnée... en cours de reportage, pas cool !

Aufait, savez-vous s'il y a eu un update firmware de la cam ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Merci pour ce feedback CyborgJeff, alors raconte en plus, j'ai hâte de savoir...

Saby a aussi sauté le pas pour info....

DV FX

Link to comment
Share on other sites

Une petite compil d'images tournées hier. Conditions optimales de tournage car belle journée sans nuages dans le Var = une lumière magnifique qui se prêtait bien à ses prises de vue floro-fructico-arboricoles.

Le but est de vous montrer les possibilités du caméscope et la qualité des images prises en 1920x1080 25p 24 Mbps. Sauf quand je joue du zoom en continu (juste pour montrer la différence entre les focales 18 et 200 mm), tout le reste est tourné avec auto-focus débrayé. La MAP est faite avec la bague, la fonction intensification des contours est précieuse. Sauf la gestion du diaphragme pour gérer la profondeur de champ, tout le reste est géré par le caméscope en mode Auto.

Désolé pour les imperfections du montage (des bougés rapides en fin de certaines séquences). Je n'avais pas fait attention que lorsqu'on appuie sur le bouton stop enregistrement il y avait un léger temps de retard (moins d'une seconde) pour que l'enregistrement s'arrête vraiment.

Et vu le temps que ça m'a pris à uploader sur Youtube, j'ai pas envie de recommencer juste pour ça.

Cliquez-moi, c'est en Full-HD.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Saby,

Merci vraiment pour ce test dans le mode qui attisait le plus ma curiosité (Je ne vois cependant pas que tu aies utilisé le cinématone mais il est vrai que tu n'as pas dû recevoir mon bon de commande. Mais l'ai-je au moins posté ?)

(Je le reverrai plus tard en entier, car je sais pas vous, mais moi ce soir, j'ai un youtube qui rame dur pour charger les vidéos)

J'ai toutefois eu le temps de me rassurer par rapport à un autre test sur vimeo où le toit d'une ferme filmée à la même distance que les maisonnettes du début, était plus sévèrement strillé par l'aliasing. Là, çà apparaît beaucoup plus résiduel.

(Merci aussi pour ce magnifique Var où je me surprend à profiter de quelques belles périodes estivales où je dois toujours passer sur le 06 pour trouver une rivière du même nom :sm29:)

Link to comment
Share on other sites

(Je ne vois cependant pas que tu aies utilisé le cinématone mais il est vrai que tu n'as pas dû recevoir mon bon de commande. Mais l'ai-je au moins posté ?)

Dès que je peux j'enregistrerai une vidéo d'un même plan tourné avec et sans cinématone. J'afficherai les 2 en même temps sur un split écran pour qu'on puisse mieux voir les différences.

Link to comment
Share on other sites

Voilà, c'est en ligne ici.

Je ne trouve pas ça transcendant. Il me semble que les couleurs sont plus fades, la vidéo globalement plus sombre.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share


  • Achetez sur DIGIT-PHOTO

    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez ce Forum, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum ou les News.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Si le résultat te satisfait, il ne faut pas aller chercher plus loin, effectue ton montage à partir de la version H.264. Je ne suis pas sûr en effet que DVR (que je possède mais n'utilise pas) accepte l'AV1.   Sinon, pour le ProRes que je t'avais suggéré, c'est dans Shutter Encoder comme sur la capture d'écran ci-dessous :   L'avantage éventuel du ProRes est qu'il s'agit d'une compression intra-image plus facile à monter.   Mais si le transcodage en mp4 de tes rushes en sortie de Shutter Encoder te convient (qualité égale à celle de l'original), étant donné la faible définition de ta vidéo, le montage sera de toutes façons fluide.   Quant à ton projet DVR, je vois que tu envisages un projet en 1920 x 1080 alors que tes vidéos de départ sont en 720 x 576. Il est possible que la pixelisation provienne de cette différence. On ne peut pas sans conséquences sur la qualité augmenter ainsi la définition, sauf après montage avec des applications très sophistiquées. Je te conseille donc de créer un projet en 720 x 576, en 25 ips (ton mp4 sortie de Shutter Encoder est en 25p) et logiquement, tu devrais obtenir une qualité au moins égale à celle de tes rushes originaux.
    • Voici l"essai avec les 2 codecs. les résultats semblent bien meilleurs. Je ne vois pas de différence entre les 2. Qu'en penses tu ?
    • Merci pour ta réponse. J'ai installé les logiciels cités. Parfait. Je vais envoyer des les copies d'écran de médiainfo. pour le rush sortie caméra et les convertis.  J'ai vu que DVR corrigeait la fréquence d'image. Elle était réglé dans DVR à 29,97. Mes rush sont à 25/seconde. Est ce là une source du défaut ? Dans Shutter, je ne vois pas le codec que tu indique. Je vais essayé H264 et AV1. Je vais monter tous ces fichiers avec DVR, exporté en H264. Je te donnerais les résultats
    • Bonjour,   C'est si bien que je l'ai même revu 2 fois...   Bravo pour la  recherche d 'ambiance beaucoup appuyée par la musique envoûtante mais les prises de vues sont vraiment soignées... J'ia l'impression que tu as même ajouté le petit bruit du moteur du bateau à un moment, c'est un détail bien senti.   Anecdote ; il y a 15 ans j'ai débarqué sur l'une des deux îles Ko Rok (Nord ou Sud, je ne sais plus) où a été également tournée la toute 1re saison de l'émission.. et dont le nom du parc naturel a donné son nom à l'émission Koh-Lanta.    Sur place pas de Denis Brogniart mais ce panneau avec cette borne, qui rappelle l'histoire mouvementée de la Thaïlande en 2004. Ce genre d'info "documentaire" échappe au drone... C'est pourquoi je pense qu'il est important de combiner vues de drones et vues sur le terrain. Ce n'est que mon approche...   
    • Il n'y a aucune raison pour que DVR exporte une vidéo pixelisée.  Si c'est le cas, une cause probable est un débit de sortie insuffisant ou une définition ne correspondant pas à celle de tes rushes (inadéquation entre les caractéristiques du projet et caractéristiques des rushes). Pour t'aider, il faudrait connaître les caractéristiques des mpeg2 en sortie de ta caméra, et les caractéristiques de ces mêmes fichiers après transcodage en mp4. Une analyse à l'aide de MediaInfo onglet texte serait bienvenue. Je ne connais pas ton application de transcodage, mai tu pourrais essayer de transcoder l'un de tes rushes en ProRes 422 LT avec Shutter Encoder. Puis créer un projet dans DVR avec la même définition et la même fréquence d'images que ce rush, poser sa version ProRes 422 LT sur la timeline et l'exporter. Logiquement, si tu restes cohérent, l'export devrait être d'égale qualité à celle de l'original. Et l'essai ne te prendra que quelques mn…
    • Bonjour,   Survolez les vues époustouflantes de Koh Lanta dans ces images fascinantes de drone. Du phare emblématique de la pointe sud au charme pittoresque de la vieille ville, en passant par les joyaux cachés de Pirate Beach, le pont Siri Lanta, Koh Daeng et Koh Ra Pu Le, cette vidéo capture la beauté diversifiée de l'île sous un angle unique. Laissez les vues aériennes vous emmener dans un voyage visuel à travers ce paradis tropical, où chaque scène dresse un tableau de sérénité et d'émerveillement.      
×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up