Aller au contenu

Camescope pour du CM, Qu'en pensez vous ?


alfred
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je sais, c'est un sujet qui à maintes et maintes fois été abordé sur ce forum et tant d'autres, mais au risque de me faire conspuer ; je le relance rien que pour moi ( quel égo démesuré !).

Mon souhait est d'acquérir un camescope de très bonne facture afin de réaliser des courts , des docus et reportages mais surtout du CM.

Après avoir pas mal tergiverser sur le choix de tel ou tel modèle, de tel ou tel format, reflex or not reflex , un choix à retenu mon attention et au fond, c'était ma première idée : le PANASONIC HC X920.

Qu'en pensez vous ?

Est ce que çe type de cam peut tenir la route pour réaliser un "produit" diffusable en festival par exemple (je sais , c'est peut être un peu présomptueux de ma part, mais je veux faire un

investissement pour une certaine durée !)

De plus avec ce type de matériel, puis je effectué une prise de son de qualité avec l'achat d'un micro externe ?

Merci beaucoup.et désolé de remettre ce sujet au menu. :eusa_boohoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue alfred !

MIAM !!!

Non aujourd'hui, il ne semble plus avoir de ségrégation en festival ! Toutefois, il faut savoir auquel on voudrait se mesurer et le système de projection éventuellement imposé.

Festival amateur, internet ou professionnel (pour prétendants et autres ambitieux !).

Le souci réside surtout dans le support : galette SD ou HD (dvd ou blu-ray) ou DCP tvhd 720p ou 1080, ou ciné 2k ou 4k.

Tout est possible pour (bien) débuter ! Le x920 avec un micro externe, pourquoi pas ? (Paraît-il qu'une Canon XF100 ou un lumix GH2 fournissent un DCP de très bonne facture !).

Une chose à savoir, c'est le projet qui fait le format comme à l'époque entre 16mm, super16mm, 35mm et 70mm !

Donc, petite cam pour le 1er mais faut pas s'attacher ! Rien n'empêche que pour le second, on grimpe en exigences !

C'est en outre la seule chose que je puisse te souhaiter !

(Par contre, je t'en supplie, penses déjà à comment trouver du budget pour faire vivre tes gens !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ciné 7 !

Je n'ai pas la prétention de grimper les marches à Cannes pour l'instant. :bien: Je reste réaliste et modeste ! Ce qui n'empêche pas de se fixer quelques objectifs réalistes et de progresser au fur et à mesure.

J'ai aussi bien compris qu'on ne faisait pas un film (court, moyen ou long) tout seul et il faut constitué une bonne petite équipe car les compétences nécessitant la production d'un film de A à Z sont diverses et variés et il faut des années, des décennies de pratique pour comprendre un minimum les mécanismes et rouages d'une production cinématographique telle quelle soit. Y a du boulot....

Je ne savais pas que le c'était le projet qui faisait le format comme avant ! Pour l'instant beaucoup de termes sont pour moi du... :wiseman: genre DCP tvhd 720p ou 1080 par exemple !

Merci pour toutes ces informations.

C'est vrai que trouver un budget est déjà une sacré paire de manches ! j'y penserais

Mais pour moi au début ce sera du 0 euros de budget. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alfred ! Si tu ne comprends pas tout, il y a justement tes techniciens et tes prestataires (pour les DCP par exemple !)

Apprendre est une peine à perpétuité non compressible !

Budget 0 pour le 1er mais pour les suivants, au moins réclamer des aides et subventions pour couvrir les salaires et les défraiements ! Quand j'étais naïf, j'en ai fait du bénévolat en contre partie de l'expérience et de la formation ! J'en ai plus soupé que mangé et j'ai surtout retenu que le vrai talent était plus rare que le génie autoproclamé !

C'est déterminant de constituer une équipe ! Autant partir sur des bases solides !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il peut y avoir des techniciens et des prestataires, mais pour l'instant je n'en ai pas ! Donc il me faut essayer de comprendre un peu de manière généraliste la technique , au moins pour dégrossir un peu. :sweatingbullets:

Trouver des aides et subventions, oui mais il faut un statut je pense (associatif ) ....j'ai pas encore toutes les ficelles mais j'ai noté les organismes pouvant en accorder.(il y en a pas mal en effet...institutionnels et autres)

Mais , bon pour le début je souhaite apprendre et surtout m'amuser tout en faisant des choses un minimum "propre" ; tout du moins je vais tout faire pour...

Hé bien pour moi faire du bénévolat en contrepartie d'apprendre , je ne demande que ça ! Mais je comprends ce que tu veux dire...

Comment constituer une équipe ? :eusa_wall:

Je suis hors sujet....

(le vrai talent est plus rare que le génie autoproclamé : je veux bien te croire...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir alfred ! Tu as raison, penses d'abord à t'amuser ! Toujours ma manie d'anticiper dans le sens qu'un projet doit servir au suivant !

Les sous viennent des collectivités territoriales, parfois du CNC ! Mais tu penseras à çà plus tard !

Pour la formation sur le terrain, j'avais eu la chance, ado, de vivre des tournages de vétérans du cinéma français (j'ai appris en observant et en harcelant les acteurs, les réalisateurs et les techniciens pendant les pauses ! C'est très rare après, de tomber sur des jeunes équipes de court-métrage où tu perçois le même potentiel ! Mais tentes l'expérience et fais comme moi, sympathises avec les équipes images, son et machinos, t'en apprendras beaucoup car y a très vite du professionnalisme chez eux ! J'ai fait jusqu'à assistant-réalisateur mais là, tu subis quand tu soutiens du vide (comme je l'ai dit, coup de bol de tomber sur un futur untel !).

En fait, tu constitues ton équipe grâce à çà ! Car tu finis par te faire un petit réseau à toi ! Autre manque de bol, quand j'étais assistant, je recontactais des techniciens, des maquilleuses ou des électros et machinos avec qui j'avais déjà travaillé, 9 chances sur 10 qu'ils soient déjà pris sur un autre tournage !

Je recommande aussi pour les parisiens, d'adhérer à la maison du film du court, rue de Flandres ou poser des annonces de volontariat à l'agence du court-métrage (j'ai jamais essayé sur internet mais çà peut aussi marcher). Mais dans tous les cas, vigilance sur les offres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les deux,

Merci pour cette discussion intéressante par les Claude Lelouch de Magazinevideo.

... surtout à "C"iné7 ... avec un "C" comme Claude Lelouch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la formation sur le terrain, j'avais eu la chance, ado, de vivre des tournages de vétérans du cinéma français (j'ai appris en observant et en harcelant les acteurs, les réalisateurs et les techniciens pendant les pauses ! C'est très rare après, de tomber sur des jeunes équipes de court-métrage où tu perçois le même potentiel ! Mais tentes l'expérience et fais comme moi, sympathises avec les équipes images, son et machinos, t'en apprendras beaucoup car y a très vite du professionnalisme chez eux ! J'ai fait jusqu'à assistant-réalisateur mais là, tu subis quand tu soutiens du vide (comme je l'ai dit, coup de bol de tomber sur un futur untel !).

En fait, tu constitues ton équipe grâce à çà ! Car tu finis par te faire un petit réseau à toi ! Autre manque de bol, quand j'étais assistant, je recontactais des techniciens, des maquilleuses ou des électros et machinos avec qui j'avais déjà travaillé, 9 chances sur 10 qu'ils soient déjà pris sur un autre tournage !

Je recommande aussi pour les parisiens, d'adhérer à la maison du film du court, rue de Flandres ou poser des annonces de volontariat à l'agence du court-métrage (j'ai jamais essayé sur internet mais çà peut aussi marcher). Mais dans tous les cas, vigilance sur les offres !

Très intéressant ce que tu dis , mais tu sais en province, pour cotoyer les vétérans du cinéma...il faut se lever de bonne heure...pour les voir à la TV seulement ! :bye:

C'est vrai que dans ce domaine tout se passe en IDF, c'est historique et Logique en fait du fait de la présence des médias TV et des studios par exemple.

Bon j'ai quand même réussi à assister à un tournage à 100 km de chez moi il y à quelques temps ! ( La chambre bleue de Mathieu Almaric ) Venez Tournez en Province !!! :bien:

Voilà un lien vers les possibilités de financement (merci ARTE)

http://www.arte.tv/fr/aides-au-court-metrage/1747778.html

Pour Noel : j'aime bien Lelouch aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation