Aller au contenu

YouTube, le flou pragmatique


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

YouTube, le flou pragmatique

news-644.jpg

Depuis juillet dernier, YouTube est le premier site de partage de vidéos à mettre en place une fonctionnalité qui a quelques avantages. Il s'agit du floutage de visages. Le principe : tous les visages reconnaissables d'une vidéo mise en ligne sont floutés ou peuvent être floutés. Cela concerne donc des visages de face, ou de profil, de près ou en tout cas dont le visage est reconnaissable. Ne sont pas pris en compte les visages de personnes portant des lunettes, les personnes ne montrant qu'une partie non reconnaissable de leur visage, les personnes ayant un chapeau masquant une partie du visage, etc. Globalement, le procédé marche "bien" et ne requiert aucun effort de la part de l'utilisateur.

Lire la news Quand YouTube floute sans votre consentement

Une opinion ? Réagissez à cette actu dans le Forum.

Modifié par Thierry P.
texte modifié pour cause de mise à jour d'infos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le floutage est bien utile dans certains cas pour des raisons politiques.

Faut-il encore que cela n'entre pas dans un contexte hystérique, type cigarettes ou autre.

On hésite parfois par exemple à faire traverser la rue à un enfant, opération banale, voire normale quand j'étais petit.

Hier encore, j'ai vu un père, à l'arrêt d'un autobus demander à une personne d'éteindre sa cigarette pour préserver la santé de son enfant en poussette. Que son petit soit au raz de la chaussée et respire des gaz d'échappement ne semblait pas l'effleurer.

Bref, j'attends les premières demandes de droit à l'image lorsque je filme dans la rue. Ce qui arrive parfois lorsqu'on prend une photo d'une jolie maison.

À part ça, peut-on vraiment mettre sur YouTube un concert publique ? Sans problèmes de droits (sacem, par exemple) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la judiciarisation excessive de notre société est en marche. :rolleyes:

Bonjour,

À part ça, peut-on vraiment mettre sur YouTube un concert publique ? Sans problèmes de droits (sacem, par exemple) ?

Oui il n'y a pas de problèmes de droits dans ce cas. Mais je reviendrai prochainement sur les aspects musicaux car là aussi, il y a du nouveau sur YouTube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai cru voir du nouveau sur YouTube au sujet des bandes sonores. Si une musique "contrôlée" est détectée, on peut donner quelques réponses qui semblent aller dans le sens d'un assouplissement.

Merci pour ton enquète ; peut être une révolution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la judiciarisation excessive de notre société est en marche. :rolleyes: ...........

C'est un sujet qui depuis longtemps me hérisse le poil. C'est simplement le résultat de transfert d'une mode venue des USA ayant pour but, grâce à des avocats, de prendre n'importe quel prétexte pour obtenir des compensations financières importantes (sachant que les avocats américains sont payés en pourcentage des montants compensatoires obtenus !).

Pour les images "en public", il n'y a pas que les concerts et les musiciens. Prenons par exemple les matches de tennis à la télé, où les caméras s'amusent à rechercher les personnes connues, les jolies filles, les spectateurs qui dorment, ceux qui se grattent le nez, etc .... Sans parler des ramasseurs de balle, des arbitres de ligne, des ouvriers qui bâchent ou ratissent la cendrée .... Là, le droit à l'image n'est pas opposable !

A notre époque videaste, il faudrait empêcher d'être filmé .......... :eusa_boohoo: . Et dans la rue alors, avec les caméras de surveillance, il n'y a pas de droit à l'image ? Finalement, seuls les radars sont conformes à la loi : ils prennent les photos .... de dos :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve cette news très floue. :biggrin:

Oui tu as raison, cela devenait incompréhensible puisque les constatations ont évolué au fur et à mesure.

J'ai revu le texte de cette actu et supprimé mes messages inutiles pour enlever tout flou. Pas évident de tout faire dans le tempo quand :

-un grand constructeur vous appelle au même moment pour vous dire qu'il a finalement totalement égaré l'appareil que vous attendez depuis 1 semaine et que vous ne l'aurez pas avant "un certain temps" (sic)

-qu'un autre grand constructeur ne vous envoie pas non plus l'appareil qui a fait l'objet d'une date calée fermement sur agenda (re-sic), ruinant toute velléité de comparaison de produits que vous aviez planifiée.

-que Google vous a déréférencé sauvagement en pleine période de pré-Noël, en raison d'une obscure mise à jour d'algorithme qu'il a lancé (la mise à jour s'appelle "Pony" et a causé des ravages sur des milliers de sites)...

-et que dans le même temps, votre cave s'est transformée en piscine suite à des inondations et que vous écopez... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas évident de tout faire dans le tempo quand :

-un grand constructeur vous appelle au même moment pour vous dire qu'il a finalement totalement égaré l'appareil que vous attendez depuis 1 semaine et que vous ne l'aurez pas avant "un certain temps" (sic)

-qu'un autre grand constructeur ne vous envoie pas non plus l'appareil qui a fait l'objet d'une date calée fermement sur agenda (re-sic), ruinant toute velléité de comparaison de produits que vous aviez planifiée.

C'est triste de voir à quel point les pros manquent souvent de professionnalisme. Remarque, ça permet de se dire qu'on a pas à rougir devant eux.

-et que dans le même temps, votre cave s'est transformée en piscine suite à des inondations et que vous écopez... :rolleyes:

Ah ça, les inondations ça me connaît. Juin 2010 + novembre 2011 j'y ai eu droit. Et là, le mois dernier, presque, mais finalement non. Je ne désespère pas, l'année n'est pas finie. Un Noël sans élec et/ou une voiture de plus à la casse, ça pourrait être super fun. :smiley5:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est triste de voir à quel point les pros manquent souvent de professionnalisme.

Ce n'est pas trop un manque de professionnalisme, sinon il suffirait à la limite de taper du poing sur la table.

Ce sont des manques structurels :

Des problèmes de plus en plus criants de personnel avec des réductions d'effectifs. La faute à la crise, prétexte ou réalité. Au bout d'un moment, il n'y a plus personne en tant qu'interlocuteur. Là concrètement un poste n'a pas été remplacé, il faisait interface avec nous. Je ne peux pas entrer dans le détail, ce Forum est très visité...

Un problème de nombre de matériels mis à disposition : on court entre autres après 1 unique caméra qui fait tous les salons de France et de Navarre. Il faut trouver des aménagements dans nos emplois du temps pour que le constructeur parvienne à nous la prêter. Pour ne rien arranger, on est exigeant sur les délais de prêt. Avoir une caméra 2 jours, on refuse. Cela dit, globalement, les fabricants jouent le jeu et nous accordent souvent des priorités de prêt quand ils le peuvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation