Aller au contenu

Recherche vidéaste pour navigations en canoë sur les dernières rivières sauvages d'Europe


Messages recommandés

Entre début mai et fin août 2014, le projet « un tour d’Europe en canoë » se donne pour objectif de naviguer sur les dernières rivières sauvages d’Europe et de réaliser un web reportage au sujet de chacune d’entre elles.

Nous naviguerons sur le Tagliamento (Italie) dernière rivière alpine libre, le Tara (Monténégro) au fond de ses 1300 mètres de gorge, le delta du Danube (Roumanie) et ses pélicans, la Biebrza (Pologne), ses élans et ses castors et le Karasjokka (Norvège) en plein coeur du pays lapon.

Chaque navigation durera une semaine à dix jours en autonomie. Deux semaines seront ensuite consacrées à la restitution et à la mise en ligne de "carnets de navigation" avant le départ vers la prochaine rivière.

Pour mener ce projet, nous recherche des personnes tentées par l'expérience d'une ou plusieurs navigations et sachant manier caméra et/ou appareil photos.

Pour plus de précisions :
https://drive.google.com/file/d/0B98l3S0B-3m5M2I3SUJUaGJ4VmM/edit?usp=sharing

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super sympa comme projet même si perso je ne suis pas dispo :happy: ... mais il faudra plus ou moins définir l'angle de vue du vidéaste, la vidéo est un outil, que doit -elle faire ressortir ?(aspect géographique, humain, docu ...) ....en effet plus les éléments sont définis avant mieux on choisi ses plans, etc...et c'est plus rapidement exploitable.

L'idée du drone c'est évidement un énorme plus, cela peut être tout de suite exceptionnel, voir représenter jusqu'à 50% des vues dans certain cas et selon les choix de l'équipe, mais comme toute vidéo en général cela modifie le timing (ralentissement de la progression) ....donc test en situation réelle avant (1 weekend sur un cours d'eau ?)

Il y aura toujours les pièges de la météo...et avec l'eau sur petite embarcation, le choix du matériel vidéo et les accessoires devraient privilégier : 1 l'aspect compacte /2 l'étanchéité/ 3 le multi points de vue (sur le canoë, sur terre, dans le ciel)..donc il faut surement minimum 2 Actioncam + 1 cam supportant l'humidité et tout ce qui va avec :sm42:

Bref l'aspect vidéo (tournage/batterie/montage/...) représente un temps de préparation non négligeable, un peu moins pour quelqu'un qui l'a déjà fait dans ces conditions bien sûr et il y aura des conséquences réelles sur la "mobilité, vitesse, adaptabilité générale" du projet....mais probablement tu y as largement pensé.

Espéront que ce projet réussisse honorablement ces objectifs et que tu nous feras partager les vidéos comme sur le blog vidéo ICI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes idées, notamment le test en grandeur réelle avant de partir. Je vais m'y coller. Pour l'angle de vue, je crois que c'est essentiel, merci d'attirer mon attention là-dessus. Je voudrais que le site Internet dans son ensemble (textes, images, photos) relate pour chaque cours d'eau ce qui est saillant en matière d'histoire de la rivière (histoire géologique, géomorphologique et aménagements humains), les espèces qui l'habite aujourd'hui et la façon dont les hommes s'en servent. Mais il ne s'agirait pas de faire un docu sur la rivière mais bien de prendre appui sur la navigation pour aborder ces points-là. C'est le point de départ et je pense que pour aller plus loin, j'ai besoin d'échanger avec les personnes qui seraient prêtes à m'accompagner ;).

Quant aux conséquences sur le rythme de déplacement, effectivement, il ne faut pas les négliger.

Merci de ton aide

Aurélien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, projet encore très large qui s'affinera au fil du temps..

1° d'abord une histoire humaine (aventure, ballade...)

2° enrichi d'éléments de "connaissances" au sens large pour donner plus de contenu : donc, l'image ne sera pas plus importante que le texte ou le commentaire off.

Cela supposera une étude "un dossier" de chaque rivière pour vous guider vers des éléments clefs..:Quoi voir ou montrer ? Quoi rechercher comme image pour appuyer le texte futur ou confirmer ce que tu auras étudié sur la rivière?

Bref comme dans un interview, il est préférable que l'on connaisse ou que l'on subodore les réponses, car l'interviewé comme la rivière ne te donneront pas spontanément le meilleur, le plus intéressant d'eux même, il faut aller provoquer la bonne info....

Après seulement se rajoute les surprises, les rencontres, les trucs improbables dû à ton implication, ta disponibilité.

L'aventure tu sais faire, mais le récit lui c'est encore autre chose et pour le réussir (le récit) il faudra un peu de tout cela...car j'ai le sentiment (c'est peut-être faux?) que cette partie-là du projet ce sera vraiment nouveau pour toi....et c'est là ou tu vois juste "...échanger avec les personnes... "etc.

Voilà je ne t'embête plus, cela m'a l'air bien parti...

​Bon succès! :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tape l'incruste pour féliciter aurelienr pour ce très beau projet ! Je me souviens d'un reportage sur le delta du danube en Roumanie ! Grandiose ! Epoustouflant !!!

D'ailleurs, pourquoi "les dernières rivières sauvages d'Europe" ? Cà aussi, ils veulent nous les saloper une à une ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation