Aller au contenu

Conserver la date sur fichier pris avec Cam Sony


Touriste-amateur
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, Lorsque je transfère sur mon ordi les fichiers pris avec mon cam Sony, les noms des fichiers ont la forme AAAAMMJJHHMMSS. Jusque là tout va bien ! Mais si je les renomme, je ne peux plus retrouver la date de prise de vue. Dans les propriétés du fichier, les dates correspondent à celles du transfert sur l'ordi ou des modifs faires sur le fichier, mais rien sur la date de prise de vue. Y a t'il un moyenb de retrouver des "Exiff", comme pour les photos ? PS : désolé, mais je n'ai pas accès à la fonction "retour à la ligne" lorsque je saisis du texte !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, Declic Video. Non, je n'ai pas utilisé ce soft que je ne connais pas. Quand je regarde ses fonctionnalités, il ne semble pas proposer la date de prise de vue ?... Tu l'as déjà utilisé pour ça ? PS : Qq'un aurais une idée pourquoi je n'ai pas accès à la mise à la ligne dans mes messages ? !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas qu'il y ait de méta-données dans les fichiers vidéos de ton caméscope Sony comme avec les photos. Ces infos sont stockées par le caméscope sur la carte mémoire. Le logiciel fourni par le constructeur sait lire ces infos et s'en sert pour nommer les fichiers importés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, Declic Video. Non, je n'ai pas utilisé ce soft que je ne connais pas. Quand je regarde ses fonctionnalités, il ne semble pas proposer la date de prise de vue ?... Tu l'as déjà utilisé pour ça ? PS : Qq'un aurais une idée pourquoi je n'ai pas accès à la mise à la ligne dans mes messages ? !

Non, pas utilisé pour les fichiers SONY (j'ai ré-installé mon PC et je ne l'avais pas sous la main pour les tests), c'était une proposition au cas où le timecode était encodé dans le fichier, mais Saby a répondu que ce n'est pas le cas... Donc pas d'autre choix hélas...

DV FX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun problème pour conserver les dates et heures des prises de vues, en copiant directement les fichiers contenus sur le caméscope dans la mémoire interne ou sur une carte mémoire.

Pour cela il suffit, après une connexion par USB ou en passant par un lecteur de cartes, d'utiliser un gestionnaire de fichiers sur ordinateur et NON le logiciel Sony ou la copie directe proposée par Sony sans ordinateur qui modifieent les dates de prises de vues.

Exemple avec le gestionnaire "Total Commander"

(cliquer sur l'mage pour l'agrandir)

post-4619-0-31371300-1379289650_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et NON le logiciel Sony ou la copie directe proposée par Sony sans ordinateur qui modifient les dates de prises de vues.

post-4619-0-31371300-1379289650_thumb.jp

Ah !? Ou tu t'es mal exprimé ou on ne parle pas de la même chose, mais le logiciel Sony conserve les dates de prises de vu suivant la programmation que tu as faite sur le camescope...Apres, dans propriété du fichier importé sur PC (géré par Windows), mais c'est normal, est indiqué la date de création sur PC, tandis que sont conservées les dates de prises de vue par le nom du fichier non modifié.

En tous cas ton exemple ici permet de renommer et conserver les dates de la prise ..et cela répond à la question

Ça c'est de l'organisation!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cela il suffit, après une connexion par USB ou en passant par un lecteur de cartes, d'utiliser un gestionnaire de fichiers sur ordinateur et NON le logiciel Sony ou la copie directe proposée par Sony sans ordinateur qui modifieent les dates de prises de vues.

Tu as tort et le tort tue.

Le logiciel Play Memories Home livré par Sony transforme les xxxxx.mts présents sur la carte mémoire en amjhms.m2ts avec a=année, m=mois, j=jour; h=heure, m=minutes, s=secondes de prise de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le test avec la méthode proposée par Noël, tout simplement avec explorateur Windows. En faisant un copier-coller vers l'ordi des fichiers présents dans le cam, c'est bien la date de prise de vue qui s'affiche ensuite dans l'explorateur. Parfait, grand merci! :eusa_clap: Par contre, il ne me crée pas les fichiers ".modd" qui doivent contenir les coordonnées GPS que je perds :blink: J'ai aussi essayé en "explorant" avec le logiciel de Sony une fois les fichiers transférés : pour obtenir la date de prise de vue sur le fichier vidéo, il faut renommer également les fichiers ".modd" et ".moff" associés. C'est plus compliqué. Voilà pour mon expérience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tort et le tort tue.

Le logiciel Play Memories Home livré par Sony transforme les xxxxx.mts présents sur la carte mémoire en amjhms.m2ts avec a=année, m=mois, j=jour; h=heure, m=minutes, s=secondes de prise de vue.

C'est toi qui a tort ...

Ce que tu dis est écrit dans le premier message .... et la plupart des amateurs exigeants le savent... mais ...

La question était de pouvoir conserver les dates et heures d'origine des fichiers à la prise de vues ... et non la date et l'heure de la copie .... ce que beaucoup de gens n'acceptent pas ... et c'est le cas de Touriste-amateur.

Pour info, ce problème a été évoqué plusieurs fois depuis 5 ans et j'ai déjà donné cette solution que l'on trouve dans les archives des forums Sony et Pinnacle 14/15.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais je ne pige plus quel est le pb.

Es-tu d'accord que le logiciel de Sony permet de transférer les fichiers sur ton PC avec dans le nom du fichier final l'horodatage de la prise de vue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es-tu d'accord que le logiciel de Sony permet de transférer les fichiers sur ton PC avec dans le nom du fichier final l'horodatage de la prise de vue ?
Oui, tout à fait d'accord, mais si je veux renommer le fichier transféré par PMB sans avoir un nom à rallonge (par exemple renommer le fichier "20130915134200.mts" par "Les enfants à la plage.mts", je perds l'horodatage qui n'est plus dans les propriétés du fichier.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais je ne pige plus quel est le pb.

Es-tu d'accord que le logiciel de Sony permet de transférer les fichiers sur ton PC avec dans le nom du fichier final l'horodatage de la prise de vue ?

Moi non plus je ne pige pas du tout ton raisonnement ... :blink: :blink: !!

Ce que tu dis est écrit et connu et je l'ai réexpliqué dans mon dernier message...

Puisque mon dernier message n'a pas été lu ou compris, je recommence l'explication:

...beaucoup de gens préfèrent conserver les infos du fichier d'origine, moi le premier ... alors les méthodes Sony je n'en veux pas comme beaucoup ...

Quand on renomme le fichier avec horodatage on peut perdre facilement l'info et il n'y a plus de trace ailleurs ...

Si besoin est, relire ma procédure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tout à fait d'accord, mais si je veux renommer le fichier transféré par PMB sans avoir un nom à rallonge (par exemple renommer le fichier "20130915134200.mts" par "Les enfants à la plage.mts", je perds l'horodatage qui n'est plus dans les propriétés du fichier.

Merci pour l'explication qui éclaire enfin ma lanterne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je ne pige pas du tout ton raisonnement ... :blink: :blink: !!

Ce que tu dis est écrit et connu et je l'ai réexpliqué dans mon dernier message...

Puisque mon dernier message n'a pas été lu ou compris, je recommence l'explication:

...beaucoup de gens préfèrent conserver les infos du fichier d'origine, moi le premier ... alors les méthodes Sony je n'en veux pas comme beaucoup ...

Quand on renomme le fichier avec horodatage on peut perdre facilement l'info et il n'y a plus de trace ailleurs ...

Si besoin est, relire ma procédure !

Non ! Pas tapé !!! Aïe, on avait dit pas sur la tête !!! :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le test avec la méthode proposée par Noël, tout simplement avec explorateur Windows. En faisant un copier-coller vers l'ordi des fichiers présents dans le cam, c'est bien la date de prise de vue qui s'affiche ensuite dans l'explorateur. Parfait, grand merci! {...}

Alors là, c'est moi qui ne pige plus du tout....

Comment as tu réussi ce tour de force ??? Si tu copies-colles les fichiers de la carte sur le disque dur, tu as la date de copie du fichier, et non la date de prise de vue !!

La seule méthode, que je ne connaissais pas et bravo à Mike qui a retrouvé le sourire grâce à notre bout en train de Saby, c'est avec ce logiciel TOTAL COMMANDER (mais j'ai horreur d'installer des trucs supplémentaires, ma fois va falloir peut être être obligé d'en passer par là ???)

EDIT: en plus, je viens de voir que c'était un shareware, donc pas gratuit, j'aime pô !

DV FX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, mince alors, je n'ai pas l'impression que c'est un tour de force !

1) J'ai connecté le cam à l'ordi via la connexion USB. Dans l'explorateur Windows, le cam est reconnu et j'ouvre le dossier où sont stockés les fichiers.

2) J'ouvre sur mon ordi le dossier dans lequel je souhaite copier les fichier.

3) Je copie par un copier/coller

4) Une fois terminé, lorsque que je mets l'explorateur sur l'ordi en mode "Liste", les fichiers ".mts" (donc les fichiers vidéo) apparaissent avec comme date et heure celles de la prise de vue ! Par contre les fichiers ".moff" (j'imagine ceux qui doivent contenir l'équivalent des Exiff), sont à la date du transfert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation