Jump to content

Bricolage ingénieux et poétique filmé par deux GoPro

Rate this topic


Thierry P.
 Share

Recommended Posts

Un voisin de l'Ain a réalisé le 7 juillet dernier ce bricolo-voyage pour le moins ingénieux.

il a expédié 2 jouets de ses enfants dans l'espace, à bord d'une nacelle et d'un petit ballon à l'hélium.

Les jouets sont retombés à 50 kms de leur point de départ, identifiables grâce à une balise GPS.

Le périple a été filmé à l'aide de deux GoPro.

Moralité : quand les hommes sont aussi ingénieux que poètes, nous redevenons des enfants dont les yeux s'écarquillent.

Edited by Thierry P.
Link to comment
Share on other sites

Bonjour Thierry P.,

Surtout quand c'est inspiré par l'amour et la tendresse qui, on peut sans cesse l'observer, procurent une égale intelligence à toutes les espèces universelles, vivantes ou imaginaires !

Les yeux écarquillés sont en effet hérités de l'enfance puisque doués de la faculté de partager spontanément le regard de 2 jouets subjugués par l'aventure de la vie et par la dimension et le mystère infinis de l'univers !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! Même dans la pub d'introduction (si c'est la même à chaque fois), les étoiles montrent à l'automobiliste le point où se trouvent les 2 joujous !

Link to comment
Share on other sites

Oui, Blade83 (que je salue sincèrement !) n'a peut-être pas tort car çà commence effectivement à prendre la forme tronquée d'une promo officielle !

Pour la peine et seulement si c'est le cas, nous maintiendrons notre vision personnelle de l'exploit ! Trananaire, çà sera bien fait pour eux :eusa_dance: !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Cette famille ingénieuse et poétique a eu l'honneur du JT de France 2 hier soir.

Poétique, ok, ingénieux.......... Effectivement, je ne comprends pas, il existe des dizaines d'autres vidéos similaires sur le web, le sujet a déjà été expérimenté à maintes reprises, parfois de manière très originale aussi, nombreuses sont les écoles de France à réaliser ce genre d'expérience dans le cadre de leurs études. PUB ?...

Ça n'enlève rien au caractère sympathique et amusant de cette expérience, ni à la sympathie de cette famille, mais curieusement ça ressemble à d'autres histoires.

Voir ici l'expérience similaire du petit train en septembre 2012:

http://www.youtube.com/watch?v=BhYcbVRRxok

Ou encore ici les légo en janvier 2012

Une expérience qui date de 2010 (je n'ai pas continué à remonter le temps, il y en a une palanquée...)

DV FX

Link to comment
Share on other sites

C'est un peu compliqué mais voici le bilan de notre petite "enquête" :

C'est vrai qu'il y a un véritable buzz sur la toile, le nombre de medias qui ont repris l'info est incalculable...

:icon_arrow: On a interrogé l'auteur, il précise avoir acheté ses GoPro et avoir fait ça pour lui et ses enfants.

Il précise aussi avoir testé d'autres modèles et ça l'a trop déçu. Il voulait une image "au top".

Et je crois que quand on est passionné, on n'est pas à 2 GoPro près...

GoPro ne semble ni avoir été en amont ni en aval de cette opération.

C'est bien l'auteur qui poste en premier sa vidéo sur Youtube.

:icon_arrow: Pour l'anecdote, il avait placé un iPhone en secours pour localiser ses caméras en plus de son tracker GPS (un TK2). Résultat, c'est l'iPhone qui s'est éteint alors que le tracker GPS a tenu. Pas solide Apple... :ohmy:

:icon_arrow: Maintenant c'est un beau cas d'école car notre ami ne pouvait ignorer les expériences précédentes, ayant travaillé plusieurs mois sur ce sujet. La similitude (entre autres) entre le petit drapeau présent sur sa vidéo et celle-ci, est bien troublant. Pourquoi ne précise-t-il qu'il s'est inspiré d'autres expériences dans le reportage de France 2 ? Peut-être parce qu'il est le premier français à le faire, et qu'il souhaite que ses enfants croient qu'il est le seul papa au monde à l'avoir fait... :rolleyes:

:icon_arrow: Néanmoins, le chauvinisme des journalistes serait-il exacerbé dans cette affaire car aucun media (hormis Ouest-France et les membres du Forum de magazinevideo :sm13: ) ne signale que des expériences et films comparables sont disponibles sur YouTube. Et je trouve personnellement le film de Ron Fugelseth, presque plus réussi (le jouet, retravaillé en 3D, est plus expressif, le son est plus travaillé).

Enfin, et c'est assez amusant, en 2011, Gopro a eu une attitude suiviste, et s'est servi après coup d'un film similaire (celui-là même que Declic a présenté) pour en faire... une courte promotion.

Il est ici

Je crois qu'on est dans une histoire de poule et d'oeuf, pas de complot orchestré. On le sait, beaucoup de gens finissent par être influencés par les images des autres exploits GoPro. Du coup ils utilisent à leur tour des GoPro. Et parfois la marque

pour ses films promotionnels. La boucle est bouclée !

Seul dernier point incompréhensible : selon le Progrès de Lyon, plusieurs medias étrangers auraient proposé de récupérer l'exclusivité des images de notre héros national. L'auteur aurait refusé. Pourquoi ne se sont-ils pas intéressés aux précédentes expériences ? Peut-être parce qu'entre temps, le saut d'un certain Félix Baumgartner a frappé les esprits... ? La question reste ouverte.

Link to comment
Share on other sites

Cela dit, c'est un boulot bien fait. Les enfants sont ravis. Allez, ne boudons pas notre plaisir. Et le dernier paragraphe du post ci-dessus de Thierry est tout à fait pertinent.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à vous tous !!!

Ben moi, je décide de présenter mes excuses à l'auteur pour avoir (presque) douté dans ce monde mercantile et de brutes, de sa probité, de son ingéniosité et de son amour de papa !

Je fais un gros bisou à ses enfants et pendant qu'on n'y est, à la maman aussi ... quand elle arrêtera 2 secondes à passer l'aspirateur sur des débris spaciaux !!!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up