Aller au contenu

Le GPS (et le 1080/50p) du CX 700


TSF36
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je serais curieux d'avoir les avis d'autres utilisateurs sur le GPS du CX700.

Personnellement, je trouve qu'il est très lent à trianguler, d'où nombreuses erreurs de géolocalisation, à moins de le laisser en permanence sous tension (!)

D'autre part, les cartes sont aplaties, comme si elles étaient d'origine en 4/3 et étirées pour remplir le 16/9. C'est très moche.

Exemple : http://www.tsf36.fr/gps.jpg

Et je n'ai rien trouvé dans les menus ni sur la doc complète en pdf sur cette anomalie.

Avez-vous remarqué cela sur votre appareil ou est-ce seulement le mien qui a ce bug ?

Merci de vos lumières ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui il faut le laisser sous tension pour avoir une triangulation correcte. La triangulation est sujette aux obstacles (arbres dans une foret, etc.).

Pour la carte "aplatie", elle est tout simplement en 16:9. Pouvez-vous placer une image pour qu'on se rende compte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareille !

Il s'agit sans doute d'une mise à plat en dessin d'une prise de vue satellite, donc il y a déformation.

Son utilité étant purement informative (à ma connaissance, on ne peut pas l'intégrer à un film), elle me semble suffisante. N'oublions pas qu'on peut zoomer dessus pour descendre au niveau de la ville et du quartier.

Mais c'est sûr, ce n'est pas Google Earth. :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon ! Merci Yanik .D'un côté, ça me rassure. Je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué. C'est donc pas moi qui ai des visions !

Mais d'un autre côté ça m'attriste un peu : comment Sony a-t-il pu négliger ce détail qui fait franchement désordre sur un caméscope "haut de gamme" par ailleurs excellent ? Ca ne doit pourtant pas être sorcier en 2012 d'afficher des cartes en 16/9 sans déformation. Même un iphone le fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pixel,

L'exemple est dans mon message initial ;-)

Ne trouvez-vous pas qu'elle a une drôle de tête, notre belle France ?

A quoi ressemble-t-elle sur votre CX 700 ?

Je n'ai pas de CX700. Une idée bête : pareil en mode Photo 4/3 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Espérons que les cartes ne seront pas déformées sur la prochaine génération. Mais j'en doute car ça ne doit pas être une priorité de Sony tant que c'est lisible.

Une dernière hypothèse : le logiciel PMB, fourni avec les camescopes Sony, gère le GPS. Peut-être l'affichage est-il correct sur le logiciel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas, le logiciel PMB ne marche que sous Windows :-((

Apparemment, Sony n'aime pas beaucoup la pomme...

Par contre, j'ai pu faire marcher "PMB mobile" qui se trouve sur la mémoire interne du CX700 et qui, curieusement, marche sur Mac.

Il ne gère pas les cartes mais par contre il permet la mise à jour automatique des données satellite. Un petit coup de PMB mobile une fois par mois accélère considérablement la triangulation qui m'avait paru très lente auparavant.

C'est déjà une bonne chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter néanmoins que Imovie ne sait traiter correctement sans perte que le 25p du CX 700.

Il accepte aussi le 50i mais on perd la moitié des lignes et adieu la haute définition.

Et effectivement il n'accepte pas du tout le 50p !

Pour ces deux derniers cas, il faut préalablement convertir les mts en mov compatible apple grâce à un transcodeur idoine, genre "movie converter studio". Moyennement cette contrainte un peu ... contraignante, les résultats sont excellents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce n'est pas plutôt un manque de mémoire vive qui t'empêche de récupérer ta vidéo en Full HD ? 4 Go est un minimum et, a priori, iMovie, appelons le 11 par commodité, traite la HD. Me trompe-je ?

D'ailleurs, Sony conseille le réglage 50 i sur son manuel d'utilisation (en dehors de toute référence au Mac).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai bien 4 GO sur l'iMac et iMovie 11 traite fort bien la HD. C'est juste qu'il n'importe pas correctement le 50 i (entrelacé). Le problème est connu. Il importe seulement une trame et double les lignes manquantes pour obtenir du 1080. La résolution obtenue n'est donc que de 540 d'où une image floue ! Par contre l'image est parfaitement nette si on passe par un transcodeur avant d'importer dans imovie.

La différence saute aux yeux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je rebondis un peu tardivement sur ce post. Contrairement à ce qui a été dit, il n'y a aucune conversion à faire pour exploiter le 50p de la CX 700 dans iMovie.

iMovie peut en effet importer le 50p, à condition que les rushes aient été copiés préalablement de la caméra sur le DD du Mac, et qu'aie été installé le plugin de Panasonic AVCCAM Importer.

Moyennant quoi, il faut importer par la commande Fichier->Importer->Films.

Les rushes sont convertis en AIC 50p.

Attention à l'export, celui-ci se fera en 25p si l'on ne spécifie pas 50 dans la case fréquence d'images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je rebondis encore plus tardivement sur ce rebondissement !

En effet le plugin AVCCAM de Panasonic permet d'importer le 50 i et le 50 p de la Sony CX 700 dans imovie beaucoup plus facilement qu'en passant par "movie converter studio". Je viens de le tester.

Et en plus c'est gratuit !

Merci JBL21

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rebondis un peu tardivement sur ce post. Contrairement à ce qui a été dit, il n'y a aucune conversion à faire pour exploiter le 50p de la CX 700 dans iMovie.

iMovie peut en effet importer le 50p, à condition que les rushes aient été copiés préalablement de la caméra sur le DD du Mac, et qu'aie été installé le plugin de Panasonic AVCCAM Importer.

Moyennant quoi, il faut importer par la commande Fichier->Importer->Films.

Les rushes sont convertis en AIC 50p.

Attention à l'export, celui-ci se fera en 25p si l'on ne spécifie pas 50 dans la case fréquence d'images.

Bonjour,

JLB21 a raison (après vérification) bien qu'il s'agisse du plug-in Panasonic car le plug-in fonctionne aussi avec le tout récent camescope Sony HDR-CX740.

Le plug-in ne convertit pas les rushes en AIC s'il s'agit de les transférer sur FCPX ou FCP7 (ou 6). Il se borne à permettre la lecture directe des fichiers MTS dans Final Cut (ce qui n'est déjà pas si mal). Mais rien n'interdit dans un second temps d'importer directement sous FCP les rushes préalablement convertis avec iMovie. Revers de la médaille, les fichiers convertis en AIC pèsent lourd : comptez environ 500 Mo pour 30 secondes. Et le ProRes est souvent préféré à l'AIC.

L'explication des compatibilités sur Mac est décidément bien compliquée... :smiley16:

Mais c'est quand même une bonne nouvelle, merci à JLB21.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation