Aller au contenu

Précisions HDR-CX740


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Pour répondre globalement à Leon (et Video-Pat) qui se posent un certain nombre de questions judicieuses à propos des camescopes Sony HDR-CX740 / HDR-PJ740

:eusa_wall: Il n'est plus possible de copier des images depuis la mémoire interne sur carte mémoire. En revanche, il est possible de décharger la mémoire intégrée sur disque dur externe. C'est une fonction possible moyennant l'achat du câble optionnel VMC-UAM1.

:sm59: Toutes les séquences mises en ligne (sauf indication contraire) sont tournées en 50p.

:sm59: Il n'est pas nécessaire d'acheter des cartes Class 10, des cartes Class 4 suffisent.

:sm59: Le câble mini-HDMI est bien fourni contrairement aux années précédentes.

:sm59: La batterie de plus forte capacité NP-FV100 ne gêne pas la visée a priori dans la mesure où le viseur peut être relevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Créé le
  • Dernière réponse

Posteurs principaux de ce sujet

Posteurs principaux de ce sujet

Merci pour la réponse.

Dommage pour la copie sur la carte, ça évitait de partir avec un disque externe, même si les 32Go sont ~25€ (pas en amazonie...mais sur Amazon!)

Un technicien sur le site de Sony parle de classe 6... je suppose que vous avez tourné avec de la classe 4.

classe de carte

La différence joue-t-elle sur la prise de vue ou juste sur le report?

Peut-on prendre un disque auto alimenté quand on part en voyage pour sauvegarder la mémoire interne ou bien est-il préférable d'avoir une alimentation extérieure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour leonleonb

En Amazonie (??) il y a une coquille dans le test ou c'est juste de l'humour ?

Concernant les cartes, j'ai été voir par curiosité les recommandations de la propre notice du NEX-VG10 qui dit ceci :

post-1-1335171625_thumb.jpg

Pour exemple aussi, la notice Canon d'un HFG10

post-1-1335171919.jpg

Le technicien Sony répond peut-être par rapport au fait qu'une capture photo peut nécessiter des Class 6 si l'on veut accélérer le processus de capture. Mais pour l'enregistrement vidéo, une Class 4 suffit. J'ai tourné seulement avec la mémoire interne du HDR-PJ740... Mais j'ai utilisé des Class 4 et 6 avec un modèle à carte mémoire Panasonic HC-X900 et la Class4 s'est tout aussi bien comportée que la Class6.

Cette constatation est étayée par les chiffres :

Class 4 = 4 Mo/s

Un camescope AVCHD plafonne à 3 Mo/s à 24 Mbit/s

Même à 28 Mbit/s, il faut savoir qu'une Class 4 suffit.

Concernant la seconde question, un disque auto-alimenté, c'est plus pratique, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui...Amazonie, c'est de l'humour :D car lorsque l'on voyage, trouver des cartes au meilleur prix est impossible...si on en trouve... (c'est à dire à l'endroit où en a "cruellement" besoin, la fameuse loi de Murphy)

Je viens de recevoir ce matin la version avec projecteur, PJ740.

Je peux préciser qu' heureusement on peut bien recopier la mémoire interne sur la carte: c'est accessible dans le menu "Éditer/copier", en mode lecture : trois options - mémoire interne → carte mémoire - mémoire interne→support externe - carte mémoire→support externe.

Quant à la batterie FV100, viseur tiré, elle dépasse de 2 cm, ce qui permet quand même de coller l’œil.

Le steady shot est très bluffant, même s'il n'a pas le rendu optique, du fait de la lentille "flottante"...(l'image continuant à se recadrer légèrement même quand on est fixe) mais on est limite steadycam!

Question poids, avec le pare-soleil et la grosse batterie on est à 830g, à comparer avec l'HC1+grand-angle+grosse batterie qui pèse 1250g: très appréciable quand on bourlingue à pied toute la journée et, surtout, beaucoup plus discret (sans le pare-soleil, comme vous l'avez précisé dans le test)

Pour le disque auto alimenté, j'ai lu quelque part qu'un utilisateur avait eu des problèmes en vidant sa mémoire sur un disque autoalimenté par l'usb du caméscope. Le report s'interrompait constamment.

Alors avant d'en acheter un j'aimerais savoir ce qu'il en est vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux préciser qu' heureusement on peut bien recopier la mémoire interne sur la carte: c'est accessible dans le menu "Éditer/copier", en mode lecture : trois options - mémoire interne → carte mémoire - mémoire interne→support externe - carte mémoire→support externe.

Décidément ! :sm59:

Pour que les visiteurs comprennent bien : vous disiez vous-même (dans le commentaire laissé sur l'une des pages du test) ne pas avoir trouvé mention de cette option dans le pdf. Ne l'ayant pas trouvée non plus (nous avons cherché dans ce même chapitre), nous pensions que Sony l'avait supprimée. Elle est bien dissimulée ou inexistante... sur le pdf ! (*) Bonne nouvelle en tout cas...

Oui c'est un peu vrai pour l'effet Steadycam...

Parfait pour la batterie, pas gênante.

Pour le disque auto-alimenté, il faudrait des témoignages utilisateurs dans ce cas. A vos plumes si vous êtes dans ce cas !

(*) même en scrutant une 2e fois le pdf, je ne trouve pas mention explicite de cette fonctionnalité. Je me demande s'il n'y a pas 2 PDF, un expurgé et un complet... :eusa_wall:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je confirme: avec le hdr_cx740 ve, on peut copier de la mémoire interne vers la carte SDhc (photos ou films)

Par contre il est dommage de ne pas avoir le suivi de consommation à l'écran lors de l'enregistrement !!!!! même en fonction mémoire interne!!! pour l'avoir, il faut cliquer "menu" et revenir à l'écran pour qu'il s'affiche ???

Sinon, performante, la bête...!!!et efficace le giroscope !!!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en ayant la bête dans les mains que j'ai fini par trouver, d'autant qu'il faut déjà être dans le mode lecture pour que cette fonction apparaisse.

PDF : page 72, mais ça dit juste qu'on peut "copier des images..."

En fait il y a ensuite un sous- menu qui n'est pas détaillé, ils préviennent page 68

Page 68:

Personnalisation de votre caméscope

Utilisation des menus

Le caméscope dispose de différentes options de menu réparties en 6 catégories de menu.

Fonction lecture (Options pour la lecture)  p. 72...

...Éditer/Copier (Éléments permettant d’éditer des images comme une copie ou une

protection)

page 72

Éditer/Copier

Supprimer..................................Permet de supprimer des films ou des photos.

Protéger......................................Permet de protéger des films ou des photos afin d’éviter de les effacer.

Copier..........................................Permet de copier des images.

Copie Directe............................Permet de copier des images stockées dans le caméscope vers certains

types de périphériques de stockage externes.

Je ne comprends pas bien ce que vous dites dans le test sur la dégradation de l'image quand en steadyshot on est en mode activé:

l'image est certes (très)légèrement resserrée, mais je n'ai pas vu de perte de définition avec une vieille mire "chasseurs d'image"

et je n'ai fait des essais qu'en intérieur.

Personnellement, je vais me contenter du mode FH (1920x1080 en 50i): on gagne 1 heure (3h45 sur 32GB)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

@leonleonb

il te suffit en mode lecture de cliquer sur l'écran MENU\Editer/Copier\copier

et là, tu obtiens le choix de copier sur Sdhc ou suport externe

et dans ce dernier cas, soit à partir de la mémoire ou de la sdhc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas bien ce que vous dites dans le test sur la dégradation de l'image quand en steadyshot on est en mode activé:

l'image est certes (très)légèrement resserrée, mais je n'ai pas vu de perte de définition avec une vieille mire "chasseurs d'image"

et je n'ai fait des essais qu'en intérieur

Je l'ai constatée sans mire...

On peut se faire sa propre idée sur les deux séquences des vaches, l'une prise avec zoom étendu, l'autre, sans :

http://www.magazinevideo.com/tests-en-ligne.php?Clef=a24153

Merci pour les précisions concernant la recopie. Comme vous l'avez compris, il es toujours un peu acrobatique pour nous de vérifier quand nous n'avons plus l'appareil sous les yeux et que la notice est incomplète ou peu explicite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai constatée sans mire...

On peut se faire sa propre idée sur les deux séquences des vaches, l'une prise avec zoom étendu, l'autre, sans :

[

Bonjour,

Qu'est-ce que cette partie foncée et courbée (image parasite), à gauche sur ces 2 séquences des vaches?

Nota: malheureusement ces quelques séquences ne donnent aucune idée sur des scènes très colorées comme en a bénéficié le X900 en Inde.

C'est dommage et fausse complètement toute comparaison.

Impossible de vraiment juger avec des sujets aussi différents.

Sur Internet, c'est souvent la même chose, la plupart des séquences avec ces Sony 2012 sont prises par temps couvert ou avec de la brume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Qu'est-ce que cette partie foncée et courbée (image parasite), à gauche sur ces 2 séquences des vaches?

Nota: malheureusement ces quelques séquences ne donnent aucune idée sur des scènes très colorées comme en a bénéficié le X900 en Inde.

C'est dommage et fausse complètement toute comparaison.

Impossible de vraiment juger avec des sujets aussi différents.

Sur Internet, c'est souvent la même chose, la plupart des séquences avec ces Sony 2012 sont prises par temps couvert ou avec de la brume.

On va retourner en Inde avec un CX740 alors ! :lol:

Pour l'anecdote, le CX740 a été demandé à Sony avant le HC-X900 et on était fins prêts à partir avec les modèles Panasonic et le Sony pour comparaison. Sony n'a pas été en mesure de nous fournir son modèle à temps, malgré une forte insistance de notre part, le produit n'était pas livrable.

La partie foncée est une structure métallique.

Quand il fait mauvais temps, difficile d'obtenir des images très colorées en effet...

Mais je crois en avoir tout de même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va retourner en Inde avec un CX740 alors ! :lol:

Pour l'anecdote, le CX740 a été demandé à Sony avant le HC-X900 et on était fins prêts à partir avec les modèles Panasonic et le Sony pour comparaison. Sony n'a pas été en mesure de nous fournir son modèle à temps, malgré une forte insistance de notre part, le produit n'était pas livrable...

Bonjour et merci pour la réponse.

Je pensais bien avoir cette réponse puisque tous les ans c'est sensiblement la même chose, difficultés et retards pour avoir ce prêt de nouveau matériel chez Sony.

C'est triste ... attendons et espérons trouver de belles séquences colorées par de nouveaux possesseurs de cette cuvée 2012 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le viseur fait 1cmx1cm et en plus il est en 4/3 ce qui fait que l'image en 16/9 s'inscrit dedans...ce qui la rapetisse encore plus!

Drôle d'idée pour un caméscope HD: ce n'est pas d'abord un appareil photo.

En plus on a des indications de zoom, copiés de l'écran LCD mais impossible à retirer.

Je joins deux photos, (faite à l'iphone 1cmx1cm), l'une avec le guide image, l'autre sans.

Soyez indulgents, c'est juste pour comprendre.

img0353dh.th.jpg

img0352iz.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le viseur fait 1cmx1cm et en plus il est en 4/3 ce qui fait que l'image en 16/9 s'inscrit dedans...ce qui la rapetisse encore plus!

Drôle d'idée pour un caméscope HD: ce n'est pas d'abord un appareil photo.

En plus on a des indications de zoom, copiés de l'écran LCD mais impossible à retirer.

Personnellement, j'ai testé ce viseur en 16x9 et je le trouve confortable avec une image fine de dimensions suffisantes.

Rien de plus à dire ...

A largeur de viseur égale, je ne vois pas comment on peut faire autrement ?

En plus la zone noire en haut et en bas permet d'y inscrire des informations plus qu'utiles ... mais indispensables.

Durée restante, charge de la batterie, mémoire interne ou carte externe, options utilisées etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sony a fait une erreur en ne mettant pas de viseur 16/9 sur ce camescope à 1300€.

En plus que penser des 4 coins qui sont en 4/3 et dépassent dans le noir? On devrait au moins pouvoir les retirer...

Un firmware résoudra peut-être le problème...

Cher Noël, soyons clair, j'ai acheté comme vous ce caméscope et j'en suis globalement satisfait, cela n’empêche pas d'en faire la critique.

Je pars tourner avec mon équipe pendant deux semaines et utiliserai mon nouveau camescope pour faire des images d'appoint. Je les monterai ensuite, mélangées avec la caméra principale Panasonic HD 3100. J'en parlerai à mon retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sony a fait une erreur en ne mettant pas de viseur 16/9 sur ce camescope à 1300€.

En plus que penser des 4 coins qui sont en 4/3 et dépassent dans le noir? On devrait au moins pouvoir les retirer...

Un firmware résoudra peut-être le problème...

Cher Noël, soyons clair, j'ai acheté comme vous ce caméscope et j'en suis globalement satisfait, cela n’empêche pas d'en faire la critique.

Je pars tourner avec mon équipe pendant deux semaines et utiliserai mon nouveau camescope pour faire des images d'appoint. Je les monterai ensuite, mélangées avec la caméra principale Panasonic HD 3100. J'en parlerai à mon retour.

Bonsoir,

Pour tout dire, je n'ai pas acheté ce caméscope mais uniquement manipulé ce caméscope à la FNAC; l'engin étant branché en permanence sur une alimentation extérieure, il est à la disposition des clients pour un essai sommaire. Néanmoins, il est dans mes prévisions d'achat, mais comme je suis déjà équipé en HD, ce sera un achat vers la fin de l'année.

Merci d'avance pour en parler après quelques expériences avec ce caméscope.

Il serait intéressant de pouvoir enfin voir un montage avec des scènes colorées, car tout ce qui est jusqu'à aujourd'hui sur Internet a été tourné souvent par temps plutôt gris ou brumeux et avec des sujets peu colorés.

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Pour répondre globalement à Leon (et Video-Pat) qui se posent un certain nombre de questions judicieuses à propos des camescopes Sony HDR-CX740 / HDR-PJ740

:sm29: Il n'est plus possible de copier des images depuis la mémoire interne sur carte mémoire. En revanche, il est possible de décharger la mémoire intégrée sur disque dur externe. C'est une fonction possible moyennant l'achat du câble optionnel VMC-UAM1.

:sm29: Toutes les séquences mises en ligne (sauf indication contraire) sont tournées en 50p.

:sm29: Il n'est pas nécessaire d'acheter des cartes Class 10, des cartes Class 4 suffisent.

:sm29: Le câble mini-HDMI est bien fourni contrairement aux années précédentes.

:sm29: La batterie de plus forte capacité NP-FV100 ne gêne pas la visée a priori dans la mesure où le viseur peut être relevé.

Bonjour,

Une question concernant le transfert sur DD externe. J’ai lu dans la notice qu’il fallait préalablement brancher la caméra sur secteur. Vu la faible capacité en mémoire, j’aimerais savoir si cette opération est possible en n’utilisant que la batterie de la Sony (l’électricité est parfois rare), sachant que le DD serait autoalimenté ? N’ayant pas encore fait l’acquisition de la HDR-PJ740VE, je ne peux donc pas faire l’expérience. Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est possible mais pas recommandé, surtout avec la batterie fournie. Le mieux, si vous n'avez pas d’électricité à proximité, c'est d'avoir une grosse batterie, FV100, chargée, pour vider sa mémoire interne sur un disque externe ou encore mieux et moins gourmand en énergie, plusieurs cartes SD de 32 Go.

Rappelons qu'il est parfaitement possible de copier la mémoire interne sur la carte mémoire et la carte mémoire, comme la mémoire interne, sur un disque externe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre solution pour avoir une crtaine autonomie, consiste à acheter un CX730 (et non un CX740) que l'on trouve aujourd'hui autour de 950 € (chez Besier Ohling 67700 Saverne, donc en France) et d'y ajouter une carte Lexar Pro SDXC de 128 Go à 200 €. (Total autour de 1150 €).

Pour la sécurité (éviter d'égarer la carte) on laisse en permanence la carte dans le caméscope en ne faisant le transfert vers l'extérieur (PC ou disque dur) que par la sortie USB. Ainsi on conserve toujours en excellent état, les contacts entre carte et boîtier ... pas de risque de mauvais contacts dans le futur... ainsi, on utilise cette carte comme si c'était une mémoire interne.

Nota: 128 Go permet d'enregistrer 9h 20 mn de film en 50p à 28 Mb/s ... pas mal pour un randonneur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager


×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation