Aller au contenu

le format AVCHD

matto
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

C'est le format standard de la vidéo HD grand public. Même s'il n'est pas parfait, pas facile d'y échapper sans passer en pro.

Il est mature et les logiciels de montage savent le traiter, c'est donc la voie standard.

Au début du AVCHD, il y a eu beaucoup de discussions. Elles sont toujours accessibles en recherchant AVCHD sur le forum.

Antoine

• 4 semaines plus tard...

Ce qu'il faut retenir du format AVCHD :

- Invente par le consortium des constructeurs Sony et Matsushita (Pana et JVC).

- Utilise la compression H.264

- Similair au format AVC-Intra

- Tres populair depuis environ 4 ou 5 ans et remplace peu a peu le format HDV car ses fichiers sont de petites tailles a qualite egale au HDV. Helas, ses algorithmes de compressions sont tres complexes et penible a gerer meme par les PC les plus performants. Depuis peu, de plus en plus de logiciels sont a meme de gerer ce type de fichiers en natif lors du montage...mais ca n'a pas toujours ete le cas pendant tres longtemps.

- C'est un format de DIFFUSION et MASTERING. Mais pas un format destine au montage. Il est donc judicieux de convertir ce type de fichier en un format plus adequate au montage (Pro Res, DNxHD, MJPEG2000,...).

Bonjour,

Ne pas affoler Matto. Les principaux logiciels de montage traitent facilement l'AVCHD comme dit ADESIR.

En qui concerne les MAC et plus particulièrement le logiciel de montage iMovie : on tourne, on récupère facilement les rushs et on diffuse sur le net, par clé USB, etc. On peut même faire des DVD (avec la version 9 que je conseille de toute façon aux débutants). Le tout, sans soucis.

Et il existe des logiciels pour PC qui font exactement la même chose aussi bien.

- Similair au format AVC-Intra

- Tres populair depuis environ 4 ou 5 ans et remplace peu a peu le format HDV car ses fichiers sont de petites tailles a qualite egale au HDV. Helas, ses algorithmes de compressions sont tres complexes et penible a gerer meme par les PC les plus performants. Depuis peu, de plus en plus de logiciels sont a meme de gerer ce type de fichiers en natif lors du montage...mais ca n'a pas toujours ete le cas pendant tres longtemps.

- C'est un format de DIFFUSION et MASTERING. Mais pas un format destine au montage. Il est donc judicieux de convertir ce type de fichier en un format plus adequate au montage (Pro Res, DNxHD, MJPEG2000,...).

Gloups ! Ma souris m'en tombe ! De l'AVCHD intra, je demande à voir.

En l’occurrence, le H.264 est au départ exclusivement un format à base de compression temporelle avec GOP comme le mpeg2. Tardivement ils ont rajouté 4 profils de type intra.

Dire que le AVCHD est similaire au AVC-intra, je trouve ça très capillotracté

Quant à la nécessité d’utiliser des fichiers proxy pour monter de l'AVCHD, je confirme que c'est devenu inutile depuis que la plupart des PC (Mac, j'en sais rien) peuvent décoder en temps réel du H.264 sans aucun pb.

Facile. Fonce a la FNAC et demande a voir une Panasonic au format AVC-intra. Epuche le mode d'emploi et reviens nous dire ce que tu as appris de leur format.

Faux, le HDV n'utilise pas de compressions temporelles...mais spacio-temporelle. C'est un mix de compressions inter-intra frame...avec un GOP (Group Of Picture) plus ou moins long (rarement constant).

Le H.264 lui, utilise une compression TOTALEMENT DIFFERENTE dite wavelet.

PS La ou j'ai certainement un peu force, c'est qu'effectivement, de nos jours on monte de plus en plus facilement ce type de fichiers....meme si a la base, il etait destine a un format de mastering.

L'immense majorité des codecs utilisent une compression spatio-temporelle, donc avec des GOP, sauf précisément les codecs dits Intra où chaque image est encodée pleinement. Les codecs intras sont bcp moins efficaces niveau compression que les autres.

Le HDV est à GOP constants. Le choix de la longueur des GOP est fixé par chaque encodeur et ne varie pas lors de l'encodage.

Le H.264 n'est pas du tout à base d'ondelettes. Le JPEG 2000, oui. Dans le H.264, il y a toujours transformation des données des pixels des macro-blocks par cette bonne vieille DCT (Transformée en Cosinus Discrète en Français). Les ondelettes sont des "concurrentes" de la DCT.

Soyons fairplay, j'ai dis une grosse boulette a propos du GOP "rarement constant". Je te l'accorde, il est pre-defini bien en amont a travers un tableau ou d'un cote figure des "profils" de l'autre des "levels". Donc tu as raison, j'ai parle (ou plutot ecris) sans prendre le temps de reflechir. A toi d'admettre que l'AVC-intra cache une compression H.264 et on est quitte :sm59:

• 5 mois plus tard...

Bonjour.

Je monte actuellement du HD ( cassette mini DV ) avec FCP 7.0.3 sous Mac OS X version 10.6.8

processeur 2.4 GH, mémoire 4GO667.

J'envisage l'achat de la Canon XA 20 carte AVCHD. Mon matériel est il suffisant ou dois je acquérir FCP 10 avec un processeur

plus rapide et plus de mémoire Ram.

Merci pour vos bons conseils.

Jeanmas.

Bonjour,

FCP 7 va transformer (convertir) le AVCHD pour travailler avec. Le Mac sera donc suffisant, même si l'ajout de RAM serait souhaitable. Par contre, prévoir un gros disque dur externe pour stocker toutes ces vidéos converties.

Passer à un nouveau Mac avec FCP X sera confortable, mais exige investissements et apprentissage de FCP X.

Antoine