Aller au contenu

Interdictions ou restrictions de filmer

Noter ce sujet


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

En vue de la préparation d'un article portant sur les interdictions ou les restrictions de filmer à l'étranger (voire en France), recherchons témoignages en ce sens (une situation que vous auriez vécue), que vous pouvez livrer ci-après (ou par MP si c'est trop personnel).

post-1-1333219102.jpg

A vous la parole !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry P.,

Pas d'expérience marquante qui devrait occuper une majeure partie de l'article mais j'indique qu'en tant qu'amateur à l'époque du DV, j'ai plus été embêté par le fait de détenir un trépied qu'un camescope. Sur les lieux touristiques, j'ai souvent été obligé de laisser l'accessoire à la caisse pour le récupérer en repartant. Par exemple, au jardin des plantes où j'emmenai une nièce, un vigile m'a expliqué que cela les préservait des reportages professionnels sans autorisation (Mon regard sur lui avec mon petit engin dans la main : :smiley16:). Le progrès des stabilisateurs en HD a permis de raréfier ce désagrément.

Quelques châteaux en province m'ont interdit de filmer en prétextant qu'ils se protégeaient des repérages de cambrioleurs (même si leur suspicion s'estompe rapidement à l'encaissement de l'entrée).

En pro, on optait pour une équipe très restreinte pour tourner dans une gare ou un aéroport quand on jugeait inutile de perdre du temps en démarches administratives pour un ou deux plan(s) dans le film.

Je me souviens aussi qu'une fois sur des quais à Paris, on avait bien les autorisations préfectorales et municipales en bonne et due forme et qu'on n'a été dérangé que par un petit employé technique de mairie en petite camionnette qui s'est cru soudainement investi d'un pouvoir suprême pour venir interrompre l'installation de la grue en attendant le retour du premier assistant qui avait tout dans sa malette. Bref, jamais de mésaventures avec la vraie police ... (ce qui aurait toutefois pu arriver si j'avais cédé à mon impulsivité face à ce petit employé zélé :mrgreen:. J'étais le seul assistant sur place et il fallait que çà tombe sur moi ! En plus, c'était un premier poste sur un long ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet du trépied, en utilisation amateur et privée, est l'un de ceux qui m'agace le plus en matière de prise de vue photographique ou video ! L'interdiction des trépieds est même inscrite noir sur blanc dans le règlement des jardins publics de la Ville de Paris. C'est l'une des villes les plus rétrogrades, prompte à tout interdire même si elle a du mal à argumenter pourquoi :blush: . Si ...... pour profiter d'une règlementation qui n'autorise seulement que contre monnaie sonnante et trébuchante . Il n'y a pas de petit profit ........

Cette interdiction n'est d'ailleurs pas l'apanage de Paris ou de la France, mais existe aussi dans bien d'autres pays. Initialement (c'est-à-dire au temps de Nicéphore Niepce, probablement ..... :smiley16: ), c'est la dangerosité de l'encombrement créé par les pieds écartés qui serait à l'origine de cette interdiction dans les lieux publics, à l'intérieur ou à l'extérieur. Par contre, ces mêmes pieds deviendraient parfaitement inoffensifs dès qu'une autorisation est demandée, puis accordée après acquittement d'une taxe. En réalité, les autorités locales protègent leurs petits commerces locaux qui doivent aussi vendre leur cartes postales, photos en tous genres, DVD souvenirs, etc .....

Ce que n'avait pas prévu le législateur, c'est l'évolution de la technologie :

- d'abord, le monopode ne semble pas concerné puisqu'il ne tient pas d'aplomb tout seul ! Ca règle déjà, à moindre coût, beaucoup de discussions inutiles avec les gardiens du lieu.

- ensuite pour la video, les progrès considérables en matière de stabilisation (voir les derniers Sony notamment) font que le trépied est moins indispensable pour des tournages de reportage à séquences courtes.

- les plus équipés peuvent aussi utiliser leur steadycam qui, lui, ne repose pas par terre !

- enfin, pour réparer les sautes d'images intempestives, il y a toujours les logiciels Mercalli qui font des miracles au montage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour etxegoxo,

Petit détail : Mon trépied est doté d'une poignée latérale qui permet de le tenir comme un steady en repliant les pieds. C'est avec ce faible encombrement que je m'étais présenté à la caisse et que le vigile qui prenait les tickets m'a quand-même obligé de le déposer à la caisse. Mais c'est vrai que je préfère la franchise d'un argument de sécurité que des histoires d'infiltration de médias broadcast. Au petit trianon, c'est la caissière qui me l'avait très aimablement demandé pour ne pas risquer de renverser des objets de valeurs. Me connaissant, c'est vrai que c'était prudent :smiley16: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci déjà pour ces témoignages intéressants.

La photo ci-dessus prise sur un exemple réel de visite touristique n'est peut-être pas suffisamment claire mais en dehors de la problématique du trépied, c'est parfois le camescope qui est interdit, alors que le reflex et le portable sont autorisés moyennent paiement. J'ai demandé la raison : on m'a dit que c'était le règlement... ! :)

Cette distinction photo-vidéo est rare. C'est seulement la 2e fois que je la subis. Amusant quand on sait que les reflex ou même n'importe quel compact un peu perfectionné, font à présent de la vidéo... :). J'ai donc filmé au compact... :smiley16:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la gare du Nord, il y a une plaque émaillée et caractères anciens (c'est dire l'âge) qui informe que les prises de vues sont interdites. Je crois que cette interdiction touche toutes les gares pour des raisons stratégiques. Il y a longtemps, un de mes amis s'est vu signifier cette interdictions par un agent de police (fort courtoisement d'ailleurs) qui lui a donné cette explication.

Cela dit, évidemment à notre époque les James Bond et Cie ont du matériel plus discret que nous, simples amateurs.

Je comprends que dans certains lieux, les pieds soient interdits pour des raisons de sécurité (chutes, etc) et de dégradation. Idem pour les sacs à dos. Certains "Ninjas" étant particulièrement maladroits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la gare du Nord, il y a une plaque émaillée et caractères anciens (c'est dire l'âge) qui informe que les prises de vues sont interdites. Je crois que cette interdiction touche toutes les gares pour des raisons stratégiques....

Bien sûr .... et pendant ce temps-là, des dizaines de caméras nous surveillent et nous enregistrent ! Ha, elle est belle la logique moderne :smiley16:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Madrid dans un cathédral dont je tairais le nom un gorille de la guardia c'est senti obligé de me sauté dessus, matraque à la main. Face à son dialecte inconnu (et oui j'ai choisi allemand :) ), je range ma caméra de poing sony. Elle tient dans une poche. Il l'a alors repris de force, un guide m'explique qu'il ne faut pas filmer la vierge, et j'ai du supprimer devant ses yeux les images présentes. Le guide me montre ensuite le "message de prévention". Un message obscure gravé au sol dans la pierre. "Aucune images ne doit sortir d'ici" (a peu près ...).

Bref une grosse peur et un gros ressenti sur chaque site touristique ... Expérience de mai 2011.

A l'heur où je vous écrit je rentre d'un voyage à Séville. La visite d'une mosquée samedi, nous à imposé de laisser dans le véhicule tout les sac et appareils électroniques. De retour de cette visite : SURPRISE! il manque une vitre à la voiture, ainsi que son contenu ! Grâce à cette loi anti-photo j'ai donc perdu mon CX550VE Sony !

Max

PS: A ce sujet si quelqu'un sait ce qu'on peu faire dans ce cas ? La grève total du pays nous dissuader de porter plainte las-bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Max,

Sans aller tenter l'impossible à l'ambassade d'Espagne (mais au moins pour faire une déclaration de vol), le contrat d'assurance du véhicule pourrait peut-être prévoir cette situation (d'ailleurs en lot avec la dégradation de l'effraction ?).

Lorsqu'il y a consigne de ne pas filmer, il devrait surtout y avoir une consigne pour garder le matériel !!!

(Quant à tes voleurs, ce sont de véritables salauds car en période de crise, seule la faim peut excuser le chapardage !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit je suis de retour d’Espagne, je suis en France. Ces salaud ont aussi pris des lunettes de vue d'un ami, ce qui est très embêtant ! Herzt nous a dit qu'on ne paierai rien mais qu'il ne couvre pas le contenu de la voiture. Je vais contacter mon assureur dans la semaine pour le contenu de la voiture.

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Oui Max, il y a une ambassade d'Espagne en France). Regardes aussi ton assurance bancaire (notamment celle de ta carte bleue), elle pourrait cacher une clause intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Il y a quelques années pour réaliser ce type de photo sur trépied, je m'étais installé sur un pont qui ne gênait personne

l8.jpg

l10.jpg

Au bout de 10 minutes de prise de vue, la police est venue me demandait ce que je fichais à cet endroit ou généralement elle se place pour les contrôles radars mais il n'y a pas eu de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De bien belle photo en tout cas ...

Je vais me renseigner pour le paiement par carte. Merci;

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les spectacles :

Généralement les photos sont interdites pour les spectacles en salles, ce qui peut se comprendre... Quoique avec les téléphones portables la surveillance est souvent bon enfant. A-t-elle les moyens de faire autrement ?

Pour les spectacles en plein air, j'ai vu, il y a une dizaine d'années la mise en place d'une consigne !!! Cela semble maintenant abandonné. Je filme sans problème des spectacles en plein air en Bretagne. Faut dire que là-bas, les artistes du cru, même les plus connus, évitent le show bizz parisien et ne sont pas farouches. Pour l'anecdote, je me souviens d'un spectacle en salle d'Alan Stivell. Lui et ses musiciens ont invité les spectateurs à boire un coup de cidre avec des galettes au foyer des artistes après la représentation. Grand moment. On était au moins 300 à venir partager cet instant où l'artiste et ses musiciens trinquaient avec tous et discutaient sans problème.

Par contre, mauvaise expérience avec le Cirque du Soleil. Je comprends là encore leur interdiction de prendre des photos pendant le spectacle. Nous avons voulu faire la photo d'un enfant après le spectacle dans la salle vide. Nous nous sommes fait sauter dessus et, comme l'ami dans sa cathédrale, avons du immédiatement détruire la photo. Que l'enfant marche avec deux cannes et plâtre ne les a même pas fait réfléchir. On était loin du style branchouille post soixantehuitard du père Laliberté.

Bref nous les avons traités de rats et depuis, nous leur faisons une bonne publicité :mrgreen: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

{...} De retour de cette visite : SURPRISE! il manque une vitre à la voiture, ainsi que son contenu ! Grâce à cette loi anti-photo j'ai donc perdu mon CX550VE Sony !

Max

PS: A ce sujet si quelqu'un sait ce qu'on peu faire dans ce cas ? La grève total du pays nous dissuader de porter plainte las-bas.

Salut,

J'aime bien les assurances, et je me renseigne toujours...

Donc voici ce que m'a dit MAIF (mon assureur) et CB Premier:

- vous serez remboursés à partir du moment où il y aura eu effraction constatée (une photo te suffit - j'espère que tu avais un autre appareil sous le coude ??) et que tu as porté plainte.

DV FX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous :D

concernant les interdictions de prendre photos et films...d'expérience, partout où je suis passé, depuis de nombreuses années, j'ai toujours connu ces interdictions ou restrictions.

Interdiction, par exemple dans les tombeaux Egyptiens, déjà, dans les années 70, alors qu'il n'y avait pas encore grand monde (à l'époque le contournement était facile...un petit billet au gardien et le tour était joué...) la raison évoquée à l'époque était déjà les flash brûlant les peintures....

Aujourd'hui, je rencontre plus de difficulté, notamment dans les lieux de cultes en asie, Afrique, chypre, europe centrale...Par exemple au temple de Rila en Bulgarie (2010), des surveillants jouant les touristes étaient très actifs.. :sm59:

La raison assez souvent évoquée est: "internet et la diffusion à grande échelle des photos", émoussant l'intérêt d'une découverte par les internautes qui voient directement les intérieurs des sites à visiter....donc une perte de profit pour le site concerné ...

Pour ce qui concerne les remboursements suite à vol....il ne faut pas s'attendre à un dédommagement à la hauteur du préjudice.

je viens de vivre les suites d'un cambriolage avec effraction, et disparition de matériels video (HDR_HC9E entre autres) et informatique, et la position de l'expert a été claire: facture servant à vérifier le prix d'achat, puis recherche de la valeur actuelle de l'objet disparu (ou équivalent) sur laquelle un abattement de 30% est applicable...Il ne reste donc pas grand chose...et tout ça à condition d'avoir le pv de déclaration à la police. :eusa_wall:

Voilà un retour de situations vécues, souvent frustrantes mais qui ne m'ont enlevé ni le gout du voyage ni celui de la prise de vue.

Salut tout le monde..A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Un article (plutôt axé "étranger") tente de faire le point sur le "droit à l'image" dans les lieux publics, à partir de témoignages que j'ai recueillis et de ma propre expérience. Et merci à toux ceux qui ont déjà participé à cette intéressante discussion !

tarifs_sous_marins.jpg

sur la photo ci-dessus, Rs = Roupie indienne (100 Roupie = 1,44 euros en ce moment)

http://www.magazinevideo.com/tests-en-ligne.php?Clef=434

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Achetez sur DIGIT-PHOTO

    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez ce Forum, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum ou les News.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour, je vole avec des drones FPV, j'utilise des lunettes, c'est comme si j'étais dans le drone. C'est très précis et les drones FPV n'ont pas de détection d'obstacles, vous contrôlez le drone à 100%. Merci pour votre commentaire!
    • (extrait communiqué)     Sony publie des mises à jour de firmware sur l’Alpha 1, l’Alpha 7S III, l’Alpha 7 IV et l’Alpha 9 III, intégrant notamment l'authentification C2PA afin de certifier l’authenticité des images   Ces mises à jour des Alpha 1, Alpha 7S III, Alpha 7 IV et Alpha 9 III, améliorent également les fonctions de prise de vue et le flux de travail.   Sony publie des mises à jour de firmware pour les Alpha 1 (Ver. 2.00), Alpha 7S III (Ver. 3.00) et Alpha 7 IV (Ver. 3.00), toutes disponibles dès aujourd’hui. La mise à jour de l’Alpha 9 III (Ver.2.00) suivra en avril 2024.   Ces mises à jour intègrent certaines des technologies les plus importantes de Sony, notamment la solution d’authentification des images Camera Authenticity Solution, la signature numérique propriétaire dans l’appareil et le support du format C2PA (Coalition for Content Provenance and Authenticity)[1]. Ensemble, ces outils permettront aux agences de presse de s’assurer de l’authenticité des images, contribuant aux efforts de ce secteur d’activité pour protéger les créateurs et la société des images manipulées. Les mises à jour de firmware des Alpha 1 et Alpha 7 S III apportent également plus de trente éléments supplémentaires pour enrichir l’expérience de prise de vue des utilisateurs d’Alpha.   (...)   Solution d’authentification des images dans l’appareil   Sony annonçait l’année dernière son engagement à développer la technologie de ses appareils afin d’aider la lutte contre les images manipulées et les faux générés par IA. L’importance de ce sujet ne fait que croître, et sa complexité nécessite l’attention et la coopération de l’ensemble de notre industrie.   Un élément essentiel de la solution est d’étendre la compatibilité C2PA des appareils Sony. La C2PA est un projet de la Joint Development Foundation, dont Sony est membre du comité directeur. La C2PA vise à développer un standard technique ouvert de bout en bout pour offrir aux éditeurs, aux créateurs et aux consommateurs des moyens libres et flexibles de connaître l’authenticité et la provenance de différents types de médias. La C2PA est une agence de standardisation qui développe des spécifications techniques sur la provenance et l’authenticité des contenus en certifiant la source et l’historique d’un média. Avec cette mise à jour firmware, les informations d’authenticité intégrées aux images des Alpha 1, Alpha 9 III, Alpha 7S III et Alpha 7 IV peuvent être préservée de la prise de vue à la publication. Les photographes professionnels peuvent ainsi préserver leur signature numérique à partir de l’appareil, tout en retraçant l’historique d’édition au fil des révisions.   Un autre élément essentiel de la solution est la technologie de signature numérique dans les appareils Sony[2], qui certifie les images en temps réel. Cette nouvelle fonction certifie l’authenticité d’une image lors de la capture et crée un « certificat de naissance numérique », préservé au fil des révisions. La signature contient des métadonnées, y compris les informations de profondeur en 3D saisies par notre technologie propriétaire au niveau du capteur d’image. Cette information de profondeur peut montrer si l’image capturée était réellement celle d’un objet en 3D et non une photo d’une photo ou d’une vidéo, apportant un niveau supplémentaire de protection et une assurance accrue de l’authenticité du contenu. La solution de Sony est ainsi unique pour les photojournalistes et les agences de presse.   La solution de Sony soutient également l’authentification du contenu en intégrant un Site de Validation d’Image, qui vérifie l’image même après son édition par un logiciel compatible C2PA. Ce service confirme l’authenticité de l’image et que la prise de vue a été réalisée par un appareil spécifique et que l’objet photographié est en 3D. Ce service sera initialement proposé à une sélection d’agences de presse, et sera étendu aux autres agences ultérieurement.
    • impressionnant. Bravo.   à 2,24'' et suivantes, comment faites-vous pour faire passer votre drone à travers les arbres compte tenu que la détection d'obstacle devrait l'en empêcher  ?
    • Désolé mais je n'ai pas accroché.... Diction vraiment trop scolaire et comme dit Michel pas de chute...
    • merci  Comemich pour ce commentaire  l idée première était de synchronisée le perso avec ses sosies ce qui est une vraie gymnastique pour le montage  l histoire devenant secondaire un six minute ne permet pas trop de s étaler dans les dialogue      bonne journée
    • Le sujet est intéressant. La présentation caricaturale des personnages est réussie. Mais le dénouement du récit manque d'imagination. Il faudrait une chute surprenante qui rendrait la comédie plus drôle. Dans "Un diner de cons" de Francis Veber, qui traite du même sujet, chacun est le con de quelqu'un d'autre. Et à la fin, le plus con n'est pas celui qu'on croit. Je pense que les questions du docteur auraient du être plus cons. La consultation aurait pu se terminer par une prescription farfelue et un dépassement d'honoraires.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation