Aller au contenu

Chat-grain

Noter ce sujet


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Un peu de sourires dans ce monde de brutes...

L'idée centrale du texte (Cher Journal...) provient du site communautaire buzzfeed.com, qui a demandé à ses milliers de membres de concevoir des affiches et des slogans (sans vidéo) exprimant les raisons possibles et imaginaires de la tristesse d'un chat.

Un comédien anglophone (zefrank1) a repris cette idée en réalisant un petit film à base de photos et de vidéos de chats empruntées à des sites de stock d'images.

Filmant habituellement des chats, je me suis essayé à l'exercice. Les images de cette vidéo sont originales bien évidemment. Le texte est adapté et aménagé en fonction des images, même s'il reprend quelques idées de la vidéo de zefrank1 (qui lui-même les a reprises du site buzzfeed... :rolleyes: ). Lui qualifie les humains par le terme "Autorités", pour ma part j'ai préféré "Serviteurs", ce qui me semble mieux correspondre à l'attitude des chats vis-à-vis des humains...

J'accepte évidemment les remarques ou les questions puisqu'il s'agit de la rubrique Critique vidéo. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thierry P., quel évènement !

L'important n'est pas de reprendre une idée de départ mais lui apporter son traitement personnel !

Ici, c'est aussi la reprise à bon escient de rushes conservés plus par affection que par nécessité !

On se prend à jouer à reconnaître les caméscopes testés mais un rictus (pourquoi pas inspiré de St François d'Assises ou de toute autre émotion spontanée de même envergure) nous ramène sans cesse à la vérité !

Doué de patience car d'une autre perception du temps, c'est aussi un peuple capable d'accompagner par sa présence fidèle et donc rassurante, l'inspiration des plus grands artistes !

Il s'agissait d'en être (même un peu, si tu veux) pour en parler avec autant de sensibilité !

(D'ailleurs, une petite remarque sans conséquence, le texte diverge parfois dans sa quantité et son débit avec le montage)

Mais c'est si bien vu et si bien dit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo j'ai adoré ce petit film

en plus ce sont des sujets facile à filmer, ils dorment, mangent et jouent tout le temps, de vrais larves ces bestioles adorées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour le "scénario", bravo pour les images et surtout bravo pour la voix-off.

Moins bravo : à 1:34, la MAP sur la parapet en avant-plan au lieu du chat sur le rebord de la fenêtre, c'est volontaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos chaleureux commentaires.

Un p'tit truc : la voix off est modifiée au moyen d'un filtre "Téléphone", ajusté avec un Preset "voix féminine douce" (cherchez l'erreur...).

Bravo pour le "scénario", bravo pour les images et surtout bravo pour la voix-off.

Moins bravo : à 1:34, la MAP sur la parapet en avant-plan au lieu du chat sur le rebord de la fenêtre, c'est volontaire ?

Cher Journal, certains n'ont pas compris les efforts que j'ai déployés pour créer une atmosphère harmonieuse avec des images toutes floues que j'ai mis trois jour et deux nuits à retrouver dans mes archives. C'est vraiment trop triste... :rolleyes:

Bon... oui c'est volontaire mais je peux comprendre que ce ne soit pas compris. C'est un effet de style malgré tout assez classique, j'aimais bien l'idée qu'on distingue la forme du félin en arrière-plan sans qu'il soit net, avec juste le mouvement de la queue en balancier, d'autant que la (fausse) voix du chat, elle, est en "avant-plan sonore".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un effet de style malgré tout assez classique,

Ah, ben, va y avoir plein de débutants qui vont se targuer d'utiliser cet effet de style à chaque fois qu'ils auront fait une MAP foireuse ! :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le reflet, je m'y attendais. :rolleyes: C'est vrai.

Finalement, le scénario m'a inspiré une modification (un split screen) en gardant la scène.

C'est vraiment bien cette rubrique où on peut améliorer ses films grâce aux remarques de la communauté. :cool:

post-1-0-76789600-1370888296_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation