Aller au contenu

Chat-grain

Noter ce sujet


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Un peu de sourires dans ce monde de brutes...

L'idée centrale du texte (Cher Journal...) provient du site communautaire buzzfeed.com, qui a demandé à ses milliers de membres de concevoir des affiches et des slogans (sans vidéo) exprimant les raisons possibles et imaginaires de la tristesse d'un chat.

Un comédien anglophone (zefrank1) a repris cette idée en réalisant un petit film à base de photos et de vidéos de chats empruntées à des sites de stock d'images.

Filmant habituellement des chats, je me suis essayé à l'exercice. Les images de cette vidéo sont originales bien évidemment. Le texte est adapté et aménagé en fonction des images, même s'il reprend quelques idées de la vidéo de zefrank1 (qui lui-même les a reprises du site buzzfeed... :rolleyes: ). Lui qualifie les humains par le terme "Autorités", pour ma part j'ai préféré "Serviteurs", ce qui me semble mieux correspondre à l'attitude des chats vis-à-vis des humains...

J'accepte évidemment les remarques ou les questions puisqu'il s'agit de la rubrique Critique vidéo. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thierry P., quel évènement !

L'important n'est pas de reprendre une idée de départ mais lui apporter son traitement personnel !

Ici, c'est aussi la reprise à bon escient de rushes conservés plus par affection que par nécessité !

On se prend à jouer à reconnaître les caméscopes testés mais un rictus (pourquoi pas inspiré de St François d'Assises ou de toute autre émotion spontanée de même envergure) nous ramène sans cesse à la vérité !

Doué de patience car d'une autre perception du temps, c'est aussi un peuple capable d'accompagner par sa présence fidèle et donc rassurante, l'inspiration des plus grands artistes !

Il s'agissait d'en être (même un peu, si tu veux) pour en parler avec autant de sensibilité !

(D'ailleurs, une petite remarque sans conséquence, le texte diverge parfois dans sa quantité et son débit avec le montage)

Mais c'est si bien vu et si bien dit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo j'ai adoré ce petit film

en plus ce sont des sujets facile à filmer, ils dorment, mangent et jouent tout le temps, de vrais larves ces bestioles adorées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour le "scénario", bravo pour les images et surtout bravo pour la voix-off.

Moins bravo : à 1:34, la MAP sur la parapet en avant-plan au lieu du chat sur le rebord de la fenêtre, c'est volontaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos chaleureux commentaires.

Un p'tit truc : la voix off est modifiée au moyen d'un filtre "Téléphone", ajusté avec un Preset "voix féminine douce" (cherchez l'erreur...).

Bravo pour le "scénario", bravo pour les images et surtout bravo pour la voix-off.

Moins bravo : à 1:34, la MAP sur la parapet en avant-plan au lieu du chat sur le rebord de la fenêtre, c'est volontaire ?

Cher Journal, certains n'ont pas compris les efforts que j'ai déployés pour créer une atmosphère harmonieuse avec des images toutes floues que j'ai mis trois jour et deux nuits à retrouver dans mes archives. C'est vraiment trop triste... :rolleyes:

Bon... oui c'est volontaire mais je peux comprendre que ce ne soit pas compris. C'est un effet de style malgré tout assez classique, j'aimais bien l'idée qu'on distingue la forme du félin en arrière-plan sans qu'il soit net, avec juste le mouvement de la queue en balancier, d'autant que la (fausse) voix du chat, elle, est en "avant-plan sonore".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un effet de style malgré tout assez classique,

Ah, ben, va y avoir plein de débutants qui vont se targuer d'utiliser cet effet de style à chaque fois qu'ils auront fait une MAP foireuse ! :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le reflet, je m'y attendais. :rolleyes: C'est vrai.

Finalement, le scénario m'a inspiré une modification (un split screen) en gardant la scène.

C'est vraiment bien cette rubrique où on peut améliorer ses films grâce aux remarques de la communauté. :cool:

post-1-0-76789600-1370888296_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour, Mamie qui aime bien faire de petites vidéos souvenirs, a reçu le logiciel Filmora 14 à Noël. Pour me l'approprier, j'ai fais un petit film en y incluant différentes ressources vidéo, audio, textes... Je l'ai exporté en AVI MP4. Mais au visionnage de celui-ci, je constate que certains éléments d'écrit comme les bulles de dialogue n'apparaissent pas. Pourquoi ? Votre aide me serait précieuse ! Merci !
    • Bonjour, S'il y a un nombre raisonnable de liens, il y a moyen de modifier les anciens liens du Forum (certes un par un) vers chaque vidéo correspondante du nouveau compte. Ce serait même mieux.   Il faut "juste" retrouver les messages et les modifier.
    • Bonjour,   Je suis ici car j'ai une question concernant l'étalonnage de plusieurs plans sur un projet Davinci Resolve. J'ai un problème de couleur qui fait que je vois des pixels roses sur un sol qui devrait être gris comme vous pouvez le voir sur la photo en lien. J'ai volontairement augmenté les couleurs sur le logiciel pour mettre en évidence le problème.   Je suis toujours sur la version 17.4.5 avec une timeline 4k (3840x2160) et mes réglages de couleurs sont en Davinci YRGB et DavinciWg/Intermediate. Quant à mes prises de vues, elles ont été filmées avec un fujifilm XT3 avec un objectif 56mm en 4K 25fps et une vitesse d'écriture de 400Mbs sur carte SD. Le tout en Flog en LONG GOP, en H265, 4.2.0, 10bit. Je pense avoir laissé la température de couleur sur la caméra et donc la balance des blancs en automatique. Sur le logiciel, j'avais commencé le montage via des proxies. Mais j'ai depuis attaché les rushes aux fichiers de base.   Pour passer de LOG à REC709, j'utilise un CST sandwich. Je crée donc un premier nœud où l'espace colorimétrique est en REC 2020 (espace colorimétrique de Fujifilm) / gamma source en Flog / espace colorimétrique de destination en davinci wide gamut et gamma destination en Davinci intermediate (le même que sur mon projet général sur davinci). J'ai donc un deuxième noeud pour finir de basculer mes plans en REC709 via CST : espace colorimétrique source en davinci wide gamut / gamma source en Davinci intermediate / espace colorimétrique destination en REC 709 et gamma destination en gamma 2.4.   Cela semble fonctionner assez bien sur mon étalonnage une fois que le CST a été créé. Mais j'ai des aberrations de couleurs qui apparaissent parfois sur certains plans, filmés dans les mêmes rues, mais à des endroits différents. En particulier, je vois des problèmes sur le sol, qui est gris, ou des couleurs rose/violet, qui apparaissent comme de gros pixels. J'ai l'impression que cela se produit beaucoup dans les ombres. Je le vois souvent lorsqu'une femme marche et que dans son ombre, cette couleur semble la suivre.   Ma question est la suivante : pourquoi ? Est-ce dû à des problèmes d'exposition et de réglages lors de la prise de vue avec mon appareil photo ? Est-ce dû à un problème de logiciel ? Est-ce que ma façon de passer de Flog à Rec709 via CST est mauvaise, (sachant que j'apprends la colorimétrie sur davinci via ce projet, donc je ne suis pas un pro) ? Ou est-ce que je vais peut-être trop loin dans ma colorimétrie et que ma caméra n'est pas assez bonne pour gérer autant de couleurs ? Est-il possible qu'il y ait eu un bug entre les proxies et les fichiers de base, même si j'ai lié mon montage final avec les vrais rushes pour l'étalonnage ?   Si vous avez des conseils ou des suggestions pour résoudre ce problème, j'aimerais beaucoup les connaître. Comme je suis en train de me former à ces questions, ce problème est un bon moyen pour moi d'élargir mes connaissances sur le sujet.   Merci d'avance et à bientôt !    
    • Moi aussi après avoir lu les tests de Magazine Vidéo, mais je possédais déjà la Pocket 1…
    • Bonjour. Je possède également un osmo pocket 3, que j'ai acheté l'année dernière (peu après sa sortie et surtout après  avoir lu l'article et les éssais parus  dans le magazine) Ce n'est pas non plus ma seule caméra . Mai je l'ai utilisée à 90% lors d'un voyage aux marquises. Et aprés un long montage réalisé avec pinnacle studio 25 j'en ai tiré un film de vacances (de 1heure) qui tient la route...
    • Peut-être quelque chose m'échappe-t'il, mais pourquoi envisager tes montages avec un logiciel dédié caméra ? Je ne savais même pas que ça existait.   Personnellement cela ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser une appli dédiée, j'importe mes vidéos sur mon ordinateur et j'effectue mes montages avec un logiciel, en l'occurence professionnel (je suis sur Mac). Mais mon Osmo Pocket 3 n'est pas ma source de capture vidéo principale.   Il existe des applications, même gratuites, multi-plateformes, probablement plus élaborées que par exemple le logiciel de la GoPro ?
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation