Aller au contenu

Aiguillage pour choix de premier caméscope


FujiBoMb
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

n'ayant aucune connaissance en matière de matériel vidéo, et les magasins proposant un très large choix de produits, je viens ici afin de solliciter votre aide, histoire de réduire considérablement ma marge de manoeuvre concernant le choix d'un caméscope (mon premier).

Voici quelques critères :

1/ Budget : moins de 200€, voire moins de 100€ si possible, tant que le rapport qualité/prix est bon, voire excellent.

2/ Fiable et d'utilisation simple (un minimum de fonctionnalités).

3/ Neuf ou d'occasion, peu importe.

4/ Marque : peu importe itou.

5/ Matériel : s'il y a un trépied, tant mieux. Sinon, je prendrai un tabouret =P

Je destine ce caméscope simplement pour filmer des figures de force statiques ou semi-dynamiques, destinées à être poster sur Internet après montage. Donc une qualité d'image correcte suffit, et une bonne qualité de son n'est pas nécessaire (puisque le son de la vidéo sera inexistant après montage). Le caméscope sera généralement immobile pendant la prise, voire peut-être dans les mains de quelqu'un.

Voilou'

Merci de m'avoir lu'

PS : j'ai téléchargé Sony Vegas Pro, mais ne l'ai pas encore installé. Ce logiciel existe en Français ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue...

Heu... 100 €... à ce prix, je pense que tu auras la même qualité que si tu filmes avec ton téléphone portable (ou presque)...

Enfin, quand on peut mettre presque 500 € dans Sony Vegas pro, c'est dommage d'utiliser une caméra à 100 €. :sweatingbullets:

Sinon, dans ces prix, j'ai un Kodak Zx5, qui n'existe plus mais qui a été remplacé par le spz1 ( http://www.jkiltd.com/Americas/fr/cameras/activeCam/spz1.php ) tu le trouveras à 130 €... Il est super simple et la qualité d'image est relativement correcte en pleine lumière (il faudra bien éclairer ta scène)... Et puis, il est solide et étanche. Tu peux utiliser un pied (il y a un filetage).

Enfin, j'ignore ce qu'est des figures de force statiques... C'est de la physique ?

GM1968

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop',

merci d'avoir répondu aussi vite.

Je vois...je m'attendais un peu à ce genre de réponse. En fait, j'avais farfouiller sur la Fnac (pour me faire une idée, mais on m'a déconseillé d'acheter chez eux), et j'avais remarqué ce genre de produit :

http://www.fnac.com/Pack-Fnac-JVC-GZ-E305-Noir-2eme-Batterie-Mini-Trepied/a6083079/w-4#avisinternautes

http://www.fnac.com/Sanyo-Xacti-VPC-CS1-Argent-Carte-SDHC-4-Go/a2859874/w-4#avisinternautes

http://www.fnac.com/Pack-Fnac-JVC-GZ-E205BEU-Noir-Sac-Carte-SDHC-8-Go/a4088051/w-4

http://www.fnac.com/mp20258205/Camera-sport-Full-HD-1080p-grand-angle-etanche-32Go/w-4

J'en ai vu d'autres, mais c'est un peu ce genre de modèle que j'ai retenu, en me basant sur peu de chose hormis le prix et l'avis des clients (quand il y en a) ou mon intuition (mmf...).

Après, si tu as une suggestion à me faire (en oubliant le critère "prix" et en prenant plutôt le critère "comment bien débuter"), je suis preneur ; au moins, j'aurais une idée plus précise de ce vers quoi m'orienter.

Ah, non, ah ah, pas du tout. Le seul paramètre physique à prendre en compte, c'est la gravité. Je parlais de Barhitting, un sport qui impose de travailler son corps pour avoir la force de tenir des figures plus ou moins impressionnantes (comme le drapeau humain, par exemple)...en allant donc à l'encontre de la gravité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop',

voilà un petit exemple de la qualité de vidéo que je souhaiterais obtenir (donc pas du grand art, s'pas) :

Avancez la vidéo à partir de 1:14 (filmée en extérieure, par temps semi-neigeux, donc grosse luminosité) histoire d'avoir une idée un peu plus précise de ce que je cherche.

A pluss'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

ça devrait le faire avec les appareils que tu as choisi (sauf peut-être la dernière caméra de sport qui est en focal fixe grand angle)... Il faudra peut-être prévoir un pied (il y a un mini pied dans la première offre et un batterie).

GM1968

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Personnellement, je me pose la question suivante:

Pourquoi avoir choisi Sony Vegas Pro, logiciel qui n'est pas très facile à aborder et qui demande un bon entraînement en lisant en parallèle le manuel, alors que le téléchargement d'une version d'essai ne permet de l'utiliser qu'un mois. Ensuite il faut l'acheter et son prix n'est pas léger (entre 500 € et 600 €) .... alors cela semble difficile à comprendre quand on cherche un caméscope bon marché (comme annoncé dans le premier message: entre 100 et 200 €)

Conclusion: difficile à comprendre !!

Il existe des logiciels grand public entre 60 et 130 € et plus facile à utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

si j'ai au départ choisi ce logiciel, c'est parce que c'est celui que l'on m'a conseillé lorsque je me suis renseigné auprès d'autres personnes. On m'avait prévenu que son utilisation n'était pas aisé au début, mais c'est en forgeant que l'on devient forgeron...

Après, n'ayant pas encore de caméscope à ma disposition, je ne me suis pas encore lancé dans l'acquisition du logiciel qui, je l'ai appris lors de la première réponse à ce sujet, coûte...500€.

Aussi, si vous avez d'autres références, je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir FujiBoMb,
Voilà une première approche pour choisir un logiciel de montage: C'est ici !

Ensuite il faut se faire une idée avec les versions d'essai et en consultant le manuel correspondant, mais le test n'est pas très aisé, car ces versions d'essai sont souvent bridées. En plus quand on télécharge une version d'essai, il faut regarder de suite s'il y a un "patch" de mise à jour, sinon on risque parfois d'être déçu à cause de "bugs" de jeunesse (mêmes "patches" à appliquer également dans les versions achetées)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

nickel, merci pour le lien : je le mets directement dans mes marque-pages, avant d'aller y regarder plus en profondeur.

Je vois. Je vérifie de toute façon toujours ce genre de chose lorsque j'installe un logiciel.

Merci pour toutes ces informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai commencé la vidéo avec un APN compacte (pas de réglage) car réputé en qualité vidéo à l'époque (un des premiers à faire du FullHD en 50p) et avec Movie Maker (logiciel gratuit, mais il plante un peu)

C'était le Sony HX9v à 300€: suffisant

Donc tu aurais intérêt à investir modestement ne sachant pas ce que tu feras par la suite. Un APN compacte neuf ou d'occase devrait largement suffire en fixe...pour le logiciel la sagesse de NOEL est de mise.

Après tu auras suffisamment de recule pour aller plus loin : économie maintenant pour investir plus et mieux dans l'avenir.

On pense toujours choisir le meilleur rapport qualité-prix et ne plus évoluer... Erreur, si on trouve + ou- son plaisir en vidéo cela n'arrive jamais : au bout de 6 mois, 1 an, 2 ans ou plus on veut toujours un peu plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop',

merci pour tes conseils.

Concernant l'appareil en lui-même, je vais très probablement m'orienter sur l'un de ceux référencés dans l'un des messages que j'ai posté plus haut.

Concernant les APN, je ne suis pas très porté sur la photo. Sinon, j'ai un vieux coucou chez moi, qui fait aussi des vidéos - assez médiocre - : un Nikon Coolpix P1, un vieux machin d'environ 10 ans, mais qui tient la route.

Mais à prix égale, la qualité photo d'un caméscope n'est pas meilleur que celle d'un APN ?

Concernant le logiciel, j'ai fait mon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop',

c'est moi, pour une dernière question. J'ai enfin fait mon choix (j'hésitais avec un Kodak - j'espère que la qualité dépassera celle de mon téléphone...), mais il me reste un petit détail à régler : est-ce que le Sanyo Xacti VPC-CS1 est adaptable sur un trépied ? Car je vois que des modèles semblables possèdent cette possibilité (http://www.amazon.fr/DURAGADGET-aluminium-r%C3%A9sistant-embarqu%C3%A9e-HX-WA30EF-K/dp/B00I453D98/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1392128127&sr=8-3&keywords=trepied+sanyo), mais j'ai beau éplucher les fiches techniques de différents sites, je ne trouve aucune réponse ou indication par rapport à la présence d'un filetage.

Merci de m'avoir lu'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu utilises le comparateur présent sur le site ICI ...tu rentre le prix 100€ et tu auras des choix qui te réorienteront sur la page du camescope choisi. (test/ fiche technique) .

C'est pas compliqué et après tu poses des questions sur le forum pour affiner.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation