Jump to content

question sur les droit et légalité pour un clip


elithewood
 Share

Recommended Posts

Hello à tous, j'ai cherché un peu dans le forum mais rien trouvé de très clair..

je m'explique je suis musicien.

un de mes nouveaux projets de faire des adaptations de chanson hit des 70'S sur lequel on fait un montage avec des scènes cultes ou décors de film des 70's aussi (ou plus vieux c'est variable)


donc voici mes question:

- concernant l'adaptation musicale, puisque nous refaisons tout y a t il obligation de demander l'autorisation meme si ce n'est que pour une dif gratuite sans but commercial ?

- concernant l'utilisation de scene de film, exemple ci dessous en vidéos. nous incrustons les scènes chantées ou jouées (musicalement) dans des décors de film, assez courte, modifiées ou non. toujours dans le cadre d'une utilisation non commerciale, quel est le cadre légal ?? demande d autorisation ? etc

exemple 1 :


exemple 2 :


Link to comment
Share on other sites

bonjour

j'aime cet humour ....

sur la question des droits , je n'y connais pas grand chose mais ça m'interesse alors j'ai fouiné ....

si le pastiche est autorisé :

http://www.sgdl.org/juridique/la-minute-juridique-de-la-sgdl-sur-webtv/772-pastiche-parodie-et-caricature

le plagiat ne l'est pas :

http://www.cliquedroit.com/le-plagiat-c8-f75.html

et en cas de citation ( voir en bas de page " limites " ) :

http://www.commentcamarche.net/contents/269-le-droit-d-auteur-copyright

bonne contiuation

amha

crackers

Link to comment
Share on other sites

bonjour

j'aime cet humour ....

sur la question des droits , je n'y connais pas grand chose mais ça m'interesse alors j'ai fouiné ....

si le pastiche est autorisé :

http://www.sgdl.org/juridique/la-minute-juridique-de-la-sgdl-sur-webtv/772-pastiche-parodie-et-caricature

le plagiat ne l'est pas :

http://www.cliquedroit.com/le-plagiat-c8-f75.html

et en cas de citation ( voir en bas de page " limites " ) :

http://www.commentcamarche.net/contents/269-le-droit-d-auteur-copyright

bonne contiuation

amha

crackers

Merci Crackers, ces 3 liens donnent une bonne explication qui répondent déjà bien à la question de elithewood.

J'ai bien aimé ces 2 exemples de court-métrages... excellent travail ...

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous et bravo elithewood !

La meilleure, c'est quand tu disais rechercher une nouvelle idée, j'ai pas osé proposer les ABBA !

Toujours aussi réussi et fidèle à l'esprit de l'époque ! (Et j'l'ai vécu le noctambulisme ...)

Merci en passant ...

(de m'rajeunir :sleep: ! ...)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • OK ! Merci. Je vais regarder ça
    • Bonjour,   Quelques pistes sans certitudes :   Parfois c'est un problème informatique, lié au fait de ne pas mettre à jour les drivers de la carte graphique... Mais ce n'est pas sûr que c'est ça. Si vous débutez sur Filmora, il y a peut-être une subtilité du logiciel qui affecte les graphismes.   Vérifiez l'état de la case à cocher en bas de la fenêtre d'export qui mentionne : "activer l'accélération matérielle pour le codage vidéo". Si la  case est cochée, décochez-la ou vice versa. C'est à essayer disons...   Tentez aussi de ne pas exporter en AVI, ça n'a aucun intérêt et c'est plutôt ancien comme standard. La norme aujourd'hui, c'est MP4, MOV ou HEVC.  
    • Bonjour, Mamie qui aime bien faire de petites vidéos souvenirs, a reçu le logiciel Filmora 14 à Noël. Pour me l'approprier, j'ai fais un petit film en y incluant différentes ressources vidéo, audio, textes... Je l'ai exporté en AVI MP4. Mais au visionnage de celui-ci, je constate que certains éléments d'écrit comme les bulles de dialogue n'apparaissent pas. Pourquoi ? Votre aide me serait précieuse ! Merci !
    • Bonjour, S'il y a un nombre raisonnable de liens, il y a moyen de modifier les anciens liens du Forum (certes un par un) vers chaque vidéo correspondante du nouveau compte. Ce serait même mieux.   Il faut "juste" retrouver les messages et les modifier.
    • Bonjour,   Je suis ici car j'ai une question concernant l'étalonnage de plusieurs plans sur un projet Davinci Resolve. J'ai un problème de couleur qui fait que je vois des pixels roses sur un sol qui devrait être gris comme vous pouvez le voir sur la photo en lien. J'ai volontairement augmenté les couleurs sur le logiciel pour mettre en évidence le problème.   Je suis toujours sur la version 17.4.5 avec une timeline 4k (3840x2160) et mes réglages de couleurs sont en Davinci YRGB et DavinciWg/Intermediate. Quant à mes prises de vues, elles ont été filmées avec un fujifilm XT3 avec un objectif 56mm en 4K 25fps et une vitesse d'écriture de 400Mbs sur carte SD. Le tout en Flog en LONG GOP, en H265, 4.2.0, 10bit. Je pense avoir laissé la température de couleur sur la caméra et donc la balance des blancs en automatique. Sur le logiciel, j'avais commencé le montage via des proxies. Mais j'ai depuis attaché les rushes aux fichiers de base.   Pour passer de LOG à REC709, j'utilise un CST sandwich. Je crée donc un premier nœud où l'espace colorimétrique est en REC 2020 (espace colorimétrique de Fujifilm) / gamma source en Flog / espace colorimétrique de destination en davinci wide gamut et gamma destination en Davinci intermediate (le même que sur mon projet général sur davinci). J'ai donc un deuxième noeud pour finir de basculer mes plans en REC709 via CST : espace colorimétrique source en davinci wide gamut / gamma source en Davinci intermediate / espace colorimétrique destination en REC 709 et gamma destination en gamma 2.4.   Cela semble fonctionner assez bien sur mon étalonnage une fois que le CST a été créé. Mais j'ai des aberrations de couleurs qui apparaissent parfois sur certains plans, filmés dans les mêmes rues, mais à des endroits différents. En particulier, je vois des problèmes sur le sol, qui est gris, ou des couleurs rose/violet, qui apparaissent comme de gros pixels. J'ai l'impression que cela se produit beaucoup dans les ombres. Je le vois souvent lorsqu'une femme marche et que dans son ombre, cette couleur semble la suivre.   Ma question est la suivante : pourquoi ? Est-ce dû à des problèmes d'exposition et de réglages lors de la prise de vue avec mon appareil photo ? Est-ce dû à un problème de logiciel ? Est-ce que ma façon de passer de Flog à Rec709 via CST est mauvaise, (sachant que j'apprends la colorimétrie sur davinci via ce projet, donc je ne suis pas un pro) ? Ou est-ce que je vais peut-être trop loin dans ma colorimétrie et que ma caméra n'est pas assez bonne pour gérer autant de couleurs ? Est-il possible qu'il y ait eu un bug entre les proxies et les fichiers de base, même si j'ai lié mon montage final avec les vrais rushes pour l'étalonnage ?   Si vous avez des conseils ou des suggestions pour résoudre ce problème, j'aimerais beaucoup les connaître. Comme je suis en train de me former à ces questions, ce problème est un bon moyen pour moi d'élargir mes connaissances sur le sujet.   Merci d'avance et à bientôt !    
    • Moi aussi après avoir lu les tests de Magazine Vidéo, mais je possédais déjà la Pocket 1…
×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up