Aller au contenu

AVCHD: Tests d'encodage avec MAGIX VDL MX Premium


 Partager

Messages recommandés

AVCHD: voici des tests sur les temps d'encodage avec MAGIX VDL MX Premium

Ayant constaté assez souvent une demande sur les temps d'encodage en AVCHD,

j'ai fait quelques tests avec MAGIX VDL MX Premium afin d'en savoir plus.

Caractéristiques de le vidéo utilisée pour ce test d'encodage :

Montage fait à partir d'un ensemble de rushes AVCHD (1920x1080 50i - débit moyen de 17 Mbits/s avec audio en 5.1 à 448 Kbit/s). caméscope Sony HDR-SR11 de 2008.

Ces rushes représentent 102 clips pour un total de 5 Go (4962 Mo) pour une durée totale de 40 mn + 42 photos (100 Mo)

Après montage avec beaucoup de "découpes" dans les clips d'origine obtention de 128 clips d'une durée totale de 20 mn (y compris 12 photos à la fin du film.).

Le montage comprend également:

- 3 titres

- 28 clips stabilisés avec Mercalli (les secousses d'un vieux train à vapeur obligent)

- 30 transitions (dont 27 fondus croisés de 1/2 s à 1s)

- environ 90 fondus croisés appliqués uniquement sur le "son synchro" (pas sur l'image)

- musique de fond sur 11 tronçons du film représentant environ 6 mn.

Sujet du film pour info: Train à vapeur des Cévennes.

Temps d'encodage de ce montage de 20 mn pour réaliser un blu-ray sur disque dur (donc sans graver), en utilisant les 3 possibilités offertes par VDL MX.

(sortie AVCHD: débit variable moyen de 18 Mbits/s avec audio en dolby digital 5.1 à 448 Kbps)

Durée du film: 20 mn (grosseur du fichier "m2ts" obtenu = 2,5 Go)

1) Temps d'encodage standard normal: 78mn 24s

2) Temps d'encodage avec la fonction "Smart Rendering": 64 mn 14s

3) Temps d'encodage avec la fonction "OpenCl" (carte graphique AMD 6850): 41 mn 20s

PC utilisé:

INTEL Core 2 QUAD 2,83 GHz (cache 12Mo) - RAM DDR2 8Go Corsair Dominator PC8500

C.G. ASUS EAH 6850 1 Go (fonction OpenCl)

3 disques durs: N°1= 500Go système - N°2= 500Go Fichiers en entrée - N°3= 500Go Fichiers en sortie

O.S. Windows 7 64 Bits

Comparaison avec Pinnacle Studio 14/15:

Le même montage réalisé et encodé avec Studio 14/15 donne un temps pratiquement égal (rendu+encodage) à celui de Magix MX en standard (100% réencodé) c'est-à dire 78 mn.

Par contre le fichier obtenu avec Studio 14, alors qu'il est 10% plus gros (2,75Go), a des couleurs qui sont moins justes et légèrement moins saturées que les clips originaux (en particulier les rouges virent vers l'orange).

Pas de smart encoding avec Pinnacle Studio (ni avec Avid Studio).

En ce qui concerne MAGIX VDL MX, le "Smart Rendering" a surtout un intérêt lorsque l'on veut ajouter plusieurs fichiers déjà montés pour sortir un blu-ray, car la compilation est alors faite rapidement sans réencodage.

Par contre, j'ai constaté à la suite de nombreux tests qu'en voulant sortir le fichier final (juste après montage) avec l'option "smart rendering" on obtenait de temps en temps quelques "artefacts" (cas de montages assez compliqués)

Ma conclusion est qu'il est préférable de sortir le fichier final après montage en réencodant tout (c'est-à-dire sans option "smart rendering", par contre on gagnera en temps d'encodage avec la fonction Cuda ou OpenCl (d'où l'intérêt d'une carte graphique le permettant, c'est pour cette raison que je suis passé il y a un mois d'une carte AMD 4850 à une carte 6850).

Pour conclure, on s'aperçoit bien de l'intérêt d'utiliser le processeur graphique (fonction OpenCl avec AMD ou CUDA avec Nvidia), puisque c'est dans ce cas que le temps d'encodage est le plus court.

Nota: voir mon additif dans le message suivant concernant le format FullHD en 50p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En complément à mes tests ci-dessus:

Comme l'a signalé Thierry.P dans un autre message, la nouvelle version Magix VDL MX, a introduit dans la liste de paramétrage du film, en entrée, le format: Pal Full-HD 50p

Il faut savoir, pour ceux qui possèdent Magix VDL17 ou Studio 14/15 que le 50p est aussi accepté sur la time line sans problème (même si ça n'est pas signalé)

La seule chose c'est que, quel que soit le programme, le format 50p n'existe pas en sortie (pas d'encodage en 50p). mais on peut quand même faire le montage en 50i (entrelacé).

... sauf dans une seule configuration, et toujours avec Magix VDL MX:

C'est avec la fonction "Exportation" en choisissant l'option "Smart Rendering", car dans ce cas (miracle !!)

le programme MX encode alors en 50p, car il suit les caractéristiques du film en entrée.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voici la procédure détaillée pour sortir un fichier Full HD en 50p:

Menu: Fichier/Exporter/Vidéo au format MPEG-4

dans "Préréglages":

1ère ligne, choisir: Flux de Transport AVCHD 1920x1080i PAL à la place de "défini par l'utilisateur".

Fréquence image: passer de 25 à 50 (à l'aide du bouton "3 points de suspension" à droite)

Entrelacement: choisir "Progressif"

Cliquer ensuite sur "Plus" (à droite) pour obtenir une fenêtre de paramètres complémentaires

Choisir alors "SmartRender" en cliquant cette sélection.

puis cliquer sur "Surround" (à droite)

(il faut auparavant avoir sélectionné "5.1 Surround" dans la "Console de mixage" (bouton à droite au dessus de la time line)

... puis après ces sélections "OK", on revient à la fenêtre précédente (Paramètres).

Choisir un nom et un emplacement de sortie du fichier : 2011-11-06_Test en 50p.m2ts

Lancer enfin l'encodage en cliquant sur "OK"

Nota: On suit enfin le temps qui reste avant d'obtenir le fichier encodé, sur la dernière ligne en bas de l'écran.

post-4619-1320599012_thumb.jpg

post-4619-1320599061_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a signalé Thierry.P dans un autre message, la nouvelle version Magix VDL MX, a introduit dans la liste de paramétrage du film, en entrée, le format: Pal Full-HD 50p

Oui l'autre message se trouve ici.

Il faut savoir, pour ceux qui possèdent Magix VDL17 ou Studio 14/15 que le 50p est aussi accepté sur la time line sans problème (même si ça n'est pas signalé)

La seule chose c'est que, quel que soit le programme, le format 50p n'existe pas en sortie (pas d'encodage en 50p). mais on peut quand même faire le montage en 50i (entrelacé).

... sauf dans une seule configuration, et toujours avec Magix VDL MX:

C'est avec la fonction "Exportation" en choisissant l'option "Smart Rendering", car dans ce cas (miracle !!)

le programme MX encode alors en 50p, car il suit les caractéristiques du film en entrée.

Nous n'avons pas encore fait d'essai car des infos prioritaires occupent le devant de la scène et je crois que nous n'aurons pas le temps avant plusieurs jours.

Le 50p fonctionnerait-il également à l'export au moyen de cette astuce, même avec effets ou titrages ajoutés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui l'autre message se trouve ici.

Nous n'avons pas encore fait d'essai car des infos prioritaires occupent le devant de la scène et je crois que nous n'aurons pas le temps avant plusieurs jours.

Le 50p fonctionnerait-il également à l'export au moyen de cette astuce, même avec effets ou titrages ajoutés ?

Bonjour Thierry,

Oui, les tests que j'ai faits le confirment (... en utilisant les clips qui sont sur magazinevideo).

J'ai utilisé les 2 clips du CX700 + le clip du VG20 + le clip du NX70, que j'ai mis sur la time line.

Ensuite j'ai dupliqué l'ensemble jusqu'à obtenir un film de 5mn.

Enfin j'ai appliqué toutes sortes de transitions ... et pour finir le programme réencode le tout en 50p !!! C'est super !

Donc la consigne c'est "exportation" (commande "Exporter") en choisissant l'option "Smart Rendering".

Dans ce cas, théoriquement, le programme ne réencode que les parties d'origine qui ont été modifiées, ou (et c'est le cas en 50p) il réencode tout en suivant le format et le débit des clips d'origine.

je dis le programme réencode tout, car le temps pour sortir le fichier est beaucoup plus long que pour sortir un fichier au format courant (50i).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry,

Oui, les tests que j'ai faits le confirment (... en utilisant les clips qui sont sur magazinevideo).

Merci Noel pour cette confirmation. Si en plus, nos propres fichiers ont été utilisés, on est doublement convaincus. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour "NOEL",

Donc la consigne c'est "exportation" (commande "Exporter") en choisissant l'option "Smart Rendering".

Dans ce cas, théoriquement, le programme ne réencode que les parties d'origine qui ont été modifiées, ou (et c'est le cas en 50p) il réencode tout en suivant le format et le débit des clips d'origine.

Pouvez-vous développer vos essais, car à titre personnel et après plusieurs semaines de tests divers et variés, les résultats en export en AVCHD et 50 P ne sont toujours pas otimisés sur VDL MX Premium.

Si le débit d'origine à 28 Mbits/s est respecté c'est le son qui se trouve encodé en stéréo (perte du Surround) soit le son est bien en Surround mais le débit vidéo plafonne toujours à 18 Mbits/s avec les Pb connus depuis la version 17 Premium, CàD artefacts divers et autres effets de mosaïque.

Il y avait eu une lueur d'espoir sous la version 11.0.2.2, vite éteinte depuis la publication du patch à la version 11.0.3.0.

A suivre...

Et bien cordialement.

DéDé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sasiuk,

Ayant réfléchi que ce n'était pas très facile pour configurer les paramètres permettant d'avoir du 50p (et en plus en 5.1 surround), je viens de répondre à cette demande en ajoutant tous ces détails dans un message précédent:

C'est ici !!

Et pour voir une photo donnant les caractéristiques du fichier en sortie:

C'est ici !

Pour info: Je suis en version 11.0.3.0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Menu: Fichier/Exporter/Vidéo au format MPEG-4

La procédure est en effet bien utile car Magix a un peu disséminé les possibilités d'export et je m'étais fait avoir sur les points de suspension que j'avais "zappés" (dans l'urgence)... Je ne trouvais donc pas le 50p.

Un ultra-détail :

C'est Menu: Fichier/Exporter/Film au format MPEG-4 (et non Vidéo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir "NOEL",

Merci des précisions sur votre procédure.

Ces dernières semaines j'avais réalisé ces mêmes tests sans la subtilité concernant l'activation du "5.1 Surround" dans la

console de mixage, et bien que l'option "Surround' soit cochée au niveau des paramètres d'export l'encodage du film en M2TS

(compatible AVCHD) me donnait systématiquement un son encodé en stéréo.

Ce soir je viens de faire 1h30 de tests en suivant votre procédure et sur le même fichier source MTS : les célèbres chats

de Monsieur Thierry PHILIPON (merci de la mise à disposition de ces précieux fichiers sources).

Mes manips ont été réalisées uniquement sur le fichier source, sans aucune correction, sans coupe, sans transition, sans

effet, sans sous titre, sans...

J'arrive à des conclusions différentes des vôtres.

1.- Le Smart Rendering soit encodage rapide selon la propre terminologie de "MAGIX" (à ne pas confondre avec le Smartcopy)

fonctionne mais curieusement la durée d'encodage semble anormale (environ 1min30s) par rapport à ce que j'ai l'habitude de constater sur des sources en mpeg HDV.

Ce qui est certain c'est que l'opération d'encodage est partiellement destructive, en effet :

a) le fichier source en MTS à une durée de 25 sec et 46 images et pèse 85 622 784 octets.

B) le fichier exporté en m2ts à bien une durée strictement équivalente de 25 sec et 46 images mais pèse 67 995 648 octets.

"MediaInfo" confirme l'aspect destructif de l'encodage (voir les captures jointes).

MediaInfo%20sur%20sources.jpg

MediaInfo%20sur%20export.jpg

2.- Au niveau résultat de lecture sur un TV full HD de 40 pouces en 100 Hz, et à partir d'une clé USB, la lecture du fichier source est parfaitement fluide, par contre le fichier encodé lu depuis la même clé USB est sur le même téléviseur donne un résultat d'images parasitées sur de très courts passages (quelques images tout au plus).

3.- Pour en avoir le cœur net, j'ai importé le fichier source et le fichier encodé sous VDL MX et procédé à une lecture comparative image / image avec les touches de direction du clavier et il en ressort des différences significatives entre la qualité du fichier source et la qualité du fichier encodé.

Toutes les 17 à 18 images il y a entre 1 et 3 images qui présentent des erreurs d'encodage avec des artéfacts assez significatifs sur une petite de l'image.

Ci-joint deux copies d'images exportées depuis VDL MX et en BMP afin de préserver la problématique d'encodage telle que constatée lors de mes tests de ce soir.

Les artefacts au niveau du chat, du poteau EDF, des murs en pierre (avant et arrière plans), des plantes grasses, du véhicule parlent d'eux mêmes.

A noter un autre problème que j'avais déjà constaté lors de tous mes tests réalisés ces dernières semaines, l'encodage sous VDL MX semble générer des erreurs de trames progressives sur du 50P.

Les 2 images exportées depuis VDL sont prises à la même position temporelle soit 00:00:10:36 entre le fichier source et le fichier encodé, il y a exactement 2 images de retard.

Ces retards d'images sont parfaitement visibles au niveau de l'alignement entre la porte d'entrée et du poteau EDF ainsi qu'au niveau de l'optique arrière du véhicule.

Image sur film source

Image sur film exporté

En guise de conclusion et pour ce soir, toujours pas convaincu : le 50P sur VDL MX encore des progrès à faire !

Ces propos n'engagent que moi bien sûr, par contre à mon niveau c'est toujours stand-by pour travailler du 50P et changer

de caméscope pour passer du HDV vers ???

A suivre...

Bien cordialement.

DéDé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour André,

Les quelques images de temps en temps qui sont légèrement floues, et avec quelques détails manquants, ne sont vraiment pas catastrophiques.

Pour moi, il n'y a aucune image, avec des taches de couleurs ou de la pixellisation (avec des carrés bien visibles) comme j'ai pu en voir avec Studio 14/15 ou Avid Studio, heureusement également de temps en temps seulement (mais ceci pas en 50p, mais en 50i).

D'autre part, suivre un chat comme dans ces séquences avec obligation de filmer en marchant et en déplaçant rapidement la caméra donne des images très compliquées à encoder. Je suis presque certain qu'avec des séquences beaucoup plus courantes on n'aurait pas ces quelques dégradations.

Malgré cela, quand je regarde mon petit montage test sur mon téléviseur 40p Sony, je trouve les images superbes car je ne suis pas en permanence en train de contrôler si, de temps en temps, une à trois images des 50 images par seconde ne sont pas rigoureusment identiques à l'original.

Sans oublier que jusqu'à aujourd'hui, le 50p en sortie est hors normes pour faire un blu-ray.

En dehors de la sortie en 50p, (non prévue officiellement par Magix, puisque l'on ne peut pas toucher aux réglages de débit etc ...) on peut toujours sortir officiellement en 50i ce qui permet alors de régler l'encodeur en Constant Bit Rate à 28 Mbits/s ou plus .

Par contre le 50p à la prise de vue est appréciable car il permet d'avoir des images plus nettes, en particulier lors des mouvements de la caméra.

Le sortie en 50i n'est pas trop dévalorisante à partir du moment où elle est faite à partir d'mages bien nettes à la prise de vue grâce au 50p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

j'avais suivi ce post car je faisais comme Sasiuk des tests avec la version d'évaluation de Magix 18DLP mais je ne suis pas parvenu à conserver le débit initial de 28MB en export 50p.

Je suis plus réservé sur l'encodeur Mainconcept, connu pour générer des pertes de piqué et des effets de flous d'arrière plan (herbe notamment), et je l'ai encore constaté sur cette version, en tout cas sur l'export 50P "limité" à 18mb/s que j'avais obtenu.

J'ai trouvé les transitions et les effets plus "pro", si l'on peut dire, que Powerdirector 10 Ultra64 que j'utilise, mais malheureusement la fluidité d'utilisation et la vitesse des rendus sont nettement inférieurs.

J'ai rencontré un autre soucis lors de l'essai: alors que ma config informatique est suffisante (I7 720QM, 8GO) j'avais un ralentissement systématique sur la lecture des aperçus de clip hd, notamment sur les premières secondes de lecture, je n'ai pas ce problème avec PD10.

Il m'a été possible de créer facilement un profil personnalisé qui conserve les propriétés 50pà 28mbs sous PD10, et même d'augmenter le débit au-dessus de 28!

En fait j'aimerais un mélange de PD10 pour la qualité du rendu et la rapidité, et de Magix pour les possibilités d'édition!

Je précise que ce commentaire s'applique au traitement des fichiers du SD900 en qualité maxi, que les futures normes reconnaitront enfin comme de l'avchd2, en attendant que les éditeurs s'y intéressent vraiment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation