Aller au contenu

Pourquoi les météorites ont-elles été si bien filmées ?


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Vous avez peut-être vu cette météorite spectaculaire qui s'est écrasée en Oural et a causé de nombreux dégâts et blessés (légers)

http://youtu.be/S4xJkKZfr4U

Pourquoi l'avons-nous vue si bien ? Parce que de nombreuses caméras vidéo l'ont très bien filmée, du début jusqu'à la fin, en travelling, depuis des véhicules en mouvement. Pourtant l'instant ne dure que quelques secondes et personne ne peut savoir précisément où une météorite va tomber, si elle sera visible, et encore moins l'instant T où elle va tomber ! Le simple fait de dégainer son camescope nécessite plusieurs secondes dans le meilleur des cas... (surtout en conduisant !)

Alors pourquoi autant de documents vidéo amateurs si bien filmés en Oural ? :blink: Cela fait 3 jours que j'essaie de comprendre... Des amateurs chanceux ? Autant à la fois, c'est improbable. Des chasseurs de météorites ? Non, impossible, ils ne peuvent pas savoir où et quand une météorite va tomber. Et pourquoi une majorité de prises de vues en voiture ?

L'explication est stupéfiante. Elle a été donnée à l'émission "La nouvelle édition" sur Canal + aujourd'hui même et semble assez crédible :

certains russes sont tellement désespérés économiquement que quelques-uns, au péril de leur vie parfois, se jettent sur des voitures et une fois blessés (voire pas blessés du tout), se retournent contre le conducteur (ou son assurance) pour qu'il paie les frais de dédommagement pendant X années.

Les conducteurs russes se font donc installer une caméra vidéo à l'avant du véhicule pour obtenir une preuve visuelle en cas de personne qui se jetterait sur le capot de la voiture. Et c'est ainsi qu'en Oural, on a probablement pu obtenir autant de vidéos amateurs montrant la météorite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

(Encore la mentalité de faire croire que le peuple russe vit dans le chaos. Canal ferait mieux de se préoccuper de l'aggravation du taux de suicides en France. Et puis la croissance en Russie, elle est de 5%, elle !)

Les vidéos en voiture restent exceptionnelles. Selon moi, le plus intrigant est l'absence manifeste de réaction des conducteurs. Moi, je ralentirais ou m'arrêterais sur le bas côté pour réaliser ce qui se passe. Surtout que l'explosion a été évaluée par la nasa à 500 kilotonnes; soit l'équivalent de 20 bombes atomiques.

Attendons aussi que les scientifiques russes aient bien terminé leurs analyseset qu'ils veuillent bien faire part de leurs conclusions. Les morceaux les plus intéressants n'ont été découverts qu'aujourd'hui ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez je vais défendre Canal + (j'ai aucun copain là-bas). :rolleyes:

Ils ont juste consacré 1 petite minute au sujet de la météorite sous un angle un peu différent. Ils traitent l'actu, c'était l'actu. Quelques jours avant, ils avaient aussi traité les suicides en France dans la même émission...

Le phénomène russe de caméra embarquée pour des motifs d'assurance me paraît très spécifique à la Russie (cela dit, je n'ai pas enquêté des heures). Même s'il n'y avait que 100 conducteurs, cela resterait "intéressant", d'autant que le phénomène est semble-t-il assez récent (1 à 2 ans)

L'absence de réaction peut s'expliquer de différentes façons : le phénomène reste bref, nous, nous savons que c'est une météorite, pas les conducteurs, qui mettent un certain temps à analyser ce qu'ils voient. On voit aussi que les véhicules roulent à grande vitesse pour certains sur des axes fréquentés, pas évident de s'arrêter. Et puis on voit très bien en roulant, pourquoi s'arrêter ? Certains réagissent dans la vidéo, ils parlent... (s'il y a un russophile sur ce Forum, je veux bien savoir ce qu'ils se disent !)

Les écarts de richesse sont considérables en Russie, au-delà de la problématique "suicide" qui n'était pas l'objet de ce Post, on peut comprendre que les plus pauvres cherchent à obtenir des royalties auprès des plus riches. On voit notamment un homme se faire très légèrement bousculer quasiment à l'arrêt par une grosse berline à l'intérieur de laquelle on distingue une femme blonde à lunettes noires qui ne doit pas être dans le besoin. Les véhicules et leurs occupants ne semblent pas choisis au hasard...

Pour revenir à la vidéo, je suis surpris de voir les sites russes de vidéo arriver quasiment en tête des sources externes de trafic... de magazinevideo :rolleyes: (vers les vidéos de magazinevideo qui n'ont pas besoin de traduction)

post-1-0-31917300-1361436103.jpg

(le 2e est un site russe, il pointe vers la vidéo de l'AG-AC90 !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonsoir a tous,

Pour des informations sur ces caméras boite noire pour voiture, un site francais est ouvert : dashcam-france.fr

Je vous informe aussi de cette "bonne affaire" dans ce site.

Le site des produit DOD en UK donc pas de copie chinoises ni de Douanes.

Voilà, pour résumer, une "dashcam" c'est comme une assurance auto, on y cotise en espérant ne jamais en avoir besoin.

Au plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Pour être allé en Ukraine, et je suppose que c'est pareil en Russie, il faut savoir que le constat amiable n'existe pas même si les assurances existent. C'est la police qui détermine la responsabilité des conducteurs. Bref, c'est des bouchons interminables parfois pour une simple aile froissée. Il faut attendre l'arrivée de la police ce qui bloque la circulation... Bref, la caméra permet d'apporter la preuve et permet aussi de baisser le prix de l'assurance.

En France, c'est surement plus compliqué à faire : droit à l'image...

Gabriel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut attendre l'arrivée de la police ce qui bloque la circulation... Bref, la caméra permet d'apporter la preuve et permet aussi de baisser le prix de l'assurance.

Intéressant. Mais du coup, la vidéo comme preuve se justifie nettement moins en France où le constat amiable existe, ainsi que le bonus / malus, la règle du 50/50, et où on peut toujours faire valoir à son assurance que le constat amiable ne pouvait être rempli sur place ou que le protagoniste était de mauvaise foi. Les assurances "discutent" entre elles dans ce cas ou l'une se retourne parfois contre l'autre en fonction d'éléments tangibles. Bref, un arsenal assez complet, complété éventuellement d'une protection juridique. Pas besoin de caméra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sans compter que les autorisations préfectorales pour l'utilisation de caméra de surveillance fixent sont déjà compliquées même sur un site privé. Alors dans un véhicule : un vrai casse tête. Il n'y a que Google et ça Google car qui y arrive... :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je ne sais pas si l'info a été largement diffusée mais je vous annonce que ces images (prises à la volée) sont devenues historiques sur le plan scientifique ! Le plus gros débris a été examiné et vous assistez en fait à l'arrivée sur Terre de la première trace d'eau extraterrestre ! ...

(de la rouille a été trouvée et l'analyse prouve que d'où qu'il venait, le météorite était en contact avec de l'H2O).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible que l'eau présente sur terre viennent d'un comète : http://fr.wikipedia.org/wiki/Com%C3%A8te#L.27eau_sur_terre_d.C3.A9coulerait_probablement_des_com.C3.A8tes.2C_si_ce_n.27est_des_ast.C3.A9ro.C3.AFdes

Evidement, tout ce qui est sur Terre vient de l'espace (ou des cieux pour les croyants :eusa_pray::laugh: )... Enfin, je précise que je suis un athéiste intégriste... mais qui aimerait bien être croyant. bref : un paradoxe ! Enfin, il faut bien de l'eau pour les glaçons dans la vodka russe alors pourquoi pas dans le météorites russes ? :eusa_think:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir GM1968 !

Je pense aussi au destin de ce météorite qui fait plein de kilomètres comme çà tout seul dans l'espace et dont le plus gros morceau échoue au fond d'un lac pour venir prouver l'existence de l'eau dans tout l'univers (et donc peut-être aussi de la vie). Le côté historique est la présence physique de la trace sur Terre ! Rien de plus mais les scientifiques russes en sont très fiers !

Quant au paradoxe (auquel je te félicite et te remercie de faire allusion), tu démontres bien qu'il agit sur l'esprit et sur la vision de la vie ! La tienne et du coup la nôtre puisque tu as bien voulu nous l'écrire avec des mots (qui peuvent rendre des images possibles) ...

(Un intégriste, c'est pas un gars qui s'est perdu dans son illusion et un croyant, un gars qui se retrouve dans la recherche de l'unique vérité ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Un intégriste, c'est pas un gars qui s'est perdu dans son illusion et un croyant, un gars qui se retrouve dans la recherche de l'unique vérité ?)

J'adore ! Je vais garder ça quelque part... :smile:

Ce qui est drôle ce que ce matin, j'étais à l'église... :huh: ...pour filmer ma fille qui a joué sur un orgue. Bref, intégriste un peu molasson... En plus j'ai trouvé ça génial ! Je me suis éclaté à la messe. Enfin, je me rends compte qu'en vidéo : j'ai encore beaucoup de chose à apprendre.

Contrairement à la photo, où l'on règle puis on déclenche. Là il faut régler pendant l'action. C'est dur je trouve.. :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Est ce que ces logiciels multipostes  possèdent tous une fonction de "stabilisation de l'image" d'après toi ? Bon, je ne pense pas que tu les connaissent tous par coeur  ...
    • Bonjour, Je commence par vous souhaiter mes meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année   ! J'ouvre ce nouveau poste pour une nouvelle question sur la possibilité de "Sauvegarder" un "projet" de film sur DaVinci. J'ai réalisé 2 petits films de quelque minutes en Décembre. - Bien sur j'ai "enregistré" les projet dans mon Mac, surtout de jours en jours, pour me permettre d'y retravailler le lendemain. - Et puis une fois les "projets" terminés je les ai exportés en MPEG-4 et en format Quicktime Mais j'aimerais conserver mes projets de manière à les retravailler peut être bien plus tard. Lorsque "j'enregistre" mon projet, les vidéos et les sons ne sont pas réellement enregistrés dans le "projet". Le "projet" est en réalité constitué de chemins qui vont se connecter à plein de petits morceaux de vidéo parmi le gros fichier de toutes mes rushes. Mais il suffit que je déplace, réorganise ou renomme ce dossier de rushes pour que tous les liens soient brisés. D'ailleur pour faire de la place sur mon ordi, il m'est indispensable de déplacer mon dossier rushes vers une mémoire externe. Et comme je fais des sauvegardes régulières, incluant la date de SG dans les noms des dossiers, tous les liens sont complètement foutus. Est-il possible de "sauvegarder" mon "projet" dans un gros dossier indépendant qui comporterait toutes les rushes utilisées ainsi que les bandes sons et images (car j'ai aussi quelques images glissées dans mes films)?  Un dossier que je pourrais déplacer à volonté, voir même installer sur un nouvel ordinateur lorsque mon Mac actuel sera trop vieux ou cramé? Parcequ'aujourd'hui, si je change d'ordinateur, je perds tous mes "projet". Je ne conserver que les export MPEG-4 et Quicktime. Bien sur, ce dossier de "Sauvegarde" sera volumineux car il comportera une copie de toutes les rushes nécessaires, mais il restera fonctionnel et modifiable même dans 10 ans. Il dois certainement y avoir une manière de faire cela. Dans le menu "fichier" de DaVinci, il y a différentes manière d'enregistrer, d'exporter, d'exporter les métadonnées.... J'ai fais quelque éssais, mais je m'y suis vite perdu et ne suis arriver à rien. Il suffit pour le teste que je change une lettre dans le nom du fichier de mes rushes, et plus rien ne marche. Pouvez vous me conseiller ?  
    • J'ai testé une douzaine de logiciels en essai gratuit ou en version payante. Ils se ressembles tous même si certains sont mieux adaptés pour tel ou tel plan. Je n'en ai pas trouvé un qui se démarque nettement. Il y a manifestement des difficultés liées au principe de l'IA. Les produits disponibles ont encore beaucoup à apprendre. Dans le cinéma, le mouvement n'est qu'une suite rapide d'images fixes. Mais pour L'IA actuelle, ces images ne sont que des similitudes avec les images qu'elle a appris à reconnaitre.  L'IA n'a pas connaissance de l'existence 3D des choses qu'elle représente. C'est rédhibitoire dans certaines séquences vidéo. Il sera difficile de dépasser cette limite, car c'est le principe même du système qui est en cause. J'attend qu'on me montre le contraire. 
    • Tu t'en es plutôt bien sorti ! Kling s'en sort pas si mal sur ce point-là, en anglais, du moins (je n'ai pas testé d'autres langues). Par contre, pour le timbre et l'intonation, il faudrait passer par un DAW (Ableton, Reaper, Cubase...) qui dispose d'outils pour cela. Cubase permet notamment avec la fonction VariAudio de modifier le timbre et l'intonation.   Luma (passé malheureusement en modèle payant) gérait pas mal  avec la possibilité  d'étendre les scènes (de 5 à 10 s, puis à 15, etc...). Kling ne propose pas encore cette fonctionnalité, qui est pourtant courante sur les IA de génération musicale comme Udio ou Suno. Je n'ai pas testé d'autres IA de génération vidéo, mais j'imagine que si Luma le propose, alors d'autres le proposent sans doute également. Ne pas oublier que l'IA est en perpétuelle évolution : ce qui n'est pas simple aujourd'hui sera sans doute bien plus simple dans 6 mois.   Oui, mais tu peux définir des points de repère et demander à la caméra de se baser sur lesdits points, même si cette technique n'est pas non plus exempte de défauts.
    • Bonsoir Christophe, C'est inquiétant pour l'avenir de certaines professions de l'industrie cinématographique. On aura toujours besoin d'auteurs, de réalisateurs, de monteurs. Il y aura de nouveaux métiers, car il ne faut pas croire que l'IA ça marche tout seul. Il faut savoir rédiger des requêtes pour diriger des acteurs fictifs, pour créer des ambiances, raconter des histoires. ça ne s'improvise pas, et l'IA ne fait pas tout à notre place. Elle essaye de faire ce qu'on lui demande. C'est une opportunité pour les vidéastes amateurs qui voient disparaitre certaines contraintes matérielles et financières. L'impact sera moins violent dans le reportage et le documentaire. On continuera à faire de la vidéo familiale, des gâteaux d'anniversaire et des souvenirs de vacances.  
    • bonsoir Michel  cest bluffant mais très grave pour les acteurs monteurs caméraman etc par contre pour les décors, pas pour les décorateurs, c’est interessant  bonne année de tournage 
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation