Jump to content

Les TV à écran "incurvé", vous en pensez quoi ?


brebis
 Share

Recommended Posts

Nouvelle "mode" chez les fabricants de TV, pour essayer de faire vendre (et aussi sans doute, pour effacer un peu le flop de la 3D).

Outre les TV à résolution 4K, dont je me demande à quoi ça sert pour l'instant vu qu'il n'y a encore aucun contenu en 4K "natif" (on commence à voir des Blu-ray "4K" mais à mon avis c'est upscalé artificiellement de la Full HD au 4K), y a ces fameuses TV à écran "incurvé". On commence toutefois à voir arriver aussi des caméscopes 4K, ceci dit.

Bon... j'en ai vu fonctionner une en magasin la semaine dernière (un modèle Samsung). Je me demande encore et toujours ce qu'un écran "incurvé" apporte par rapport à un écran réellement "plat".

Je crois même que Samsung propose un modèle de TV dont on peut incurver l'écran via la télécommande (donc, écran plat qui s'incurve ou qu'on "remet à plat").

A la rigueur, je préférerais que les écrans 21/9 (comme proposés par Philips, mais qui apparemment n'en produirait plus) se généralisent, ce qui permettrait de bénéficier pleinement du format "cinémascope - 2.35:1 de bon nombre de films (car quand des films en "scope - 2.35" sont visionnés sur des TV 16/9, y a une bande noire dessus et dessous l'image).

Link to comment
Share on other sites

Je pense que ça doit être un peu bizarre les télés incurvées, bien plus que les télé 3D, dont je viens de faire l'expérience chez mes parents. La 3D sur la télé perso j'adore. Ça apporte un vrai plus aux films, alors est-ce que la télé incurvée servirait à magnifier la 3D ou est-ce que ça existe en 2D ?

Link to comment
Share on other sites

Des films pour une projection sur un écran "arrondi" ont été faits autrefois dans les années 60/70, le procédé s'appelait "Cinérama"

Le Cinérama est un procédé de projection cinématographique qui a été créé en 1952 avec le film This Is Cinerama. Il s'agit d'une technique de prises de vues par une caméra triple bandes 35 mm equipé de trois objectifs 28 m et projetées sur un écran « extra large » et courbe d'une ouverture de 146°, improprement appelé « projection sur trois écrans », à l'aide de trois appareils de projection. Le mot est une contraction de cinéma et de panorama...

...la suite Ici

Mais la réalisation technique des films (avec l'équivalent de 3 caméras) coûtait trop cher pour que malheureusement ça se développe vraiment, sans oublier le coût de l'installation pour la projection. (j'ai vu 2 films par ce procédé, dont "2001, l'Odyssée de l'Espace".. un film fantastique, grâce à ce procédé)

Tout ça pour arriver à dire que ces projections sur un "immense" écran courbe donnaient une impression de relief, beaucoup plus naturelle que la 3D d'aujourd'hui.

Le public bien placé et au centre était plongé à l'intérieur de la scène.

Avec un téléviseur, même de 60 pouces, je doute de cette capacité, donc de son réel intérêt, sauf, peut-être, pour un seul spectateur qui se placerait à 80 cm, et au centre de l'écran.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 4 months later...

Ecran incurvé ? Ok pour un célibataire vivant dans un 18 m2 ou pour un couple joues collées quoi qu'ils risqueraient de ne pas bien entendre d'une oreille; les statistiques devaient montrer un phénomène de société : le célibat ou la séparation de couples en recrudescence + la crise du logement ! Une niche commerciale que les constructeurs tentent d'approcher à leur manière. Perso, l'incurvé me fait mal au crane, désolé de rester fidèle aux platitudes: rien ne vaut une bonne toile avec un son de qualité. A ce propos, Sony a osé remettre des enceintes respectables en façade ... j'espère que ça va donner des idées aux autres pour reprendre la formule de Georges Lucas : "un film c'est 50 % d'image + 50 % de son". Messieurs dames les concepteurs, pensez à ceux qui ne peuvent pas se payer un HomeCinéma svp; allez, encore un petit effort pour que 2015 soit enfin l'année du 4K (= Komme Kess Kil Klac !) :w00t:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Bien VU!

Bien vu en effet pour l'approche sociologique ! (Minable d'ailleurs !).

Mais je ne vois toujours pas en quoi le 4k serait un plus sur des diagonales intégrables dans les (petits) salons.

Je me demande d'ailleurs si ce serait aussi un plus par rapport aux écrans led (car ce qui m'a frappé dans le rayon tv d'un magasin, c'est le peu de différence entre les mêmes images présentées simultanément sur un 55" tvhd à led et un autre uhd). Y aurait économie d'énergie ?

En outre, les constructeurs sont aussi confrontés à la problématique qu'en 2015, les programmes seront toujours majoritairement produits et livrés en HD ...

(Après les 100% pris par Georges Lucas, où c'est qu'on met le scénario, la mise en scène, les décors et les acteurs, maintenant :wacko: ?)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • OK ! Merci. Je vais regarder ça
    • Bonjour,   Quelques pistes sans certitudes :   Parfois c'est un problème informatique, lié au fait de ne pas mettre à jour les drivers de la carte graphique... Mais ce n'est pas sûr que c'est ça. Si vous débutez sur Filmora, il y a peut-être une subtilité du logiciel qui affecte les graphismes.   Vérifiez l'état de la case à cocher en bas de la fenêtre d'export qui mentionne : "activer l'accélération matérielle pour le codage vidéo". Si la  case est cochée, décochez-la ou vice versa. C'est à essayer disons...   Tentez aussi de ne pas exporter en AVI, ça n'a aucun intérêt et c'est plutôt ancien comme standard. La norme aujourd'hui, c'est MP4, MOV ou HEVC.  
    • Bonjour, Mamie qui aime bien faire de petites vidéos souvenirs, a reçu le logiciel Filmora 14 à Noël. Pour me l'approprier, j'ai fais un petit film en y incluant différentes ressources vidéo, audio, textes... Je l'ai exporté en AVI MP4. Mais au visionnage de celui-ci, je constate que certains éléments d'écrit comme les bulles de dialogue n'apparaissent pas. Pourquoi ? Votre aide me serait précieuse ! Merci !
    • Bonjour, S'il y a un nombre raisonnable de liens, il y a moyen de modifier les anciens liens du Forum (certes un par un) vers chaque vidéo correspondante du nouveau compte. Ce serait même mieux.   Il faut "juste" retrouver les messages et les modifier.
    • Bonjour,   Je suis ici car j'ai une question concernant l'étalonnage de plusieurs plans sur un projet Davinci Resolve. J'ai un problème de couleur qui fait que je vois des pixels roses sur un sol qui devrait être gris comme vous pouvez le voir sur la photo en lien. J'ai volontairement augmenté les couleurs sur le logiciel pour mettre en évidence le problème.   Je suis toujours sur la version 17.4.5 avec une timeline 4k (3840x2160) et mes réglages de couleurs sont en Davinci YRGB et DavinciWg/Intermediate. Quant à mes prises de vues, elles ont été filmées avec un fujifilm XT3 avec un objectif 56mm en 4K 25fps et une vitesse d'écriture de 400Mbs sur carte SD. Le tout en Flog en LONG GOP, en H265, 4.2.0, 10bit. Je pense avoir laissé la température de couleur sur la caméra et donc la balance des blancs en automatique. Sur le logiciel, j'avais commencé le montage via des proxies. Mais j'ai depuis attaché les rushes aux fichiers de base.   Pour passer de LOG à REC709, j'utilise un CST sandwich. Je crée donc un premier nœud où l'espace colorimétrique est en REC 2020 (espace colorimétrique de Fujifilm) / gamma source en Flog / espace colorimétrique de destination en davinci wide gamut et gamma destination en Davinci intermediate (le même que sur mon projet général sur davinci). J'ai donc un deuxième noeud pour finir de basculer mes plans en REC709 via CST : espace colorimétrique source en davinci wide gamut / gamma source en Davinci intermediate / espace colorimétrique destination en REC 709 et gamma destination en gamma 2.4.   Cela semble fonctionner assez bien sur mon étalonnage une fois que le CST a été créé. Mais j'ai des aberrations de couleurs qui apparaissent parfois sur certains plans, filmés dans les mêmes rues, mais à des endroits différents. En particulier, je vois des problèmes sur le sol, qui est gris, ou des couleurs rose/violet, qui apparaissent comme de gros pixels. J'ai l'impression que cela se produit beaucoup dans les ombres. Je le vois souvent lorsqu'une femme marche et que dans son ombre, cette couleur semble la suivre.   Ma question est la suivante : pourquoi ? Est-ce dû à des problèmes d'exposition et de réglages lors de la prise de vue avec mon appareil photo ? Est-ce dû à un problème de logiciel ? Est-ce que ma façon de passer de Flog à Rec709 via CST est mauvaise, (sachant que j'apprends la colorimétrie sur davinci via ce projet, donc je ne suis pas un pro) ? Ou est-ce que je vais peut-être trop loin dans ma colorimétrie et que ma caméra n'est pas assez bonne pour gérer autant de couleurs ? Est-il possible qu'il y ait eu un bug entre les proxies et les fichiers de base, même si j'ai lié mon montage final avec les vrais rushes pour l'étalonnage ?   Si vous avez des conseils ou des suggestions pour résoudre ce problème, j'aimerais beaucoup les connaître. Comme je suis en train de me former à ces questions, ce problème est un bon moyen pour moi d'élargir mes connaissances sur le sujet.   Merci d'avance et à bientôt !    
    • Moi aussi après avoir lu les tests de Magazine Vidéo, mais je possédais déjà la Pocket 1…
×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up