Aller au contenu

Remodelage des critères Alexandra

Noter ce sujet


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Nous avons simplifié le système de recherche des critères des comparatifs (la fameuse Alexandra) avec moins de questions sous forme de déroulants et davantage de cases à cocher permettant d'accéder plus rapidement au résultat. On a également actualisé certains critères ou introduit certains autres. Ainsi on peut cocher une case si l'on recherche un camescope étanche.

Ce critère peut être croisé avec les autres, comme avant. Le résultat est en temps réel.

COMPARATIF CAMESCOPES

post-1-0-09695900-1353248502_thumb.jpg

COMPARATIF APN

post-1-0-75503900-1353248514_thumb.jpg

Comparatifs camescope et APN sont actualisés tous les deux sur le même principe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Thierry P.,

Ce remodelage est peut-être mieux, mais j'ai trouvé l'exemple d'un modèle de caméscope pas cher comme le TOSHIBA Camileo X200, qui possède (malgré son prix bas de gamme) "une entrée Micro". malheureusement si on sélectionne la rubrique Prises Micro /casque on a la réponse:

Aucun modèle ne correspond à votre recherche...

Pouvez-vous élargir vos critères ?

Or, si on ne sélectionne pas cette rubrique "micro/casque", il faut voir le détail de 18 modèles (entre 100 et 300 €) pour découvrir que le Camileo X200 a une entrée "Micro" ...

Cela signifie donc qu'il faut à la fois avoir une prise micro et une prise casque pour que la rubrique soit prise en compte.

Cette remarque est relative à une question posée sur le forum, qui m'a conduit à contrôler ce remodelage: C'est ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Noël,

Ce remodelage est mieux :cool:

Le critère concerné : "Des prises micro / casque". Pas trop d'ambiguïté possible (des prises est au pluriel, il n'y pas de mot "ou"). Le modèle Toshiba est effectivement renseigné avec une prise Micro mais sans prise casque, Alexandra a bien répondu... Je précise cela car sur les réponses Alexandra, le moindre champ mal renseigné ou la toute petite erreur de programmation, trompe notre amie... Elle n'est pas infaillible mais elle a répondu juste ! :rolleyes:

Un modèle avec prise Micro et sans prise casque, c'est assez rare, en général, soit il n'y a rien du tout, soit il y a les deux. Je me demande même si le Toshiba n'est pas un des seuls dans ce cas (en 2012).

Surtout brancher un micro sans pouvoir écouter le son au casque, est risqué, raison pour laquelle nous avons cru bon de regrouper les 2 critères. Le HP ne peut restituer suffisamment bien les nuances que l'on entend seulement au casque. J'ajoute que Toshiba est un peu à part : la marque a longtemps qualifié de HD une image qui était pire qu'une image SD (ça s'est amélioré depuis) ! En gros, on ne va pas changer ce double critère qui a sa cohérence, si la marque la moins représentative des camescopes est seule à faire bande à part.

Si tu me trouves d'autres camescopes (en 2012) qui sont dans ce cas, ça peut se discuter davantage.

(i y eut autrefois un camescope Canon dans ce cas en mini-DV et des modèles Samsung)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry P.,

Je suis absolument d'accord avec ta réponse et l'intérêt du couple prises micro + casque ....

... mais il me semblait que le signe "/" pouvait être plus facilement interprété comme proche de "ou", malgré la présence du "s" à la fin de "prise"... donc qu'il y aurait peut-être intérêt à mettre "et" ou "+":

-Prises micro et casque

- Prises mcro+casque

ou encore privilégier le critère "micro" (puisque plus de 99% des modèles avec prise "micro" auront obligatoirement une prise casque),

donc en mettant simplement le critère:

- Prise micro externe (ou sur griffe)

mais j'ai peut-être tort.

puce-trait.gifpuce-trait.gifpuce-trait.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est dans des histoires de convention.

J'ai pris au hasard sans chercher une fiche technique de camescopes Sony

post-1-0-68781900-1353422268_thumb.jpg

Objectif / zoom

(en bleu)

Le slash ne veut pas dire "ou", il y a bien un objectif et un zoom.

Avec le pluriel en plus dans le cas de l'exemple d'Alexandra...

Si on change, ce serait plutôt pour prendre en compte des cas de figure comme Toshiba. J'étudierai s'il y en a beaucoup dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi de l'avis de Noël où le slash "/" signifie que la rubrique concerne l'objectif ou le zoom (pour reprendre le dernier exemple). La seule présentation vierge de toute confusion est le petit trait d'union : "Objectif - Zoom" qui annonce bien que l'on va traiter de l'objectif et du zoom. Dans le cas d'objectif à focale fixe, la rubrique mentionne "sans" en face de la ligne consacrée aux caractéristiques du zoom.

Mais tout ça, c'est du touché rectal de diptère :ohmy: , et ne nécessite guère de changement en profondeur de la présentation des critères du matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien jouer et que chacun soit d'accord avec chacun, mais il ne faut pas exagérer :

Il y a une expression complète "Des prises micro / casque"

Si encore on avait mentionné "Prise micro / casque" !

C'est l'ensemble Des prises + le slash qui ne laisse guère de place à l'ambiguïté selon moi.

En plus, l'exemple choisi du trait d'union est vraiment pour le coup contestable, car il peut être apparenté dans l'absolu à un nom composé. Le débutant pourrait imaginer qu'il existe des appareils dotés de plusieurs prises micros-casques. Ce qui serait un contresens. :rolleyes: On ne va pas changer pour faible plaisir à 1 personne et risquer un contresens.

Le seul point où je peux donner raison à Noël est qu'on a volontairement écarté le cas de figure de l'appareil qui a une prise micro et pas de prise casque.

Mais tout ça, c'est du touché rectal de diptère :ohmy: , et ne nécessite guère de changement en profondeur de la présentation des critères du matériel.

On va laisser les mouches de côté. Affirmer sans savoir, c'est risqué. Même dans l'hypothèse où ce serait justifié, ce n'est pas moi qui effectue ce type de changements, car ce n'est pas du "contenu" qui soit accessible par le back-office. Que le changement soit petit ou grand, il y a intervention extérieure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il me semble que les CX250 et CX260 ont une prise micro et pas de casque.

Antoine

Bonsoir Antoine,

Ta remarque m'a fait chercher un peu plus dans le comparatif et voilà le résultat:

6 modèles avec seulement une prise micro (pas de prise casque)

Sony CX250 / CX260

Pana V700

GoPro HERO 2 / HERO 3

Toshiba X200

2 modèles avec seulement une prise casque (pas de prise micro)

Canon Legria HF R36 / HF 38

Nota: Ma liste n'est peut-être pas complète, il y a peut-être d'autres modèles dans le même cas (micro ou casque, pas les 2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois reconnaître qu'il y a plus de modèles "boiteux" que je ne pensais (entre 5 et 10% donc).

Pour les GoPro, ça s'explique, car l'utilisation très sportive rend difficile, voire impossible l'écoute au casque pendant le tournage.

Pour les autres, la prise Micro ressemble au petit plus qui est proposé parfois pour justifier la montée en gamme par rapport à un modèle inférieur, sans réelle cohérence.

Pour prendre en compte l'ensemble des combinatoires et offrir le choix, le seul moyen est de créer 2 items avec 2 cases à cocher

Une prise Micro

Une prise casque

Mais je continue de penser que ça ne rend pas forcément service aux utilisateurs de leur laisser croire qu'un camescope sans prise casque, ce n'est pas grave. D'autant qu'on le mentionne généralement comme un "moins".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... En plus, l'exemple choisi du trait d'union est vraiment pour le coup contestable, car il peut être apparenté dans l'absolu à un nom composé. Le débutant pourrait imaginer qu'il existe des appareils dotés de plusieurs prises micros-casques. Ce qui serait un contresens. :rolleyes: On ne va pas changer pour faible plaisir à 1 personne et risquer un contresens.....

Je suis désolé de n'avoir que des mauvaises idées, et de ne pas bien connaître la signification des propositions incises. Je ne recommencerai plus :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un site Internet, il y a des aspects éditoriaux, des aspects techniques et des aspects commerciaux.

Sur le aspects techniques, je n'ai pas toujours la main (sauf en grande partie sur le Forum). Ou je peux l'avoir mais cela crée des inconvénients : risque d'erreur sournoise quand on triture le code (*), ou risque d'écrasement de fichiers si chacun s'amuse à modifier les fichiers en oubliant de prévenir l'autre. Inconvénient : dans l'absolu, changer une virgule dans un fichier html demande une intervention extérieure, c'est pour ça que je réagis quand j'entends la politique du "y a qu'à". Avantage : je me concentre sur tout le reste, notamment les tests, les actus, les mises à jour ou les développements (on en prévoit un très gros pour le 1er trimestre 2013).

Par comparaison, un site comme le Repaire a la main sur tout mais son fondateur, Michel, fait absolument tout (à ce que je sache). C'est son choix, je le respecte, d'autant qu'il peut avoir des motifs économiques légitimes. Mais résultat : le site ne publie que quelques tests et articles par an (principalement pro) et les fonctionnalités du site sont pratiquement inchangées depuis des années (rien n'empêchait Michel de créer une Alexandra bis, des structures comparatives de produits ou de réaliser des DVD).

Concernant l'éditorial (les prises micro et casque), on n'est plus sur l'idée d'une ambiguïté ou d'un remplacement par un "ou" ou un tiret ou je ne sais quoi d'autre, mais sur celle qu'il y a plusieurs exceptions là où je pensais que Toshiba était seul. Il faudra donc reprogrammer si l'on décide de faire ce changement et faire une autre présentation qui, à mon avis, est déjà trouvée : deux critères avec chacun sa case, ce qui permet toutes les combinatoires.

(*) le slashs et les guillemets sont traîtres en particulier car ce sont aussi des éléments de code qui peuvent entraîner des modifications de l'affichage de la page. Nous avons été embêtés pendant des mois par un slash de trop dans une page.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Thierry P. pour ses explications.

Je pense qu'une modification avec 2 critères séparés (prise micro, prise casque) est la meilleure solution.

De toute façon ceux qui acceptent de choisir un modèle avec prise micro sans prise casque le font en général pour des raisons de budget limité ...mais avec ces 2 critères séparés ils seront informés facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour conclure, le webmestre passait par là. On a finalement modifié. Comme la modification se basait sur des champs déjà existants du back-office et déjà renseignés, ça n'a pas été trop dur. Il y a bien 6 modèles d'écart seulement (les 6 recensés), selon que l'on coche la case casque ou pas en plus de la case Prise Micro. Rien ne dit qu'en 2013, l'écart "prise micro sans prise casque" ne se comptera pas sur les doigts d'une seule main. Mais au moins, la fonction est maintenue tant qu'elle reste pertinente.

post-1-0-93855100-1353673119_thumb.jpg

On démarre à 630 euros (prix fabricant) si l'on coche les 2 cases Micro et Casque

On démarre à 149 euros si on ne coche que la case Micro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Thierry P.

Je viens seulement de voir que la modif. des critères de choix a été faite,.

"micro" et "casque" séparés.

Même si ça ne représente que des cas marginaux, c'est bien de l'avoir fait.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation