Aller au contenu

les disques BD-R XL déjà en vente


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

La seule forme de stockage numérique insensible à la lumière et aux rayonnements électromagnétiques en tout genre c'est la carte perforée. Mais bon, il faut un trés grand placard pour stocker l'équivalent de ce que contenir un Blu-ray en Go. :laugh:

Tu as quand même oublié, un grand placard étanche contre les inondations, car le blu-ray fonctionnera encore, même si'il a été mouillé. :biggrin: :biggrin: !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Petits témoignages de terrain dans un club sur la perte de commande sur support physique pour la diffusion, et l'origine peut en être diverse .

Je n'ai jamais été favorable à la dématérialisation numérisée dans le virtuel car comme précisé plus haut, l'absence de support physique d'archivage mettra en péril le transfert et de maintien de la mémoire visuelle pour les futur (marrant il y a déjà quelques années je parlais d'un présent en imagerie qui n'aura dans l'avenir plus de passé visuelle à cause de l'absence d'archivage physique adapté à l'évolution technologique ", mais force est de constater que dans mon contexte la dématérialisation "diffusion" se généralise.

Exemple concret:

Pour mémoire, nous couvrons des spectacles allant de 5 acteurs sur scène à 100 musiciens et choristes et ceci plusieurs fois par par an depuis 30 ans .

Pour faire simple comme exemple, disons que la moyenne de 'clients " est entre 15 et 20 acteurs (c'est important ce chiffre pour la suite)

A l'époque du VHS c'était galère pour les copies et on avait légèrement gagné en qualité en passant en Hi 8 avec montage master en HI 8 puis en faisant des copies souvenirs pour les acteurs en VHS.

Comme à chaque recopie de VHS le "client" perdait de la qualité, les acteurs commandaient plusieurs cassettes VHS pour leur famille (généralement 3 x le nombre d'acteur poru notre exemple 15 x 3 = 45 VHS)

Puis est arrivé le DV et le support DVD.

Les acteurs pouvant faire leur copie eux mêmes de DVD sur leur ordi sans perte de qualité par rapport au VHS, les commandes ont baissé à quasi 1 DVD pour 2 acteurs soit 7.5 DVD de commandé pour 15 acteurs.

Depuis que nous sommes en AVCHD( il y a 3 -4 ans), ,nous avons proposé l'option Blu-ray.

Le message est clair : aucune demande sur le terrain, trop chers, pas équipé, la famille au Pays ne possède pas de lecteur Blu-Ray et j'en passe...

Conclusion, la méthode actuelle des diffusions est 100% en dématérialisation.

Ce qui fait que même un spectacle de 3 heures en Full HD ( fichier lourd) est stocké sur viméo avec un mot de passe, "Mon client étant à 90% non français " passe la nuit à télécharger le fichier pour son archive personnelle, et adresse à sa famille le lien vers viméo .

Si ma diffusion est entièrement dématérialisée, par contre mon archivage à besoin d'énormément de support physique pour le sécuriser.

En effet,

- mes masters HI8 je l'ai ai passé à l'époque en DV

- tous les DV sont passés ensuite en fichier Full-HD non compressé AIC sur mac)

J'utilise avec un petit serveur en Raid 5 avec 4 DD de 1 terra chacun ou sont stockés 30 ans de mémoire vidéo .

Je ne pense pas pouvoir stocker toutes ces archives sur un disque BD, ( 3 heures de spectacles en AIC Pros res c'est entre 75 et 90 Giga).

Ce support BD-R XL a le mérite d'exister et je pense qu'il va rendre service dans son domaine spécifique.

Mais domaines spécifiques (comme les lecteurs- graveurs Blu-Ray ) veulent dire progression lente avec risque de dépassement technologie avant d'avoir atteint l'âge de la maturité.( exemple le S-VHS n'a jamais pris le dessus sur le VHS )

Dernier point sur une des raisons de la lente avancée du Blu-Ray dans les chaumières et que j'entends de mes membres.

Passer de VHS en DVD était une avancée qualitative motivant le remplacement du matériel, ,

Les lecteurs DVD -SD étaient tous connectés par la prise analogique sur les TV. Or avec l'arrivé des nouveaux TV, et la possibilité de connecter le lecteur DVD en HDMI numérique, la différence de qualité est flagrante et étonne le "lambda moyen" qui dans ce contexte ne trouve pas nécessaire avec ce gain supplémentaire de passer en Blu-Ray car tous ces films achetés en SD retrouvent une nouvelle jeunesse .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..... Dernier point sur une des raisons de la lente avancée du Blu-Ray dans les chaumières et que j'entends de mes membres.

Passer de VHS en DVD était une avancée qualitative motivant le remplacement du matériel, ,

Les lecteurs DVD -SD étaient tous connectés par la prise analogique sur les TV. Or avec l'arrivé des nouveaux TV, et la possibilité de connecter le lecteur DVD en HDMI numérique, la différence de qualité est flagrante et étonne le "lambda moyen" qui dans ce contexte ne trouve pas nécessaire avec ce gain supplémentaire de passer en Blu-Ray car tous ces films achetés en SD retrouvent une nouvelle jeunesse .

Sauf que le prix d'un lecteur blu-ray aujourd'hui est à partir de moins de 100 € (presque le même prix qu'un lecteur de DVD de marque) et que ce lecteur blu-ray lit tous les formats (du CD au DVD et blu-ray, en mkv, Divx, mpg-2, AVCHD (m2ts) mp4 etc ...(principalement la marque Samsung) et que le remplacement des lecteurs de DVD (dû à panne) se fera par l'achat d'un lecteur blu-ray.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remplacement par un lecteur blu Ray ? Ben, pas systématique.

Exemple tout frais : mon cousin change son lecteur hier. Il achète un lecteur DVD.

"pourquoi t'as pas pris un blu Ray ?"

"le rayon de mon loueur de DVD en Blu Ray est tout petit".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que le prix d'un lecteur blu-ray aujourd'hui est à partir de moins de 100 € (presque le même prix qu'un lecteur de DVD de marque) et que ce lecteur blu-ray lit tous les formats (du CD au DVD et blu-ray, en mkv, Divx, mpg-2, AVCHD (m2ts) mp4 etc ...(principalement la marque Samsung) et que le remplacement des lecteurs de DVD (dû à panne) se fera par l'achat d'un lecteur blu-ray.

Tu es un puriste et un connaisseur mais...

Certes au niveau technologique /équation prix nous pouvons nous poser la question de savoir s'il est judicieux d'acheter un lecteur DVD-SD ou d'investir dans un lecteur Blu-ray.

réponse

100 euros par rapport à la génération d'il y a 2 ans à 400 euros la réponse est oui.

Question

un lecteur DVD SD à ce jour se trouve à moins de 30 euros.

Le vidéaste lambda de base va comparer non pas la technologie mais le prix étant entendu que ce dernier veut pouvoir lire sa bibliographie en SD et n'envisage pas de basculer en HD ne voyant pas l'intérêt technologique qui selon lui n'est que de la volonté des commerciaux et pas de ses besoins.

aussi : 30 euros contre 100 la réponse est ?....

( bien entendu j'élimine la minorité des puristes vidéastes connaisseurs de ce schéma car ces arguments ne leurs sont pas opposables)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation