Aller au contenu

Mon cri de désespoir !

Noter ce sujet

matthieu573
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir ou bonjour à tous, :biggrin:

Je m'appelle Matthieu, j'ai 23 ans, je suis nouveau ici. :ph34r: Je rêve de réaliser un court-métrage depuis l'âge de mes 11 ans. Durant toutes ces années j'ai "réalisé" quelques vidéos pour "m'entrainer". Jugeant être assez mâture pour me lancer dans un projet, j'ai commencé une pseudo réalisation sans avoir écrit au préalable le scénario (OK je sors, c'est pas bien :eusa_snooty: ), en suivant juste mon inspiration. J'ai en tout 58 secondes de film que voici ci-dessous:

http://www.youtube.com/watch?v=UD0IsUFc3sw

Celui-ci me bloque car je ne trouve pas de suite. Page blanche. Panne totale. J'ai pas mal d'idées quant à d'autres sujets, mais trop onéreux à mon niveau.

Je me suis fixé comme contrainte un film sonore avec des acteurs muets qui n'expriment leurs sentiments que par regards ou par leurs jeux sur une durée de 7 ou 8 minutes maximum...

J'ai utilisé une Panasonic AC AG 90 et un micro super cardoïde NTG 2. Pour ma petite expérience en cinéma amateur, il y a deux ans j'ai acquis une caméra super 8mm pour parfaire mes connaissances en argentique, que j'ai ensuite abandonné (vu le temps d'attente entre les prises de vues et le résultat final numérisé...). Puis un Canon 600D durant 1 an que j'ai revendu car je trouve la qualité moyenne (si quelqu'un a déjà utilisé ce matériel je serai curieux d'avoir ses impressions dessus :rolleyes:)

Sans vouloir être opportun, si ce film inspire quelqu'un qu'il me fasse partager ses idées, ce serait super :eusa_dance:

Merci d'avance

... j'ai commencé une pseudo réalisation sans avoir écrit au préalable le scénario (OK je sors, c'est pas bien ), en suivant juste mon inspiration.

Celui-ci me bloque car je ne trouve pas de suite. Page blanche. Panne totale. J'ai pas mal d'idées quant à d'autres sujets, mais trop onéreux à mon niveau.

Je me suis fixé comme contrainte un film sonore avec des acteurs muets qui n'expriment leurs sentiments que par regards ou par leurs jeux sur une durée de 7 ou 8 minutes maximum...

Bonsoir Matthieu,

Je pense qu'il serait intéressant de regarder la série qui passe actuellement le jeudi sur Arte "Real humans" pour trouver quelques inspirations.

Les Hubots (Human Robots) parlent peu, tout est exprimé par le regard, les attitudes et quelques mouvements.

Bonjour et bienvenue Matthieu573 et un grand coucou à NOEL !!!

Nous avons le cas du siècle qui veut emprunter des chemins de traverse par souci de garder sa part de rêve d'enfance dans sa passion. (Il me semble reconnaître quelqu'un !).

Primo, cette part précieuse, tu ne la perdras jamais alors reprends dès maintenant la bonne route ! Le langage cinématographique ne décrit pas des émotions, il les provoque pour le public !!! ("Tout ce qui n'est pas donné est perdu", citation d'un philosophe hindou en clôture de la Cité de la joie de Roland Joffé).

Dans ton projet, tu évoques un échange de regards entre personnages sourds et muets ! Tant mieux, les dialogues, c'est comme la musique d'un film, çà se décide à la fin et rien n'interdit de s'en passer ! Il faut d'abord écrire et maitriser l'histoire sur le fond avant d'envisager la forme qui on le sait, relève du réalisateur et des comédiens (des acteurs en cas de coup de bol) et de toute l'équipe technique !

Donc pas de toi à ce stade ! Je sais, d'où ton profond sentiment de solitude ... Tu t'y feras !!! Personne t'a abandonné puisque tout sera prêt pour le tournage !

Pas de critique pour ta vidéo de ce soir ! Juste le temps d'esquisser une interrogation et merci, circulez, y a rien à voir ...

J'en profite pour revendiquer ! Messieurs les jeunes cinéastes, merci de ne pas autant jouer sur les noirs pour diffuser sur youtube ! C'est dégueu et inregardable et çà vous dessert !

Bon comme je suis pas du genre à laisser une part d'enfance s'évanouir dans le néant, je te reste toute ouïe si je peux t'aider ! Moi aussi, on m'a dit "On va arriver à quelque chose avec toi, mais à grands coups de pied au cul". Cà finit qu'on n'en reçoit jamais assez !

Bonjour Matthieu573 !!!

Je viens de revoir ta vidéo pour pas rester sur le mode sans réponse !

J'ai compris ! Pardon et bravo, tu ne t'es pas trop éloigné de la voie principale !!!

Toujours toute ouïe ! En plus, j'adore entendre James Newton-Howard car j'aime comme toi, tout ce qui aide à réveiller l'intelligence du coeur ... où réside la part de soi la plus précieuse !

D'une part, merci à tous les deux pour vos réponses, notamment à toi Ciné7 :rolleyes: .

A mon sens, l'avantage de jouer sur les noirs réside dans deux points:

- L'avantage esthétique et l'avantage pécunier.

Le fait de mettre en lumière uniquement les personnages (ou certains objets) et d'effacer dans une part d'ombre l'arrière plan c'est supprimer la contrainte budgétaire du décor. L'histoire est mise en lumière, le reste mis de côté. Bien entendu il ne s'agit pas d'une scène de théatre, mais... pas loin.

Je n'ai pas envie de faire un court-métrage avec deux personnages qui discutent sans cesse, etc etc. Ce n'est pas mon objectif. :non:

Mon rêve serait de m'approcher du cinéma muet, sans que ce soit un film à la Haurel et Hardy. Un peu comme dans certaines publicités. J'ai trouvé plusieurs réalisateurs connus qui ont presque réussi à faire ceci: Spielberg avec Amblin, Kassovitz avec Fierrot le Pou et Besson avec L'avant dernier. Il y a aussi le film Hana-bi de Kitano qui n'est pas mal, bien que les personnages s'expriment oralement. Kubrick s'en ait très légèrement approché avec son 2001, l'odyssée de l'espace.

Mais c'est bien plus en profondeur que je veux creuser la chose... sans que ce soit un film pour dépressif. Voilà pourquoi le dilemme est extrêmement difficile. Je vois le cinéma comme une expérience visuelle, un art à part. Je regrette aussi ma caméra super 8, car une fois le film développé, je pouvais toucher la pellicule, voir l'image à la lumière avant de la numériser. Et puis le numérique n'a pas ce grain qui rend l'image vivante. :eusa_snooty:

Bref, Voilà 12 années que j'y songe, chaque jour durant et bien que des dizaines d'idées fusent, elles restent irréalisables pour le moment. Je sais pas si j'arrive à bien me faire comprendre, mais celà devient très pesant. :think:

Et sinon toi, quelle est ton expérience ? :rolleyes:

Ravi Matthieu573,

Mon expéreince s'est arrêtée au court-métrage (super16 et 35) mais ce sont les contre-temps et les nécessités de la vie et surtout, mon refus d'adhérer au milieu actuel qui m'ont stoppé dans mon élan !!! (Bien que je conserve un respect indéfectible pour les techniciens, toutes spécialités et générations confondues !).

Ma cinquantaine m'a juste permis la chance d'approcher ou de côtoyer à temps des pointures, des grands réalisateurs et des grands acteurs depuis partis dans le firmament ! Je tiens beaucoup à préserver leur héritage dont j'ai su glâner l'essentiel, ici et là !!! (D'où mon insistance forcenée pour le scénario dont je me suis acharné à étudier tous les tenants et les aboutissants)

Mais puisque tu es là, ne sors pas, restes !!!

Un jeune comme toi qui débarque, est un trésor ! Tu as tout compris pour la pellicule mais ne mésestime pas l'occasion que te donne le numérique ! J'en suis à comparer le net aux traiteaux qui parcouraient les campagnes pour finir ou non dans les grands théatres parisiens ... A mon époque, mon jeune monsieur, on aurait bien aimé l'avoir sous la main !!!

Précision sur les noirs, je ne parle pas du clair-obscur mais du gamma, du cinelike forcé dans ses derniers retranchements !!!

Pour la suite, tu es bien arrivé à te faire comprendre ! Tout est réalisable à condition de faire avec ses moyens, gros ou petits ! Je ne fais pas partie du fan-club mais c'est Spielberg qui a dit que s'il n'avait pas pu faire Jurassic Parc en effets 3D, il l'aurait réalisé avec de la pâte à modeler !

A ceux qui sont toute ouïe et qui veulent bien l'entendre !

Quant au songe, il est magique ! Il te sera fidèle dans les plus beaux moments et d'un secours inestimable dans les pires ! C'est pas pour rien qu'on parle de don ! Le doute, lui, n'est que le signe instestinal de ce qu'on a dans le ventre ...

Je me permets une réplique de Michel Audiard dans le cave se rebiffe pour calmer tes diarrhés : "Ne pas reconnaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres".

Pour moi, même s'il n'est jamais trop tard; c'est loupé et j'ai la preuve ! A ton tour de jouer !!!

Merci infiniment pour ta réponse que je trouve vraiment stimulante. Ça me fait du bien de parler avec quelqu'un qui a une bonne culture cinématographique et qui visualise ma pensé. Je connais malheureusement très peu d'érudit dans ce domaine, ce qui abrège très vite les conversations. Sinon le numérique a tendance a créer des images trop contrastés. Et la post production sur PC dégrade la qualité à mon goût. C'est moins jolie que la pelloche mais comme tu dis il faut savoir se contenter de ce que l'on a !

Oui, sur des arri en super 16 comme en 35mm ! Par contre, quand j'étais ado, je séchais les cours pour taper l'incruste aux studios de boulogne (avec un stratagème de mon cru auprès de Mme Margot Capelier) et j'ai pu apprendre à manipuler une panavision platinum grâce à un opérateur pendant les pauses ! D'ailleurs, mon 1er souvenir de studio est d'être entré discrètement sur le plateau A vide et désert, où dans l'obscurité, une panavision était installée sous un spot comme sous un rayon lunaire ! J'ai conclu qu'il s'agissait d'une bénédiction divine (mais je dois bien admettre que rien ne m'indiquait de délai)

Pardon, j'avais pas vu ton précédent message ! Erudit, je sais pas mais rongé par le même virus, certainement !!! Pour le numérique, çà peut être une première école et à l'époque des alexia et des red, je suis comme toi, le but ultime reste la pellicule ! Mais le métier n'évolue pas toujours comme on voudrait ! Dans la technique comme dans les contenus ! Ils ont voulu en faire un art mais aussi une industrie ! Du coup, c'est géré par des ignorants qui n'ont pas compris que le cinéma est né de l'artisanat ! Si on pense comme eux, on accepte que du limoges devienne de l'arcopal ou qu'un grand vin français finisse chinois !!!

En effet, ça devait être une image quasi divine de voir cette caméra sous cet angle! Et sinon oui, le numérique est devenu un monde compétitif où le pixel est gage de rendement. C'est stupide. Le numérique a quand même un avantage, celui de rendre instantanément le rendu sans passer par un développement labo qui peut d'ailleurs foirer. C'est Tarantino à ses débuts qui a perdu 30 min de son premier court métrage dans un incendie ! Moins drôle du coup.

Pardon, j'ai abandonné le post pour papoter politique avec ma moitié et je n'ai pas surveillé tes retours !

En attendant, il faut défendre le contenu ! Sur short tv, j'ai vu un court-métrage sans me préoccuper qu'il s'agissait de numérique ou d'argentique, tellement je me suis intéressé à l'histoire !

Il y a eu des chefs-opérateurs qui se sont souciés de reproduire l'aspect pellicule au mieux pour que les yeux avertis n'arrivent plus à distinguer la différence !

En additionnant un bon scénario et un bon chef-op, on a une solution d'attente !

Oui, tu as tous mes encouragements car je sais ce que c'est !!!! Et c'est à moi de te remercier de me rajeunir et de me rendre ma vigueur d'antan !

Bonne nuit étoilée à toi !!!

Je ne commente pas les débuts de Matthieu, car l'ami Ciné 7 l'a fait infiniment mieux que je pourrais le faire.

Mais comme notre nouveau membre nous fait revenir notre (prime) jeunesse et nos souvenirs, je vais vous faire baver un peu. Enfin j'espère.

Quand j'étais petit, j'ai assisté à une journée de tournage d'un film de Blake Edwards. La Grande Course autour du monde. Et j'ai approché Tony Curtis. À moins de deux mètres.

Première leçon sur la magie du cinéma, du moins à l'époque : je ne l'ai pas reconnu sous son maquillage. Ma tante, entre autre maquilleuse de cinéma, m'a expliqué. "Quand Il est arrivé au maquillage, tu l'aurais reconnu, mais j'ai dû le maquiller comme ça à cause du Technicolor, pour qu'à l'écran, il apparaisse sous son vrai visage". Vous suivez ?

Quand je pense que je n'ai pas osé lui dire bonjour, alors qu'il était décontracté et super disponible... C'était le bon temps où certaine star ne se la jouait pas comme maintenant, mon bon monsieur.

Quand je pense qu'à l'époque, je ne connaissais pas le nom de Blake Edwards ! L'homme qui en un plan a fait à sa femme, Julie Andrews, la plus belle des déclarations d'amour (dans Victor, Victoria)... Et là on revient au sujet.

C''était la séquence nostalgie de tonton Yanik.

Ciné7: quand j'aurais fini mon film, je le posterai ici pour le partager. Malheureusement pour des raisons professionnelles (militaire), je suis souvent absent de chez moi ce qui me laisse peu de temps. Mais ça me laisse quelques d'occasions pour réfléchir et élaborer des idées... L'année dernière avec mon Canon 600D j'ai réalisé ce petit clip

https://www.youtube....h?v=Jtu6nmvZZ1Q

Voilà donc Matthieu573 confronté aux contre-temps de la vie que j'évoquais !

Un tuyau plus facile à dire qu'à faire, il suffit de 3 heures par jour pour écrire un film ! (Mais sur son temps de détente et sur son taux de sommeil pour rester en forme dans les horaires quotidiens consacrés à gagner sa gamelle ...).

Bravo pour le clip qui démontre comme on dit dans un festival, un certain regard ! (En plus, pas de souci de gamma et tu m'as posé une colle pour la musique même si je soupçonne un bras cassé ou un inspiré des studios de Hans Zimmer).

YANIK !!! Et oui, les vraies stars ne se la pêtent jamais et sont toujours très disponibles envers les équipes comme avec le public !!! Ils n'ont rien à prouver et ont autre chose à faire ! J'exècre l'inverse ! Dis moi, à nous deux; on peut se dire amicalement vôtre, Roger Moore a eu la gentilesse de boire son thé avec moi (je prenais un café à la cafète des studios) tout çà parce qu'il a dû sentir que j'étais le petit con venu pour le cinéma. Ce n'est pas le seul à m'avoir fait le coup de venir spontanément s'intéresser à moi, comme par magie !

J'espère que tu as bien profité des belles histoires qu'a pu te raconter ta tante à qui je rend un hommage respectueux !!!

YANIK est un membre du forum qui partage ses connaissances et ses expériences avec nous tous ! Ici, c'est comme à la cafète des studios de boulogne, tout le monde a le droit de s'asseoir à la même table, comme çà, spontanément, pour les ondes positives :happy: !