Aller au contenu

Amazon accentuerait son implantation en France


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Les chiffres du chômage sont mauvais ? On délocalise à tout-va ? Le géant américain Amazon risque d'atténuer le pessimisme ambiant puisqu'il s'apprête à recruter en France 1200 personnes (dont 400 CDI) et aurait même du mal à trouver du personnel. Un comble qui s'explique par la nature d'une partie des embauches : des équipes fonctionnant 7 jour sur 7 en 3x8 (*).

post-1-1338460808.jpg

Le chantre du Kindle - mais aussi le champion moins connu des accessoires photo / vidéo en tous genres - s'apprête en effet à lancer une plateforme supplémentaire pour l'Europe, 3e du nom en France, signe de l'insolente santé du géant de la vente par correspondance.

Selon les informations du Journal de Saône et Loire, Amazon s'installerait dans ce département (un département que magazinevideo connaît bien... :mrgreen: ).

La source de l'info est crédible car elle s'appuie sur un indicateur qui ne trompe pas : les petites annonces de recrutement de cadres du site cadremploi.fr. Amazon y recherche une quarantaine de cadres pour une installation "en Bourgogne". Par curiosité, nous avons été vérifier et les annonces sont effectivement nombreuses et très récentes.

post-10-1338462516_thumb.jpg

(capture partielle du site cadremploi.fr reproduite au titre du droit de citation)

Le nom de Châlon sur Saône est évoqué avec insistance cette dernière semaine. L'ironie du sort serait complète car l'un des sites choisis serait celui de... feu-Kodak qui a dû licencier à tout-va il y a quelques années !

Le Journal de Saône et Loire

(*) Voilà pourquoi lorsque vous passez une commande en fin de journée, le facteur vous cueille presque au saut du lit dès le lendemain matin pour vous remettre votre colis.... Testé et vérifié plusieurs fois ! Mais vu les cadences d'Amazon, je vais peut-être me mettre au chinois... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le secteur bancaire, qui pourtant dégonfle fortement ses effectifs a également beaucoup de mal à trouver du personnel.

Cela peut paraître contradictoire mais les banques ont besoins de jeunes (la formation dans ce secteur est pratiquement continue et les compétences lentes à acquérir), même si elles dégraissent...

Evidemment la crise peut chambouler tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

4e implantation d'Amazon en France (voir article du Figaro). Le même scénario se répète, cette fois dans le Nord. 1000 emplois à la clé (*) avec certainement une part d'intérimaires inclus dans ce millier d'emplois. Même scénario également dans l'aspect politico-géographique : deux villes entre lesquelles Amazon hésite mais qui ont pour point commun un bassin de l'emploi plutôt sinistré...

Les deux villes sont Lauwin-Planque (proximité de Douai) et Douvrin (proximité de Lens).

Si vous habitez la région, et avez une réaction... (et même si vous n'habitez pas la région d'ailleurs).

(*) Amazon évoque même le chiffre de 2500 permanents et intérimaires en période de pointe d'ici 2015... Mittal aussi disait voir loin et on l'a cru... :rolleyes: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Thierry P.,

Ne me frappes pas !!! Je le dis tout gentiment à ton égard car je me réjouis avec toi de toutes les créations d'emplois, mais si les français pouvaient à nouveau vivre de leur savoir-faire technologique, industriel et agricole que d'emballer des cartons pour des ostrogoths ...

Aïe, ouille, mais j'ai pas dis çà contre toi ! J'veux dire qu'c'est des vrais patrons et des vrais syndicats qu'il nous faut ! ... Rien à faire d'leurs histoires de crise, moi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Thierry P.,

... mais si les français pouvaient à nouveau vivre de leur savoir-faire technologique et industriel que d'emballer des cartons pour des ostrogoths :blush: ...

Ciné7 .... Excellente remarque ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en réalité très partagé sur la politique d'Amazon qui en souterrain, complique le travail (pour ne pas dire plus) de nombreux distributeurs tout en ouvrant ses portes à plus d'indépendants.

Bonjour Thierry P.,

Personnellement, dans la mesure du possible, je n'achète chez Amazon que des petits objets ou consommables, dont il est mentionné "vendu par Amazon", dans les autres cas on n'est jamais certain de ne pas se retrouver avec des frais de douane à payer en plus, alors que rien n'est indiqué à l'avance.

(frais de douane = en général TVA, à payer au bureau de poste).

Nota: Malheureusement, la FNAC s'est mise aussi à pratiquer de la même manière qu'Amazon, c'est-à-dire qu'on y trouve des produits vendus par d'autres marchands, la FNAC n'intervenant que pour les présenter sur leur PORTAIL Internet.

Exemple:

post-4619-0-48125800-1354112616_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry P. et NOEL,

Oui pardon NOEL, j'ai modifié car j'avais ommis nos paysans.

En tous cas, ton exemple de la FNAC démontre la stupidité suicidaire d'un système qu'on nous dit merveilleux et qui veut qu'un site commercial affiche les liens vers ses propres concurrents.

Si on étudie tous les domaines en profondeur, on retrouve partout ce même schéma incohérent ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont bien sûr des accords de distribution avec une rétrocession certainement importante, ça n'a rien de suicidaire. Et c'est certainement beaucoup moins bête que d'avoir loué il y a quelques années l'immeuble de la FNAC des Ternes à un gestionnaire des affaires de "Monsieur" Kadhafi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation