Aller au contenu

du frontball avec des GH2

Noter ce sujet


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Un documentaire en préparation entièrement tourné avec des Lumix GH2. Le thème : Le frontball, un sport encore méconnu sous nos contrées qui rappelle la pelote basque ou le squash et qui se pratique avec une simple balle, un gant et un mur.

L'action se déroule ici à New York mais les auteurs du film, Michel et Nicolas Arribehaute, se sont déplacés dans différents lieux dont le pays basque justement, ou encore un camp de réfugiés en Palestine qui pratique aussi ce sport.

Le teaser donne envie... autant de voir le film entier que d'acheter immédiatement un GH2 ! :eusa_clap:

La musique, le montage, et la voix suave du narrateur, y sont aussi pour quelque chose...

A vous de juger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci et bravo Thierry P. de tous nous associer par cette mise en ligne, à l'invitation d'ouvrir les murs au lieu de les briser, et de préférer miser sur les effets répétés d'une balle rebondissante que celle d'un berretta ou d'une kalashnikov.

Quant au GH2, il pourra faire courir que lorsqu'il adoptera le concept du VG20 !

Pour le reste, une pensée sincère au peuple new-yorkais et au peuple palestinien ... Le mur s'est déjà fissuré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis le seul à lui voir les défaut des APN ??

Les structures de type grillage ne pardonnent pas, pourtant... (certes, je suis difficile :huh: )

Autant j'ai vu des choses époustouflantes faites avec le GH2 (genre "musgo" ou "musco", je ne me souviens plus de l'xxxxxxxxxxx), autant je ne le trouve pas réellement adapté au sujet présent, du fait des fonds grillagés.

EDIT : évidemment, cela n'enlève rien aux autres qualités de cette vidéo. :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis le seul à lui voir les défaut des APN ??

Les structures de type grillage ne pardonnent pas, pourtant... (certes, je suis difficile :huh: )

Autant j'ai vu des choses époustouflantes faites avec le GH2 (genre "musgo" ou "musco", je ne me souviens plus de l'xxxxxxxxxxx), autant je ne le trouve pas réellement adapté au sujet présent, du fait des fonds grillagés.

EDIT : évidemment, cela n'enlève rien aux autres qualités de cette vidéo. :laugh:

Non, tu n'es pas le seul Fredouille, mais la compression a pu accentuer un phénomène léger. Et par rapport au sujet et à son traitement, l'image clean, léchée, sans défauts, n'est pas forcément le type d'image qu'on attend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

J'ai entendu aussi clamer qu'un capteur photo n'était fait que pour la photo.

Non Fred, tu n'es pas seul, mais comme Edward, si tu pouvais enlever tes gants, plus de monde pourrait te serrer la main, surtout après une telle remarque pertinente !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour vuvan,

On dit pas que c'est médiocre mais qu'il y a des "petits" inconvénients !!!

La clameur que j'évoquais, ajoutait aussi qu'un objectif photo est fait pour la photo.

Je crois me souvenir d'un post où je demandais moi-même des expériences de possesseurs du GH2. En vain, rien, macache !

En effet, yeutons le GH3 au prochain Photokina ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet de la qualité vidéo ... je dirai ... BOF ..... et pas de possibilité (au choix) d'obtenir une meilleure qualité.

Le 1er message renvoie (si on le désire) au test du GH2, sur lequel je lis une remarque qui peut faire réagir:

.... Mais a t-on vraiment besoin d'utiliser le zooming en vidéo ? La question reste ouverte sachant que les professionnels de la vidéo zooment pas ou très peu.

Je dirai aussi BOF , qu'est ce qu'un professionnel de la vidéo ??? ... il y en a plusieurs sortes en fonction du sujet.... du contexte ... du milieu ...

... Si on parle du tournage en studio (milieu broadcast) ou installation pendant une semaine ou plus (stade de France etc ...) on tourne avec 10 caméras ou plus avec des objectifs de diverses focales etc ... il est évident que c'est facile de passer d'un gros plan à un plan large ou moyen ... quand le réalisateur à juste besoin de passer d'une caméra à l'autre instantanément.... Il n'a pas besoin de zoom ....

... mais cette sélection possible instantanément correspond exactement à l'utilisation d'un zoom en monocaméra ...

L'autre cas c'est le tournage d'une fiction où l'on ne tourne éventuellement qu'une scène ultra courte en une journée ... pas besoin de zoom...

A l'opposé, quand je regarde la TV (heureusement pas trop souvent) je vois pendant quelques secondes en zappant des tas de clips où le zoom est l'outil favori pour y faire des effets plus ou moins détestables ...

Pour terminer dans beaucoup de films sur l'actualité le zoom est aussi utilisé par nécéssité.

Alors ... qu'est-ce qu'un professionnel de la vidéo ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu hors sujet du film et du GH2, mais c'est un thème paradoxalement assez peu abordé. Antoine a fourni la bonne définition qui est aussi la mienne depuis longtemps. Depuis que les frontières se sont brouillées entre pros, prosumers, semi-pros, amateurs très avertis utilisant des caméras pros, vrais pros utilisant des petits caméras ou des reflex, c'est la seule distinction possible, sinon on ne s'en sort pas.

Amateur = qui aime (étymologiquement) et exerce (ou a exercé) une autre activité rémunératrice que l'audiovisuel.

Pro = qui tire un revenu de son activité audiovisuelle.

On aura toujours des cas particuliers :

L'amateur qui tire des revenus de temps en temps d'un mariage ou autre. Pour moi, il reste amateur.

L'amateur qui utilise une caméra pro. Amateur.

Les fous furieux qui testent des caméras grands-publics (suivez mon regard). Pros...

Les responsables en interne d'une cellule audiovisuelle équipée en grand-public. Pros.

Ca ne me paraît pas si compliqué en fait. Mais vous allez bien me trouver un mouton à 5 pattes je suis sûr... :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous tous,

Afin de ne pas bouleverser la génétique ovine de si bon matin, on pourrait conclure que le professionnel est un amateur qui tire son revenu de sa passion et de son talent ...

On forme tous une belle famille de fous furieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Mais ma réflexion n'était pas du tout dans cette orientation... (je connais bien ce qu'est un pro de la vidéo, avec toutes les nuances d'un milieu à l'autre, j'ai d'ailleurs développé les cas où l'on n'a pas besoin de zoomer dans le milieu pro)) ... mais dire ...

... pas besoin de zoom ... ou a t-on besoin d'un zoom ?

... les professionnels de la vidéo zooment pas ou très peu.

... fait obligatoirement réagir en .. de quels professionnels veut-on parler ? .. et non tous les professionnels de la vidéo ....

Nota: Au sujet des "réflex" utilisés par des pros aujourd'hui, ce n'est qu'un effet de mode "c'est à la mode", ça changera, comme dit mon gendre, réalisateur pour TF1.

Ma conclusion:

J'aurais préféré voir écrit:

... "certains" professionnels de la vidéo zooment pas ou très peu...

(il y a une nuance entre le fait que personne en général n'aime la transition apportée par un changement de focale au zoom et l'obligation de zoomer en monocaméra pour ne pas faire une rupture du son)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour NOEL,

Un amateur (professionnel ou pas), n'utilise en effet son zoom que pour cadrer avant de déclencher.

Le zooming appartient au langage cinématographique ou vidéo donc pour un usage très précis et ponctuel (avec la vitesse et la plage focale appropriées). Il ne se substitue pas au travelling avant ou arrière, autres expressions du langage.

C'est pourquoi, par exemple, je ne suis pas choqué par l'absence de zoom sur le VG20, l'opérateur ne pouvant ainsi se fier librement qu'à lui-même pour le réussir.

En fait, il suffit d'avoir la volonté et le discernement de s'affranchir de la mode et de décider de profiter d'un concept nouveau, proposé au service de notre création personnelle.

Je ne prétends pas t'apprendre, vieux roublard ! Je réfléchis aussi :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... les professionnels de la vidéo zooment pas ou très peu.

... fait obligatoirement réagir en .. de quels professionnels veut-on parler ? .. et non tous les professionnels de la vidéo ....

il s'est levé d'un seul pied le Noël ce matin ! :biggrin: Si la phrase extraite du contexte du test du GH2, était à réécrire, je la réécrirai probablement de la même façon. Je parle des professionnels en général, ceux qui vivent de leur métier, alimentent les chaînes de télé ou qui font du film d'entreprise. Et je maintiens que ça zoome très peu chez ces pros-là. Neuf films sur dix n'utilisent pas une seule fois le zoom, pratiquant beaucoup l'art du gros plan et du plan large. Je ne vois pas pourquoi ce point qui devrait faire l'unanimité car il est facile à observer, semble contesté. Je ne donne pas mon avis, je cite un point factuel qui en plus, est vérifiable par n'importe qui. Les émissions type M6 et les clips vidéo, adoptent des zooms coup de poing, c'est autre chose (je ne parle pas de cette pratique-là qui relève plus de l'effet spécial), que permet d'ailleurs le GH2.

Attention aussi aux petites phrases extraites d'un contexte. Le GH2 c'est 10 chapitres, et probablement plusieurs centaines de phrases. La phrase extraite est donc à prendre dans l'ensemble du contexte du GH2, produit au concept précis (ce fut le premier reflex à objectif interchangeable et mode vidéo capable d'un AF en suivi) et qui a séduit bon nombre de professionnels et d'amateurs pour ses qualités et ses possibilités de modification du firmware et ce, malgré l'absence de zoom. Je n'écrirais certainement pas cette phrase dans un test du CX740... :laugh:

Le zoom ou plutôt son absence, dans le film sur le Frontball dont il est question ici est justement intéressant car l'absence de zoom motorisé n'a pas empêché le réalisateur de recréer un langage à lui à base de changement de focale, "imposés" par le GH2. D'un inconvénient apparent, le réalisateur en a fait un parti pris esthétique et rythmique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me suis pas levé d'un seul pied ... mais je reconnais avoir mal interprété l'expression zooming, en considérant qu'un changement de focale avec un zoom s'appelait aussi un zooming.

Désolé ... si passer du 28mm au 200mm avec un zoom je pensais pouvoir appeler ça "zoomer", même avec un zoom manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation