Aller au contenu

DIFFICULTE EXPORTATION


reporter31
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Il me semble que mon problème n'a pas été déjà abordé, donc je vous l'expose. Il s'agit de l'impossibilité de finaliser l'exportation de mon montage de 25 mn en fichier master sous FCPX en 10.0.7 Rapidement, je bloque à 14 % de l'opération. Le projet est en 1920 x 1080, j'exporte habituellement en H264. FCPX estime la taille du projet exporté à 4,12 GB.

Jusqu'à maintenant, sur des projets plus modestes, tout fonctionnait avec fluidité. Maintenant, fluidité difficile, les images mettent du temps à monter sur la timeline, la lecture démarre laborieusement.

Je me demande si

Je dois libérer davantage d'espace sur le DD interne du mac. (Actuellement, 50 Go disponibles sur 500)

Je dois changer le DD LaCie firewire 800 contre un Thunderbolt

Je dois envisager une autre machine avec un DD plus rapide genre 10 000 t/mn, 32 Mo de Ram, des processeurs plus puissants à 4 ou 8 coeurs (je pense aux anciens Macpro en occasion) mais accepteront ils FCP X ?)

J'ai un Macbook pro 13 " de la mi 2011 avec un Core I 7 2.7 Ghz, sous 10.6.8. J'ai 16 Go de ram, un DD externe Lacie D2 quadra en firewire 800 contenant tous mes fichiers. Ma caméra Panasonic HDC SD 900 me donne des rushes que je convertis en .mov avant importation.

En espérant avoir été assez précis, merci de vos interventions pertinentes sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le peu de place disponible sur le disque interne est certainement un point à corriger. Il existe une règle non dite pour les disques durs : ne pas descendre sous les 15% d'espace libre.

Pour l'externe, passer à un disque en Thunderbolt devrait permettre de monter sereinement. Le reste de l'ordinateur parut bien suffisant.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma caméra Panasonic HDC SD 900 me donne des rushes que je convertis en .mov avant importation.

En espérant avoir été assez précis, merci de vos interventions pertinentes sur le forum.

Non pas sur ce point. qu'entendez-vous par je convertis en .mov avant importation.

des rushes de quels types ? Convertis avec quoi ? Vous parlez de FCPX ou d'un logiciel tiers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question : pourquoi n'as tu pas encore effectué la mise à jour en 10.0.9 ?

Quand tu dis convertir tes rushes en .mov, je suppose que tu les ré-encapsules en .mov pour pouvoir conserver l'audio en 5.1 ou pour pouvoir les importer depuis un dossier.

Ceci ne nous dit pas si tu montes en natif ou en ProRes après transcodage.

Tu ne nous dis pas non plus si tu es en 25p ou 50p, ce qui change la donne à l'export.

A mon avis, ce n'est pas un problème de disque externe. j'ai travaillé aussi en FW 800 sans noter de problème d'export. Actuellement, je suis passé en e-Sata via un hub Thunderbolt vers e-Sata.

Er je n'ai pas vu de différence, ni en montage (50p natif) ni en export. Et cependant je ne dispose que d'un i5 avec 12 Go de RAM.

Mais j'ai 700 Go disponibles sur mon DD.

Je pencherais plutôt pour la suggestion d'adesir à propos de la place restante sur ton DD. Car tu évoques un export de 4,2 Go, ce qui n'est pas énorme (environ 40 mn en 25p).

Au cas où, as-tu songé à mettre à la corbeille les préférences de FCP X.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci de ces marques d'intérêt. Je réponds d'abord sur les points pour lesquels j'ai une réponse immédiate : la quasi totalité de mes rushes durent 15 secondes : des plans fixes de paysages en extérieur sans zooming. Un petit nombre sont des interventions de Journaliste de l'ordre de 40 secondes à une minute. Mais les fichiers de la carte mémoire sont en .MTS, ce que je ne peux importer dans FCP X. j'ai donc installé le logiciel gratuit Media Converter 1.2 (4) pour me convertir ces rushes en .mov de façon à pouvoir les importer. Leur volume s'en trouve réduit. Ensuite, je les importe un par un tels quels. je n'ai pas mis à la corbeille les préférences FCP X...ce sont des manips que je pratiquais du temps de Mac OS 9...il faut que je me penche là dessus. Oui, je crois que l'espace dispo sur le DD en quantité suffisante doit être la clef du problème, ou l'une d'elles..Quant à la MAJ, je n'étais pas au courant, je suis très investi dans le tournage qui nécessite des heures de marche d'approche dans les Pyrénées parfois à plus de 2000 m d'altitude avec couchage sur place et portage du matos, le tout seul. Merci pour tout ! :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au cas où concernant l'import de rushes sous FCPX, un tutoriel en vidéo (payant) :

http://www.magazinev...proxy/28913.htm

des explications également ici (gratuites) :

http://www.magazinev...842.htm#1#28843

Mais les fichiers de la carte mémoire sont en .MTS, ce que je ne peux importer dans FCP X. j'ai donc installé le logiciel gratuit Media Converter 1.2 (4) pour me convertir ces rushes en .mov de façon à pouvoir les importer. Leur volume s'en trouve réduit.

Je suis très intrigué par votre méthodologie sans savoir si ça a un rapport avec vos difficultés. Mais j'observe deux choses :

-le volume des rushes (leur poids, ce qu'on appelle la talle vous voulez dire ?) ne peut pas se réduire avec in logiciel de conversion. C'est plutôt l'inverse en général. A la base, les fichiers MTS, qui sont très compressés, ne sont pas très lourds.

-pourquoi utilisez-vous ce logiciel gratuit ? FCPX importe à présent tout fichier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais les fichiers de la carte mémoire sont en .MTS, ce que je ne peux importer dans FCP X.

Je sais qu'il y a eu pas mal d'atermoiements au fur et à mesure de l'évolution de FCP x en ce qui concerne ses possibilités d'importation.

Mais avec la dernière version, et je l'ai vérifié, tu peux importer en direct de caméra tes mts natifs 50p, sans conversion préalable en .mov.

Quitte à les laisser en natif dans l'Evénement, ou à les transcoder en ProRes (ce que tu n'a pas besoin de faire compte tenu de la puissance de ta machine).

Le seul problème est que si tu filmes avec l'audio en 5.1, celui-ci sera converti en stéréo deux canaux lors de l'importation.

Personnellement, je ré-encapsule en .mov, sans toucher à la vidéo, de façon à conserver l'audio en 5.1 de mes rushes. Mais en aucun cas cette pratique n'a pour effet de diminuer ce que tu appelles le volume de rushes…

Avec ta caméra, en 50p, ils ont un débit de 28 Mbps, et si leur poids diminue, c'est qu'en les convertissant (en quoi ?), tu diminues leur débit, au détriment de la qualité…

Enfin, tu peux même te contenter de copier sur le bureau le dossier 'AVCHD' de ta carte mémoire (il n'est plus nécessaire de créer une image disque).

La nouvelle fenêtre d'importation de FCP X te permettra de voir ce fichier comme un dossier, de l'ouvrir comme n'importe quel dossier, et de voir, lire et importer tout ou partie des rushes qu'il contient (toujours avec la réserve de conversion de l'audio 5.1 en stéréo).

@ Thierry P.

Désolé, je n'avais pas vu ta réponse pendant que je rédigeais la mienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je viens de regarder une partie de mes rushes dans leurs dossiers. Comme je l'indiquais précédemment, je les convertis en .mov à l'aide de media converter puisque ma version 10.0.7 de FCP m'y contraignait. je ne retaille jamais mes rushes avant importation, jamais. Je vous confirme des différences de taille qui dénotent qu'il n'y a pas de loi, chez moi, ni dans un sens ni dans l'autre. Exemples : 00.mov = 62,8 Mo. 00.MTS = 55,9 Mo. 01.mov = 174,5 Mo. 01.MTS = 155,8 Mo. 02.mov = 51,6 Mo. 02.MTS = 46 Mo. 03.mov = 15 Mo. 03.MTS = 28,7 Mo. 04.mov = 43,9 Mo. 04.MTS = 85,6 Mo. On voit donc qu'il n'y a pas de règle absolue avec l'emploi de ce logiciel qui a le mérite d'être gratuit. Alors, oui, je dois avoir des pertes de qualité dans certains cas.

Concernant le son sur lequel je ne me suis pas penché, ce film comporte des plans d'interviews réalisés avec avec le micro cravate filaire audiotechnica ATR 3350. Je me sers aussi de ce micro sur des plans paysages, soit pour capter le bruit de l'eau d'un torrent proche, soit pour capter le bruit de mes semelles ou de mes bâtons de marche sur le sentier lorsque l'on me voit passer à l'image. Le micro est alors posé au sol. Nouvelle version de FCP donc...si elle est payante et chère, je ne l'achèterai pas dans l'immédiat. Je vous tiendrai au courant. Bientôt, je mettrai en ligne une version courte de ce film, la vidéo sera conçue comme un topo guide de randonnée. Merci de vos remarques. A bientôt.

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les écarts de poids en plus ou en moins que tu relates ne permettent pas effectivement de savoir à coup sûr quel Preset de Media Converter utilises-tu lors de ta conversion.

Pour le savoir, il faudrait que tu passes un de tes rushes en .mov sur VideoSpec et que tu nous donnes l'analyse.

Car si tu utilisais le Preset 'Re-wrap AVCHD for Quicktime - uncompressed Audio

Format: mov
Codecs: Passthrough, PCM
Version: 1.0
Made by: Arvid Tomayko-Peters - http://arvidtp.net
Info: Preset for re-wrapping AVCHD as an h.264 QuickTime movie that can be played/transcoded for editing with QuickTime based software. This method has no quality loss'

tu obtiendrais des .mov très légèrement plus lourds que les mts du fait de la conversion de l'audio AC3 en PCM.

C'est ce que je fais avec 'Free AVCHD to Mov', gratuit sur AppStore.

En attendant, tout cela est très curieux, et à mon avis, devenu inutile dans la mesure où tu n'as pas de problème avec l'audio, si tu disposais de la dernière MAJ de FCP X, la 10.0.9. qui est GRATUITE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Après un gros travail, je note des progrès considérables. Ai supprimé les préférences FCP, sauvegardé mon projet actuel sur le DD externe, téléchargé la nouvelle version. Au préalable, avais dégagé de l'espace sur le DD interne 500 Go qui dispose désormais de 139 Go disponibles contre 50 au préalable. Correct à vos yeux ? Désormais, l'ouverture du logiciel, le chargement des projets et évènements est rapide. La fermeture du logiciel aussi, presque instantanée. J'avais un plan paysage qui semblait corrompu, il se présentait en fond noir dans la bibliothèque d'évènements et lorsque la tête de lecture arrivait dessus, la lecture se poursuivait image figée. Je suppose que je vais devoir le supprimer pour le réimporter ensuite. J'ai du le supprimer du montage pour que la lecture fonctionne sans accrochage. Résultat immédiat : La lecture même en plein écran est fluide. Il me reste à faire une nouvelle tentative d'export, ce sera pour très bientôt en soirée ou demain...en ne manquant pas de vous informer des suites...

A tous, bon we, et merci,

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Dernier obstacle ? Alors que le logiciel fonctionne maintenant très bien, l'exportation en fichier master bute toujours à 14 %. Un code erreur apparait : "le partage du fichier master a échoué. Une erreur s'est produite au moment de la création de l'image 13105 (erreur -1). Quelqu'un connait ce souci ? Désinstaller puis réinstaller après copié collé du projet ?

Merci de vos contributions et bonne soirée,

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai vu par ailleurs, il y a au moins deux solutions :

- Aller à l'image 13105 et voir de quoi il en retourne. Si tu es en 50 images/s, tape ctrl-P puis 42205 soit 4'22" et 5 images (sauf erreur de calcul de ma part) et regarde s'il y a un problème particulier. Tu peux alors essayer de supprimer le plan et le ré-importer sur la TL,

- Copier la TL, la coller dans un nouveau projet en ayant soin de bloquer préalablement le rendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'il y a eu pas mal d'atermoiements au fur et à mesure de l'évolution de FCP x en ce qui concerne ses possibilités d'importation.

Mais avec la dernière version, et je l'ai vérifié, tu peux importer en direct de caméra tes mts natifs 50p, sans conversion préalable en .mov.

Quitte à les laisser en natif dans l'Evénement, ou à les transcoder en ProRes (ce que tu n'a pas besoin de faire compte tenu de la puissance de ta machine).

Le seul problème est que si tu filmes avec l'audio en 5.1, celui-ci sera converti en stéréo deux canaux lors de l'importation.

Personnellement, je ré-encapsule en .mov, sans toucher à la vidéo, de façon à conserver l'audio en 5.1 de mes rushes. Mais en aucun cas cette pratique n'a pour effet de diminuer ce que tu appelles le volume de rushes…

Avec ta caméra, en 50p, ils ont un débit de 28 Mbps, et si leur poids diminue, c'est qu'en les convertissant (en quoi ?), tu diminues leur débit, au détriment de la qualité…

Enfin, tu peux même te contenter de copier sur le bureau le dossier 'AVCHD' de ta carte mémoire (il n'est plus nécessaire de créer une image disque).

La nouvelle fenêtre d'importation de FCP X te permettra de voir ce fichier comme un dossier, de l'ouvrir comme n'importe quel dossier, et de voir, lire et importer tout ou partie des rushes qu'il contient (toujours avec la réserve de conversion de l'audio 5.1 en stéréo).

arobase Thierry P.

Désolé, je n'avais pas vu ta réponse pendant que je rédigeais la mienne.

Je reviens sur cette question d'importation des fichiers MTS natifs. J'ai l'intégralité de mes fichiers sur mon DD externe. Curieusement, malgré ce changement de version, pour moi, ils restent non importables et apparaissent toujours en grisé contrairement à mes fichiers convertis en MOV. Dommage car j'aurais volontiers procédé à l'importation pour refaire un montage avec eux. Pour l'instant, l'export de ce montage bute toujours sur une erreur (Partage fichier master échoué au moment de la création de l'image 13105, erreur -1). Et je ne sais pas comment y remédier...Qu'en penses tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai vu par ailleurs, il y a au moins deux solutions :

- Aller à l'image 13105 et voir de quoi il en retourne. Si tu es en 50 images/s, tape ctrl-P puis 42205 soit 4'22" et 5 images (sauf erreur de calcul de ma part) et regarde s'il y a un problème particulier. Tu peux alors essayer de supprimer le plan et le ré-importer sur la TL,

- Copier la TL, la coller dans un nouveau projet en ayant soin de bloquer préalablement le rendu.

Ok, je ne savais pas que ce code erreur indiquait le compteur de temps écoulé. J'ai donc appliqué ta première solution, suppression du plan incriminé puis réintroduction dans la TL, le phénomène s'est reproduit à 3 reprises plus loin, pas toujours plan après plan, parfois plusieurs plans après. Si ça doit continuer je tenterai ta seconde proposition, comment fais tu pour "bloquer le rendu" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Final Cut Pro/Préférences/Lecture/Rendu

Ok. Lorsque j'ai téléchargé la Maj Fcp 10.0.9, j'ai d'abord crié victoire, tout fonctionnait avec fluidité d'autant plus que j'avais libéré 130 Go d'espace sur les 500 du DD interne. ça n'a eu qu'un temps. Il faut patienter de longues minutes pour un affichage complet de la TL après ouverture du logiciel, avec parfois des plans apparaissant en fond vert (navigateur d'évènements et TL), mais surtout rien n'est réglé concernant le partage fichier Master et Dvd avec persistance des blocages entre 1mn25 et 1mn 32, malgré la mise en oeuvre des deux suggestions : (1) suppression puis réintroduction dans la TL du plan incriminé (voire son remplacement par un autre) et (2) copier coller la TL dans un autre projet. On n'achète pas chez Apple et Panasonic pour en arriver là ! J'y suis depuis samedi...je sens que je vais en écoeurer certains. :eusa_wall:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas d'explication à tous tes déboires, je n'en ai jamais connu de tels depuis que j'utilise FCP X, c'est à dire depuis sa sortie. Ma caméra est une Sony CX 700. Je filme en 50p exclusivement et mes montages sont faits en 50p natif… et je ne pense pas que Panasonic soit en cause dans cette affaire, ni Apple d'ailleurs.

J'ai un iMac i5 mid 2011, 12 Go de RAM, sous Mavericks (depuis quelques jours), tous mes Evénements (plus de 10 ans, du DV en passant par le HDV et l'AVCHD (depuis la sortie de la CX 700) et mes Projets sont sur des WD externes, auparavant connectés en FW 800, et comme je l'ai dit plus haut, depuis peu dans des boîtiers connectés en e-sata à un hub la CIE Thunderbolt vers e-sata.

Je ré-encapsule mes mts en .mov sans toucher à la vidéo, avec conversion de l'audio en PCM afin de conserver l'audio 5.1 lors de l'import dans FCP X (A noter que cette conversion me donne, contrairement à toi, des fichiers SYSTEMATIQUEMENT plus lourds que l'original, et pour cause, l'audio en AC3 est converti en PCM beaucoup plus lourd)…

Et je n'ai jamais rencontré le moindre problème…

Alors, encore deux ou trois pistes tout de même :

- Es-tu certain que ta conversion en .mov (dont on ne sait toujours pas en quoi consiste-t'elle en réalité), avec des poids de fichiers en sortie tantôt supérieurs, tantôt inférieurs - ce qui est délirant - n'est-elle pas la cause de tes problèmes tout aussi délirants ?

- Tu ne nous parles pas d'ajouts audio. Y en a-t-il, quels sont les formats utilisés ?

- N'y a-t-il pas un problème système sur ta machine ? A ta place, J'essaierais l'export à partir d'une autre cession.

Bon courage, il n'y a pas de raison que tu soies dans une telle situation…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas d'explication à tous tes déboires, je n'en ai jamais connu de tels depuis que j'utilise FCP X, c'est à dire depuis sa sortie. Ma caméra est une Sony CX 700. Je filme en 50p exclusivement et mes montages sont faits en 50p natif… et je ne pense pas que Panasonic soit en cause dans cette affaire, ni Apple d'ailleurs.

J'ai un iMac i5 mid 2011, 12 Go de RAM, sous Mavericks (depuis quelques jours), tous mes Evénements (plus de 10 ans, du DV en passant par le HDV et l'AVCHD (depuis la sortie de la CX 700) et mes Projets sont sur des WD externes, auparavant connectés en FW 800, et comme je l'ai dit plus haut, depuis peu dans des boîtiers connectés en e-sata à un hub la CIE Thunderbolt vers e-sata.

Je ré-encapsule mes mts en .mov sans toucher à la vidéo, avec conversion de l'audio en PCM afin de conserver l'audio 5.1 lors de l'import dans FCP X (A noter que cette conversion me donne, contrairement à toi, des fichiers SYSTEMATIQUEMENT plus lourds que l'original, et pour cause, l'audio en AC3 est converti en PCM beaucoup plus lourd)…

Et je n'ai jamais rencontré le moindre problème…

Alors, encore deux ou trois pistes tout de même :

- Es-tu certain que ta conversion en .mov (dont on ne sait toujours pas en quoi consiste-t'elle en réalité), avec des poids de fichiers en sortie tantôt supérieurs, tantôt inférieurs - ce qui est délirant - n'est-elle pas la cause de tes problèmes tout aussi délirants ?

- Tu ne nous parles pas d'ajouts audio. Y en a-t-il, quels sont les formats utilisés ?

- N'y a-t-il pas un problème système sur ta machine ? A ta place, J'essaierais l'export à partir d'une autre cession.

Bon courage, il n'y a pas de raison que tu soies dans une telle situation…

Il n'y a pas de raison en effet. Cette conversion que j'ai du choisir par la force des choses n'était sans doute pas un bon choix. Oui, je faisais l'opération suivante Re-wrap AVCHD for Quicktime depuis bientôt 2 ans et tout se passait bien et de façon techniquement régulière puisque tous mes fichiers convertis étaient un peu plus petits en taille, jamais un coup plus petit, un coup plus gros...

Une fois seulement, je me suis trouvé avec des rushes convertis présentant tous ou presque des images vertes une fois montés, l'explication, c'était sans doute que je voulais les charger sur le Mac par paquets alors que j'avais encore les 4 Go de Ram et ça prenait un temps fou. Mais là, j'ai un plan de la TL qui est partiellement vert (là précisément où ça bloque le partage) et j'ai lancé une correction de la balance des couleurs sur lui dans la TL (alors que je le fais déjà à l'export via mes réglages). Est ce que ça va servir ? je ne sais pas mais ça progresse très très lentement (environ 10 par heure). Peut-être est ce inutile ?

J'ai des ajouts audio : un fichier musique en .tg (Tuxguitar) enregistré sur final vinyl et converti ensuite via Amadeus pro en wave, puis ajouté au montage via itunes. Ainsi qu'un mixage de 2 sources wave encore réalisé sous Amadeus pro. Je te précise que ces ajouts au montage ne sont pas présents dans la zone du montage où se produisent ces blocages de partage (aux environs d' 1 mn 30''.

Réencapsuler les MTS en Mov convertir l'audio en Pcm pour rester en 5.1...je n'ai pas encore abordé ces domaines, je vais creuser la question pour comprendre comment faire et si je dois utiliser un autre soft.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon, mais pour aller au bout des points que tu abordes :

Problème système sur la machine, n'aurais je pas d'autres difficultés sur firefox, itunes, le pack office, skype, VLC, Time machine, qui se seraient manifestées ? je suis à jour de mon système, c'est certain. De temps à autres, je fais une réparation de DD via l'utilitaire de disque, ça va très vite et aucun problème n'est évoqué. C'est déjà ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Et merci à tous car ce souci d'export en master est réglé. Oui, il fallait suspecter cette conversion des anciens fichiers MTS en Mov lorsqu'elle donnait lieu à des variations de poids de fichiers. Car ces deux dernières années, je n'avais aucun souci de cet ordre. J'ai donc installé Movie50p60p'11 pour convertir mes anciens fichiers. J'ai ensuite simplement remplacé les fichiers douteux dans la TL par les nouveaux fichiers convertis, et plus de souci d'export master ni d'images vertes. Depuis deux ans environ, j'utilisais Media Converter sns problème, bien obligé de traiter ces fichiers MTS avant la modification de FCP permettant désormais d'importer les fichiers du dossier AVCHD de la carte mémoire du Panasonic. Pa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation