Aller au contenu

les disques BD-R XL déjà en vente


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Les disques BD-R XL déjà en vente

news-607.jpg

On connaissait les tailles XL, les Big Mac XL ou encore les 4x4 XL, mais désormais il faudra aussi compter avec les disques vierges XL ! Verbatim lance en effet un nouveau disque Blu-ray BDXL (BD-R XL) d'une capacité de stockage de 100 Go, deux fois plus élevée que la capacité actuelle courante des Blu-ray double couche (50 Go).

Lire la news complète

Une opinion ? Réagissez à cette actu dans le Forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saloutch comme dit JO,

Je reprends une question vue, fut un temps, sur le net et qui m'avait dissuadé du support blu-ray : "Mais pourquoi Sony tient-il tant à utiliser des cartouches protectrices pour son xdcam ?" (Oui, çà date du siècle dernier).

Avant d'envisager à nouveau le graveur, peux-t'on donc en déduire que 100 Go gravés seront enfin en sécurité ?

(Sachant que les BD nus des films du commerce sont pressés et que la question se référait à la dimension du point de gravure beaucoup plus petite et fragile que sur un dvd)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'ils ont simplement augmenté par un vernis la dureté du polycarbonate qui prend en sandwich la couche réfléchissante et le colorant. A moins qu'ils aient utilisé un nouveau matériau plastique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu dors jamais, toi ?

Ou bien, vous êtes plusieurs à faire les 3x8 avec ton login ? :biggrin:

... mais chacun est libre de faire ce qu'il a envie de faire ....

... Je vois que tu continues à chercher ...

... ça ne t'a pas suffit ton aventure au grand nord (Helsinki) :laugh: !!!!

...où t'as failli te faire .... à la récré ...

Pour en revenir, aux Blu-rays comme pour les DVD, je n'ai pas une grande confiance dans la fiabilité totale des multicouches ...

... alors maintenant avec 3 couches !!!!!!!!!!!!!!!! ... de 33 Go

Personnellement, une couche me satisfait grandement et c'est plus sécurisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d'envisager à nouveau le graveur, peux-t'on donc en déduire que 100 Go gravés seront enfin en sécurité ?

Alors là, rien n'est moins sûr, si c'est aussi fiable que tous les supports numériques,comme ça on perd 100Go d'un coup, ça va faire de la place ......

Et évidemment il faudra changer (encore) de matos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, une couche me satisfait grandement et c'est plus sécurisant.

Hummmm, je la fais ou je la fais pas ? Je la fais ou je la fais pas ? Purée, c’est trop tentant ! Je la fais ou je la fais pas ? Je la fais ou je la .... Allez, tant pis, je la fais.

Dis NOEL, t'en a parlé à ton toubib ? Y a peut-être d'autres traitements que les couches ?

OK, je sais, je sors ! :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi oui, mais je vais redevenir sérieux quelques temps.

Je suis super étonné à une époque où les supports physiques sont de moins en moins à la mode que Verbatim affecte des crédits à la R&D pour développer un tel disque.

Je ne suis même pas certain que ça soit utile pour stocker des vidéos en 4K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Merci NOEL de défendre les copains dans la cour (des grands). Saby, c'est vrai, je tarde parfois à remplir ma couche.

Merci aussi à Claude71 qui confirme ce que je pensais !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même dommage à l'ère du numérique de ne pas avoir de supports fiables pour préserver de façon pérenne nos données et souvenirs, j'ai retouché récemment une photo du mariage des grands parents d'un ami, image sépia quasiment effacée par le temps, image de 1902, 110 ans, merci Photoshop qui lui a redonné vie, et pour nous dans 110 ans, où seront nos souvenirs, et surtout le matériel pour lire ces derniers !

Allez, bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi oui, mais je vais redevenir sérieux quelques temps.

Je suis super étonné à une époque où les supports physiques sont de moins en moins à la mode que Verbatim affecte des crédits à la R&D pour développer un tel disque.

Je ne suis même pas certain que ça soit utile pour stocker des vidéos en 4K.

Encore un raisonnement très basique et superficiel !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Mais le blu-ray n'est pas spécialement et uniquement fait que POUR DU STOCKAGE !!!

Comment fais-tu pour envoyer des films HD (1920x1080) à d'autres personnes ???

Tu leur envoies un disque dur ou une carte mémoire de 32 Go ( 32Go, indispensables pour mettre l'équivalent de 23 Go = Blu-ray simple couche) ???????

En ce qui me concerne, j'ai des enfants et petits enfants qui ont un lecteur blu-ray de salon (et sur leur PC) et je leur envoie des blu-ray's.

Enfin, pour vous en dire plus, je fais des blu-ray's avec menu sur lequel je mets, si besoin est, tous les formats (assemblage fait par Nero Vision)

Avec Nero on peut mélanger des films "SD" et "HD" de tout format (entrelacé, progressif, 25p 50p ...720, 1280, 1920... ). dans ce cas là, Ils ne sont pas ajoutés sur la time-line, comme de bien entendu, mais on peut ajouter des films séparément que l'on sélectionne par le menu du blu-ray etc ... etc ... Auparavant, les films SD(DV) sauvés en AVI, je les encode en AVCHD m2ts. Le résultat est meilleur qu'un encodage d'AVI en mpeg-2.

Aujourd'hui les caméscopes "bas de gamme" sont tous HD et en plus sortent en 50p à 28 Mb/s ... ces braves gens à la suite d'un mariage ou autre évènement seront contents de pouvoir trouver un blu-ray pour se communiquer leurs oeuvres.

1) Bientôt on ne trouvera que des graveurs blu-ray sur les PC.

2) Bientôt, on ne vendra que des lecteurs blu-ray de salon et plus de lecteurs de DVD. Le prix des lecteurs blu-ray commence à moins de 100 € aujourd'hui. En ce qui concerne les médias vierges (blu-ray) on les trouve à guère plus de 2 € l'unité (en cake de 10 et de type LTH) dans la marque Verbatim..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un raisonnement très basique et superficiel !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Tu serais pas un peu le genre à être agressif dès que tu n'es pas d'accord avec quelqu'un, toi ? (@ Thierry P, tu peux rajouter le smiley fouet ou mitrailleuse dans ma liste de désidératas, stp ?).

Mais le blu-ray n'est pas spécialement et uniquement fait que POUR DU STOCKAGE !!!

Y mettre des fichiers .mts ou y mettre une structure Blu-ray, dans la mesure où c'est destiné à y rester dessus, ça s’appelle du stockage.

Comment fais-tu pour envoyer des films HD (1920x1080) à d'autres personnes ???

Tu leur envoies un disque dur ou une carte mémoire de 32 Go ( 32Go, indispensables pour mettre l'équivalent de 23 Go = Blu-ray simple couche) ???????

En ce qui me concerne, j'ai des enfants et petits enfants qui ont un lecteur blu-ray de salon et sur leur PC et je leur envoie des blu-ray's.

Je maintiens que le Blu-ray est très loin d'être démocratisé et que je crains qu'il ne le soit jamais. A mon tour de faire un retour d'expérience mais bien plus large que le tien : je filme de manière bénévole et fait le montage plusieurs fois par an de spectacles issus du monde associatif de ma commune. Les assocs pour lesquelles j'interviens vendent ensuite le DVD aux gens qui le souhaitent. Prix 5 € le spectacle (2 DVD car ça dure entre 2h et 3h). Là, ça fait 2 fois coup sur coup que je propose de faire des Blu-ray aux gens car je suis maintenant équipé de A à Z pour produire de la HD. Le prix passe à 6 €. Il se vend à chaque fois une centaine de film. J'ai eu 4 demandes de Blu-ray pour l'avant-dernier spectacle et 7 pour le dernier.

Ma conclusion est que les gens s'en contre-fichent. Et ce n'est pas vraiment un pb d'équipement matériel car une partie non négligeable doit être chez Free et ont donc souvent la Freebox avec lecteur Blu-Ray intégré.

La dématérialisation des supports numériques est en train de gagner la bataille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

1) Y mettre des fichiers .mts ou y mettre une structure Blu-ray, dans la mesure où c'est destiné à y rester dessus, ça s’appelle du stockage.

2) Je maintiens que le Blu-ray est très loin d'être démocratisé ...

.... Ma conclusion est que les gens s'en contre-fichent. Et ce n'est pas vraiment un pb d'équipement matériel car une partie non négligeable doit être chez Free et ont donc souvent la Freebox avec lecteur Blu-Ray intégré.

3) La dématérialisation des supports numériques est en train de gagner la bataille.

Resalut Saby,

Je réponds à tes différents points que j'ai numérotés.

1) Je n'ai jamais dit le contraire, j'ai opposé "le stockage" et la diffusion à d'autres personnes à l'aide du support blu-ray.

2) Au sujet de la démocratisation, le DVD à mis plus de 5 ans avant de se démocratiser.

Les caméscopes HD bas de gamme n'existent que depuis approximativement un an et la TV HD n'est généralisée que depuis 9 mois ... alors attend déjà un peu que la HD soit connue par tout le monde.

Il y a des gens qui ont acheté une TV à écran plat avant la généralisation des tuners HD et qui ne savent pas encore que la TV peut être reçue aujourd'hui en HD.

Ce n'est pas parce que les gens sont contre le "blu-ray", mais c'est parce qu'ils ne connaissent pas. J'en connais qui sont sur Free, mais qui ne savent pas à quoi ça sert le blu-ray.

3) Au sujet de la "dématérialisation" ... attend un peu que certains aient tout perdu ... et on en reparlera.

Pour la diffusion ça peut passer si on a confiance, mais pour la conservation en lieu sûr et à long terme c'est une autre histoire.

... regarde le cas de MegaUpload !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques chiffres (non recoupés, ils sont assez difficiles à obtenir et leur fiabilité demande de la prudence) car l'avenir du blu-ray est un sujet super-compliqué où en plus, les comportements ne sont pas identiques en Europe, aux Etats-Unis et au Japon.

Pour faire court, le blu-ray avance mais lentement, en partie dynamisé depuis 2009 par les consoles de jeux compatibles Blu-ray. Comme il avance lentement, le dématérialisé (VOD...) avance aussi et se taille une part du gâteau.

Chiffres de 2011 :

-20 millions de lecteurs blu-ray ont été vendus en Europe. (*)

-42.1 millions de foyers américains sont équipés d'un lecteur Blu-ray. (*)

-6 millions d'appareils compatibles Blu-ray en service en France (**)

(*) il n'est pas précisé si ce chiffre inclut les PlayStation de Sony

(**) chiffre qui inclut les PS de Sony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50 € le dessous de verre. Ouahouuuu ! La CB VISA m'en tombe !!!!

Je reviens sur cette notion de prix car l'argument est effectivement de se dire que pour le prix de 3 BDXL, on a l'équivalent d'un disque dur de 1 TO, voire plus. A 50 euros, ils n'en vendront pas beaucoup chez Verbatim, c'est certain. Mais peut-on mettre les technologies de ce BD 3 couches et du disque dur classique sur le même plan ? Je pose la question. Quel support aujourd'hui offre toutes les garanties ? Personnellement, le moins risqué me paraît une combinatoire physique (de type Blu-ray ou DD) + Cloud, à condition d'utiliser 2 services Cloud (au cas où l'un défaillerait et pour la tranquillité d'esprit). Tout cela a un prix. Le prix de l'archive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Ciné7, Thierry P. .... etc ...

Je reviens ici, avec une petite phrase de Ciné7 mise dans la discussion sur les cartes mémoire dans les aéroports etc ...

C'est celle-ci:

" Autre chose, c'est la finesse et la fragilité de la gravure du blu-ray qui avait été discutée. Le pressage ne semble provoquer aucune inquiétude particulière "

Tu as absolument raison sur la bonne qualité et la bonne conservation de tout moyen de diffusion fait par pressage (disques audio, CD, DVD, blu-ray).

Mais en ce qui concerne les moyens individuels d'obtenir un équivalent par l'action d'un rayon laser, c'est surtout le risque d'une modification "chimique" de la couche contenant les informations numériques qui est à craindre, ce qui demande simplement de soigner au maximum, les conditions de stockage..

1) Utiliser des boîtes à DVD "NOIRES" (très important, y compris et surtout pour les blu-ray), c'est-à-dire relativement étanches aux agressions atmosphériques et à la lumière.

A bannir !!! ... les boîtes transparentes pour DVD et blu-ray !!!

Concernant la finesse et la fragilité de la gravure blu-ray, je pense qu'elle a été résolue par une protection en surface contre les rayures.

Sans oublier la possibilité de graver 2 exemplaires de blu-ray, un pour le stockage et l'autre uniquement pour la lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule forme de stockage numérique insensible à la lumière et aux rayonnements électromagnétiques en tout genre c'est la carte perforée. Mais bon, il faut un trés grand placard pour stocker l'équivalent de ce que contenir un Blu-ray en Go. :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation